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Messages - spK

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Tu as bonne mémoire en effet. Ca ressemble à ça (montage Purflux).

La pompe de réamorçage forme un tout monobloc avec la cuve du filtre à gazole, tu shunterais ça comment toi ? Faut toujours que mon gazole passe par le filtre, pas envie d'envoyer des impuretés directement dans mon injection.

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Bonjour,

J'ai depuis quelques temps de grandes difficultés à démarrer. Obligation de faire tousser le moteur en maintenant le contact et mettre un bon coup d'accélérateur pour la lancer.
Au premier essai, j'y arrive jamais et au second très difficilement. J'augmente mes chances quand je réalise quelques pressions sur la pompe à gazole pour réamorcer l'alimentation si bien que c'est devenu mon rituel avant te tenter un démarrage ; j'ai jamais fais trop gaffe avant mais le bouton pression de la pompe à gazole est mou avant chaque démarrage, j'pensais qu'une fois le circuit réamorcé il restait dur.
A noter qu'une fois lancée c'est parti comme en 40 ; j'ai fait de longs trajets cet été avec et zéro trou à l'accélération donc une fois lancée l'alimentation gazole fonctionne correctement.

Quelques opérations d'entretien tout récemment réalisées :
- changement de batterie ;
- remplacement du filtre à air ;
- remplacement du filtre à gazole ;

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Et pourquoi plus de voyant de préchauffage au contact ?

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Pour information, ma voiture est tombée en panne quelques semaines après.
Le bruit s'est intensifié de manière insupportable le jour de la panne et était lié à un certain régime moteur. La voiture à caler en roulant et impossible de redémarrer.

Il s'avérait que c'était l'alternateur qui a lâché son roulement a fondu et l'axe a arc-bouté entraînant la cale du moteur.
C'était un alternateur qui avait 1 an et demi mais d'occasion. J'en ai remis un neuf et elle est repartie...

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Bonjour,

Impossible de démarrer hier soir, après un raté au démarrage et un second essai, on entendait alors le démarreur tourner dans le vide et cela même une fois le contact coupé ; obligé donc de débrancher la batterie. Le temps était pluvieux et très humide mais j'ai réussi à démarrer le matin et repartir du travail le soir.
J'ai refait un test ce matin en rebranchant la batterie, bel arc électrique puisque le démarreur démarre aussitôt dans le vide et au contact pas de voyant de préchauffage, comme constaté hier lors du second essai.

Pour info, le démarreur a été changé suite à panne, il y a à peine 3 mois.

Le démarreur peut-il être défectueux ? Mais alors pourquoi contact coupé il reste alimenté. L'absence de voyant de préchauffage et l'alimentation permanente incrimineraient-elles pas plutôt le Neiman ?

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Dans ce cas, le bruit ne devrait-il pas s'intensifier avec le régime moteur ? Certes le moteur est bruyant et peut couvrir ce bruit mais en montant dans les tours, on sent bien que le moteur ne 'souffre' pas.

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Bonjour à tous,

Je sollicite votre expertise pour établir un diagnostic fiable suite à un bruit récent suspect.
Depuis quelques temps (environ 2 mois), je note un bruit anormal type 'résonance métallique' que j'ai remarqué, surtout au ralenti. (Petite vidéo du fameux bruit en question : https://youtu.be/OQFYZGE7z_I)
Il y a quelques semaines, suite à une panne de démarreur, elle est passée entre les mains d'un garagiste qui à également noter ce bruit et l'a localisé au niveau de la distribution.

A ce jour, je n'ai pas encore pu relever la tension de la courroie, faute de matériel adapté mais je suis surpris d'incriminer d'emblée la distribution sachant qu'elle est relativement 'récente' :
 -   Kilométrage actuel : 425 300 kms ;
 -   Dernière distribution faite à 383 005 kms le 26/08/2015 ;

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Techniques / Mécaniques / [Toutes] Additif de pré-vidange moteur
« le: 08 novembre 2016 à 14:02:37 »
Bonjour,

J'ai récupéré un additif "Nettoyant moteur avant vidange" de la marque Wynn's (http://www.wynns.fr/product/nettoyant-moteur-avant-vidange/) que j'envisage d'utiliser lors de ma prochaine vidange de ma Clio I 1.9d (415 000kms).
Le côté "miracle" du décollage de boues éventuelles vendu par le produit m'interpelle sur sa nature agressive sur un moteur fortement kilométré. N'y-a-t'il pas de risque sur l'étanchéité du moteur ? L'accumulation de dépôts au fil des années n'a-t'il pas eu un effet colmatant que je risque de perdre ?

Pour avoir testé les produits "Nettoyant injecteurs" de la même marque pour lesquels j'ai eu entière satisfaction (impact sur la consommation), j'avoue être bien tenté de tester me disant qu'au pire ça ne fera rien...

Des avis/mises en garde quant à l'utilisation de ce type produit de "pré-vidange" ?

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Techniques / Mécaniques / Re : [Toutes] Longévité du 1.9D ?
« le: 12 juillet 2016 à 13:47:17 »
Mon petit témoignage.

Clio 1.1 1.9D de 1993.
Acquise en 2004 à 148000 kms, j'ai aujourd'hui passé les 400000kms (cf. image jointe).
Entretenue régulièrement et suivie via un petit logiciel gratuit (LedConsommation), j'ai une conso maîtrisée à 4,7L/100km encore aujourd'hui.

Quelqu'un a-t-il été au-delà des 400 000kms sur cette version ? Si oui, combien ?

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Roulant beaucoup et ne pouvant immobiliser mon véhicule bien longtemps, j'ai depuis fait procéder à un changement complet de l'alternateur par une pièce d'occasion dans un garage de casse.
Problème résolu, elle est repartie pour de nouvelles aventures...

Le diagnostic établi ci-avant était bel et bien juste.

Merci quand même pour le tuto.

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Bonjour,

J'ai eu un soucis de démarrage vendredi soir dernier en partant du travail. J'ai dû la démarrer sur câbles à l'aide d'une batterie d'un collègue.
Le matin même, en partant, j'avais noté une faible intensité d'éclairage du tableau de bord, la vitesse maximale des balais d’essuie-glaces avait l'air d'un ralenti sur image et la vitesse maximale du bloc de soufflerie - qui en temps normal rend toute discussion dans l'habitacle difficile - là pour le coup était à peine audible. Une fois arrivé, avant de couper le contact, phares allumés face à un mur, je monte en régime moteur pour percevoir une augmentation de l'intensité lumineuse mais rien. J'allais donc incriminer mon alternateur qui n'avait pas fait son travail de charge lorsque le soir elle a refusé de démarrer. Le hasard voulait (ou pas, voir ci-après) que je me baladais ce jour là avec un multimètre. La batterie était à ce moment-là sous la barre des 12V (11,6V de mémoire).

Noter que, cela faisait 3 jours qu'au contact le voyant de charge était éteint et il était scintillant depuis plusieurs semaines ; même clignotant faiblement et sans récurrence précise de temps à autre en roulant (si jamais on arrivait à capter son bref allumage lorsqu'on jetait un coup d’œil au TdB). Du coup lorsqu'il s'était définitivement éteint j'ai pensé en premier lieu à la lampe du témoin de charge grillée ; mais lorsque on m'a aidé à démarrer et lorsque j'ai mis le contact, le témoin de charge était allumé vif. Cause de défaillance du témoin donc exclue. Une fois le moteur lancé, je prend la tension aux bornes de la batterie et vérifie bien qu'elle monte lorsque j'accélère. Cela semble indiquer que l'alternateur a pris le relais, ce que je constate également à l'intensité lumineuse du rétro-éclairage du TdB, phares et des vitesses max des essuie-glaces et du bloc soufflerie qui sont tout à fait normales.

Durant le week-end, j'ai donc pris le temps de la tester convenablement.
Samedi, au contact j'avais tout juste 12V (12,11V exactement), le voyant de charge était vacillant jusqu'à presque se couper pendant le préchauffage. Mais elle démarre. L'alternateur prend bien le relais car la tension monte jusqu'à se stabiliser dans la plage prévue (la revue technique indique une tension stabilisée entre 13,5V et 14,8V); j'allume progressivement tous mes équipements électriques (phares, auto-radio, vitesse max de la soufflerie et essuie-glaces), à chaque étape la tension chute mais remonte jusqu'à se stabiliser dans la plage idéale de tension (~13,5V). Et c'est également l'inverse qui se produit quand je les coupe. Tout ce qui a de plus normal, le régulateur de tension remplissant son rôle.
Dimanche, aux bornes de la batterie, j'avais 12,99V avant démarrage qu'elle a réalisé sans problème.

Ma batterie n'est plus toute jeune (7ans), du coup on aurait tendance à l'incriminer. Mais ce qui est certain c'est que sa défaillance a été causée par mon alternateur qui ne la chargeait plus sur mon trajet aller et cela depuis combien de temps, je n'en sais rien ?!. Pour autant, il a toujours l'air de fonctionner selon mes tests de ce week-end.

Pour mieux comprendre, voici quelque éléments sur mon changement de conduite récente, si jamais ça peut avoir son importance :
Je faisais jusqu'à quelques mois 125 kms par jour et cela depuis plusieurs années avant de récemment faire du co-voiturage qui fait que ma Clio reste maintenant jusqu'à 2-3 jours sans rouler, et cela régulièrement. Le temps particulièrement pluvieux et humide ces derniers temps aurait-il pesé également dans la balance.

Ma crainte est qu'en changeant de batterie je ne résolve ce problème qu'un temps, si jamais mon alternateur avait décidé de travailler à mi-temps.
Le problème ne serait-il pas du côté des balais et régulateur d'alternateur ?  :bah:


Renault Clio 1.1 1.9D de 1993 : 394 000 kms
Dernier changement de batterie : décembre 2008 (7ans)
Bougies de préchauffage neuves (juillet 2015)
Alternateur non changé depuis acquisition à 148 000 kms, à priori d'origine.


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Tiens, je voulais savoir si la "pièce" pour faire passer les faisceaux électriques dans les portes est référencée chez Renault et/ou peut se trouver en casse. Cette "pièce" comme je l'appelle, c'est plus la gaine soufflet qui fait la jonction entre les portes avant et la carrosserie, on les trouve dans les voitures déjà équipés d'un élement électrique dans la portière (enceintes, vitres électriques, fermeture centralisée, etc.)

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Habitacle / Re : [1.X] Adaptation d'un tableau de bord RT sur RL
« le: 16 décembre 2007 à 22:10:47 »
http://www.forum-clio.com/index.php/topic,4920

Bon courage... si tu as une RL tu devras probablement poser toi-même les sondes pour le niveau d'huile, le liquide de refroidissement, etc.

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Habitacle / Re : [1.X] Ajout buzzer oubli d'extinction des feux [TUTO]
« le: 21 novembre 2007 à 18:01:45 »
Autre option radical, tu fais tomber le tableau de bord !!!  :attention:

Oui c'est vrai qu'ensuite c'est plus facile... mais c'est tellement long et pas aisé de l'enlever avec ses multiples points d'attache. À moins qu'il soit possible d'y accéder en enlevant que la casquette mais ça j'en doute fort...

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Ayé... acquis via eBay. Mais j'pense cela doit être également facile à dégotter en casse.

Pour ceux que ça intéresse, la référence de la pièce :

Support Autoration avec Cache Amovible | Ref. : 77 00 798 695

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Habitacle / Re : [1.X] Ajout buzzer oubli d'extinction des feux [TUTO]
« le: 17 novembre 2007 à 17:43:56 »
Plus simple... j'ai oté mon relai de clignotement d'à côté et j'ai comparé les empreintes des pattes des relais... et malheusement pour moi pas de précablage pour le relai buzzer oubli d'extinction des feux, pas de cosses, rien ! Donc pour l'instant je vais écarter ce rajout d'option bien pratique car la boîte à fusibles est chiante à démonter (deux vis Torx relativement facile, mais deux autres complétement inacessible)

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Entretien / Re : [Toutes] Filtres à huile
« le: 17 novembre 2007 à 14:19:08 »
En fait je me suis aperçu que cette hausse n'étant pas dû à Purflux mais bel et bien à ses revendeurs... un exemple concret et réel (pour filtre de Clio I 1.9D) qu'il est bon de savoir :

Purflux : 11,00 € chez Carrefour
Purflux : 9,62 € chez Oscaro (hors frais de port)
Purflux : 7,12 € chez E.Leclerc

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Ah ? Tu as mis un cache amovible pour l'autoradio ? Tu l'as acheté en casse ?

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Habitacle / Re : [1.X] Ajout buzzer oubli d'extinction des feux [TUTO]
« le: 11 novembre 2007 à 14:34:46 »
Ouvrez la trappe à fusible, vous devriez avoir un emplacement libre.


Insérer votre buzzer à l'intérieur de cet emplacement


Si il tient tout seul, c'est Ok, sinon, vous avez bien l'emplacement, mais pas le cablage derrière !  :ouin:

Comment on fait pour savoir si c'est précablé avant d'acheter un buzzer pour appliquer ta technique du "il tient/il tient pas" ?
J'ai brièvement regardé et je suis même pas en mesure de savoir si c'est précablé ou pas.

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Voilà ma voiture étant avarement équipée... j'aimerais rajouter quelques trucs pour la rendre plus pratique.
Comparé à une clio BeBop (version spéciale basée sur la RL) d'un collègue, voici ce que j'envisagerais de modifier si cela est possible :

D'une part, l'ajout d'une porte pour la boite à gants et d'autre part un cache amovible pour l'autoradio ; bien pratique pour éviter d'attirer les convoitises.
N'aillant pas bien examiné la clio de mon collègue, je ne sais pas trop si cela est réellement possible (achat des éléments en casse, TdB actuel compatible à ces modifications) ?
Et si oui, si quelqu'un d'entre vous l'avez fait ?


P.S.: Sur la tablette inférieure de ma boite à gants j'ai remarqué deux endroits pré-découpés, endroit correspondant exactement de mémoire aux emplacements des charnières de la porte de la boite à gants de mon pote.

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