Bonjour,
J'ai eu un soucis de démarrage vendredi soir dernier en partant du travail. J'ai dû la démarrer sur câbles à l'aide d'une batterie d'un collègue.
Le matin même, en partant, j'avais noté une faible intensité d'éclairage du tableau de bord, la vitesse maximale des balais d’essuie-glaces avait l'air d'un ralenti sur image et la vitesse maximale du bloc de soufflerie - qui en temps normal rend toute discussion dans l'habitacle difficile - là pour le coup était à peine audible. Une fois arrivé, avant de couper le contact, phares allumés face à un mur, je monte en régime moteur pour percevoir une augmentation de l'intensité lumineuse mais rien. J'allais donc incriminer mon alternateur qui n'avait pas fait son travail de charge lorsque le soir elle a refusé de démarrer. Le hasard voulait (ou pas, voir ci-après) que je me baladais ce jour là avec un multimètre. La batterie était à ce moment-là sous la barre des 12V (11,6V de mémoire).
Noter que, cela faisait 3 jours qu'au contact le voyant de charge était éteint et il était scintillant depuis plusieurs semaines ; même clignotant faiblement et sans récurrence précise de temps à autre en roulant (si jamais on arrivait à capter son bref allumage lorsqu'on jetait un coup d’œil au TdB). Du coup lorsqu'il s'était définitivement éteint j'ai pensé en premier lieu à la lampe du témoin de charge grillée ; mais lorsque on m'a aidé à démarrer et lorsque j'ai mis le contact, le témoin de charge était allumé vif. Cause de défaillance du témoin donc exclue. Une fois le moteur lancé, je prend la tension aux bornes de la batterie et vérifie bien qu'elle monte lorsque j'accélère. Cela semble indiquer que l'alternateur a pris le relais, ce que je constate également à l'intensité lumineuse du rétro-éclairage du TdB, phares et des vitesses max des essuie-glaces et du bloc soufflerie qui sont tout à fait normales.
Durant le week-end, j'ai donc pris le temps de la tester convenablement.
Samedi, au contact j'avais tout juste 12V (12,11V exactement), le voyant de charge était vacillant jusqu'à presque se couper pendant le préchauffage. Mais elle démarre. L'alternateur prend bien le relais car la tension monte jusqu'à se stabiliser dans la plage prévue (la revue technique indique une tension stabilisée entre 13,5V et 14,8V); j'allume progressivement tous mes équipements électriques (phares, auto-radio, vitesse max de la soufflerie et essuie-glaces), à chaque étape la tension chute mais remonte jusqu'à se stabiliser dans la plage idéale de tension (~13,5V). Et c'est également l'inverse qui se produit quand je les coupe. Tout ce qui a de plus normal, le régulateur de tension remplissant son rôle.
Dimanche, aux bornes de la batterie, j'avais 12,99V avant démarrage qu'elle a réalisé sans problème.
Ma batterie n'est plus toute jeune (7ans), du coup on aurait tendance à l'incriminer. Mais ce qui est certain c'est que sa défaillance a été causée par mon alternateur qui ne la chargeait plus sur mon trajet aller et cela depuis combien de temps, je n'en sais rien ?!. Pour autant, il a toujours l'air de fonctionner selon mes tests de ce week-end.
Pour mieux comprendre, voici quelque éléments sur mon changement de conduite récente, si jamais ça peut avoir son importance :
Je faisais jusqu'à quelques mois 125 kms par jour et cela depuis plusieurs années avant de récemment faire du co-voiturage qui fait que ma Clio reste maintenant jusqu'à 2-3 jours sans rouler, et cela régulièrement. Le temps particulièrement pluvieux et humide ces derniers temps aurait-il pesé également dans la balance.
Ma crainte est qu'en changeant de batterie je ne résolve ce problème qu'un temps, si jamais mon alternateur avait décidé de travailler à mi-temps.
Le problème ne serait-il pas du côté des balais et régulateur d'alternateur ?
Renault Clio 1.1 1.9D de 1993 : 394 000 kms
Dernier changement de batterie : décembre 2008 (7ans)
Bougies de préchauffage neuves (juillet 2015)
Alternateur non changé depuis acquisition à 148 000 kms, à priori d'origine.