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Messages - Timobe

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Je teste tout ça ce week end et je vous tiens au courant ! (en croisant fortement les doigts pour que le problème vienne du relais  :lol:)

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Ah ouais j'avais pas pensé au relais de pompe à essence !
Surtout qu'il est dans le compartiment moteur et peut-être affecté par la chaleur...

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Merci pour les infos !  :bien:

Du coup c'est normal qu'il ne se passe rien lorsque je débranche l'électrovanne de recyclage des vapeurs d'essence ?

J'ai regardé la durite qui part du capteur de dépression et elle a l'air en bon état.

Je testerai le weekend prochain les sondes de température et je vous dirai ce que ça donne (mais je doute que le pb vienne de là).
Comme un un stock de pièces de clio, je regarderai aussi si j'ai pas une autre pompe a essence et j'essaierai de la remplacer pour voir ce que ça donne  :L:

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Est ce qu'il y a un moyen de tester la pompe à essence pour savoir si c'est elle qui fatigue ?

Le problème c'est que la voiture semble caler à chaud mais uniquement lorsqu'elle roule ! J'ai fait le test l'autre jour, je l'ai laissée au ralenti pendant une bonne demi heure alors qu'elle était chaude et elle ne cale pas ! Le ventilateur se déclenche régulièrement mais impossible de la faire caler.
Lorsque je roule et qu'elle cale, si j'essaie de redémarrer tout de suite elle va caler 3 ou 4 fois puis après elle va démarrer et tenir le ralenti sans problème tant que je ne roulerai pas.
Et si je la laisse refroidir quelque temps, elle va redémarrer et aussi tenir le ralenti tant que je ne roulerai pas !

Du coup j'ai une fenêtre très courte pour débrancher une durite d'essence et tester....il y a peut être une méthode pour tester avec un multimètre non ?

Pour les sonde de température d'air et d'eau + le capteur de papillon il faudra que je les teste mais je n'aurais pas le temps cette semaine.... :oops:
Ceci dit si c'était le capteur de position de papillon, le moteur ne tournerai pas nickel, je devrais avoir des trous à l'accélération ou des à-coups non ?

La sonde de température ne sert pas uniquement pour l'affichage au compteur ? à moins qu'il y en ai 2, une pour le calculo et une pour le compteur.

Voilà ce que ça donne une fois que la voiture a calé en roulant et que je veux démarrer.
https://youtu.be/pI39uJNC2JI

Et voilà la suite de la vidéo
https://youtu.be/9aXk8l0aL4E
après cette vidéo j'ai laissé tourner le moteur pendant au moins 10min au ralenti et même en allumant tout ce qui consomme du courant, la voiture n'a pas calé !

Est ce que vous savez à quoi servent ces 2 pièces ?
Lorsque je débranche la première d'ou partent plusieurs durites, il ne se passe rien....c'est normal ?
Lorsque je débranche la 2ième, la grande rectangulaire, le moteur cale immédiatement.

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Oui cette panne ressemble à une coupure d'essence ou un pb d'allumage.

Du coup j'ai vérifié 2 3 trucs tout à l'heure:
J'ai regardé du coté de l'injecteur monopoint mais je n'ai rien vu de particulier....il semble bien "cracher" que ce soit au ralenti ou en accélération.
J'ai bidouillé un peu tout les fils et connecteurs qui me tombaient sous la main, moteur allumé, et ça n'a rien fait

Côté passager il y a 3 éléments "électriques":
- en appuie sur la demi lune de papillon des gaz, il y a le régulateur de ralenti (piston qui rentre et sort pour réguler le régime moteur)
- fixé sur la cloison pare feu, une pièce rectangulaire branchée avec une prise verte à 3 broches et une durite d'air
- fixé sur l'admission, un petit boitier noir branché avec une prise noire à 2 broches sur lequel il y a aussi plusieurs durites d'air

J'ai essayé de débrancher le régulateur de ralenti, moteur chaud ça ne change pas grand chose et la voiture tourne toujours correctement
J'ai ensuite essayé de débrancher le boitier fixé sur la cloison pare feu, le moteur cale dans la seconde
Et pour finir j'ai débranché le boitier noir fixé sur l'admission (à coté du régulateur de ralenti) et là moteur tournant, ça ne change rien....


Comme le moteur était chaud, je suis allé faire un tour et au bout d'environ 5 ou 6kms alors que j'arrivais à un carrefour, le moteur a calé lorsque je me suis mis au point mort (le temps de laisser passer les voitures pour pouvoir tourner).
J'ai ensuite essayé de démarrer mais à chaque fois (3 ou 4 fois) le moteur démarrait mais calait 2 secondes après. Au final j'ai fermé et ouvert avec le plip et la elle a tenu le ralenti.
J'ai eu le temps de faire 20m et elle a de nouveau calé.

Du coup j'ai ouvert le capot pour regarder et à chaque fois que je mettais un coup de démarreur elle démarrait, tenait allumée 10 secondes en passant de 1000 tr/min à 800 puis 500 pour finir par caler.
J'ai fait cette manip 4 fois et lorsque j'ai voulu tenter une 5ieme fois pour vous faire une vidéo, elle a tenu le ralenti et impossible de la faire caler ensuite !
Je ne me suis pas relancé dans une tentative sur route du coup je l'ai laissé au moins 20 min tourner au ralenti, le moteur était chaud mais elle n'a jamais voulu caler !

J'ai l'impression que le calage arrive lorsqu'elle roule et pas au ralenti.

Et donc pour répondre à ta question alfox1, lorsque le moteur se coupe, oui le compte tour fonctionne toujours si la voiture cale en roulant. Ce que j'ai trouvé aussi bizarre.
Lorsqu'elle a calé tout à l'heure alors que j'étais en train de m'arrêter dans le carrefour, tous les voyants se sont allumés comme lorsque l'on met le contact.

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Après l'avoir un peu nettoyé, on voir qu'en fait il est pas mal creusé. Je vais le changer, c'est pas pour ce que ça coute, au pire ça fera pas de mal !
Mais je doute clairement que le problème vienne de là !

Quand tu parles du bloc injection, tu veux parler de l'injecteur monopoint ?
Tu as une idée de ce que je dois chercher de ce côté ? J'y ai pensé mais cette panne est vraiment bizarre !....si l'injecteur avait un problème, mon ralenti serait instable, je pourrais avoir des trous à l'accélération ou une perte de puissance...mais je n'ai rien de tout ça !

J'avais aussi pensé à la pompe a essence mais là pareil, aucun signe tant que la voiture est froide, c'est vraiment quand le moteur est chaud que la voiture commence à caler.

Est ce qu'il y a un moyen de tester la pompe à essence ?

En fait lorsque la voiture cale, on dirait comme une panne d'essence ou une coupure d'allumage, ça arrive vraiment d'un coup, le moteur s'éteint sans signe particulier avant ou sans faire de bruit spécial...il s'arrête c'est tout !

J'ai aussi testé la sonde lambda mais elle est bonne.

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Me revoilà après avoir jeté un oeil sur la tête de delco !

Bon c'est pas bien beau à voir mais je ne comprends pas comment il a pu devenir si moche en 1 an  :beuh:
J'ai mis un gros coup de nettoyage mais je pense que les plots sont trop attaqués, je vais le changer avec le doigt dans la semaine, j'irai faire un tour demain pour voir si le problème de calage à chaud est toujours là.

J'ai aussi remarqué que lorsque je donne un petit coup d'accélérateur lorsque la voiture est à l'arrêt (moteur tournant bien sur), le ralenti descend plus bas que 900 tr/min avant de se restabiliser à 900 ou 1000 si le moteur tourne sur le starter.
En fait il monte bien lorsque j'appuie sur l'accélérateur et en redescendant il tombe jusqu'à environ 500 puis remonte à son régime de ralenti normal....

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Clio I / Re : Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe
« le: 08 juin 2019 à 10:51:01 »
C'est aussi ce que je pensais mais visiblement pas mal de personnes qui ont travaillées sur ce moteur m'ont dit qu'il n'était pas si increvable que ça contrairement à ce que tout le monde pensait....ça dépend peut être de la cylindrée, je ne sais pas.

Je trouve que 194 000 bornes de ville et de bouchon c'est quand même déjà pas mal pour une voiture qui a 21 ans, avec son nouveau moteur de 59 000km elle est repartie pour encore autant !
Et de toute façon j'ai gardé le moteur d'origine en espérant le refaire à neuf de A à Z pour pouvoir le remettre dedans un jour, histoire qu'elle retrouve son moteur d'origine !

Après il faut dire qu'on a pas eu de bol non plus avec ces 2 clio:
La bleu avait peu de km mais la distrib avait cassé et il y a eu un surfaçage de la culasse.....je pense que le boulot avait peut être été mal fait, le joint de culasse a laché sans prévenir.
Pour celle de mon grand père, je sais que la distrib aussi avait cassé et cette fois si je soupçonne le mécano (qui n'était pas mon grand père car déjà à la retraite) d'avoir remonté une soupape qui était tordue ou peut être un guide de soupape mort non réparé....en fait le moteur de la verte tournait toujours mais la voiture consommait énormément d'huile et le moteur semblait tourner parfois sur 3 cylindres, des bougies neuves étaient recouvertes de calamine en un rien de temps.

En fait je ne me suis jamais vraiment renseigné sur le sujet mais je pense que la courroie de distrib du moteur energy devait avoir une faiblesse en sortie d'usine car il n'est pas rare de voir des clio avec un petit kilométrage qui ont eu une casse distrib.

Sur les 3 qu'on a eu (la BeBop, et les 2 fidji), les 3 ont eu la distrib qui a cassé prématurément !
Celle de la BeBop avait laché au bout de 3 ans et moins de 50 000km, la fidji verte a aussi laché dans ces eaux là et la fidji bleu a lachée à moins de 40 000km (c'était une première main quand on l'a achetée et on avait toutes les factures).

Donc en fait on a flingé 3 moteur energy !....enfin quand je dit "on" c'est une façon de parler, on y est pour rien sur une distrib qui lache (sauf si on ne la change jamais ! :lol:)

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Clio I / Re : Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe
« le: 08 juin 2019 à 01:02:28 »
la suite

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Clio I / Re : Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe
« le: 08 juin 2019 à 00:55:40 »
Aller, maintenant que je vous en ai parlé, je ne peux pas faire autrement que de vous mettre des photos !!
En blanc, ma BeBop.
En Bleu nymphéa, la Fidji 1.4i de mes frères
Et en blanc à coté des 2 fidji, la RN de ma belle soeur !

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Clio I / Re : Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe
« le: 08 juin 2019 à 00:35:17 »
Merci à tous pour vos messages !!

Pour l'anti démarrage ce n'est pas le fait de devoir s'y faire, je connais le systeme et ça ne me dérange pas mais j'ai un doute sur son fonctionnement en ce moment et j'espère qu'il n'est pas en train de me lacher !
Tu es d'où en isère ClioFidji1.2 ?

J'avoue que je trouve ce vert assez sympa aussi. Par contre je vous ai mis des photos qui ont maintenant 5 ans, je n'en ai pas de plus récentes pour le moment  :oops:
Sans compter que pour ceux qui l'auront remarqué (cf les produits à coté de la voiture), je venais de finir un gros boulot de polish/lustrage !

Depuis, la pauvre Clio a reçu une projection d'un caillou assez gros sur la porte conducteur (mon père conduisait fenetre ouverte et un camion a projeté un caillou assez gros contre la porte....quelques cm plus haut et ça se finissait mal !), en plus de ça elle avait été repeinte il y a 15 ans suite à une chute de grêle et malheureusement le toit et le coffre ont le vernis qui s'écaille  :ouin3:.
C'est pas encore catastrophique mais la pauvre a besoin d'un nouveau passage en carrosserie....mais bon je dois d'abord m'occuper de ma Golf 1 cabriolet qui a encore plus de besoin d'une peinture complète donc la Clio attendra encore un peu...

Ah j'en profite pour le dire tout de suite, je compte garder cette voiture le plus longtemps possible !!! C'est la Clio de mon grand père, ancien mécano....

Il faut dire que la Clio et ma famille c'est une grande histoire d'amour:

Ma tante a acheté une BeBop 1.2L en 95 (phase 2) et me l'a donnée ensuite lorsque j'ai eu le permis, ma première voiture donc ! (ça ne s'oublie pas)
Mon grand père a acheté celle que je vous ai présenté et l'a donnée à mon père lorsqu'il a changé de voiture il y a 6 ans et maintenant elle est à moi.
Un de mes frères a aussi acheté une Fidji 1.4L 75cv de 97  (phase 3) en bleu nymphéa et avec airbag conducteur....il l'a gardé 2 ans jusqu'à ce que le moteur serre suite à un joint de culasse fulgurant.
Il l'a ensuite donné à mon autre frère et nous avons acheté un moteur d'occasion que nous avons mis dedans, il l'a ensuite gardé 2 ans avant de la revendre.
Lorsque mon frère a connu ma belle soeur, je vous laisse deviner ce qu'elle avait.....UNE CLIO 1 !!!  :ptdr: Une phase 1 de 92 1.2L RN

Je vous laisse donc imaginer à quel point je connais la Clio 1 et combien de fois j'ai démonté / remonté des pièces dessus, quelles qu'elles soient ! (bon pas encore assez bien vu que je galère avec la mienne en ce moment) En plus de ça le modèle commençant à se faire rare, j'ai acheté une Clio 1 fidji verte phase 3 que j'ai désossée pour me faire un stock de pièces !

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Merci pour ta réponse !

J'avoue que je n'avais pas pensé à l'allumeur.... :oops:
Je vais regarder mais en même temps je l'avais vérifié en montant le "nouveau" moteur l'été dernier (il y a 7000km).
Ça peut lâcher si vite alors qu'il était encore bon il y a 1 an et 7000 km ?

J'avoue que j'avais aussi pensé à l'anti démarrage qui commençait à fatiguer.....mais je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait qu'à chaud vu que le boitier anti démarrage est dans l’habitacle...

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Bonjour à tous !

Depuis peu j'ai un problème avec ma petite clio 1 pahse 3 de 97, c'est une 1.4i de 75cv avec anti démarrage (qui se désactive en ouvrant avec le plip).
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai changé le moteur l'été dernier et jusqu'à il y a 1 semaine, elle marchait nickel !

Sans prévenir, elle a commencé à avoir des ratés en roulant. Elle mettait des à coups pendant quelques secondes puis le moteur retournait très bien.
Ce problème est arrivé quelques fois à plusieurs jours et semaines d'intervalles puis plus rien pendant 1 mois jusqu'au jour où elle a calé alors que je roulais.

Ce qui était bizarre c'est que le moteur s'est arrêté d'un coup sans prévenir, vitesse enclenchée....normalement avec l'élan et une vitesse enclenchée elle aurait du redémarrer ! (comme lorsqu'on pousse une voiture en panne de batterie)
Je me suis donc rangé sur le côté et j'ai essayé de démarrer mais rien à faire, le moteur démarrait puis se coupait au bout de quelques secondes comme lorsque l'anti démarrage est actif. En insistant, le moteur ne voulait même plus démarrer.
J'ai donc fermé à clé puis tenté un nouveau démarrage et là ça a marché quelques minutes avant de recaler une nouvelle fois en roulant !

J'ai donc refermé et ouvert avec le plip, le moteur à de nouveau démarré mais il calait si je ne tenais pas le ralenti au dessus de 3 000 tr/min.....je suis donc rentré chez moi tant bien que mal.

Une fois arrivé je laisse la voiture refroidir 1h et tente de démarrer.....le moteur part au quart de tour !

En fait je pense que mon problème arrive moteur chaud car il ne se produit jamais immédiatement après avoir démarré si la voiture est froide.

J'ai donc pensé d'abord au capteur PMH, que j'ai changé par un d'occase qui marchait sur une autre clio ===> problème toujours présent.
J'ai ensuite pensé à la bobine qui semble être un problème lorsque le moteur chauffe sur les clio 1 et je l'ai remplacée aussi par une d'occase qui marchait aussi sur une autre clio ===> le problème est une fois de plus présent.

J'avoue que je ne sais plus trop ou chercher....je ne comprends pas pourquoi ce problème arrive uniquement lorsque le moteur est chaud....
Est ce que vous avez des idées ?

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Clio I / Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe
« le: 07 juin 2019 à 01:01:55 »
Bonjour à tous !

Pour ceux qui n'ont pas vu mon petit message de présentation, je m'appelle Thibault et j'habite près de Grenoble.
Depuis 6 ans j'ai récupéré la Clio de mon grand père qui l'a acheté pratiquement neuve en 1998 lorsqu'il a acheté une Dacia Sandéro.

Pour la Clio c'est donc une phase 3 de juillet 97 en finition Fidji et avec le 1.4L injection monopoint Energy.
Côté options c'est pas foufou mais pour l'époque c'était déjà pas mal:
- vitres avant electriques
- direction assistée
- commande au volant
- fermeture centralisée
- anti démarrage (une belle m*$^ù ceci dit en passant)
il manque donc les rétro électriques, les antibrouillards avant et la clim !

Côté historique, je le connais depuis le début car mon grand père l'a achetée avec 6 000km en 98. Il l'a gardée jusqu'en 2013 avant de changer pour une sandero.
Elle a aujourd'hui 201 000km et ne présente aucun point de rouille !
Par contre j'ai du changer le moteur qui était plus ou moins en fin de vie l'été dernier à 194 000km. J'ai trouvé un moteur d'occasion avec 59 000km qui était sur une clio de 93, j'ai changé tous les joints moteur (culasse/carter d'huile/cache culbu et tous les joints spi) avant de le monter dans ma Clio.

Pour ce qui est de l'état intérieur il est en relativement bon état sauf malheureusement la sellerie qui a le même problème que toutes les Fidji....le tissus se détend et s'use.

J'ai rajouté une ou deux options:
- 4 jantes 14" de baccara
- 2 haut parleurs à l'arrière (de chaque côté de la plage arrière), portant le nombre de HP à 6 ce qui donne un son plutôt sympa !

Je crois avoir fait un peu le tour, place donc à quelques photos ! (désolé je n'ai pas de photo avec les jantes baccara, j'ai aussi changé le capot qui n'a plu cette balafre)


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Bonjour à tous !

Je passe par la case présentation, je m'appelle Thibault et j'ai depuis plusieurs années une petite Clio 1 1.4 i 75cv de 1997.
Pour faire un petit historique, mon grand père l'a achetée en 1998 avec 7000km et elle a aujourd'hui 201 000km !

C'est un des seuls forums de clio que j'ai trouvé, j'espere trouver quelques réponses à mes questions ici et par la même occasion apporter moi aussi quelques conseils !

@bientôt !

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