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Sujets - Cliotito

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:coucou:

Me revoilà avec ma nouvelle mouture qui remplace ma 407 SW V6 HDi ^^

Cela faisait quelques temps que j'envisageais de remplacer la 407 pour un modèle un peu plus compact, plus maniable et moins gourmand... Les derniers temps on prenait la 208 de madame même pour partir en weekend :ddr:

Voici la bête, une 308 SW GT HDi 180 EAT6 Blanc Nacré du 06/2015 avec 92000kms à l'achat. C'est une première main qui a appartenu à un jeune chef d'entreprise, elle n'a fait quasiment que de l'autoroute et celà se voit à son état général, pas un pet ou une griffe sur la carrosserie :rs: Elle a été suivie exclusivement chez Peugeot :bien:

Niveau équipements grosso modo :
- BVA avec palettes au volant, mode sport/mode neige
- Accès et démarrage main libres
- Régulateur adaptatif
- Park assist
- Radars de stationnement AV/AR + camera de recul
- Eclairage full led
- J.A diamantées 18"

Et j'en passe ;)

En bonus il m'a laissé 4 pneus neige et un attelage amovible :bien:











Passons à l'interieur :lover:

Là je retrouve une ambiance sportive que je n'avais plus connu depuis ma Clio RS2 :p









En appuyant sur le mode sport de la BVA les compteurs passent en rouge, et la puissance instantanée, couple, pression turbo s'affichent. La direction se durcit et la pédale d’accélérateur est plus sensible.



Petit volant très agréable à prendre en main, difficile de revenir à un poste de conduite traditionnel après tant on a l'impression d'avoir un volant de camion entre les mains :w



A l'arrière l'espace aux jambes est plus généreux que la 407, pourtant plus longue de 20cm...



Idem pour le coffre qui est plus profond



Voilà pour la présentation, pour le moment je suis conquis :rs:

En perfs pures c'est un poil meilleur que la 407 car malgré 25cv de moins elle fait bien 400kg de moins! Celà se ressent sur la conso où je suis passé de 9.5L/100 sur mes trajets quotidiens à environ 7L sur mon premier plein :bien:

Les reprises sont canon, surtout en 2nde où ça met un coup de pied au c*l :lol: Je lui ai chaussé 4 Michelin PS4, c'est un vrai kart :pilote:

Quand à la boite c'est du bonheur de douceur et de réactivité, un autre monde par rapport à la 407 alors que c'est le même fournisseur Aisin ;)


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Yamaha 1000 Fazer by Cliotito

:coucou:

Je vous présente ma nouvelle acquisition qui vient remplacer mon 600 Fazer ^^



Ayant eu le malheur d'essayer un 1000 Fazer j'ai pris l'envie de changer... Je ne comptais pas changer mon 600 Fazer dans l'immédiat mais j'avais quelques bécanes en tête pour plus tard, entre autre les Z750 et 1000 Fazer.

Le Z un pote en a un, il me l'a fait essayer ^^

Ça marche mieux que la mienne mais j'ai pas accroché à la position de conduite trop verticale à mon goût et on s'habitue au carénage de la tête de fourche forcément :D

Présentation de la bête :

Tout juste ramenée de Orange à chez moi, 200kms d'autoroute sous la pluie :(



Après un bon lavage elle présente mieux :p



Petites photos pour sa première balade :)









A peine rodée  :lover:



C'est un modèle de Janvier 2003, le proprio l'a achetée en Août 2015 à 98000km donc a peu roulé avec par manque de temps. Ceci dit le proprio d'avant l'a gardé de 56000kms à 98000, c'était un gros rouleur car il lui a collé 45000kms en 4 ans...

Elle était affichée 1900€ et après négociations on s'est mis d'accord sur 1700€ce qui est un très bon prix :bien: Et aucun frais à prévoir dans l’immédiat :bien:

Je détaillerais mes impressions d'ici peu, tout ce que je peux vous dire c'est que ça change carrément, un autre monde!  :eek: Surtout en full :cyp:

Liste des modifs prévues : :

- Indicateur de rapport engagé
- Selle confort
- Silencieux échappement
- Changement des fonds de compteurs
- Liserets de jantes

- Bulle origine
- Rénove complète de la carrosserie
- Veilleuses LED/Kit LED

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Peugeot 407 SW Griffe 2.7 V6 HDi by Cliotito

Bonjour à tous,

Je vous présente ici ma nouvelle acquisition, en remplacement de ma 407 Coupé :rs:
C'est à nouveau une Peugeot 407 mais cette fois ci en SW Griffe 2.7 V6 HDi Biturbo 204cv de 2007, 148000km.

Après 1 ans 1/2 passés à bord de ma coupé nous nous sommes rendu compte que ce n'était pas vraiment pratique à l'usage avec 2 enfants de 2 et 5 ans :bah: Je me suis donc résolu à la vendre (à contre cœur je dois dire).

Etant bien attaché à ce V6 et la BVA je suis parti à la recherche d'une remplaçante dans la même catégorie. Au départ je souhaitas passer à la C5 en 3.0HDi mais elle s'est finalement révélée hors budget avec un kilométrage raisonnable :bah: Je me suis donc rabattu sur la 407 SW ^^

Je n'ai vu que celle ci mais j'ai flairé la bonne occase je pense. Elle a été bien suivie niveau entretien avec un historique plutôt complet.

Elle a un niveau d'équipement supérieur mais je perds par rapport à la coupé :

- L'aide au stationnement AV
- Les Bi-xénons directionnels

Mais je gagne :
- Le GPS RT4
- Le volant réglable électriquement à mémoire

Au niveau des points à revoir (pas grand chose par rapport à la coupé :lol:) :

- Peinture d'un bandeau de PC AVD
- Changer l'accoudoir car fixations cassées, ça je l'avais pas vu lors de l'essai :hum:
- Vidange de BVA en préventif car pas de traces de vidanges en 148000kms, pourtant les vitesses passent nikel, limite mieux que la coupé avec le bloc hydro neuf!



Première photo

Juste une lorsque je l'ai ramenée tout à l'heure à la tombée de la nuit ^^



Et les photos que le vendeur m'avait envoyé (sale mais nikelle une fois propre :eek:)























Liste des modifs prévues : :

- Éclairage compteur et tableau de bord blanc
- Vitres teintées
- Remplacer toutes les ampoules par des led
- Aiguilles de compteur de 607 (les mêmes que 407 coupé)
- Condamnation des EGR
- Console centrale noir laqué?
- Reprog@240cv? :siffle:
- Jantes de 407 coupé?

Ça pourrait rendre quelque chose de sympa comme ça :bave:









Mon ressenti

C'est pourtant le même moteur/BVA/chassis mais je sens que c'est différent... Celle ci est plus récente, elle me semble mieux insonorisée, et la grande différence se ressent au niveau de la BVA! Elle est carrément mieux gérée! Moins de patinage et de rétrogradages intempestifs,  en mode manuel il y a un point dur sur la pédale pour faire les kick down que je n'avais pas sur la coupé, c'est beaucoup mieux :bien: La sensation de poussée est plus franche :p
On peut aussi passer la 6e plus tôt, alors qu'auparavant elle ne passait pas en dessous de 100km/h :voyons:
Voilà, c'est plus typé confort que la coupé mais ça reste assez efficace niveau châssis/moteur :pilote: Je pense que je ne vais pas regretter mon choix :)

Bien évidemment je prévoit un bon nettoyage intérieur et detailing histoire qu’elle soit nikelle (pour la revendre plus tard, ou pas, n’est-ce pas Tecman :lol:)

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:coucou:

Je vous présente notre nouvelle acquisition qui va remplacer la 307  ^^

Ma femme ayant démarré une 2nde activité professionnelle (distribution de prospectus), la 307 ne correspondait plus du tout à l'usage en termes de praticité de chargement et surtout de charge utile... Elle nous l'a d'ailleurs fait comprendre avec quelques caprices ces dernières semaines :lol: De plus la 407 était devenue "voiture principale" (et plaisir :cyp:). Je ne pensais pas revenir au losange si vite mais la bonne occase s'est présentée :bien:

Il s'agit d'un Kangoo 1 phase 2 de Mars 2006, finition HDG Luxe privilège, et le bon vieux 1.5 dCi 85.

Il est plutot pas mal équipé :
- Clim
- AB
- ODB
- Radio CD et commande au volant
- Boucliers et bandeaux peints
- 2 portes latérales coulissantes
- 2 portes AR battantes (plus pratique à mon goût que le haillon)
- Sièges et appuie tête confort issus du scenic
- Volant et pommeau cuir
- Rangement en hauteur type aviation
- Attelage

Il est en super état interieur/exterieur, ses 2 précédents proprios était très soigneux (personnel Renault) et donc entretien exclusivement fait chez Renault :bien:

Voici des photos de la baïte tout juste récupérée :)













Petite bonne surprise non mentionnée dans l'annonce, la présence d'un attelage. Le proprio m'a laissé sa belle b*te :cubitus:







L'environnement m'est très familier, compteur de Clio 2.3 et volant de Scenic ^^





L'ancien proprio tournait à 4.5L/100km :bien:







Le moteur, dans son jus aura besoin d'un bon nettoyage ;)



Mes premières impressions sont bonnes, c'est moins bruyant que ce que je pensais (insonorisation renforcée sur les HDG?), le dci est souple et volontaire, ça me rappelle beaucoup ma Clio dci 65, d'ailleurs les perfs doivent être très proches.

Bref je pense avoir fait une bonne affaire, on verra à l'usage ;)

 :jap:

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Peugeot 407 Coupé 2.7 V6 HDi by Cliotito

Bonjour à tous,

Je vous présente ici ma nouvelle acquisition, en remplacement de ma Clio RS2 :rs:
Il s'agit d'une Peugeot 407 coupé Sport Pack 2.7 V6 HDi Biturbo 204cv de 2006, 170000km.

Equipements de série :

Contrôle de trajectoire ESP
ABS
Airbag
Climatisation automatique bizone
Rétroviseurs électriques
Lecteur CD
Régulateur de vitesse
Phares Bi-xénon directionnels
Affichage de la pression des pneus sur le tableau de bord
Antipatinage
Essuie-glaces et phares automatiques
Chargeur 6CD
Sièges cuir intégral et chauffants,
Radar de stationnement avant/arrière
Pack son JBL



Pour la petite histoire mon beau frère en avait acheté une neuve il y a quelques années (noire avec le cuir blanc :love:) et me l'avait fait essayer, j'avais été bluffé par la tenue de route et le couple du V6 :eek: Mais à l'époque je n'étais pas fan des grosses voitures donc ce n'était pas pour moi :q
Puis les années ont passé, j'ai pris de l'âge et mes besoins/envies ont changées je supportais de moins en moins la petite taille et le confort de la Clio :L: Donc je commençais à réfléchir à prendre plus gros et si possible aussi performant  :siffle:
Ce projet devait se faire dans le courant de l'année prochaine à la base :bah:

Puis ayant une jante à faire repeindre, je me rend chez mon carrossier chez qui je vais depuis 10 ans et je tombe sur cette 407 coupé "A vendre 5000€". Je demande donc des infos au carrossier et fait celui intéressé  :ange: Il me propose de me la prêter pendant 2 jours pour que je me fasse une idée, ça été le coup de cœur et les bons souvenirs de celle de mon beau frère sont revenus :p
Par contre une 407 à ce prix là faut pas rêver il y a quelques bricoles à faire dont le bloc hydraulique de BVA, que je vais expliquer plus bas.
De fil en aiguille mon carrossier s'intéresse à ma Clio et me demande combien j'en voudrait si je la vend... Je lui sors 5000€ :cyp:
Il me dit pourquoi pas vu son état et l'entretien réalisé dessus, du coup on se met d'accord sur un simple échange :bien:

Gros avantage pour moi je lui ai laissé la Clio dans l'état (pas besoin de CT de moins de 6 mois pour lui, étant pro) et sur une base de 5000€, j'aurais jamais pu la vendre ce prix même en faisant quelques frais :bah:

Quand à la 407 il me l'a laissée avec un CT ok, 1400€ de factures datant du mois de juillet comprenant uniquement de l'entretien courant : Pneus, disques/plaquettes, vidanges + filtres :bien:

Au niveau des points à revoir :

- Bloc hydraulique de BVA : C'est un bloc d'élécrovannes qui commande les rapports de boite, soucis très connu chez PSA, plus de 1500€ à changer si fait chez eux... Moi j'ai trouvé un vendeur UK qui vend le bloc neuf 650€ livré et j'ai un excellent tuto trouvé sur un forum Peugeot donc ça devrait se faire sans trop de soucis ^^
- Capteurs d'aide au stationnement AV/AR qui ne fonctionnement pas
- Reprise de tous les défauts en carrosserie
- Voyant d'airbag à effacer au diag (suite à un changement de ceinture)
- Afficheur central du compteur à changer

Voilà juste quelques bugs électroniques courants et qui n'empêchent pas de rouler ;)



Premières photos

Au moment de l'échange  :coucou:



















L'écran du compteur sera à remplacer car peu lisible lorsqu'il fait chaud. L'instrumentation est très complète, on a droit à la température d'huile moteur! :bien:









Liste des modifs prévues : :

- Éclairage compteur blanc et orange
- Vitres teintées?
- Module Xcarlink Bluetooth/USB



Mon ressenti

Je suis vraiment conquis, j'avais vraiment besoin de changement après 10 ans en Clio et presque 30 ans en Renault avec mes parents :lol: Avant je ne connaissais pas Peugeot mais j'ai pu découvrir cette marque avec notre 307, on en est très content ^^
L'ensemble V6HDI/BVA est une merveille de douceur et de confort  :rs: La tenue de route est impressionnante, encore plus en mode sport (suspensions pilotées qui se durcissent) rien à voir avec la Clio :eek:
La BVA est très bien gérée et s'adapte bien au style de conduite, lorsque l'on la met en mode sport les rapports passent encore plus rapidement et envoie l'aiguille du compte tour au fond de la zone rouge, les reprises sont assez impressionnantes vu le couple disponible (44,9mkg à 1900trs) on ne sent vraiment pas les 1700kg de l'auto. Le mode séquentiel est assez sympa aussi en conduite sportive :pilote:
Les sièges ont un excellent maintien mais je n'ai pas encore trouvé ma position idéale... Et enfin le pack son JBL avec 8HP + 1 caisson de basse :love: ça décoiffe pour de l'origine :lol:

Maintenant on va tacher de la rendre encore plus propre avec un gros décrassage intérieur, traitement des cuirs, rénovation carrosserie avec traitement pour la protéger.

@ vos claviers ;)

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Divers / [YAMAHA] 600 FZS Fazer 03 de Cliotito (Vendue...)
« le: 06 juin 2014 à 18:22:46 »
Yamaha 600 Fazer by Cliotito


:coucou:

Suite à la vente de mon 600 XJN jaune je me suis mis à la recherche d'une remplaçante ^^ A la base je n'étais pas pressé de la remplacer avant Juillet car je dois déménager et j'avais peur de pas avoir le temps de chercher et de faire de la moto... Mais j'ai pas pu m'empecher de regarder les annonces :cyp:... et j'ai trouvé la config que je cherchais :p

J'hésitais entre plusieurs modèles :
- 600 Bandit mais j'avais été un peu déçu de celle que j'avais essayé il y a 1 an, je ne trouvais pas assez différente de mon XJN meme si ça marchait mieux
- Z750 : Hors budget pour moi pour le moment :bah:
- 600 Fazer : Moteur issu de la R6, freins de R1 donc puissante, confortable et abordable. Le bon compromis pour moi :bave:

Présentation de la bête :







C'est un modèle de fin 2003 donc les dernières avant la FZ6. Elle a 55000km, le proprio l'a achetée en 2008 à 20000km, c'est une seconde main. Entretenue en temps et en heure dans un garage, le mec a été plutôt soigneux :bien:
Juste une chute à l'arrêt qui a rapé légèrement le carter moteur et les embouts de guidon. Autement elle n'a jamais été accidentée.

Il m'a laissé faire un rapide essai sur route :p Je détaillerais mes impressions lorsqu'elle sera en ma possession, tout ce que je peux vous dire c'est que ça change carrément, un autre monde!  :eek:

Elle était affichée 1700€ et après négociations on s'est mis d'accord sur 1500€ce qui est un très bon prix :bien: Mais car il y a un mais il y a quelques frais à faire dessus (d'où le prix bas).

Je la récupère ce dimanche  :lover:



Liste des frais à effectuer :

- Pneu AR
- Pneu AV
- Plaquettes AV
- Vidange + filtres
- Bougies
- Changement LDF
- Changement LDR

Liste des modifs prévues : :

- Indicateur de rapport engagé
- Selle confort
- Silencieux échappement
- Eclairage compteur blanc
- Peinture divers éléments qui en ont besoin (carters moteur, rétros, embouts guidon)

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Divers / [PEUGEOT] 307 1.6 16v Executive Pack de Cliotito (Vendue)
« le: 15 juin 2013 à 20:54:49 »
:coucou:

Je vous présente la remplaçante du Scenic qui est parti hier ^^

C'est une Peugeot 307 1.6 16v Executive Pack d'Aout 2005 (les premières ph2), 115000kms ^^

J'aurais préféré une Mégane 2 si je m'écoutais mais madame va principalement l'utiliser et elle préférait Peugeot :bah:

Ok, par contre j'ai exigé une ph2 et un haut de gamme, donc Executive chez Peugeot, ce qui équivaut à Luxe Privilège chez Renault ;) Et un 1.6 16v car principalement des petits trajets en ville donc c'est le parfait compromis :bien:

Comme équipements elle a :
- RLV
- Clim auto Bi-zones
- Rétro electrochrome
- Jantes alu
- ODB
- Chargeur 5 CD
- Allumage auto des feux et EG
- 4 vitres électriques

Et j'en passe :D Bref un autre monde par rapport au Scenic :lol:

Niveau historique c'est une 2nde main, j'ai toutes les factures depuis le début, tous les entretiens faits chez Peugeot. Dans les derniers frais elle a eu droit à des pneus neufs, disques et plaquettes AV neufs et une recharge de clim ^^

Voici les photos du vendeur











Et quelques photos quelques photos lors de la visite. Elle est très propre, 2-3 pocs mais rien de méchant, elle est en bien meilleur état que le Scenic niveau carrosserie ;)







Le seul "gros" défaut c'est le PC avant qui a mangé une bite en béton dans une manoeuvre, rien de bien grave il est rayé et légèrment déformé, je vais voir si je peux arranger ça ou sinon on le changera plus tard. Et les optiques (surtout le droit) qui est terni de l'interieur. Je compte les changer ;)



j'avais peur de pas aimer les boiseries mais finalement ça passe pas trop mal, madame veut pas que je m'amuse à les repeindre en gris :cyp:



J'ai trouvé un forum 307, c'est une mine d'infos et d'idées de modifs :cyp:

En principe je devrais la récupérer Mercredi soir ou Jeudi :jap:

C'est tout nouveau pour moi, j'ai jamais eu autre chose que des Renault jusqu’à maintenant :lol:

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Divers / [YAMAHA] 600 XJN 95 de Cliotito (Partie)
« le: 22 septembre 2012 à 19:30:46 »
:coucou:

Je viens vous présenter ma nouvelle acquisition suite à la vente du Master ^^

Je suis titulaire du permis moto depuis Octobre 2009 car je l'avais passé avant l'expiration du code, en prévision d'acheter une moto plus tard ^^

Au moment de la vente de la dCi en Mai 2011 j'avais hésité entre la RS ou une moto + daily, finalement ça été la RS :p

Puis avec la vente du Master ça me faisait l'opportunité d'en prendre une car ayant le budget du coup :)

Après quelques recherches mais rien de bien convaincant je trouve mon bonheur dans une concession dans ma ville.

L'essai hier :


Je l'ai récupérée cet aprem, c'est une Yamaha XJ 600n (Diversion), année 1995, 47000kms, jaune métallisé, pas le moindre pet ou rayure, elle est vraiment en super état pour son âge  :eek:

Tout l'entretien a été fait (vidange, filtres, pneus) pas de frais à prévoir dans l'immédiat, mais je pense quand même lui faire un check-up pendant l'hiver ;)

Place aux photos, sitôt achetée, sitôt lavée  :lover:





On dirait presque un Jaune Sirius  :lover:











La maladie de ces motos, les échappements qui rouillent, ils seront à changer plus tard, rien d'urgent pour le moment





Deux pneus Michelin quasi neufs  :bien:





La selle aussi sera soit à rhabiller ou à changer ;)





Poignées à changer, et embouts de guidon à repeindre en noir





Voilà, quelques bricoles et elle sera nif ^^

J'aimerais bien lui mettre un optique à glace lisse, faudrait voir si ça s'adapte venant d'un autre modèle.

Je donnerais mes impression de conduite plus tard, mais en ayant repris la RS derrière on dirait que ça avance pas par rapport à la 600 :cyp:





9
:coucou:

Depuisl'achat la 3e avait tendance à craquer quand je la passais en mode arsouille à proximité du rupteur, le reste du temps ça passait comme dans du beurre, ainsi que sur les autres rapports.

L'autre jour j'ai constaté qu'elle craquait au rétrogradage 4->3, au dessus de 2100trs... en dessous ça craque pas et ça le fait uniquement à froid. Une fois chaude ça passe normalement.

Ma dernière vidange de boite a environ 15000kms et 1 an,  c'est moi qui l'avait faite à l'achat, j'y avais aussi mis du mécacyl. J'ai regardé sous la voiture, pas de fuite apparente hormis les suintements classiques.

Que pensez vous de mon problème? 

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Clio II / Clio 2.2 RS 2.0L 16V de Cliotito (partie...)
« le: 21 mai 2011 à 15:58:06 »
Clio RS2 Rouge de Feu by Cliotito

Bonjour à tous,

C'est avec un immense plaisir que je vous présente ma quatrième Clio! :rs:

Voici un bref descriptif de la bayte que je détaillerais plus tard ^^

Elle date du 21 Juillet 2001, son premier proprio l'a achetée neuve, un banquier de 45 ans, originaire de Limoges. Puis l'actuel proprio lui a racheté en Janvier 2004 avec 28000kms après avoir foutu sa RS1 au tas :cyp:

Quand je suis arrivé j'étais sur le c*l tellement elle était propre :eek: Bien mieux que sur l'annonce :bave: Carrosserie état proche du neuf, pas une bosse ou coup de portière, pas de microrayures car le mec la lavait toujours à la main. A l'interieur pareil tout est nikel, juste l'alcantara qui bouloche légèrement sur l'assise conducteur, le cuir lui est nikel. Idem pour le volant, pads impeccables, cuir propre :bien:

C'est lui qui a fait tout l'entretien lui même, facture des pièces à l'appui, CT quasi vierge, juste usure irrégulière du pneu AVD et un carter plastique mal fixé dessous.

On passe à l'essai, elle roule parfaitement bien et a la santé malgré qu'elle va avoir d'une bonne révision car l’échéance des 10000kms approche. Je ferais toussa moi même ;)

EDIT du 08/09/12 Voici les dernières photos en date (158000kms):












Voici les photos que le vendeur m'avait envoyé :















Et mes photos:lover:





Voilà, c'est exactement ce que je recherchais, une RS bien entretenue et un mec sérieux et maniaque (Presque plus que moi :eek:)

Je la récupère samedi prochain, la semaine va être longue  :ouin:

11
Montage d'un échangeur Air/Air type dCi 100

Bonjour à tous, je vais tenter de vous expliquer au mieux le montage et l'adaptation d'un échangeur type dCi 100 sur une Clio 2.2 dCi 65 de 2002. L'échangeur peut provenir d'une Clio 2 dCi 100, d'une dci 70, 85... Pour ma part il provient d'un Kangoo dCi 70, les durites d'un dCi 80 qui ont été rallongées .

L'intérêt d'un échangeur est d'avoir une température d'admission abaissée car le turbo chauffe moins, du coup sa durée de vie est également préservée ^^. Il est idéal lorsque l'on fait une petite reprog par la suite car il permet de diminuer le gros nuage noir à l'échappement :ange:


Matériel nécessaire : :

- Échangeur avec ses pattes de fixation
- Durites de dCi 80
- Environ 1m de durite diamètre 50mm (proviennent d'un poids lourd je pense)
- 8 colliers serflex type 50-64 par exemple
- 30cm de tuyau de lave glace
- De l'huile de coude et de la patience :lol:







Prévoir des bouts de tube métallique diamètre 50 pour relier les durites qui partent de l'échangeur aux durites de dCi 80





 :attention: Attention, si vous avez la clim, il faut bien vérifier que la bouteille déshydratante se trouve coté passager sinon la durite gauche ne passera pas. Apparemment Godz a eu le soucis sur sa 2.2 de 2001, alors que la mienne de 2002 non. A vérifier sur 2.3.... :attention:

On voit bien la bouteille déshydratante côté passager ;)




Montage et adaptations :

Tout d'abord démonter le PC avant, voici l'échangeur à monter





On le présente à son futur emplacement



On fait passer toutes les durites afin de faire le montage à blanc et voir la longueur nécessaire à ajuster





Nous avons choisi de réutiliser les pattes de fixation d'origine en les modifiant plutot que d'en faire de nouvelles. Origine style pawaaa :sol:

Pour la patte gauche (pas pensé à faire une photo avant), nous l'avons coupée et dépliée afin qu'elle tombe derrière la traverse avant. Au niveau de l'échangeur il y avait un emplacement pour pouvoir la visser à l'avant.



Nous percerons en diamètre 6 à côté de l'emplacement de l'anneau de remorquage, au niveau du point marqué en noir.



Voici comment elle sera fixée, on pourra ajuster la profondeur.






Pour la patte côté droit, la voici avant, nous allons également la recouper



La voilà recoupée



Elle sera fixée de la même manière que le côté gauche, la traverse sera percée au niveau du marquage noir toujours en diamètre 6.





Pour le vissage c'est comme le côté gauche aussi ;)



Maintenant il faut démonter la boite à air afin d'avoir accès à la durite qui relie le bloc EGR (je sais pas si ça s'appelle comme ça) au turbo



On en profite pour démonter cette vanne et la nettoyer. Ici elle a été nettoyée puis branchée, j'ai du rouler 2000kms avec puis je l'ai re-débranchée. ça se salit vite... :L:



La fameuse durite qui va virer pour y raccorder le circuit de l'échangeur



Le démontage est assez simple, il faut dévisser les serflex en sortie de turbo et du bloc EGR puis tirer sur la durite. Les deux colliers de serrage seront à récupérer pour le montage des autres durites.



On en profite aussi pour mettre un coup de nettoyage



Bien dégraisser les parties où les durites seront branchées



La durite démontée, il faudra récupérer le capteur de pression du turbo à droite



Puis on attaque le montage de la durite de dCi 80, elle sera maintenue par le serflex récupéré sur la durite d'origine et par une vis M6*30 avec rondelle frein, vissée dans le bloc EGR. Les dci 65 on cet emplacement à l'origine ^^



Pour passer la seconde durite on a déclipsé le filtre à GO et les durites de GO pour faciliter la mise en place ^^



On la branche sur le bloc EGR, fixée par le collier récupéré sur l'autre durite. On rebranche le capteur de pression, par contre pour le second tuyau qui relie la wastegate il est trop court, il faut donc en mettre un plus long. N'ayant rien sous la main à ce moment là j'ai coupé le tuyau de lave glace qui va à mes gicleurs sous le capot pour me faire ma durite :lol:



Pour la finition nous avons passé un coup de peinture noire mat HT sur les pattes puis nous avons fixé l'échangeur définitivement



Serrage de tous les colliers du circuit, j'insiste sur ce point car on a dû s'y reprendre à 2-3 fois car lors des premiers essais dans ma cour ça petait à la première montée en régime



Remontage de la boite à air, et toutes les prises de capteurs



Puis remontage de PC :bave:



C'est très discret et ça fait vraiment stock :lover:



Une fois fini, un oeil non averti n'y verra que du feu ^^





Juste cette durite un poil haute, j'aurais du couper plus court la durite inférieure qui va à l'échangeur








Mes impressions :

Pour le moment je n'ai pas encore beaucoup roulé(30kms) mais au premier abord elle semble avoir un peu plus de reprise à bas régime, par contre je la trouve un peu moins vigoureuse dans les tours, à voir lorsque j'aurais un peu plus roulé ;)

Une reprog est prévue par la suite, et j'envisage aussi un green suite aux conseils de la personne qui m'a vendu l'échangeur.


Coût de la modif :

90€ le kit trouvé sur LBC, comprenant l'échangeur de kangoo dCi 70, les durites de dCi 80 et les deux durites diamètre 50. Après j'ai rajouté 10€ de colliers serflex, attention à prendre du bon matos car j'ai mis des colliers de fichtre et ils foiraient au premier serrage :L:

Voilà si vous avez des remarques (si j'ai dit des bêtises :cyp:) ou des questions n'hésitez pas ;)

Pour finir un immense merci à Antho69 qui encore une fois m'a filé un coup de main et a été très patient (plus que moi :lol:) lors des petites galères que l'on a pu rencontrer au montage ;)

12
:coucou:

Je vous présente un nouveau venu à la maison, voué à remplacer la vaillante Seat Ibiza de ma copine dont l'embrayage a rendu l'âme...

C'est un Scénic 1 phase 2 de décembre 2002, motorisé par un 1.9 dci de 105cv, finition "Aigle". Il totalise à l'achat 189000kms, c'est une seconde main que l'ancien proprio a acheté à 28000kms chez un collaborateur, en 2004.

il a bénéficié d'un entretien suivi chez Renault, une pile de factures à l'appui  ^^

La finition Aigle est une série limitée basée sur la finition Expression (comme ma titine  :fier:), notre scénic est donc équipé de :
- Clim auto
- Jantes alu 15"
- Peinture métal
- parebrise réfléchissant (Pareil que athermique? :???:)
- Ordinateur de bord
- 6 airbags
- ABS, ESP (je savais pas que ça se faisait sur scénic 1 :eek:)
- GPS carminat

...et j'en passe  :D

Globalement il est plutot en bon état mais va avoir besoin d'une grosse rénov' carrosserie, et d'un gros nettoyage interieur.

J'ai quelques bricoles à revoir comme la serrure conducteur :
Si l'on verrouille avec le plip, cette porte ne se déverrouille pas, obligé de l'ouvrir de l'intérieur... Par contre si on la referme sans reverrouiller, on peut la réouvrir sans soucis :bah:

J'ai également la vanne EGR à regarder car apparement il y a des pertes de puissance et un voyant au TDB, je pense la nettoyer puis la débrancher, je roule comme ça avec ma clio depuis 60000kms et elle ne s'en porte pas plus mal! :p

Puis 2 vérins de coffre à changer car fatigués.

Je l'ai essayé, il marche plutot bien, niveau perfs d'après ce que j'ai vu sur le net ça équivaudrait à une clio dci 80; mais c'est assez linéaire par rapport à ma titine et au scenic dci 130 de mon père... Je pense qu'un bon décrassage lui fera du bien  :cyp:

Pour finir (j'en ai parlé sur le topic des occases) cette bête nous a coûté la somme de 2900€ ;)

Voilà, après le blabla voici les seules photos que j'ai  :oops: Mais dès que le temps le permet j'en fait des potables ^^










@ vos claviers ;)

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Bonjour à tous, je vous présente mon master que j'ai acheté hier.

Ce sera le mulet de la clio lorsqu'elle sera bloquée pour pannes ou modifs mais surtout pour les weekends et vacances  :lover:

Depuis tout petit je baigne dans ce monde de camping car car mes parents en ont toujours eu, forcément j'ai hérité du virus :cyp:

Il est de 1984, 130000kms, entièrement aménagé : 3 couchages, frigo, évier, douche, WC, chaudière, chauffage...

Voici les photos du vendeur (je n'ai pas encore eu le temps d'en faire) :







Certes il n'est pas tout neuf mais plutôt bien conservé pour son âge (j'en ai vu des beaucoup plus pourris), il n'est pas cabossé et la peinture est en bon état.

Maintenant on passe à l'intérieur :



Frigo, cuisine :





La dinette arrière qui se transforme en lit :p





La dinette avant qui se transforme également en lit 1 place





La salle de bain dotée d'une douche, d'un lavabo et d'un WC



Et enfin le poste de pilotage... On se moque pas :cyp: De tout manière je compte remettre la planche de bord à l'origine :o|



Ce n'est pas le proprio précédent qui a fait ça mais celui d'avant car sois diant il kiffait les camions américains :cyp: :w



Voilà en gros l'aménagement...

Donc niveau travaux au niveau l'aménagement rien de bien spécial si ce n'est qu'un bon nettoyage du sol au plafond (il n'est pas spécialement sale mais je suis plutôt maniaque, vous avez pu le voir sur la clio :p). Pour la cabine je vais donc remettre la planche de bord à l'origine car je trouve cette console centrale artisanale peu pratique et envahissante.

Maintenant les défauts de carrosserie à corriger :



Vous remarquerez la plaque Renault trucks (anciennement RVI), du coup mon type mine n'est pas reconnu sous dialogys, donc pour avoir une ref il faut se tourner vers le réseau renault trucks :bah:





Il faut noter que les soubassements et le châssis sont intactes, la rouille est juste présente au bas de caisse et aux marche pieds. Tout ça sera refait dès l'arrivée des beaux jours  ^^

Sinon niveau réparations et modifs j'ai de quoi faire mais pas de gros frais non plus. Pour commancer il faut que je change l'alternateur ou la batterie car il m'a fait des misères sur le trajet du retour, merci à la batterie auxiliaire qui est passée coté moteur et qui m'a permis d'arriver à bon port.

Ensuite j'ai les lèves vitres à changer car ils sont un peu fatigués, peu être des rotules dans le train avant car il y a un peu de jeu dans la direction.

Niveau modifs je tenterais bien d'adapter un compteur de clio 1 avec compte tour, peut être des vitres teintées à l'avant car vu que l'on est assis en hauteur lorsqu'une voiture double de nuit le faisceau des phares éblouit pas mal :L:

Pour finir ce petit bahut m'aura coûté la somme de 2000€ avec le CT ok, ce qui est peu cher par rapport au prix du marché car ça vaut au minimum le double  :D

Voilà en espérant que ce topic vous intéresse au fur et à mesure de la remise en état et des modifs :p

@ vos claviers

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Résolution des problèmes / [2.2] Compteur H.S?
« le: 05 juillet 2009 à 13:52:23 »
Voilà, j'avais 2 led blanches qui scintillaient dans l'écran central de mon compteur de 2.3, sans doute une soudure qui a laché...

Je démonte pour regarder ça, puis je le rebranche pour tester, comme ceci :


(crédit à Dough)

Le truc c'est qu'il a ripé et a tapé contre le moteur de DA electrique sur la colonne de direction, le contact était mis :L:

Tous les voyants au centre se sont éteints (préchauff', FAm) sauf l'antidémarrage.

Je le remonte et je constate plusieurs choses :
- Compte tour marche plus
- Vitesse ne marche plus
- Plus d'éclairage ni de données affichées sur l'écran central (jauges, kms...)
- Les voyants au centre (préchauff, FAM) ne s'allument plus, sauf celui de l'antidémarrage
- Les voyants de contacteur porte, ceinture, RLV sur la droite ne s'allument plus
- Les voyants de phares, AB... fonctionnent, ainsi que le rétro éclairage lorsque je met les veilleuses.

Un membre  :rs: va généreusement me prêter un compteur de 2.3 qu'il a en rab, selon lui soit le choc ou soit le fait d'avoir touché le moteur de DA a pu faire griller un composant du compteur. J'espère que c'est ça et que ça ne m'a pas fait griller un composant de l'UCH :(

J'aurais voulu votre avis là dessus  :L:

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Carrosserie / [1.X] Montage d'antibrouillards avant [TUTO]
« le: 24 juin 2009 à 17:53:27 »



Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai décidé d'équiper ma Clio Alizé d'antibrouillards. J'ai déniché sur ebay un kit complet neuf de Renault Boutique comprenant les deux AB, le faisceau complet, le bouton de commande et une notice assez bien détaillée. Cout total, 69€

Attention, titine est assez sale :cyp:



Voici le kit en question (j'adore la baccara sur le carton  :love: )



Son contenu :
- Deux AB
- Le bouton de commande
- La notice
- Les faisceaux
- Un relais
- Deux caches
- La visserie nécessaire



On commence par retirer les deux caches plastiques noirs



On fait rentrer le faisceau par le coté gauche, puis le faire passer sous le radiateur de façon à ressortir du coté droit







démonter la casquette du TDB



ainsi que le cache sous le volant



Démonter le bloc compteur (4 vis à enlever) et débrancher le cable de compteur



Enlever le cache plastique en bas à gauche du volant, et faire passer le faisceau jusqu'au bloc compteur de façon à faire ressortir les fils noir, bleu et saumon





La suite du faisceau devra passer par ce trou (ici ce sont les fils de mon alarme)







on fait donc passer le faisceau dans ce trou



qui ressort dans le compartiment moteur (un fil saumon)



Maintenant on va travailler sur le connecteur au dessus du cable de compteur, qui va servir à éclairer le témoin d'AB
on ouvre le connecteur

On soude le fil noir du faisceau sur le fil noir n°1 du connecteur

On retire le fil blanc n°4 du connecteur (il ne servira pas), à la place on met le fil saumon du faisceau



on soude le fil bleu du faisceau sur le fil bleu n°5 du connecteur
on obtient ceçi



on isole le fil saumon inutilisé avec du chaterton par précaution



brancher l'interupteur au connecteur et reclipser le tout au TDB



pour cette étape je suis désolé j'ai oublié de faire des photos :ange:
Faire passer le fil saumon précédement passé de l'habitacle dans cette boite, mettre une cosse au bout du fil et le clipser dans le connecteur de la 3e partie du faisceau, brancher le connecteur sur le relais (à visser dans un emplacement libre)



faire passer la suite du faisceau sous le phare et le faire ressortir à l'emplacement gauche de l'AB



brancher les deux connecteurs ds deux parties de faisceau



brancher le fil rouge sur le + de la batterie et le - à la masse (vers le phare gauche)



connecter puis fixer les AB





on oublie pas les petits caches plastique de chaque cotés des AB



puis vient le moment d'essayer



ça marche  :sol:



Voilà j'espère que ce photo-reportage aura été assez complet ;)

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Je crée ce topic afin de parler d'un autre véhicule de légende que la Clio, le Renault Magnum  :lover:

Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est le fleuron de la gamme Renault trucks. Il a une carrière assez exemplaire de par sa longévité (19 ans d'existence comme la Clio!) et par son concept de cabine séparée du châssis permettant d'avoir un plancher plat :)

Petite biographie du Magnum :

Au début il s'appelait "AE". Il est sorti en 1990, comme la Clio et ont eu tous les deux les titres respectifs de camion et voiture de l'année 1990  :fier: Un joli coup pour Renault :bien:

1990-1997, AE ph1 :



L'intérieur, futuriste pour l'époque :roll:







Disponible avec les motorisations de 385, 420, et 500cv

1997-2002, AE renommé en Magnum, ph2 :



La face avant est légèrement restylée, et l'interieur est complètement remodelé, il adopte un TDB avec des formes plus arrondies.





Il est disponible avec des motorisations Mack (Constructeur de PL américains appartenant à Renault), 400, 440, 480 et 560cv.

2002-2005, Magnum, ph3 :

Cette fois la face avant est vraiment modernisée  :lover: L'intérieur change peu au niveau du TDB mais la partie couchette est réaménagée en dinette :eek:



Cet aménagement en fait un véritable mini camping-car :)



Un volant 4 branches et un nouveau compteur sont adoptés



Les motorisations restent les mêmes, le 560cv est supprimé  :cry:

2005-2008, Magnum, ph4 :

Extérieurement peu de changement si ce n'est la jupe avant qui descend plus bas et les carénages arrières redessinés. L'interieur ne change pas non plus.



Le plus gros changement se situe dans les motorisations, d'origine Volvo. Il est disponible en 400, 450 et 480cv.

2008, Magnum, ph5 :

Le Magnum subi un nouveau lifting de la face avant histoire de cacher ses 19 ans d'âge :) Le toit est rehaussé afin de gagner du volume interieur. Le TDB est également revu  :love:





Une nouvelle motorisation remplace le 480cv, le 500cv.


Le Magnum Vega (2008) : Ce magnum a été présenté juste avant la sortie de la 5e génération, c'est un concept truck. Nouveau concept d'aménagement intérieur, éclairage extérieur à led  :lover:










Voilà, j'espère que cette petite "encyclopédie du Magnum" vous aura plu ^^

Je pense qu'il a encore de beaux jours devant lui, comme la Clio  :rs:

N'hésitez pas à enrichir ce topic si vous avez des photos ou  poster vous impression si vous êtes déjà monté dedans (mon rêve :roll:)

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Je crée ce topic dans le but de faire un tuto sur le montage du kit "sensor rain" qui permet d'avoir le balayage automatique des essuie glaces.

Pour le moment j'ai quelques difficultés à cabler...

Sur le commodo ça ne fonctionnait pas donc je me suis repiqué directement sur la prise du moteur d'essuie glace.

Et là j'ai bien la détection de la pluie, c'est à dire que je pulvérise de l'eau sur le capteur et les essuies glace s'actionnent sans toucher le commodo  :rs: Mais....

Ils ne s'arrêtent plus de fonctionner, même en coupant par l'interrupteur :( obligé de couper le contact pour les stopper :bah:
Pourtant la surface de détection a été balayée et n'a donc plus de gouttes d'eau.

Voici les deux schémas Renault/kit de détection, mis en relation pour le cablage. Je pense que le soucis doit venir de là car la détection marche :voyons:



Qu'en pensez vous? :L:

A mon avis j'y suis presque...

Un autre souci qui est apparu, ce matin en prenant titine j'allume les phares, pas d'éclairage compteur, ni bloc chauffage  L'éclairage des boutons de warning, FC et dégivrage fonctionnent, ainsi que le lève vitre passager...

Probablement un lien avec mon cablage car hier soir quand je suis rentré ça fonctionnait :bah:

Dès que ces petits soucis seront résolus je ferais un petit tuto qui explique le montage et le principe de fonctionnement ;)



18


:coucou:

Voici un petit tuto pour changer ses 2 silentbloc moteur : Coté boite et coté distribution.

-Explication :
Ces deux silentblocs font partie des supports qui tiennent le moteur. Avec la bielette GMP, ce sont eux qui encaisse le couple du moteur lors des accélérations et décélérations.

Avec le temps ils perdent en efficacité, le caoutchouc fatigue et se craquelle.

Ces accoups de couple sont retransmis jusque dans le levier de vitesse, ce qui n'est pas très agréable dans les bouchons par exemple.

- Coût :
95€ fdp in les 2 supports chez oscaro au lieu de 46€ le coté boite et 117€ le coté distri chez Renault :eek:

- Temps et difficulté :
J'ai mis 1h40 seul, en prenant les photos pour le tuto. Ce n'est pas spécialement difficile, il suffilt juste de ne pas être tête en l'air et d'oublier de resserrer des vis  :siffle:

-Le commencement :
Tout d'abord ouvrir le capot



Voici les deux pièces en question que nous allons changer.




- Coté boite :

Oter le cache moteur (pour y voir plus clair) et retirer la batterie, maintenue par une plaque sur le coté et une vis de 13.



Nous apercevons le silentbloc, maintenu par 2 écrous de 13 et un de 16, au centre.



Mettre le coté gauche sur chandelles.



Retirer le cache moteur sous la voiture, maintenu par 4 vis de 10.



Puis maintenir la boite avec un cric.



Enlever les 3 écrous qui maintiennent le silentbloc



Enlever le silentbloc. S'il résiste, utiliser une pince multiprise.



Nettoyer le logement, puis placer le nouveau silentbloc. Commencer par remettre l'écrou de 16 au centre.



Remettre les 2 rondelles et les 2 écrous de 13.



Retirer le cric qui maintien la boite.



Puis remettre titine sur ses 4 pattes. Re-vérifier le serrage de tous les écrous avant de remettre la batterie.


- Coté distribution

Mettre sur chandelles le coté droit.



Le support en question, maintenu par 3 vis de 16 et un écrou de 16.



Dévisser les 3 vis de 16.



Lever le moteur avec le cric.





Retirer l'écrou de 16.



Lever le moteur jusqu'a ce que le silentbloc soit libéré.





Mettre le nouveau en place.



Remettre l'écrou de 16, sans le serrer à fond. Puis descendre le moteur, de façon à ce que le support soit juste en contact mais sans appuyer, afin de pouvoir bouger le moteur et centrer le support en face des trous.



Remettre les vis de 16, retirer le cric sous le moteur, remonter le cache sous le moteur et reposer titine sur ses 4 roues. Re-vérifier tous les serrages.



Une fois le capot refermé vous serez tranquille pour quelques dizaines de milliers de kilomètres :fier: Et fini les gros accoups lors des accélérations ;)


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Sorties Clio / [RESUME] Lyon : 10/11 janvier 2009 [Sortie]
« le: 11 janvier 2009 à 20:50:54 »
:coucou:

ça y est le rasso de Lyon est malheureusement terminée :cry:

Pour ma part je ne suis venu que le dimanche, je vais vous faire mon petit résumé ^^

9h15 le réveil sonne, il est l'heure de se lever :dodo:

Préparatifs, toussa, je sors titine du garage, je charge du matos que je dois prêter à Daminou69. 10h15 nous partons avec ma chérie :rs:

Nous arrivons au point de RDV à 11h10, où sont déja présent Bourriquette, Mr Winny et Dci100xenon. L'organisateur n'est même pas encore arrivé! :cyp:

Ensuite arrive Jethro, puis Bluewolf et son amie Clémentine, et enfin Daminou accompagné de Reda16v et Evoluzione motorsport.

Nous sommes donc au complet, un peu de blablatage puis nous partons direction les Monts du Lyonnais.

Le convoi avance prudemment dans ces petites routes étroites et gelées, nous arrivons sur un petit parking avec une bien jolie vue sur la région Lyonnaise. C'est l'heure de la première séance photos :)
J'en ai profité pour essayer la RS de Jethro  :lover:

13h, il est l'heure de redescendre vers le Buffalo grill pour aller se restaurer. Nous sortirons du resto a 15h après avoir bien mangé et bien rigolé :D

Direction l'éléphant bleu pour laver les titines, puis ensuite nous allons vers le lieu de la 2eme séance photos.

Après avoir fait quelques photo (il va y avoir du lourd  :eek: :lover:) nous allons en directions du bowling de Brignais où Evo a montré sa suprématie en matière de bowling, loin devant...moi :cyp: :lol:

19h, il est temps pour nous de rentrer, tandis que d'autres ont continué la soirée au Mac do  ^^

ça m'a fait très plaisir de revoir la Rali's team au complet, ainsi que nos deux amis Clermontois  :rs:

Vivement le prochain rasso  :FC2:

Les photos arriveront un peu plus tard ;)

20
:coucou:

Voilà depuis quelques temps j'ai constaté que ma conso avait augmenté, alors que je n'ai pas changé mes habitudes de conduite, ni mes trajets.

Auparavant je tournais entre 4.6L et 4.8L/100, en gros je ne dépassait que très rarement les 5.0L. Mon trajet comporte 80% de nationale, le reste c'est de la ville et j'ai une conduite normale, quelque fois dynamique mais sans plus.

La dernière révision a été faite cet été, il y a 10000kms.

Actuellement ma conso se situe entre 5.3 et 5.5L, pour descendre en dessous des 5.0L il faut trouler en mode papy  :beuh:

J'ai trouvé un sujet sur FA qui traitait du même souci, ormis les points habituels à vérifier, un en particulier m'interroge  :???:

Il a été évoqué une sonde de température sur le circuit de refroidissement qui se décalibre avec l'age et fausserait les données au calculateur. Voici une citation du post en question :

Citer
Bonjour, 
Je suppose que tout est bon, fitre à air, pneus, barre de toit enlevées,pas de rippage excessif après avoir escaladé un trottoir etc .??? 

Eh bien voila, sur la culasse ( prise verte ) il y a une sonde de température qui n'a rien à voir avec l'indication de tempé du tableau de bord, mais qui renseigne le calculateur d'injection quand au déphasage à adopter de" l'avance à l'injection" en fonction de la température du liquide de refroidissement....

Mais voila qu'au bout de 4 à 5 ans ce genre de sonde se décalibre , et donne une fausse indication au calculateur ( par ex 40° alors qu 'en réalité le moteur est à 90° ) ce qui fait que l'injection reste décalée en permanence , et nécessité d'appuyer plus sur l'accélérateur pour obtenir la mème vitesse qu'auparavant, d'ou la surconsomation...

Cette sonde coute 26E approx avec le joint et peut facilement étre changée sans avoir à vider tout le LDR.

Qu'en pensez vous?

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