Montage d'un échangeur Air/Air type dCi 100
Bonjour à tous, je vais tenter de vous expliquer au mieux le montage et l'adaptation d'un échangeur type dCi 100 sur une Clio 2.2 dCi 65 de 2002. L'échangeur peut provenir d'une Clio 2 dCi 100, d'une dci 70, 85... Pour ma part il provient d'un Kangoo dCi 70, les durites d'un dCi 80 qui ont été rallongées .
L'intérêt d'un échangeur est d'avoir une température d'admission abaissée car le turbo chauffe moins, du coup sa durée de vie est également préservée

. Il est idéal lorsque l'on fait une petite reprog par la suite car il permet de diminuer le gros nuage noir à l'échappement
Matériel nécessaire : :
- Échangeur avec ses pattes de fixation
- Durites de dCi 80
- Environ 1m de durite diamètre 50mm (proviennent d'un poids lourd je pense)
- 8 colliers serflex type 50-64 par exemple
- 30cm de tuyau de lave glace
- De l'huile de coude et de la patience




Prévoir des bouts de tube métallique diamètre 50 pour relier les durites qui partent de l'échangeur aux durites de dCi 80

Attention, si vous avez la clim, il faut bien vérifier que la bouteille déshydratante se trouve coté passager sinon la durite gauche ne passera pas. Apparemment Godz a eu le soucis sur sa 2.2 de 2001, alors que la mienne de 2002 non. A vérifier sur 2.3....

On voit bien la bouteille déshydratante côté passager
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Montage et adaptations :Tout d'abord démonter le PC avant, voici l'échangeur à monter


On le présente à son futur emplacement

On fait passer toutes les durites afin de faire le montage à blanc et voir la longueur nécessaire à ajuster


Nous avons choisi de réutiliser les pattes de fixation d'origine en les modifiant plutot que d'en faire de nouvelles. Origine style pawaaa

Pour la patte gauche (pas pensé à faire une photo avant), nous l'avons coupée et dépliée afin qu'elle tombe derrière la traverse avant. Au niveau de l'échangeur il y avait un emplacement pour pouvoir la visser à l'avant.

Nous percerons en diamètre 6 à côté de l'emplacement de l'anneau de remorquage, au niveau du point marqué en noir.

Voici comment elle sera fixée, on pourra ajuster la profondeur.


Pour la patte côté droit, la voici avant, nous allons également la recouper

La voilà recoupée

Elle sera fixée de la même manière que le côté gauche, la traverse sera percée au niveau du marquage noir toujours en diamètre 6.


Pour le vissage c'est comme le côté gauche aussi
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Maintenant il faut démonter la boite à air afin d'avoir accès à la durite qui relie le bloc EGR (je sais pas si ça s'appelle comme ça) au turbo

On en profite pour démonter cette vanne et la nettoyer. Ici elle a été nettoyée puis branchée, j'ai du rouler 2000kms avec puis je l'ai re-débranchée. ça se salit vite...


La fameuse durite qui va virer pour y raccorder le circuit de l'échangeur

Le démontage est assez simple, il faut dévisser les serflex en sortie de turbo et du bloc EGR puis tirer sur la durite. Les deux colliers de serrage seront à récupérer pour le montage des autres durites.

On en profite aussi pour mettre un coup de nettoyage

Bien dégraisser les parties où les durites seront branchées

La durite démontée, il faudra récupérer le capteur de pression du turbo à droite

Puis on attaque le montage de la durite de dCi 80, elle sera maintenue par le serflex récupéré sur la durite d'origine et par une vis M6*30 avec rondelle frein, vissée dans le bloc EGR. Les dci 65 on cet emplacement à l'origine


Pour passer la seconde durite on a déclipsé le filtre à GO et les durites de GO pour faciliter la mise en place


On la branche sur le bloc EGR, fixée par le collier récupéré sur l'autre durite. On rebranche le capteur de pression, par contre pour le second tuyau qui relie la wastegate il est trop court, il faut donc en mettre un plus long. N'ayant rien sous la main à ce moment là j'ai coupé le tuyau de lave glace qui va à mes gicleurs sous le capot pour me faire ma durite

Pour la finition nous avons passé un coup de peinture noire mat HT sur les pattes puis nous avons fixé l'échangeur définitivement

Serrage de tous les colliers du circuit, j'insiste sur ce point car on a dû s'y reprendre à 2-3 fois car lors des premiers essais dans ma cour ça petait à la première montée en régime

Remontage de la boite à air, et toutes les prises de capteurs

Puis remontage de PC


C'est très discret et ça fait vraiment stock


Une fois fini, un oeil non averti n'y verra que du feu



Juste cette durite un poil haute, j'aurais du couper plus court la durite inférieure qui va à l'échangeur


Mes impressions :Pour le moment je n'ai pas encore beaucoup roulé(30kms) mais au premier abord elle semble avoir un peu plus de reprise à bas régime, par contre je la trouve un peu moins vigoureuse dans les tours, à voir lorsque j'aurais un peu plus roulé
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Une reprog est prévue par la suite, et j'envisage aussi un green suite aux conseils de la personne qui m'a vendu l'échangeur.
Coût de la modif :90€ le kit trouvé sur LBC, comprenant l'échangeur de kangoo dCi 70, les durites de dCi 80 et les deux durites diamètre 50. Après j'ai rajouté 10€ de colliers serflex, attention à prendre du bon matos car j'ai mis des colliers de fichtre et ils foiraient au premier serrage

Voilà si vous avez des remarques (si j'ai dit des bêtises

) ou des questions n'hésitez pas
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Pour finir un immense merci à Antho69 qui encore une fois m'a filé un coup de main et a été très patient (plus que moi

) lors des petites galères que l'on a pu rencontrer au montage