Forum Clio & RS
Section Générale Clio => Présentation des Clio et des membres => Divers => Discussion démarrée par: jim le 26 novembre 2021 à 23:33:57
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:coucou:,
Le [Scénic] (https://www.forum-clio.com/index.php/topic,21373.msg1379347.html#msg1379347) est en phase terminale, il me faut une remplaçante. En occasion, le marché est devenu fou, les monospaces/ludospaces que je suivais ont tous pris l'équivalent d'un ou deux SMIC en moins d'un an. Le neuf c'est cher et indisponible. Pas envie de mettre autant de fric dans l'urgence. Afin de temporiser il me faut trouver un daily, vite et si possible pas cher. Coup de bol, un proche me propose sa Twingo à un tarif qui ne se refuse pas.
C'est une II phase 1 jaune délavé.
Le véhicule est dans son jus avec une liste de défauts à régler longue comme un jour sans pain :lol: ça me donnera l'occasion de poster sur FC. Les fondamentaux moteur/boite/direction semblent sains. C'est une première main et, sans être complet, l'historique à le mérite d'exister et sans grosse lacunes. Après un galop d'essai affaire conclue. Pour aller au taf ça ira très bien ^^
Priorité : lui faire passer le CT pour la vente.
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Twingo c'est le top en daily :)
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Faudrait que je présente celle de madame :lol: on a le même moteur Je vais pouvoir suivre ce que tu y fais c’est cool :lol:
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Avec tes compétences et le sérieux de ton travail, si tu l'as touché à un prix interessant, tu peux largement espérer pouvoir la revendre sans perte, voir avec une marge, le top pour une voiture "de transition" :bien:
Par contre je ne comprends pas trop pour ton Scenic, car un moteur, en soi, est indestructible si entretenu et utilisé normalement, ce qui est largement ton cas !
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Twingo c'est le top en daily :)
^^ Mais, carrément : pas cher, ne craint pas les coups de portières, maniable en ville, consomme rien. Et, c'est inattendu, elle est presque rigolote à conduire.
Faudrait que je présente celle de madame :lol: on a le même moteur Je vais pouvoir suivre ce que tu y fais c’est cool :lol:
Mais oui, un club des Twingo II (les mal aimées).
Avec tes compétences et le sérieux de ton travail, si tu l'as touché à un prix interessant, tu peux largement espérer pouvoir la revendre sans perte, voir avec une marge, le top pour une voiture "de transition" :bien:
Par contre je ne comprends pas trop pour ton Scenic, car un moteur, en soi, est indestructible si entretenu et utilisé normalement, ce qui est largement ton cas !
Merci pour les compliments, j'ai encore plein de choses à apprendre en méca, hein ^^
Pour le Scénic, j'ai pas les idées claires et ça m'ennuie un peu. En effet le moteur semble indestructible et l'embrayage et volant moteur a été refait. Mais j'arrive pas à me positionner pour un voiture qui a déjà 280 000km. En fait il me plait beaucoup ce véhicule, car le volume de chargement est monstrueux, et la consommation est ridicule. Le problème, c'est comment le conserver au moindre coût. Par exemple la distribution est à refaire d'ici moins d'un an et c'est un gros billet à prévoir...
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27/11/2021 - 137000 km - Vitre qui ne descend pas et cale-porte HS
Double souci côté conducteur : la vitre ne descend qu'à moitié et je n'ai plus de cale-porte :bah: Bizarre.
Démontage de la contre-porte pour inspection.
Et là j'ai retrouvé le cale-porte (bleu) :blague:
Il était coincé DANS la gouttière (jaune) qui guide la vitre (rouge) en translation. Du coup, à chaque descente, la vitre tapait dedans.
Après redressage des parois de la gouttière et graissage silicone, la vitre descend correctement.
Impossible de réutiliser l'ancien cale-porte, ses galets en polyamides sont morts. Achat nouveau cale porte et c'est réglé.
- Cale porte Metzger : 23€
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28/11/2021 - 137000 km - Révision suite à l'achat
Comme écrit plus haut, elle est dans son jus. Sur la liste des urgence, une petite révision s'impose pour partir sur de bonnes bases.
Au vu de la couleur de l'huile c'était pas du luxe.
Le filtre à air présentait des traces d'huile (probablement du au recyclage des vapeurs du haut moteur ?)
- Filtre à huile : Purflux LS 924
- Joint : Cuivre diamètre 16mm
- Huile SuperU 5W40
- Filtre habitacle : Valeo 715818
- Filtre à air Valeo 585056
- Vérins de coffre Monroe ML5891
Total = 64€
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Hello :coucou:
Petite question aux mécanos :
Il existe deux versions de cardan coté conducteur chez SKF :
- VKJC 8166 (Diamètre de la rotule côté roue [mm]: 75 mm)
- VKJC 8167 (Diamètre de la rotule côté roue [mm]: 75,4 mm)
Sauriez vous me dire lequel je dois approvisionner ? :)
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Hello :coucou:
Petite question aux mécanos :
Il existe deux versions de cardan coté conducteur chez SKF :
- VKJC 8166 (Diamètre de la rotule côté roue [mm]: 75 mm)
- VKJC 8167 (Diamètre de la rotule côté roue [mm]: 75,4 mm)
Sauriez vous me dire lequel je dois approvisionner ? :)
je regarderai la ref de celui que j'ai commandé ce soir :)
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Merci c'est cool ^^
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J’ai le 8166 :)
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J’ai le 8166 :)
Merci d'avoir pris le temps de regarder ^^
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11/12/2021 - 137000 km - Amortisseurs
Opération amortisseurs AV et AR.
Symptômes : flou total dans le train avant et "crans" dans la direction,
Bilan après démontage :
- Butées soufflet HS
- Butée tournante HS
- Bloc filtrants HS
- Amortisseurs non fuyards, mais sans aucune compression (pompe à vélo)
C'était une première pour moi, mais avec de la préparation ça s'est bien passé. Seule difficulté, les écrous Nylstop de fixation des tiges d'amortisseurs avants, complètement grippés.
J'avais pourtant anticipé et aspergé de dégrippant 2 semaines avant, j'ai bien lutté.
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Comme tu dis, pour une première quand tu fais des amortisseurs, bien se préparer et ça déroule tranquille :bien: Le tête des butées ne m'étonne pas en tous cas :lol:
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12/12/2021 - 137000 km - Rayures PC avant
Aujourd'hui c'est cosmétique
Papier SiC 1200 à l'eau, papier SiC 2000 à l'eau, polish et c'est tout. C'est venu assez facilement :D
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16/12/2021 - 137000 km - Pompe lave glace
Un équipement (une de plus) qui ne fonctionnait pas.
Vérification fusible = OK.
Vérification alimentions au niveau du connecteur 2 broches = OK.
Vérification sur 12V en direct sur la batterie = Rien.
Démontage de la coiffe du moteur électrique par curiosité = tout rouillé :lol:
Remplacement par un neuf et tout est rentré dans l'ordre ^^
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31/12/2021 - 138000 km - Fuite Cardan AVG
Le cardan AVG fuyait dès le jour de l'achat. Il paraît que c'est un grand classique sur ce modèle.
Côté outillage : il m'a fallu fabriquer un bloque moyeu pour pouvoir travailler correctement. Mais à part ça, aucune difficulté, l'accessibilité est aisée.
Seul le remplissage d'huile de la boîte après intervention est nul : même en sachant faire et en anticipant on en met partout (principe du débordement).
Merci à ElBarbu pour la confirmation de la référence de la pièce à changer :cap:
- SKF VKJC 8166 Arbre de transmission - 108€
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03/07/2022 - 140000 km - Point usure des pneus
Hello :coucou:
Cette semaine, route mouillée et très grasse. Rond-point abordé sereinement, mais qui finit cependant à l'équerre après une perte d'adhérence totale.
Heureusement, à 6h00 du mat personne sur la route, mais ça interroge sur l'adhérence. Du coup, j'ai jeté un oeil aux pneus :
AV - NORAUTO Presvensys DOT 4116 - Made in Hungary - quasiment au témoin - pression OK
AR - HILO Genesys XS1 DOT 2217 - Made in China :cyp: - Pas usés mais gomme très dure et massivement craquelée - pression OK
Du coup, je zieute les les Hankook Kinergy Eco K425. Jamais testé cette marque, mais ils ont l'air de bien se démarquer dans les tests. Vous connaissez ?
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Hankook c'est du milieu de gamme ça suffit pour tous les jours :)
J'en ai sur ma twingo. Ca montre ces limites en conduite énervée mais sinon ça va.
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Cool ! Merci pour ton retour ^^
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sur celle de madame on a mis 4 hankook ventus; ca fait largement le taf :)
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13/07/2022 - 141000 km - Pneus
- Paire Hankook KINERGY ECO K425 175/65R14 82 T - 105€
- Montage - 37€
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Salut
sur celle de madame on a mis 4 hankook ventus; ca fait largement le taf :)
Ventus c'est équivalent aux Primacy, c'est du super pneus pour une Twingo
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Salut
Ventus c'est équivalent aux Primacy, c'est du super pneus pour une Twingo
Je te confirme j'en suis très content :)
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18/01/2023 - 143000 km - Pneus
Changement des pneus arrières de marque HILO :cyp: qui étaient craquelés.
- Paire Nokian WETPROOF 175/65R14 82 T - 124€
- Montage 38€
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ça avait l'air d'être des pneus de qualités les hilo :lol:
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j'avais jamais entendu parlé de cette marque :ddr:
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Je vous confirme : une super marque HILO. Par endroit, des morceaux partaient ...
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23/09/2023 - 147000 km - Révision annuelle
- Batterie Varta
- Filtre à huile : Purflux LS 924
- Joint : Cuivre diamètre 16mm
- Huile Norauto 5W40
- Filtre habitacle Bosch A8205
- Appoint Dot4
A noter : courroie de distribution en assez bon état cosmétique.
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22/11/2023 - 149000 km - CT
- CT OK :D
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Hello, c'est la courroie d'accessoires que t'a pris en photo ;)