Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Gibbs

Pages: [1]
1
 :coucou:

Depuis plusieurs mois voir même plusieurs années, mon commodo ne fonctionnait plus correctement pour les pleins phare / appels de phare. J'en avait parlé sur mon topic et apparemment je n'étais pas le seul, maladie des Clio 3.1 j'ai eu lu.

En gros, je devais jouer plusieurs fois avec mon commodo pour que mes pleins phares s'allument et idem pour les éteindre. Je me suis déjà vu couper tout mes feux lorsqu'une voiture arrivait en face de moi pour éteindre mes pleins phares vu que le fait d'actionner le commodo ne les éteignaient pas. Les appels de phare, j'avais plus rien du tout qui fonctionnait  :bah: Limite un petit flash de temps en temps ...

Je me suis donc lancé dans le démontage du commodo pour voir ou ça déconnait et j'ai réussi à réparer en 15 minutes chrono ! Donc autant dire que si vous avez ce soucis, inutile d'aller acheter un autre commodo à je ne sais combien d'€ :non:


En outillage : -Un torx de 20
                      -Un petit tournevis plat
Pas besoin de plus que ça  :bien:

On commence par démonter le cache plastique derrière le volant
Pour plus de facilité, il vous faudra déclipser le plastique de dessous comme ceci :

Pas besoin de l'enlever complètement, juste déclipser le côté console centrale suffit

Ensuite vous avez deux vis en torx de 20 à dévisser sous le bloc volant.


Vous tirez un peu dessus pour le déclipser et il s'ouvre tout seul !


Du côté commande autoradio, il faut débrancher la petite prise verte. Pour plus de facilité j'ai tourné mon volant d'un quart de tour de façon à avoir le dessus du volant au niveau de la prise. Après il faut des petits doigts et tirer dessus doucement en la prenant avec un doigt de chaque côté. Il n'y a pas de clips donc pas besoin de forcer dessus au tourne vis, et surtout faire attention à ne pas cassé un fil ou à tordre un petit pico


Ensuite on sort le commodo. Il y a juste deux petits languettes qui le maintiennent en place, une dessus et une dessous.




On ce retrouve avec le commodo dans les mains


Reste plus qu'à ouvrir le commodo ! On à trois petites languettes de chaque côté. Suffit de les déclipser avec un tourne vis plat ou avec les ongles. Cette partie là peu s'ouvrir sans risque de petites pièces qui saute mais attention tout de même ;)




On ce retrouve avec ça :


Vous retournez le commodo et poussez sur la petite languette entourée en rouge (Sa fait beaucoup de languettes  :cyp:) Et vous séparer les deux parties toujours assemblées. Pas besoin de forcer sur celle là, on pousse un tout petit peu et ça tombe !


Ce qui donne :


A partir de là il faut faire attention à ne pas perdre de petites pièces qui pourraient avoir tendance à s'échapper, notamment le ressort qui permet à votre commodo de faire des appels de phares !

Pour ouvrir la partie au centre de la dernière photo ci dessus, il va encore falloir jouer de la languette  ^^ Une de chaque côté et deux sur le dessus ! Attention au ressort entouré en vert ;)




On sépare donc la pièce ci dessous. Si jamais votre ressort saute, il faudra le remettre à l'emplacement ou il est sur la photo lors du remontage (Dsl c'est un peu flou)


Après moulte déclipsage de languette, on arrive enfin à la partie qui nous intéresse entourée en rouge :)


Si vous jouer avec votre commodo, vous verrez que la pièce blanche translucide est un petit charriot qui ce déplace sur le circuit imprimé plus ou moins loin suivant l'action que vous faite faire à votre commodo, soit appel de phare, soit plein phare. J’appellerais par la suite cette pièce translucide "petit charriot" ;)
Ce qui pose problème et empêche le bon fonctionnement de votre commodo, c'est un dépôt de saleté sur le circuit imprimé qui ce forme à force d'utiliser votre commodo. Cette saleté empêche donc ou roulette du petit chariot d'avoir un bon contact avec le circuit imprimé et crée donc un mauvais fonctionnement.
Il faut donc enlever ce petit chariot et légèrement gratter le circuit imprimé avec le plat du tourne vis.

Il vous faudra déclipser la partie du commodo que vous actionner pour mettre les clignotants, les phares, etc ... Pas besoin de l'enlever complètement, juste la déclipser un petit peu pour avoir du jeu et pouvoir enlever le petit chariot cf ma photo ci dessous :


Ensuite vous enlever le petit chariot tout simplement en le décrochant de la pièce noire :


Voilà le petit chariot enlevé :


Et la partie du circuit à nettoyer :

Sur ma photo je l'ai déjà gratté, mais à la base il y avait deux traits noirs la ou passe les petites roulettes du charriot. Donc il suffit de bien gratter pour enlever cette crasse et redonner au circuit sa couleur jaune or. Grattez mais grattez en faisant attention de ne pas faire de faux contacts sur le circuit imprimé ;)

Il ne vous reste plus qu'à remonter le commodo en sens inverse et le tester ! Personnellement chez moi tout fonctionne impeccable  :sol:
Au remontage, attention à bien repasser les fils rouge à leurs emplacements de façon à ce qu'ils ne dérange pas l'utilisation du commodo, comme ici par exemple :


Voilà, vous n'avez plus qu'à aller rouler et mitrailler d'appels de phare ceux qui vous enfichtre avec leur conduite aberrante  :bien:

2
Habitacle / [3.1] Installation filet enveloppe [TUTO]
« le: 26 décembre 2008 à 23:31:21 »

Bonjour  :coucou:

Ayant remarqué qu'il n'y avait pas encore de tuto sur l'installation du "filet enveloppe" sur Clio III, je vais me lancer dans mon premier tuto  ^^

Tout d'abord, il faut acheter un filet enveloppe cher Renault, référence 77 11 227 502


Pour commencer, il faut marquer l'emplacement des trous pour les attaches. Les prendre en fonction des anneaux fournis avec le filet, il n'y a pas de mesures précisent  :non:

Percer un trou de 7 mm de diamètre de chaque côté (faire attention de ne pas percer trop haut à cause de la grille mouler dans les plastiques)


Insérer les chevilles en plastique fournies


Visser les anneaux d'attache de chaque côté


Accrocher le filet au anneaux


Voilà c'est fini  :)




Pour éviter qu'il ne bouge trop, je l'ai accroché avec des mousquetons dans le bas au anneaux déjà présent


Ce filet est très utile pour ranger les objets qui reste en permanence dans votre coffre tel que triangle, parapluie etc...

Voilà, en espérant que ce tuto servent à d'autre Clioteux  ;)

3
Je me permet d'ouvrir ce topic pour vous faire découvrir le nouveau concept car révolutionnaire de cher BMW, la "Gina" ;), un concept car comme on n'en voit très rarement  :bah:
Je vous laisse lire sa description et regarder la petite vidéo de démonstration (page 2) ;)
Personnellement, j'avais jamais vu un concept car comme sa  :non:

http://www.masculin.com/automobile/662-bmw-gina/

4
 :coucou: à tous

Je parcours :FC2: depuis un petit moment déjà et je me suis enfin décidé à vous présenter ma Clio.

Moi : Je m'appelle Jérémy (Gibbs), j'ai 18 ans, permis en poche depuis peu :sol:, j'habite à Concarneau dans le Finistère (BREIZH POWAA), je suis lycéen en BAC Pro menuiserie agencement ;)

Ma Clio : C'est une Clio 3.1 Pack GT 1.5 dCi 85, 5 portes  :fier3:, acheté en occasion avec 20000 km au compteur. Je l'ai acheté à mon oncle qui est concessionnaire Renault et qui roule en Clio RS R27  :love: que je ne manquerai pas de présenter (pas de photo pour le moment   :bah:)

Elle dispose de :
-Intérieur Dynamique
-Pack style
-Lave phare
-Jante canasta 16"
-Régulateur limiteur de vitesse
-Climatisation manuelle
-Peinture gris platine
-Rétros électriques


Les modifs effectuer :
-Désiglage du Renault et suppression des autocollants
-Drapeau breton dans l'habitacle
-Fabrication maison de la prise aux. de l'autoradio d'origine
-Clignotant Philips Silvervision
-Éclairage de plaque arrière à LED
-Veilleuse à LED blanche
-Autocollants "www.forum-clio.com"
-Câblage anti-brouillard arrière droit
-Kit HID 6000 K°
-Peinture intégrale
-Feux diurnes Audi's staïle maison
-Feux arrière à Led
-Nouveau Feux diurnes
-Éclairage des feux avant full white
-Installation d'un kit mains libre Parrot
-Pose d'un radar de recul valéo kit n°1
-Installation d'une alarme cobra 4415
-Installation d'un support d'iPhone avec USB
-Éclairage de sol
-Changement des feux diurnes (encore :cyp:)
-Vitres teintées
-HID 8000°K 55 Watt (croisement)
-Dash Cam Hp f210
-Éclairage compteur blanc
-Feux de recul Led 50 watt
-HID 6000°K 35 Watt (plein phare)

Les accessoires Renault ajouté :
-Seuil de porte "Clio"
-Insert volant "Renault Sport"
-Range lunette
-Plafonnier 3 voies à LED avant et arrière
-Tapis de sol Relief évolution
-Filet enveloppe
-Écrou antivol de jante
-Coque de clé Renault Sport (Cassé, ça tiens pas trop dans le temps)
-Becquet Renault
-Calandre RS


Sono :
-Poste Pioneer DEH-3200UB
-Poste Pionner DEH -6400BT Mixtrax
-Kit éclaté avant Pioneer TS-G131C
-Coaxiale arrière Pioneer TS-G1313I
-Subwoofer Pioneer TS-WX11A


Modification Moteur / Liaison au sol
-Pneus Vreidestein Sportrac 3 en 195/50/R16
-Combiné fileté Bilstein B14
-Filtre à air K&N
-Suppression vanne EGR
-Reprogrammation moteur à 110 ch et 250 Nm
-Cales de 20mm H&R

Les modification en vue :
-Accoudoir central
-Réparation et peinture des jantes actuelle en gris (plus foncé que le platine et moins foncé que le anthra) et passage en roues hiver
-Canule échappement type 3.2 GT


Mes première impression sur cette voiture son plutôt positive, le dCi 85 est très suffisant pour un jeune permis, le confort est très correct  :)

Bon assez parlé, place aux photos  :p

Pages: [1]