Bonjour à tous
!
J'ai décidé de vous présenté le CITROEN C4 Picasso que j'ai loué le weekend dernier !
Je le compare au Scénic, que l'on a loué pour 2 mois, et avec lequel j'ai déjà fait pas mal de route (env 5.000km), et que j'apprécie particulièrement pour son confort et son moteur volontaire. C'est un dCi 105, par contre, la finition, je ne sourais pas trop dire (clim auto, RLV, radar de recul, double toit panoramique, intégrale, etc...)
La marquePour être franc, je n'ai jamais été fan de cette marque. Ma mère a eu une AX 11 TGE et une BX 19 TZD (ex-société). Ca n'a jamais été des voitures dont on était super content, juste des "véhicules", point. Bien sûr, étant gamin, je dévorais les articles sur les sportives de la marque, comme les BX 4 TC, ou les ZX 16v. En revanche, j'ai toujours été admiratif de l'innovation que cette marque a pû apporter dans le monde de l'automobile. Je pense notemment à la transmission aux roues avant, à la suspension hydrolique.
Pour ma part, j'estimais que l'image de "voiture à vieux" qui colle à Citroën lui allait bien, puisque les révolutions qu'ils ont lançées datent...... de la jeunesse des vieux de maintenant ! Nostalgiques, quand tu nous tiens !
Mais depuis quelques années, les nouvelles productions Citroën m'ont fait revoir ma position. Surtout la C4, avec ce dynamisme que sa ligne suggère, les innovations technologiques (Système AFIL, Parfumeur d'ambiance, Volant à Moyeux Fixe, écran central qui laisse passer la lumière,....) et même par la campagne publicitaire (les 3 spot transformers).
J'ai même présenté la stratégie de com lors de mes derniers partiels, c'est dire !
Le modèleAlors, pour être plus terre à terre, parlons de la voiture en elle-même. Il s'agit du petit modèle, le 5 places. Quand j'ai vû la couleur,
(
je l'ai revûe depuis sur un modèle plus haut de gamme, ça passe un peu plus). Avant d'aller le prendre, j'avais appellé mon pote vendeur chez Citron, pour avoir quelques infos. D'abord je voulais savoir quelle moteurs il pouvait y avoir sous le capot. Il m'avait dit: "
C'est simple, si c'est une boite manuelle 5, c'est un hdi 110. Si c'est une BMP6 (Boite auto séquentielle), c'est un 138." Déjà, j'étais quasi sûr que ce serait un 110 (voiture de loc, donc pas d'avions de chasse), et une fois dans l'habitacle, le doute a été confirmé: boite 5
.
Bref je monte à bord, et là ça fait un peu bizarre, on a un peu l'impression d'être au volant, mais assis sur la banquette arrière, tellement ma tête était loin du bas du pare-brise. Rien à voir avec le scénic. Mais ce n'est pas un bon point pour autant, il faut quand même un petit temps d'adaptation, surtout pour sortir de leur foutu parking taillé pour des Austin Mini
!
c'est vrai que c'est différent de chez Renault (je le compare à "notre" Scénic), tant sur le style que sur les assemblages. Ca fait plus "allemand", ça c'est clair. Mais ça à l'air plus petit que le scénic court. En fait, non, il est aussi long que le Scénic long
Et ça s'est vu au chargement, notre étagère d'1m80 rentrait vraiment à l'aise dans le Picasso, et juste juste dans le scénic.
Selon mon coupaing de chez citroen, ce serait un Pack, donc la finition la plus pauvre. Pas de jantes, pas d'antibrouillards, pas de vitres arrières électriques. Mais tout de même régulateur de vitesse, pare-brise panoramique, et radio MP3 (option).
J'avoue, le pare-brise pano, c'est ginial
. c'est bien plus profitable pour les passagers avants que le double toit pano du scénic, qui, au final, ne profite qu'aux passagers arrières:
Mais même quand il pleut, on est vite ébloui par le ciel gris Made In Normandie !!
La ConduiteJe n'ai pas tout de suite fait gaffe, mais en fait il était neuf, enfin, il n'avait que 450 km au compteur, quand j'en ai pris possession. Et évidemment, quand c'est neuf, ça n'a pas grand chose dans le sac, et ça consomme comme un gouffre. Je fais donc les premiers 100 km à 10/12 l de moyenne (130/140 km/h)
, en hallucinant dans la côte de Sombernon (pour ceux qui connaissent: 144 en bas, 110 en haut, voiture vide
). J'arrive à avallon, deux barres en moins sur la jauge à essence
! A mon avis, il va falloir s'arrêter à la pompe avant d'arriver à Caen (environ 450 km). Je le charge, puis prends la route, et au bout de 400 km (pied lourd), arrêt à la pompe obligatoire !!
Concernant le volant, c'est un peu "spichiole". Déjà je me suis fait avoir quelquefois sur l'autoroute. Bien souvent, dans la Clio, je pose la paume de ma main sur le dessus de l'airbag (pas bien
) et je corrige la trajectoire de la voiture comme ça. Bin là, ça fait rien, en plus, ça bouge pas. donc 2/3 pitites frayeurs. En plus, il semble être en pleine adolescence tant les boutons sont nombreux ( la bonne blague
). c'est un peu dur de s'y retrouver au début. Donc ça m'est arrivé de baisser le volume au lieu de couper le régulateur et vice-versa ! Et en plus, ils ont eu la bonne idée chez citroën de mettre des boutons super résistants. Faut sacrément forcer pour activer telle ou telle fonciton de ce foutu volant ! c'est sûr, ça change des boutons Renault qui s'enfonce d'un cm lorsqu'on appuie dessus !
Autre point noir, l'écran. Au début, c'est un peu tendu de s'y retrouver. Mise à part la vitesse qui est écrite en gros, le reste, c'est un peu le bordel. Mais, c'est comme tout, on finit par s'y habituer.
L'amortissement est très bon je trouve. Plus ferme que le Scenic, qui prends quand même pas mal de roulis. C'est là deux philosophie différentes. Le scénic est plus typée confort, le Picasso, conduite énergique. Ca reste quand même un monospace, avec le roulis qui en découle...
Coté confort, bien comme dit auparavant, c'est plus sec que le Scénic. On a moins l'impression d'être sur un tapis volant, une qualité que j'apprécie vraiment sur le Scénic. Nous louons ces véhicules pour faire beaucoup de route. J'en ai fait 1200 avec le Picasso, et le confort prime sur la recherche d'une tenue de route sans faille.
Autre défaut du Picasso, il est moins insonorisé que le Scénic, on entend plus les clac clac du moteur et les bruits d'air à vitesse élevée (que l'on peine à atteindre
)
Comme sur le Scenic, on a droit à un frein de Parking "automatique". Je n'ai jamais trop compris le fonctionnement exact de cet équipement sur le Scénic. Parfois, il se déclenche en ouvrant la porte, à l'arrêt. Parfois non. en tous cas, et comme le Picasso, il se met automatiquement lors de l'arrêt du moteur, et se retire une fois la 1ère vitesse engagée, et le petit coup de gaz donné !
En revanche, l'emplacement de la commande sur le Picasso est moins pratique que sur le Scenic. Elle se trouve juste devant l'afficheur central, alors qu'elle est à gauche du volant sur le Scenic.
Côté moteur, j'émet tout de même quelques réserves, car le Picasso est neuf, et le moteur HDI 110 doit, je pense faire quelques kilomètres avant de pouvoir être comparé au dCi 105 du Scénic qui doit afficher 10 ou 15.000 km je crois, ce qui n'est pas non plus énorme.
A l'heure actuelle, je le trouve bien moins volontaire et souple que le Scenic. J'ai déjà parlé du dCi 105 sur le topic des voitures de prêt, mais j'ai vraiment été impressioné par ce moteur, ne serait-ce que comparé à mon dCi 65
!
Mais le Scenic à droit à une Boite 6, alors que le Picasso doit se contenter d'une boite 5, assez désagrable, tant la commande paraît rugeuse. Mon pote vendeur m'a dit qu'ils ont laissé cette boite 5 peu agréable au catalogue pour forcer les clients à choisir la BMP6, qui est, parait-il (je ne l'ai pas encore essayée) bien plus agréable que l'ancienne Sensodrive (super méga lente), et de sucroit, que la classique boite 5 !
Dernier point sur le confort, cette version Pack est dépourvue d'accoudoir central, qui n'est finalement pas qu'un simple gadget quand on fait beaucoup de route
!
L'habitabilitéOuvrons le coffre ! déjà, il faut avouer que ça parait plus grand que celui du Scenic ! En revanche, la plage arrière est une véritable plaie, là où elle est en une partie sur le Scénic (et assez résitante, puisque notre Dogue de Bordeaux aime s'y allonger lors des virées citadines de ma môman), elle est en trois partie sur le Picasso, la première se lève en même temps que le hayon, et est séparée de l'autre partie, elle s'enlève en tirant vers soi. L'autre partie reste fixe lors de l'ouverture, mais pour l'enlever, il faut la tirer vers soi, la lever, puis la pousser vers les sièges, puisqu'elle ne passe pas entre les verins du coffre ! Je me suis quelque-peu énervée après ce bout de moquette
Ensuite, passons aux sièges arrières. Sur le Scénic, le dossier se replie sur l'assise, puis le tout bascule vers l'avant, contre les sièges conducteurs et passagers. Pour obtenir un volume de chargement maxi, il faut déposer totalement les 3 sièges, ce qui condamne le véhicule à 2 passagers seulement (j'avais deux vendeuses avec moi, que j'emmenais en voiture). Et puis, la commande de dévérouillage des sièges lorsqu'il s'agit de les retirer ou de les repositionner est particulièrement désagréable, au péril de vos doigts !!
Sur le Picasso, la conception est plus récente. Les sièges se replient dans le plancher, ce qui donne un plancher relativement plat.
J'ai un petit peu lutté à comprendre le système de déverrouillage des sièges, puisque ça se fait par le biais d'une sangle. En tirant vers l'avant, on passe en position "confort" (assise abaissée, dossier plus incliné). Mais en tirant vers le haut cette fameuse sangle, le siège se replie en un tournemain, sous réserve que les sièges avant ne soient pas trop reculés.
Et mine de rien, j'en ai mis dans le Picasso. Lorsque je suis arrivé sur le Salon, et que les collègues vignerons ont vû tout ce que j'avais avec moi, ils ne me croyaient pas lorsque je leur ai dit que je n'avaient qu'un Picasso !!!
D'ailleurs, tout comme le Scénic, je l'ai trouvé totalment insensible à la charge. Je n'ai pas noté de différence flagrante entre chargé/déchargé
Pour continuer dans le domaine de l'habitabilité, et notemment au niveau des rangements, c'est un peu kif-kif. Le Picasso propose deux rangements sur la planche de bord, qui claquent comme une vielle boite à gants d'AX lorsqu'on les ferme. En revanche, il n'y a pas de matière anti-dérapante au fond. Au premier virage, tout se ballade à l'intérieur.
La boite à gants est minuscule et sa forme est un peu torturée. Même le Manuel d'entretien de rentre pas dedans sans être plié ! Je n'ai pas testé, mais une bouteille d'1.5 L doit rentrer pile-poli dedans. Comparée à celle du Scénic, dans laquelel on pourrait presque rentrer une boite à chaussure, c'est un peu limite !
Si les passagers avant ne disposent pas des mêmes rangements sous leurs pieds que sur le Scenic, ceux sous les pieds des passager arrières sont bien présents, et mieux finis que ceux du Scénic. Enfin il y a un petit rangement entre les sièges avant.
ConclusionSans être taliban Renault, je préfère le Scénic. Pour son confort, ses performances, sa consommation plus faible (même si le Picasso est neuf). Toutefois, le Picasso possède certaines qualités indéniables, telles que la visibilité avant, la modularité plus élaborée ou le volume de chargement plus important.
Photos en vracPS : J'ai loué une C4 berline pour ce weekend. Si j'ai le temps, je ferais un pitit test !