Ce week-end 700 bornes au volant et autant en passager dans une bagnole que je voulais essayer depuis longtemps : la dernière 508
J'avais droit au moteur 1.6 essence de 180 chevaux couplé avec la boîte EAT8.
Je n'ai pas aimé :
- la sensibilité du détecteur de pluie... pas souvent dans le bon timing (il pleut il peut s'en balec, y'a rien il se met en route par moments)
- la boîte EAT8. Même topo que la EAT6 que j'avais eu sur une 308, ça se débrouille mais il ne faut pas être trop exigeant quand même. Des temps de réaction qui peuvent surprendre dans certaines situations notamment aux démarrages. Même chose que ce soit en Confort, Normal ou Eco. Et en mettant le mode Sport c'est trop violent, la bagnole devient vraiment hyper nerveuse, limite inconduisible. Il aurait fallu un mode avec les démarrages du mode Sport et une fois lancé le mode Normal. Comme pour l'EAT6 sur le HDI120 de la 308, cela doit convenir à une large majorité de personnes, mais ceux qui sont habitués aux doubles embrayages et ont un peu plus d'exigence risquent d'être déçus
- à l'arrière le revers de la médaille de la ligne, je fais 1m80, bien assis dans le siège j'ai la tête qui touchait le plafond.
- l'assistant au maintien dans la voie. Avec l'EAT + le régulateur adaptatif on a le combo pour une conduite quasi autonome, sauf que l'assistant de maintien dans la voie est vraiment moyen. Si on le laisse faire il a tendance à ne pas centrer la voiture dans la voie mais à la trimballer un coup plutôt vers la ligne de gauche un coup plutôt vers la ligne de droite. Et beaucoup plus dangereux sur autoroute : la voiture suit les sorties !!! J'ai tenté quelques kilomètres mais j'ai coupé le système car au final on passe plus de temps à lutter contre lui qu'autre chose.
- l'accès aux prises USB qui sont planquées sous la console centrale, il faut un peu se contorsionner pour y accéder, pas pratique
J'ai bien aimé :
- la ligne de cette bagnole... vraiment magnifique. On avait une couleur genre kaki qui lui allait très bien, de belles jantes en 17, une double sortie ronde du plus belle effet. Vraiment très joli.
- le coffre est assez grand, bien profond mais peu haut
- cette fois contrairement à la 308 j'ai abaissé le volant pour voir tout le tableau de bord. Je pouvais pas faire le tour du volant avec ma main, les genoux bloquaient, mais c'était un peu mieux que l'expérience I-Cockpit que j'avais eu sur la 308
- le moteur : pas mal de patate, répond bien, le turbo siffle, pour cruiser c'est silencieux, une vraie réussite avec une conso très légèrement supérieur à 6.0 L /100 pour un trajet autoroutier, très raisonnable
- la tablette centrale, plus grande que celle de la 308. On a l'écran Android Auto qui se met au centre et sur chaque côté on a la clim et quelques raccourcis hors Android Auto. Les boutons genre alu typé aviation pour accéder aux principales fonctions sont très jolis, en dessous il y a des boutons tactiles pour d'autres fonctions qui sont vraiment beaux. A voir comment tout cela vieillit mais à neuf c'est très beau.
- le système de son... on avait un caisson de basses donc je pense qu'on avait le Harman Kardon même si les enceintes n'étaient pas signées, ben ça envoyait du lourd, excellente qualité
- caméra à l'avant + à l'arrière avec visu 3D et zoom automatique quand on approche d'un obstacle : bien foutu
Au final expérience positive, heureusement qu'on a eu cette auto pour avaler 1400 bornes... une très bonne voiture, qui aurait été excellente si PSA savait faire des boîtes auto modernes