Salut a vous tous
c'est avec un peu de retard que jefais ce topic, veuillez m'en excuser
Alors c'est a l'occasion du "Benno tour" pendant les vacances de noel qu'on a realise cette petite modif!! Pour
l'histoire apres un bon resto chinnois, vers 23h depart chez moi sous une plui non chalante et la on decide de se
mettre a bricoler sur la titne de ben!
Et oui rien n'effraie la 2TF!!
Alors c'est parti
Materiel necessaire
une sonde
1 metre de cable avec 2 fils
2 broches
tournevis plats gros et petit
clefs etoile
fer a souder + etain
Temps : environ 3h pour des novices de l'operation
Conseil: 4 mains valent mieux que 2 et puis on s'embete moins
D'abord deconnecter le contacteur portiere, il y a une sorte de bague en forme de U qui englobe le connecteur, il faut le faire glisser vers le bas et ca va declipser le connecteur
Ensuite pour ceux qui n'ont pas de 2.3 campus, et qui ne connaissent pas l'emplacement des broches a connecter, il faut declipser le plastique a l'interieur qui longe le bas de la portiere et qui remonte legerement au niveau des pieds, il suffit juste de tirer pour le dclipser mais il ne sotira pas entierement
Enlever la mousse d'isolation et couper le colier plastique en faisant attention de ne pas couper les fils, ensuite on a acces au connecteur cote habitacle, et on peut ainsi faire les essais en connectant la sonde directement, alors pour la campus de ben il me semble que c'etait en A4 et B4 de couleur marron et vert
Pour ceux qui ont deja repere l'endroit pas besoin de faire ce test, mais bon au moin on verifie que ca fonctionne en mettant le contact et on verifie si renault a cable jusque la.
On attaque ensuite le demontage de la portiere :
-declipser le cache qu'il y a autour de la tige de reglage du retro, il suffit de tirer en commencer par le haut
-enlever le cache de la baffle et devisser la baffle
-devisser la vis qui se trouve a l'interieur de la poignee de la portiere
-Debrancher le leve vitre des qu'on y a acces
-Tirer sans acoup sur le bas du panneau de porte en faisant sauter les clips un a un du bas vers le haut
-quand tous les clips ont sautes, il faut tirer le bas du panneau vers soi en laissant la partie haute (leche vitre) contre la portiere et
le faire monter pour qu'il se dessolidarise de la portiere
Ensuite il faut demonter le retroviseur:
-faire sauter la vitre avec un ou 2 tournevis plat en faisant levier, la vitre doit venir toute seule mais faire attention de pas la casser en forcant d'un coup sec
-on peut ensuite declipser la coque (partie peinte pour certains)
-on a ensuite acces au retro
-la n'ayant pas assez d'espace pour passer le fil on a du demonter entierement le retro, la il suffit de devisser les 3 vis qu'il y a autour de la tige de reglage interieure (cachee a l'origine)
Apres on soude une ralonge sur la sonde d'origine il suffit de 2 fils, 1 metre environ, un fer a souder et un peu d'etain, c'est ben, lui meme qui l'a fait!
Ensuite on place la sonde dans le retroviseur avec le petit bout vers le bas, il y a a l'interieur du retro l'emplacement prevu, nous on a mis du scotch car la patte de la sonde etait cassee
-on fait passer le fil par le trou de la tige de reglage, et on peut remeonter le retro, revisser la platine de l'interieur, reclipser la coque et la vitre
-on trouve un endroit pour faire paser le fils dans le panneau de porte, sans gener la vitre quand elle est baissee
-Prendre une tige en fer rigide sur laquelle on va scotcher le fil. Elle va nous permettre d'arriver jusqu'au connecteur et ainsi faire passer le fil dans la gaine plastique noire qui se trouve entre la portiere et la carrosserie
Pour cette etape on a prefere enlever la vis de butee de la portiere afin qu'elle s'ouvre un peu plus
On s'est arrete a cette etape sur la titine de ben pour manque de materiel... Mais on peut deja remonter le panneau de la portiere et appuyant d'abord la partie haute, il faut qu'elle s'emboite pour la faire glisser vers le bas, ensuite on peut reclipser la partie basse et mettre les vis
Car en effet il faut ensuite 2 broches enfer qui viendront se loger dans le connecteur en plastique, ces broches ne vendent pas au detail chez renault, alors la meilleure solution qu j'ai trouve c'est d'aller en chercher en casse sur une clio
Il ne reste plus qu'a souder ces broches avec le fil prealablement rallonge de la sonde et loger les broches dans les emplacements reperes sur le contacteur dans l'habitacle, rmettre la gaine autour du contacteur pour qu'elle refasse joint et reclipser la contacteur en remontant la bague en U vers le haut
Normalement le tour est joue!!
Brochage 2.1 : B1 et B2
Brochage 2.2 : B1 et B2 ou C4 et C5
Brochage 2.3 : A4 ET B4
EDIT MODO : Complément d'info et de photos de Gpadpo
Bonjour à tous! Voilà je m'y suis mis
Et je vais venir corriger certaines erreurs ou approximations sur ce topic
Alors tout d'abord pour ma part j'ai une II.2 de 2002, et contrairement à ce que certains ont dit, même les société sont précablées jusqu'à la prise d'habitacle
Ensuite les connecteurs y sont bien C4 C5 mais au niveau de la prise afficheur ce sont B1 et B2
Voici donc comment j'ai procédé:
On démonte le panneau de porte:
On démonte également le rétro:
Ensuite il faut débrancher la prise de porte pour regarder un peu tout ça! Et contrairement à ce qui est marqué sur le tuto il ne faut pas descendre le "U" mais le tirer vers le haut
La sonde cablée, attention ici c'est beaucoup trop long:
Ensuite il faut poser la sonde au rétro:
Le fil sortant du rétro:
Et zou on le fait passer dans la porte au niveau d'un renfort:
Et ressortir pas là le temps de se préparer:
Voici par où il passe:
Le rétro remonté avec son bitonio :
Les fils, comme je vous disais j'ai prévu large :
Le trop plein de fils j'ai accroché ça contre le rail qui guide la vitre:
Et c'est là qu'il faudra faire passer les deux fils :
Bon après avoir galéré un peu j'ai décidé de faire une petite entaille dans le caoutchouc pour les faire descendre C'est pas des plus propres mais j'ai protégé avec du chatterton:
Un fois la porte câblée, on peut déposer la casquette:
Et on se charge de la prise habitacle:
Une fois les deux torx enlevées on peut la retirer vers l'intérieur:
Ici en B1 et B2 (vert et pourpre) ce sont les fils de sonde de température:
Vous voyez les fils vert et pourpre au premier plan en bas là? C'est en C4 et C5 et donc je suis précablé :
Du coup j'ai bougé ces câbles en C6 C7 (une broche était trop grosse donc je les ai mises à cet endroit là comme les broches côté prise de porte y étaient déjà) comme ici à la prise de porte:
On rebranche la prise (y a pas le U là, j'ai trop galéré à le remettre!) :
On rebranche l'afficheur:
Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Tout remonté, ça marche au poil
Et de nuit :