Salut à tous !
Voici un topic pour le montage de manomètres sur une clio RS1. J'espère que ça interessera du monde !
Pièces utilisées :
- Manomètre de température d’huile 40€
lien MTK- Manomètre de pression d’huile 40€
lien MTK- Plaque Sandwich porte-sondes 60€
lien MTK- Plaque en plexiglas 500mm x 500mm épaisseur 2.5mm (env. 6€) Chez Castorama
- Autocollant carbone 7-8€ Chez Norauto
- Equerre acier (récupération)
- Cartouche de silicone spécial auto/bateau (résiste aux intempéries) env. 10€ Chez Castorama
I ) Tout d’abord, voilà la fabrication de la plaque supportant les manomètres qui se montera en lieu et place de l’actuel affichage déporté de l’autoradio. J’ai choisi cet emplacement car c’est celui qui s’intègrera le mieux à l’habitacle de la voiture. De plus, ayant changé l’autoradio d’origine par une autre modèle, je n’ai plus besoin de l’affichage déporté.
1 / Démontage du tableau de bord pour prendre les côtes et fabriquer la plaque qui va supporter les manomètres. Il y a 3 vis en bas du pare brise, 2 vis sur les côtés et aussi 2 vis il me semble derrière le cache du volant (sur la mienne, ces 2 n’y était plus ça a simplifié le démontage !). (vis Torx)
Ça fait assez vide sans en enlevant ça !
2 / Fabrication du support :
2.1 / J’ai acheté une plaque en plexiglas blanche chez Castorama. Dimension 500mm x 500mm épaisseur 2.5mm (dans les 6€).
2.2 / Fabrication d’un patron en carton (ouah la rime !)
2.3 / Découpe de la plaque en plexiglas aux dimensions du patron :
2.4 / Découpe des trous : J’ai fait avec les moyens du bord ! Plein de petits trous qui ont formé le grand trou ! Attention étape à ne pas foirer sinon, on recommence du début. C’est ce qui m’est arrivé :
Enfin la bonne !!
2.5 / Passage à la lime pour parfaire les trous.
Allez premier essai de mise en position des manomètres, pour l’instant, tout va bien !
2.6 / Posage du film autocollant pour habiller le plexiglas blanc. Pour ma part, j’ai choisi un autocollant imitation carbone acheté chez Norauto (la bande 7-8€). Je l’ai chauffé du début à la fin avec un sèche-cheveux pour faciliter le collage et limiter mes bulles d’air. J’ai dû m’armer de patience.
2.6 / Maintenant il faut faire le système de fixation qui viendra s’adapter sur les fixations d’origine. C’est une partie délicate car il n’y a aucune fixation entre le tableau de bord et le support des manomètres. Tout est fixé directement sur la console ! Pour cela, j’ai pris les côtes avec l’affichage déporté d’origine.
Pour fixer ça, j’ai récupéré des petites équerres en acier qui servent pour les meubles que j’ai plié pour avoir la bonne inclinaison.
Après avoir défini un emplacement, il faut coller les équerres sur le plexiglas. Au début, j’avais fait avec de la soudure à froid mais sur le plexi ça tient pas du tout !! Finalement, j’en suis revenu à de la bonne super-glue. Ça tient bien, le montage a 6 mois et n’a pas bougé !
Je m’étais trompé, il faut plier la patte vers l’avant et pas vers l’arrière car ça ne passe pas sinon.
Voilà la plaque est enfin terminée, si vous voulez vous affranchir du perçage et du collage de l’autocollant. Il existe des plaques en vrai carbone déjà percées avec au choix 1, 2, ou 3 trous qui coûtent entre 25 et 40€ et dispo entre autres chez Oreca.
Pour combler le vide qui restait entre la plaque et le tableau de bord, environ 3mm, j’ai collé de la mousse autocollante sur tout le tour du support des manomètres. Ça fait aussi office d’anti-vibrateur. Je n’ai pas de photos pour le montage de cette mousse.
II ) Passons maintenant à la partir tirage des câbles du compartiment moteur vers l’habitacle. Je n’ai pas de photos pour cette partie. Il faut percer un trou qui va du compartiment moteur vers l’habitacle. J’ai choisi de percer derrière le réservoir du lave glace. Ensuite, une fois le câble passé, il ne faut pas oublier de mettre du silicone spécial auto (qui résiste en extérieur) autour pour rendre étanche le montage.
III ) A présent, passons au montage des sondes sur la plaque sandwich. Les photos valent plus qu’un long discours.
La plaque se monte de la même manière que le filtre à huile sur le bloc moteur.
IV ) Voilà pour finir le câblage des manomètres :
Pour chaque manomètre il faut :
- 12v lumière (blanc)
- 12v continue (orange)
- 12v contact (rouge)
- signal de la sonde (vert)
- masse (noir)
J'ai récupéré le 12v continue, le 12v contact et le 12v lumière sur la fiche électrique de l'affichage déporté d'origine. J'ai testé toutes les pins de la fiche d'origine 1 par 1 et identifié chaque pin. Ensuite, je les ai reliés au domino pour alimenter les manomètres. Pour la masse, je l'ai prise sous la vis à tête hexagonale juste à côté.
Voilà les pins à récupérer sur la fiche d’origine :
Sur la fiche grise entourée en rouge sur la photo.
Pin 7 : Rouge (12v continu)
Pin 8 : Jaune (12v contact)
Pin 10 : Bleu/gris (12v lumière)
V ) ça y est, c’est fini ! Une petite photo des manomètres montés. Avant de tout remonter, vérifiez si vous pouvez régler l’offset sur les manomètres. C’est possible sur les miens. Je les ai calibrés à peu près aux données constructeur (à chaud 80°C, pression au ralenti : 1 bar. Pression à 3000tr/min : env. 3 bars) mais il faut que j’affine ce réglage.
En espérant que ça aide certaines personnes qui voulaient monter des manomètres dans leur RS1.
@ bientôt !