Auteur Sujet: [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]  (Lu 211916 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #60 le: 04 novembre 2007 à 14:58:44 »
Tu enlève le join, et en haut de la baguette, tu essaye de la tirer légèrement. Tu verras une grande languette a l'interieur. tu appuie sur la languette en tirant sur la baguette, et ça vient tout seul ;)

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #60 le: 04 novembre 2007 à 14:58:44 »

Hors ligne Clément

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1074
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #61 le: 04 novembre 2007 à 15:00:33 »
Merci !
Pour enlever le joint, je n'ai qu'à tirer dessus ?

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #62 le: 04 novembre 2007 à 15:02:37 »
Oui ;) du haut de la baguette jusqu'au niveau de la boite a fusible

Hors ligne Chichou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #63 le: 13 mars 2008 à 21:48:28 »
Superbe topic! clair, utile et concis mais moi qui compte changer bientôt les ampoules d'origines par des LEDs bleues, est-ce qu'une fois que la planche de bord sera remontée il n'y aura pas de risque que certaines pièces puissent vibrer et s'entrechoquer en produisant des bruits désagréables une fois le véhicule en mouvement?

J'ai entendu dire que certaine étaient collées entre elles par de la résine exprès pour solidariser les éléments de la planche et limiter ainsi les bruits...

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #63 le: 13 mars 2008 à 21:48:28 »

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #64 le: 13 mars 2008 à 22:46:11 »
RAS chez moi ;)

Hors ligne krokoh

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Mon site perso
Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #65 le: 17 mars 2009 à 14:08:50 »
Je remonte le topic, j'ai un pauvre jeton en plastique de caddie qui est parti se fourrer au fond des bouches d'aérations du pare-brise (désembuage). Du coup de temps en temps je l'entends vibrer.

En ne démontant que juste la petite grille au dessus des bouches, j'ai assez d'accès pour aller chercher le f#cking jeton ou bien il va falloir tout démonter?

Hors ligne PoToX

  • Membre
  • **
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
  • In Tartiflette We Trust
    • Voir le profil
Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #66 le: 17 mars 2009 à 16:13:34 »
perso je me souviens plus, mais c'est rapide à démonter, au pire c'est 10min de perdu.

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #67 le: 17 mars 2009 à 19:34:26 »
Si c'est tombé dans le conduit, ça va être galère, voir mort, c'est des fentes dans la carosseries ... si c'est juste a côté, après un démontage, c'est geré

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #67 le: 17 mars 2009 à 19:34:26 »

Hors ligne krokoh

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Mon site perso
Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #68 le: 17 mars 2009 à 20:58:29 »
Non c'est tombé dans le conduit :/

J'ai bien vu les fentes dans la carrosserie dont tu parles, et en effet ca semble assez galère, le jeton est bien en de-ça, je n'arrive pas à le voir.

Hors ligne Thor

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #69 le: 23 mars 2009 à 21:50:28 »
Très belle méthode de démontage ....

 :up:
Clio 2.1 - 1.4l 16v RXE - et R11 phase 2 1.4l TURBO 115ch

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #70 le: 24 mars 2009 à 02:02:28 »
Si y'en a que ca peut aider, nottament au niveau des photos, j'avais fais un reportage sur le changement des ampoules de l'afficheur déporté. Mais on retrouve bien sur une grande partie sur le démontage de la planche de bord:



On commence par démonter les montant de pare-brise (au début je savais pas trop pourquoi, mais c'est tout simplement -si jamais vous vous posez la question- que si vous ne les retirez pas, vous ne pourez pas bouger l'ensemble du tableau de bord (qui sera relevé pour le sortir).



Alors, pour retirer ces deux montants a la c...il faut y aller molo. Car on a (souvent) envie de tirer la dessus comme une brute, mais en fait, non non! Il faut y aller tout-dou-ce-ment-  :jap: La technique: d'abord on passe un doigt au dessus, on tire un peu puis on continue pour tout entendre se déclipser, en passant le long du pare-brise et surtout pas coté extérieur. En tirant juste un peu ainsi, on entend les montants se déclipser (il y a deux ou trois clips de mémoire). Cependant, le montant résiste, et semble ne pas vouloir se désolidariser. La faute à un autre clip à la c...  vers le haut du montant, qui n'est là que pour nous compliquer la tâche. La solution: passer un tournevis plat et appuyer dessus pour pouvoir le dégager. On appuit avec le tournevis et on force en même temps pour retirer le montant de pare-brise. A un moment "t", ça vient tout seul (attention, ce moment peut arriver plus ou moins vite selon que vous êtes chanceux ou pas  :ange:). Vous vous retrouvez avec le montant de pare-brise dans les mains. Je vous ai encadrez le fameux clip pour que vous puissiez voir à quoi il ressemble (on voit bien la différence avec les autres clips qui retienne notre pièce).



Cette première étape passée, on passe à la suite. C'est plutot simple, nous avons juste des vis torx à retirer. D'abord, les deux située à gauches et à droite de la voiture, au niveau des ouvertures de portières. Elles se retirent facilement avec une clé torx de 27. P'tite photo:



Ensuite, on démonte les baguettes de tableau de bord.  Donc, on retire ces fameuses baguettes, elles se déclipsent, tout simplement. Je précise qu'il est plus facile de les prendre par le bas, et de les tirer vers le haut. Ca vient tout seul  :). Attention à ne pas perdre les attaches qui les composent, elles on tendance à vouloir se sauver.
On retire la gauche...



Puis la droite (ouvrez la boite à gant, c'est plus simple):



Comme vous le voyez, je vous ai indiquez les vis à retirer. Une à gauche, 3 à droite. Pour information, ce sont des vis torx de 20 (comme toutes les autres qu'il nous reste à retirer).

On retire ensuite le cache entre le volant et le tableau de bord, qui se déclipse tout simplement.. On le souleve juste derriere le volant puis on tire vers le haut et vers le compteur. Ca doit venir tout seul.  Pourquoi démonter se cache? Parce qu'il y a encore deux vis torx qui maintienne le tableau de bord! La preuve:



 Bon, on approche du but, il reste encore 3 vis, juste sous le pare brise. Une a gauche, une au milieu, et une a droite, sur la même ligne que les aérateurs. Attention à part les faire tomber celle là, sinon, bonjour pour les récupérer!



Une fois ces trois vis retirées, il ne reste plus qu'à enlever le tableau de bord. Alors, il parait que c'est plus ou moins évidents car il y a trois attaches qui peuvent bloquer au niveau de l'airbag passager. Je dois être chanceux, j'ai retirer tout l'ensemble en moins de 3 secondes.

Perso, je me place au niveau du siege passager: une main sur l'airbag passager pour appuyer (pression vers le bas, donc), et l'autre main sur la casquette du compteur pour tirer vers moi. Et hop, ca vient tout seul. L'idée est donc de tirer vers sois tout en appuyant sur le tableau de bord pour le sortir. Et du coup vous obtenez ça:



On retire le tout, et on obtient ça:



A noter que l'on voit bien sur l'airbag passager les trois encoches qui peuvent coser du soucis (pour moi ce fut 3 minutes de galère au remontage). Donc bien penser à d'abord se mettre dans les encoches puis pousser vers le fond et vers le bas en même temps.

Et voilà  :rs:

(PS, pour ce qui flippent de le faire, je n'avais jamais touché une clé Torx de ma vie auparavant. C'est vous dire mon niveau. Le plus chiant: retirer les montants de pare brise. Apres quoi ca va tout seul, il faut rester calme et ZEEEEENNN  :bien:)
« Modifié: 24 mars 2009 à 02:10:13 par select »

Hors ligne tomag

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23442
  • Sexe: Homme
  • La Bretagne, ça vous gagne.Normandie, fort et vert
    • Voir le profil
Re : Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #71 le: 24 mars 2009 à 10:23:56 »
Alors, pour retirer ces deux montants a la c...il faut y aller molo. Car on a (souvent) envie de tirer la dessus comme une brute, mais en fait, non non! Il faut y aller tout-dou-ce-ment-

C'est pas ce que j'avais fais, résultat j'en ai cassé un :ouin:

Normandie fort et vert

Forum Clio & RS

Re : Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #71 le: 24 mars 2009 à 10:23:56 »

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #72 le: 24 mars 2009 à 10:31:57 »
C'est pas ce que j'avais fais, résultat j'en ai cassé un :ouin:

Hé ben voilà! t'es fier de toi j'espere? Va me réparer ça tout de suite!

Ces montants sont très chiant à virer, faut bien les prendre le long du pare brise, les délipser sans tirer pui retirer le dernier clip au tounevis. En gros, tout en douceur !

Hors ligne tomag

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23442
  • Sexe: Homme
  • La Bretagne, ça vous gagne.Normandie, fort et vert
    • Voir le profil
Re : Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #73 le: 24 mars 2009 à 10:47:48 »
Hé ben voilà! t'es fier de toi j'espere? Va me réparer ça tout de suite!

Oui, mais ton topic à 3 an et demi de retard :o|
Je suis bon pour le changer :bah:

Normandie fort et vert

Hors ligne KAMIKAZ

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1706
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #74 le: 26 mars 2009 à 20:00:36 »
moi j'avais essaye de demonter le deszsus de tbl de bord avant de voir  ce topic et je n'arrivais pas a degager le dessus malgrer que j'avais tout bien devisser ...

ducoup j'ai casser en dessous de la casquette une espece de patte

mais je vais bientot reessayer car j'ai plein de chose a faire au niveau de l'habitacle 

Hors ligne NicoGPix

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 7044
  • Sexe: Homme
  • R.S. PIG
    • Voir le profil
Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #75 le: 29 mars 2009 à 21:53:06 »
bonsoir

faut il desactiver l'airbag passager avant de démonter ?

merci
T'es de Bordeaux ? T'aimes boire, manger et les jolies filles ? c'est par ici que ça se passe => Le topic Bordelais

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #75 le: 29 mars 2009 à 21:53:06 »

Hors ligne TiDus059

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 800
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #76 le: 29 mars 2009 à 22:09:11 »
bonsoir

faut il desactiver l'airbag passager avant de démonter ?

merci

non pas besoin  ^^

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #77 le: 01 avril 2009 à 18:15:45 »
cela dit je te conseil pas d'aller voir ce qui se passe dans ce petit boitier..; Mais en effet, ça ne craint absolument rien, la blanche de bord n'est reliée à aucun fil...

Hors ligne puertoss

  • Membre
  • **
  • Messages: 77
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #78 le: 22 juillet 2009 à 12:18:48 »
Bonjour a tous.
Simple question. j'ai demonter ma planche de bord car plus de lumiére dans la boite a gant et ce n'est pas un probléme d'ampoule ou de l'interrupteur.
il n'y a plus de 12v qui arrive
Il y a 2 fils en arivée, un gris et un bleu pour l'amimentation de l'eclairage.
savez vous lequel correspond au 12v et lequel a la masse.
SVP
« Modifié: 22 juillet 2009 à 12:19:41 par puertoss »

Hors ligne Dough29

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 39442
  • Sexe: Homme
  • Burneur officiel de la BAC de Nantes
    • Voir le profil
    • http://dough29.free.fr/
Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #79 le: 22 juillet 2009 à 12:21:46 »
Alors, fusible F27 de 10 Ampères.

Le fil bleu proviens de ce fusible -> arrive à l'ampoule -> sortie en gris de l'ampoule -> arrive dans l'interrupteur non loin -> sort de l'interrupteur en noir -> masse MAN (milieu de planche de bord)

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Démontage de la planche de bord [TUTO]
« Réponse #79 le: 22 juillet 2009 à 12:21:46 »