N'ayant pas trouvé de topic expliquant clairement le démontage du tableau de bord sur Clio 2.2/2.3 et ayant croisé pas mal de demandes en faisant une recherche, je me lance, j'ai pris des photos lors du démontage pour peindre mes cerclages de compteurs
.gif)
.
Le démontage est très similaire à celui de la Clio 2.1 avec quatres vis en plus.
1. DEMONTAGE DU TABLEAU DE BORD (TDB) SUR CLIO 2.2
Tout d'abord il faut enlever les baguettes cachant les montants de parebrise. Elles sont clipsées, pour les enlever, glisser d'abord un doigt dans le haut de la baguette puis faites le glisser le long du joint coté parebrise, normalement tout les clips vont sauter.

Mais ca ne vient pas pour autant, il reste un clips, situé en haut qui a cette forme, vous l'apercevrez facilement, glissez un tournevis plat et appuyez sur la languette flechée pour finir d'enlever ces baguettes.

Ensuite vous aurez deux vis torx a enlever situées sur les cotés du tdb (portières ouvertes). Attention au clip en plastique qui tient la vis de l'autre coté, il n'est pas collé et a tendance a foutre le camp quand on tombe le tableau.


Ensuite vous aurez 3 vis torx à enlever situées dans la grille de ventilation (evitez de les tomber dedans comme moi au remontage

...)

Il faut aussi enlever la partie supérieure du cache misère autour du volant. Pour cela enlevez ces deux vis situées sous le volant.

Ainsi que cette vis (assez longue)

Le morceau supérieur vient assez facilement (clipsé lui aussi) en le tortillant un peu.

Une fois viré vous aurez accès à ces deux vis à enlever aussi

Ensuite il faudra enlever les baguettes de tableau de bord (tirez dessus elles sont clipsées) pour enlever cette vis coté conducteur

Et ces trois vis coté passager (ouvrez la boite à gant pour mieux pouvoir déclipser la baguette)

Voila c'est fait il ne reste plus qu'a chopper la planche de bord par les deux cotés et de tirer (parfois elle peut etre un peu récalcitrante à venir, surtout au niveau de l'airbag passager, il suffit d'appuyer en haut de l'airbag tout en tirant)

Et voila !
2.DEMONTAGE DU COMPTEUR (ET PEINTURE DES CERCLAGES ou tout autre modif que vous voulez faire)

Le compteur n'est plus fixé une fois la planche enlevée vous n'aurez qu'a le tirer pour le sortir. Voici la face arrière ou l'on distingue les deux connecteur à enlever.

Pour enlever la vitre il suffit de la déclipser

Pour séparer les éléments par contre il faudra dévisser un petit paquet de vis torx situées sur la face arrière. Si vous projetez de démonter les aiguilles, marquez bien leur emplacement d'origine.

Voici les cerclages une fois masqués. Pour la partie peinture, je ne suis pas un spécialiste mais j'ai utilisé d'abord un poncage à l'eau au grain 600 pour que la peinture accroche sinon ca prend pas sur ce genre de plastique.

On passe le tout à la bombe alu ou mieux si vous avez un pistolet... puis un coup de vernis.

Puis on remonte le tout dans le sens inverse du démontage et voila le résultat !
Bonne bricole !
.gif)