Le plateau ne viendrait il pas du turbo à géométrie variable ? Ce qui permet d'avoir une plage d'utilisation du couple maxi plus grande...
@+MiK
A priori le TGV sur le 100-105 ne soufflerait pas plus fort que le KP35 des 65 et 80cv. Aux alentours de 1,4 bars. Donc le remplissage du 105 si cette pression est confirmée (1,4 bars pour les 2 à 4.000 tours) serait juste légèrement supérieur au 80cv grâce à un échangeur un peu plus efficace.
On peut estimer que le choix du turbo à GV proviendrait dans son meilleur rendement dans ces hauts-flux. Si quelqu'un a les références voir mieux les diagrammes des 2 turbos. Vous me dites si je me trompe mais les 65 et 80 doivent utiliser le même turbo, non ?
J'avais pensé au départ que le KP35 du 80 n'aurait pas fournir 1,4 bars à 4.000 tr. Mais Orphée m'a confirmé que si. Cela aurait alors été plus simple d'expliquer le choix de la turbine variable sur le 100-105 pour fournir une puissance supérieure. C'est donc vraissemblablement et majoritairement la capacité supérieure de l'injection avec 200 bars supplémentaires qui permet au moteur de fournir les 25cv supplémentaire et cela avec un débit d'air comparable au 80cv au même régime.
Mais ça reste à confirmer et à recouper.
Je recherche maintenant la courbe du 105 (le cas du 100 n'est pas très intéressant à cause de sa boîte).