Auteur Sujet: [ TOUTES ] Courbes de couple/puissance  (Lu 54840 fois)

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[ TOUTES ] Courbes de couple/puissance
« le: 20 décembre 2006 à 18:48:33 »
:FC:
....:: TOPIC OFFICEL FC ::....


Bonjour,

Est-ce quelqu'un possède les courbes de couple des différents moteurs dci ?

Merci
« Modifié: 19 novembre 2008 à 20:48:38 par bezout »

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[ TOUTES ] Courbes de couple/puissance
« le: 20 décembre 2006 à 18:48:33 »

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple moteur
« Réponse #1 le: 20 décembre 2006 à 18:51:24 »
dCi 100, courbe "officielle" :



dCi 100, "non officielles" :


« Modifié: 20 décembre 2006 à 18:54:55 par bezout »
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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple moteur
« Réponse #2 le: 20 décembre 2006 à 18:58:27 »
Courbes "de puissance" comparatives :

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple moteur
« Réponse #3 le: 20 décembre 2006 à 19:01:22 »
dCi 65 contre dCi 80 :



Puissance : trait noir
Couple : trait pointillé
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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple moteur
« Réponse #3 le: 20 décembre 2006 à 19:01:22 »

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple moteur
« Réponse #4 le: 20 décembre 2006 à 19:04:48 »
dCi 105 :

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple moteur
« Réponse #5 le: 21 décembre 2006 à 13:24:04 »
Bizarre la courbe des 65 et 80 n'a pas l'air la bonne, les plateux ne sont même pas là et le 65 monte au délà de 48kW.
Quant à la courbe du dernier 105 elle ne monte même pas à 240Nm. Bizarre.
J'ai jetté un oeil sur le site renault.com mais c'est un foutoire là dessus.

Hors ligne Clito Risto

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple moteur
« Réponse #6 le: 21 décembre 2006 à 13:45:09 »
Il n'y a pas de plateau sur la courbe des dCi 65 et 80 parce qu'ils ne sont bridés comme les dCi 100 et 105 (boîte faible). En outre, c'est un mixté de deux images avec des scales différentes, d'ici le flou.

Non, je trouve que c'est bien. Bon travail de la part de bezout :bien:

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple moteur
« Réponse #7 le: 21 décembre 2006 à 15:17:42 »
Et pourtant .. Ca y est j'ai retrouvé quelques courbes qui m'étaient familière. Malheureusement la définition est très faible.
« Modifié: 21 décembre 2006 à 16:49:12 par dakota »

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple moteur
« Réponse #7 le: 21 décembre 2006 à 15:17:42 »

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple/puissance
« Réponse #8 le: 21 décembre 2006 à 15:25:35 »
Le diagramme, c'est qu'on a déjà vu en-dessus.

Ce que tu nomme plateau, c'est en fait une légère descente, donc pas comme sur la dCi 100 (voir première image).

Quelle est ta question / remarque exacte?

Hors ligne micka12001

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple/puissance
« Réponse #9 le: 21 décembre 2006 à 15:39:54 »
Le plateau ne viendrait il pas du turbo à géométrie variable ? Ce qui permet d'avoir une plage d'utilisation du couple maxi plus grande...

@+MiK

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple/puissance
« Réponse #10 le: 21 décembre 2006 à 15:48:32 »
Chez renault sa viens de la boite qui bride le couple pour éviter la casse. La boite 6 encaisse 240 Nm max et comme par hasard la dci 105 obtiens 240 Max sur une grande plage il en va de même sur la dci 100 la boite 5 de la megane ne  pouvait encaisser que 200 Nm.

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple/puissance
« Réponse #11 le: 21 décembre 2006 à 15:57:56 »
Le bridage du couple en "plateau' peut venir de plusieurs paramètres :

- limitation de la Pmax (pression maximale dans le cylindre) pour ne pas endommager le moteur
- Limitation de l'injection pour avoir une température en entrée turbine compatible

- Limitation de couple pour la boîte de vitesse
- accéssoirement pour une raison marketing.
- crête pour rester dans un rapport air/carburant compatible avec les normes d'emission de suies. Evidemment c'est lié au remplissage et donc en partie à la pression turbo.

On a une limitation connue en couple pour la boîte de la version 80cv ?
Je crois que sa boîte supporte 205 Nm donc au dessus de ses 185 Nm. Donc typiquement je dirais que pour les versions 65 et 80 on est plutôt dans les cas 1 et 2.
« Modifié: 21 décembre 2006 à 16:50:56 par dakota »

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple/puissance
« Réponse #11 le: 21 décembre 2006 à 15:57:56 »

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple/puissance
« Réponse #12 le: 21 décembre 2006 à 16:14:13 »
Le plateau ne viendrait il pas du turbo à géométrie variable ? Ce qui permet d'avoir une plage d'utilisation du couple maxi plus grande...

@+MiK

A priori le TGV sur le 100-105 ne soufflerait pas plus fort que le KP35 des 65 et 80cv. Aux alentours de 1,4 bars. Donc le remplissage du 105 si cette pression est confirmée (1,4 bars pour les 2 à 4.000 tours) serait juste légèrement supérieur au 80cv grâce à un échangeur un peu plus efficace.

On peut estimer que le choix du turbo à GV proviendrait dans son meilleur rendement dans ces hauts-flux. Si quelqu'un a les références voir mieux les diagrammes des 2 turbos. Vous me dites si je me trompe mais les 65 et 80 doivent utiliser le même turbo, non ?

J'avais pensé au départ que le KP35 du 80 n'aurait pas fournir 1,4 bars à 4.000 tr. Mais Orphée m'a confirmé que si. Cela aurait alors été plus simple d'expliquer le choix de la turbine variable sur le 100-105 pour fournir une puissance supérieure. C'est donc vraissemblablement et majoritairement la capacité supérieure de l'injection avec 200 bars supplémentaires qui permet au moteur de fournir les 25cv supplémentaire et cela avec un débit d'air comparable au 80cv au même régime.

Mais ça reste à confirmer et à recouper.

Je recherche maintenant la courbe du 105 (le cas du 100 n'est pas très intéressant à cause de sa boîte).
« Modifié: 21 décembre 2006 à 16:17:55 par dakota »

Hors ligne Clito Risto

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple/puissance
« Réponse #13 le: 21 décembre 2006 à 16:21:16 »
Je connais pas les raisons d'une bridage eventuelle sur les dCi 65 et 80, mais t'as raison ce qui concerne la boîte.

De toute facon, sur les deux moteurs, la puissance est en bonne relation avec le couple tandis que sur la dCi 100, il y a une discrepance.

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple/puissance
« Réponse #14 le: 21 décembre 2006 à 16:24:40 »
C'est pas un bridage mais une régulation moteur. On injecte pas n'importe quoi en quantité sinon on flingue son moteur ou on pollue comme un salaud. C'est pour ça qu'on peut avoir des "plateaux" ou assimilés même sans contrainte de boîte.
« Modifié: 21 décembre 2006 à 16:26:07 par dakota »

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple/puissance
« Réponse #15 le: 24 décembre 2006 à 18:07:09 »
dCi 105 :


Bizarre la Pmax a plus de 6000tr/min. Avec la mienne j'arrive pas a depasser 4500 lol
Plus serieusement, c'est la bonne courbe?ou c'est une erreur sur les axes?
Clio III Confort Pack Clim expression DCI 105 3 portes.
Modifs: Jantes alu 15" , ampoules silvervision, calandre RS, Autoradio mp3 H&B CA-5555i, HP  Pioneer TS G1349, filtre a air green, barre alu entre AB, monos Initiale, feux arrieres a LED
Vous voulez m'affronter?

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple/puissance
« Réponse #15 le: 24 décembre 2006 à 18:07:09 »

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple/puissance
« Réponse #16 le: 24 décembre 2006 à 18:28:34 »
pour sûr.

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple/puissance
« Réponse #17 le: 02 janvier 2007 à 20:02:05 »
Pas de comparaison entre 1.2 16v et dci65/70 ?
Ha je l'ai trouvé :fier: (meme si c'ets pas un dci, si quelqu'un pouvait redimensionner celui là et celui d'un dc 70 et les confondre sous photoshop, on aurait une belle comparaison !  :bien:)

(provenance de Renault.be)

EDIT : j'ai essayé mais les echelles de couples ne sont pas les mêmes quand on redimensionne les 2 dessins avec les tpm et Kw...
« Modifié: 03 janvier 2007 à 12:33:41 par Paulo53 »

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple/puissance
« Réponse #18 le: 21 janvier 2007 à 21:40:04 »
A priori le TGV sur le 100-105 ne soufflerait pas plus fort que le KP35 des 65 et 80cv. Aux alentours de 1,4 bars. Donc le remplissage du 105 si cette pression est confirmée (1,4 bars pour les 2 à 4.000 tours) serait juste légèrement supérieur au 80cv grâce à un échangeur un peu plus efficace.

On peut estimer que le choix du turbo à GV proviendrait dans son meilleur rendement dans ces hauts-flux. Si quelqu'un a les références voir mieux les diagrammes des 2 turbos. Vous me dites si je me trompe mais les 65 et 80 doivent utiliser le même turbo, non ?

J'avais pensé au départ que le KP35 du 80 n'aurait pas fournir 1,4 bars à 4.000 tr. Mais Orphée m'a confirmé que si. Cela aurait alors été plus simple d'expliquer le choix de la turbine variable sur le 100-105 pour fournir une puissance supérieure. C'est donc vraissemblablement et majoritairement la capacité supérieure de l'injection avec 200 bars supplémentaires qui permet au moteur de fournir les 25cv supplémentaire et cela avec un débit d'air comparable au 80cv au même régime.

Mais ça reste à confirmer et à recouper.

Je recherche maintenant la courbe du 105 (le cas du 100 n'est pas très intéressant à cause de sa boîte).
Une pression, c'est bien, mais ce qu'il faut regarder, c'est le debit d'air
Tu peux avoir une grosse pression, avec un conduit tout petit, ce qui fait que le gavage en air sera moins bon,moins de m3h/s tout simplement

Hors ligne dakota

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple/puissance
« Réponse #19 le: 23 janvier 2007 à 23:00:49 »
Une pression, c'est bien, mais ce qu'il faut regarder, c'est le debit d'air
Est-ce que ce sont les tubulures qui sont le facteur limitant du remplissage en air de ce moteur avant le critère de pression de suralimentation ?

La réponse est non.
« Modifié: 23 janvier 2007 à 23:09:12 par dakota »

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Re : [ Toutes dCi ] Courbes de couple/puissance
« Réponse #19 le: 23 janvier 2007 à 23:00:49 »