Auteur Sujet: Tutoriel remplacement courroie de distribution Renault Clio 3 1.5 dCi K9K  (Lu 13738 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Clio-Tech

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 190
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum Clio
Tutoriel remplacement courroie de distribution Renault Clio 3 1.5 dCi K9K

Bonjour,

Aujourd'hui nous allons voir comment remplacer le kit distribution avec la courroie de distribution et le galet tendeur sur la Clio 3 moteur diesel 1.5 dCi K9K, la méthode est valable également pour d'autres modèles. La pompe à eau sera remplacée au passage puisqu'elle est prise sur la distribution. La courroie d'accessoires et son galet tendeur seront remplacés également. Attention il existe une subtilité sur les moteurs K9K avant 2006 (Clio 2 et premières Clio 3 Phase 1), le pignon de vilebrequin n'était pas claveté. La particularité du montage est détaillée dans le document COURROIE DE DISTRIBUTION : DÉPOSE - REPOSE / Procédure DIALOGYS. Il est important de bien lire ce document qui donne toutes les explications pour le calage et la tension de la courroie en complément au tutoriel.

Renault indique une périodicité de 5 ans ou 120000 Kms pour le remplacement du kit distribution sur cette motorisation. Sur ce véhicule, le kilométrage n'était pas encore atteint mais le délai était dépassé, il était donc temps de le faire.

Pièces et outillage

Les pièces nécessaires:

- un kit distribution, j'ai choisi ce modèle en Gates powerGrip
- une courroie d'accessoires, j'ai choisi ce modèle Conti 6PK1200
- un galet tendeur, j'ai choisi ce modèle SKF
- de la pate à joint
- du liquide de refroidissement
(vérifiez la compatibilité en validant l'immatriculation du véhicule)

L'outillage nécessaire:

- un cric
- une paire de chandelles
- un kit de piges de calage pour moteur 1.5 dCi
- des clés plates, un cliquet, des embouts torx, éventuellement une clé à chocs



La procédure

On immobilise le véhicule, puis on le lève et on le pose sur les chandelles afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions de sécurité. On débranche la batterie.



On dépose la roue avant droite.



On dépose le cache sous le moteur.



On dépose le passage de roue avant droit.



On dépose la tole de protection et le support de filtre à gasoil.





On vient maintenir le moteur par en dessous avec un cric et une cale en bois. Cela permettra de jouer sur la hauteur du moteur lorsque le support moteur sera déposé, pour accéder facilement à la distribution.



Le cric étant légèrement en appui, on peut déposer le support moteur.





On dépose la pate qui gène l'accès devant la poulie damper.





On voit à présent le support pendulaire.



On dépose la courroie d'accessoires en détendant le tendeur automatique au niveau de l'empreinte hexagonale.



On dépose la poulie damper.



On dépose les caches de distribution en faisant attention à la prise du capteur.



On dépose le support pendulaire afin de dégager l'accès à la distribution.



On prépare les piges pour le calage de la distribution.



Pour pouvoir mettre en place la pige permettant de caler le vilebrequin au PMH, il faut démonter une vis cachée derrière le démarreur, la voici.





C'est une vis torx de 14, on la dépose.



La vis et la pige.



Lorsque la pige est en place, on remet temporairement la poulie damper puis on tourne doucement le vilebrequin (toujours tourner dans le sens horaire) pour qu'il vienne prendre appui sur la pige de calage. Voici ce qui se passe à l'intérieur pour mieux comprendre.



Lorsque le moteur est calé au point mort haut, on doit pouvoir venir insérer la pige de calage au niveau de la poulie d'arbre à cames.



Vilebrequin pigé, moteur au PMH, arbre à cames calé et pompe HP au repère, le calage est parfait.





Voici le kit de distribution neuf complet.



On peut détendre la distribution et retirer l'ancienne courroie. Je compare la longueur et le nombre de dents des courroies pour être sur que c'est le bon modèle. J'ai également tracé des repères au blanco sur l'ancienne courroie, pour comparer avec les repères qui sont sur la courroie neuve.



On retire la durite inférieure et on vidange le circuit de refroidissement.



On peut maintenant venir déposer la pompe à eau.





Pour faire de la place, j'ai du écarter un peu l'alternateur.



On vient appuyer à ce niveau pour décoller gentiment la pompe à eau.



D'origine, le joint de pompe à eau et le joint de carter sont en une seule partie. Il faut plier ici pour casser la liaison et pouvoir enlever le joint de pompe à eau.



Le vieux joint de pompe à eau:



Le nouveau joint de pompe à eau:



On met un bon coup de papier de verre sur la portée de joint de la pompe à eau.



On remonte la pompe à eau avec le joint neuf et un peu de pate à joint pour une étanchéité parfaite.



On remonte la courroie de distribution neuve avec le galet tendeur neuf. On s'assure de bien être au calage, les repères sur la courroie neuve sont bien pratiques. On aligne les repères sur la courroie avec les repères sur les poulies d'arbre à cames et de pompe haute pression.



On met le galet tendeur en pression en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec une clé alen de manière à ce que la flèche soit dans la zone comme indiqué sur la documentation, puis on le bloque. On peut retirer les piges, faire deux tours de vilebrequin et vérifier le calage. On n'oublie pas la pige de vilebrequin. Si tout est OK on bloque le tendeur et on remonte les caches de distribution.





On peut remonter le support pendulaire, puis le tendeur de courroie d'accessoires neuf.



Avant de remonter la courroie d'accessoires neuves, on la compare avec l'ancienne pour être sur qu'elles ont bien la même longueur.



On remonte tout dans le sens inverse du démontage et on remplit le circuit de refroidissement. On s'assure de n'avoir laissé aucune pige de calage dans le moteur avant de remettre en marche.

Comptez environ 100 à 150€ de pièces (100€ pour le kit distribution et 150€ pour le kit distribution plus la courroie d'accessoires et son tendeur) et une demie journée pour l'intervention. En étant méthodique ça se fait bien, le kit de piges de calage ne coute pas cher et permet de faire du travail soigné, je le recommande, pour 10€ à peine c'est juste indispensable.

Forum Clio & RS