Tutoriel remplacement plaquettes de freins sur Renault Clio 3Bonjour,
Aujourd'hui nous allons voir comment remplacer les plaquettes de freins avant sur la Clio 3, la méthode est valable également pour d'autres modèles.
Pour ce tuto, il s'agit des freins en montage TRW sur une Clio 3 Phase 2 1.5 dCi 68 ch, il n'y a pas de témoins d'usure donc il faut régulièrement contrôler l'épaisseur des plaquettes à travers les jantes avec une petite lampe. Selon les trajets et le type de conduite, les plaquettes peuvent tenir entre 20000 et 50000 Kms voire davantage si vous faites essentiellement de l'autoroute. Dans le cas présent, les plaquettes ont été remplacées autour de 90000 Kms.
Pièces et outillageLes pièces nécessaires:
- un
jeu de plaquettes de freins avant (vérifiez la compatibilité en validant l'immatriculation du véhicule)
L'outillage nécessaire:
- un
cric- une
paire de chandelles- un
repousse-piston ou une pince multiprise
- une
brosse métallique- des clés plates, un coffret à cliquet, un tournevis plat
La procédureOn immobilise le véhicule, puis on le lève et on le pose sur les chandelles afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions de sécurité. On dépose les roues avant afin d'accéder aux étriers.
Les plaquettes sont bien usées, on voit qu'il ne reste plus beaucoup d'épaisseur de garniture.
On dégage le flexible de freins de sa fixation sur l'amortisseur.
On dévisse la vis du coulisseau supérieur, on repousse légèrement le piston en écartant une plaquette avec un tournevis, puis on bascule l'étrier pour libérer les plaquettes.
On écarte les plaquettes usées avec un tournevis, elles doivent sortir facilement.
Dans mon cas, les plaquettes neuves sont fournies sans toles de guidage, il faut donc conserver les anciens guides.
On met un bon coup de brosse dans les guides pour les nettoyer, puis on insère les plaquettes neuves. Si les disques sont très usés, il peut être utile de réaliser un léger chanfrein à la lime sur le côté intérieur et extérieur de la plaquette afin de compenser l'épaisseur du rebord (également appelé "trottoir").
On repousse le piston dans l'étrier en utilisant le repousse-piston, ou une pince multiprise. Attention à ne pas endommager le cache poussière.
Les plaquettes neuves sont en place, le piston est repoussé.
On peut maintenant basculer l'étrier, et le fixer en utilisant l'une des vis de coulisseau neuves fournies dans le kit de plaquettes.
Les plaquettes neuves sont en place et l'étrier est remonté.
Il reste à répéter l'opération pour l'autre côté. N'oubliez pas de donner quelques coups de freins en "pompant" avec le pied afin de faire sortir les pistons contre les plaquettes, c'est très important car les premiers coups de pédale n'auront aucune efficacité pour freiner le véhicule tant que les pistons ne seront pas suffisamment sortis. Vous pouvez maintenant remonter les roues et poser le véhicule au sol.
Freinez en douceur les premiers temps afin de roder les nouvelles plaquettes. La prochaine fois, les disques seront probablement à remplacer, on fait en général un jeu de disques tous les deux jeux de plaquettes.
Comptez environ 20 à 30 euros le jeu de plaquettes et une demi-heure pour l'intervention.