Espace automobile > Section motorisation

[TOPIC] L'éthanol : boîtiers, homologation, reprogrammation...

(1/11) > >>

titeninie87:
 :coucou:

J'ai créé ce topic pour centraliser un peu les informations sur les boîtiers/reprog et éviter de s'éparpiller dans les différents topics individuels. :oui:

titeninie87:
réservé

titeninie87:

--- Citation de: lionos le 07 juin 2021 à 11:53:24 ---Merci, j'essaie de rendre le truc plaisant à lire  :bien:

Alors pour le passage à l'éthanol, il y a plusieurs écoles :

- Ceux qui mettent juste de l'éthanol dans le réservoir en mode je m'en fout ça marche (mais je le fais par palier 25% - 50% - 75% - 100%)
--> Ridicule, les paliers ne servent à rien, ils roulent juste beaucoup trop pauvre et s'ils n'ont pas de casse c'est juste parce que l'éthanol a un taux d'octane plus élevé ce qui retarde le cliquetis, mais ils tournent trop pauvre (baisse de performance, T° ++)
Le calculateur doit corriger au max de ses plage de tolérance et en full E85 pleine charge dans les pires conditions, il ne corrigera jamais assez

- Ceux qui vont modifier les pièces seulement : mettre un régulateur d'essence réglable avec plus de pression / des injecteurs à débit plus élevé / une pompe gros débit
--> méthode à l'arrache où le calculateur doit se démerder avec le nouveau matos qui ne correspond en rien avec ce qu'il a connaissance donc correction énorme au SP98 pour appauvrir avec un débit bien plus élevé qu'à l'origine, et correction à l'éthanol suivant comment la modif matérielle a enrichie et en fonction du taux d'éthanol

- Ceux qui pensent faire bien en posant un boitier "classique" ou reprog "classique" bi-carto ou FlexFuel SANS capteur d'éthanol
--> Y'a du mieux, mais on est pas encore super bon, là le mappeur ou le boitier va enrichir la conso arbitrairement (n'ayant aucune info en entrée sur le pourcentage d'éthanol dans le réservoir) et le calculateur va devoir corriger la richesse en fonction de la lambda.
La correction sera toujours bonne car la richesse est augmentée de façon à être à mi-chemin entre la richesse SP98 et E85 donc si tu mets full SP98 le calculateur va corriger en baissant et si tu mets full E85, le calculateur devra peut être encore enrichir mais il ne sera jamais trop loin de la vérité.

- Ceux qui choisissent le plus propre en posant un boitier "intelligent" (je ne connais que le eFlexFuel) ou une reprog comportant un capteur d'éthanol.
--> Là le capteur donne une info exact du pourcentage d'éthanol dans le circuit d'essence et enrichi selon une table le mélange en conséquence.
Le calculateur a donc beaucoup moins de travail de correction.
Le boitier eFlexFuel (de base) ne gère pas l'avance à l'allumage donc on est nickel niveau richesse mais on ne tire pas le max des perfs de l'éthanol qui accepte une avance à l'allumage supérieur au SP (du fait de son indice d'octane plus élevé).
La, là reprog avec capteur rempli tous les critères si elle gère la richesse + l'avance à l'allumage en fonction du taux d'éthanol
Cette dernière étant donc l'unique choix sérieux pour une prépa (volonté de gagner en puissance).

Pour rester en perfs d'origine, tout en étant le plus safe pour la mécanique, le eFlexFuel fait parfaitement le taf !

Pour le prix j'avais acheter le kit en Mars 2018 pour 350€ (les prix ont beaucoup augmenté depuis).

--- Fin de citation ---

RomL:
Bonne idée pour ce topic

Sur mon véhicule actuel, j'ai préfèrer prendre un boîtier plutôt qu'une reprog, mais cela dépend du moteur.

Niveau boîtier, pour profiter des dernières générations avec un réel fonctionnement, il faut un boîtier avec capteur d'éthanol à mettre en place sur le circuit de carburant.

Il existe des boîtier fake qui ne servent à rien et qui peuvent se vendre à 200€ alors attention !

Côté homologation je n'ai pas vraiment trouvé d'avantage à le faire donc j'ai préfèré faire le montage moi même.

Boîtier eflexfuel payé 400€
Depuis 20 mois plus de 2000€ en moins en dépense carburant, la rentabilité pour moi était rapide car je mets entre 2 et 3 pleins par mois.

Voilà j'aime l'alcool  :cyp:

titeninie87:
Pas de souci de démarrage à froid? C'est ce que je lis un peu partout sur les boîtiers eFlexFuel d'où ma réticence au départ à ce boîtier.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique