Non j'avais bien compris
Pour être précis lorsque j'ai posé la culasse, le bas moteur était calé (cylindres 1 et 4 au PMH) et comme j'avais bougé la culasse pour jeter un coup d’œil à l'arbre à cames, il n'était plus dans la position de calage (soupapes adm/ech des cylindres 2 et 3 légèrement sorties) mais dans une position ou c'est la soupape d'admission du cylindre 1 et échappement de 2 ou 3 qui étaient sorties.
Lorsque j'ai posé la culasse j'ai pas fait attention qu'elle ne venait pas au contact et j'ai commencé à approcher mes vis à 20Nm. Déjà là, j'ai senti qu'il y avait un souci car l'approche était plus franche côté 4 que coté 1 ou ça forçait sur la soupape. Ensuite j'ai fini avec le serrage angulaire, et là RAS.
Puis quand j'ai voulu mettre la courroie, j'ai vu que l'arbre à cames n'était pas au point de calage. J'ai essayé de le bouger : impossible. La petite sueur mais en bougeant le vilebrequin ça s'est débloqué, ouf !
Je me suis dit que ça devait pas être grand chose et j'ai continué à remonter. La suite tu la connais
Comme l'a dit Frédéric et c'est un peu la réflexion que je m'étais faite : si j'vais pas été pile poil au PMH, la soupape aurait pu au moins pousser le cylindre. Ca n'aurait pas été grave.
Bon du coup j'ai démonté toutes les soupapes et j'en ai profité pour faire un petit rodage en attendant celle qui me manque. Et puis j'ai commandé aussi les joints de queues de soupapes comme ça il va être nickel le moteur. enfin j'espère..
Pour les chemises elles sont en bon état (on voit encore les hachures d'usinage) quand aux segments j'en sais rien et ils doivent surement être un peu usés mais je n'irai pas jusqu'à démonter le bas moteur.