Auteur Sujet: [1.2][1.4 Energy] - changement joint de culasse.  (Lu 1944 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sperate

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[1.2][1.4 Energy] - changement joint de culasse.
« le: 20 avril 2021 à 12:13:14 »
Bonjour,

Je viens tout juste de tout remonter suite à un changement de joint de culasse sur ma Clio.
Étant impatient de voir le résultat j'ai démarré la voiture sans remettre l'échappement (Il y a seulement le collecteur et la descente) et alors qu'elle est toujours sur chandelles à l'avant.

Résultat : le moteur vibre énormément, à tel point que je me suis posé des questions sur le calage de la distri ou sur un pbm d'allumage.
Pour la distri j'ai quand même bien vérifie avant de remonter et les marques blanches sur la courroie allaient bien en face des repères des pignons.
Pour l'allumage, il est comme neuf et je l'avais refait avant l'opération joint de culasse.

Du coup, ma question toute bête pour voir si il n'y a pas autre chose à vérifier avant de me galérer à remettre le pot : est-ce que c'est normal que le moteur oscille autant en l'absence du pot d'échappement ??
« Modifié: 20 avril 2021 à 12:13:58 par sperate »

Forum Clio & RS

[1.2][1.4 Energy] - changement joint de culasse.
« le: 20 avril 2021 à 12:13:14 »

Hors ligne sperate

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.2][1.4 Energy] - changement joint de culasse.
« Réponse #1 le: 20 avril 2021 à 21:54:25 »
Bon c'est bon, j'ai trouvé ..
En fait le moteur tournait sur 3 cylindres. Le cylindre 1 n'avait plus de compression car au remontage de la culasse j'avais pas bien calé l'arbre à cames et en serrant j'ai tordu une soupape d'admission.
Du coup plus de compression sur le cylindre 1 et moteur qui tourne sur 3 pattes.
Voilà voilà ...  :ouin:
Bon je vais commander une soupape et un joint de culasse. Tant pis pour les vis. Cette fois j'utilise les mêmes !!

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.2][1.4 Energy] - changement joint de culasse.
« Réponse #2 le: 21 avril 2021 à 01:25:31 »
Pour éviter ce problème il vaut mieux placer les pistons à mi-course avant de monter la culasse, ensuite caler l'arbre à cames pour enfin replacer le piston qui va bien au PMH. Quand tu le place à mi-course il faut que le piston qui devra être au PMH à la fin soit en phase de remontée. Ainsi avec un quart de tour de vilo tu es recalé sans tordre une soupape.

Hors ligne pascaloulou89

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 419
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.2][1.4 Energy] - changement joint de culasse.
« Réponse #3 le: 21 avril 2021 à 16:35:39 »
Bonjour.
Pas trop compris pourquoi tu as tordu une soupape lors du remontage de ton JDC.
Normalement, si l'ensemble est bien calé, qu'est ce qui fait que l'on puisse tordre une soupape?

J'ai fait un JDC sur une C3 1.4i il y a 1an et demi, et pas de soucis lors du remontage, au point de calage.

Forum Clio & RS

Re : [1.2][1.4 Energy] - changement joint de culasse.
« Réponse #3 le: 21 avril 2021 à 16:35:39 »

Hors ligne sperate

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [1.2][1.4 Energy] - changement joint de culasse.
« Réponse #4 le: 22 avril 2021 à 18:20:22 »
Bonjour.
Pas trop compris pourquoi tu as tordu une soupape lors du remontage de ton JDC.
Normalement, si l'ensemble est bien calé, qu'est ce qui fait que l'on puisse tordre une soupape?

J'ai fait un JDC sur une C3 1.4i il y a 1an et demi, et pas de soucis lors du remontage, au point de calage.

Ben en fait je n'étais pas du tout calé au niveau de l'arbre à cames .. c'est mon premier, faut me comprendre  :bah:
« Modifié: 22 avril 2021 à 18:22:49 par sperate »

Hors ligne sperate

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [1.2][1.4 Energy] - changement joint de culasse.
« Réponse #5 le: 22 avril 2021 à 18:24:32 »
Pour éviter ce problème il vaut mieux placer les pistons à mi-course avant de monter la culasse, ensuite caler l'arbre à cames pour enfin replacer le piston qui va bien au PMH. Quand tu le place à mi-course il faut que le piston qui devra être au PMH à la fin soit en phase de remontée. Ainsi avec un quart de tour de vilo tu es recalé sans tordre une soupape.

Merci pour l'astuce !

Hors ligne pascaloulou89

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 419
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [1.2][1.4 Energy] - changement joint de culasse.
« Réponse #6 le: 22 avril 2021 à 21:31:26 »
Ben en fait je n'étais pas du tout calé au niveau de l'arbre à cames .. c'est mon premier, faut me comprendre  :bah:

Bonsoir.
Ce n'était pas une remontrance, plutôt savoir pourquoi cela était arrivé, pour ne pas reproduire la même chose.

Hors ligne sperate

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.2][1.4 Energy] - changement joint de culasse.
« Réponse #7 le: 23 avril 2021 à 08:47:20 »
Non j'avais bien compris ;)

Pour être précis lorsque j'ai posé la culasse, le bas moteur était calé (cylindres 1 et 4 au PMH) et comme j'avais bougé la culasse pour jeter un coup d’œil à l'arbre à cames, il n'était plus dans la position de calage (soupapes adm/ech des cylindres 2 et 3 légèrement sorties) mais dans une position ou c'est la soupape d'admission du cylindre 1 et échappement de 2 ou 3 qui étaient sorties.
Lorsque j'ai posé la culasse j'ai pas fait attention qu'elle ne venait pas au contact et j'ai commencé à approcher mes vis à 20Nm. Déjà là, j'ai senti qu'il y avait un souci car l'approche était plus franche côté 4 que coté 1 ou ça forçait sur la soupape. Ensuite j'ai fini avec le serrage angulaire, et là RAS.
Puis quand j'ai voulu mettre la courroie, j'ai vu que l'arbre à cames n'était pas au point de calage. J'ai essayé de le bouger : impossible. La petite sueur mais en bougeant le vilebrequin ça s'est débloqué, ouf !
Je me suis dit que ça devait pas être grand chose et j'ai continué à remonter. La suite tu la connais  :lol:

Comme l'a dit Frédéric et c'est un peu la réflexion que je m'étais faite : si j'vais pas été pile poil au PMH, la soupape aurait pu au moins pousser le cylindre. Ca n'aurait pas été grave.

Bon du coup j'ai démonté toutes les soupapes et j'en ai profité pour faire un petit rodage en attendant celle qui me manque. Et puis j'ai commandé aussi les joints de queues de soupapes comme ça il va être nickel le moteur. enfin j'espère..

Pour les chemises elles sont en bon état (on voit encore les hachures d'usinage) quand aux segments j'en sais rien et ils doivent surement être un peu usés mais je n'irai pas jusqu'à démonter le bas moteur.
« Modifié: 23 avril 2021 à 08:50:34 par sperate »

Forum Clio & RS

Re : [1.2][1.4 Energy] - changement joint de culasse.
« Réponse #7 le: 23 avril 2021 à 08:47:20 »

Hors ligne pascaloulou89

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 419
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.2][1.4 Energy] - changement joint de culasse.
« Réponse #8 le: 23 avril 2021 à 11:34:17 »
Bonjour.
Je vois que tu bricoles aussi pas mal.
Quand j'ai refait le JDC de la C3 de ma fille, j'en ai profité pour aussi nettoyer les soupapes, roder les portées, et changer les joints de queue de soupape.
Il faut être un peu outillé, mais ça se fait.
Juste eu un peu chaud, lorsqu'il a fallu resserrer la culasse en angulaire, il a fallu forcer comme un malade, pour arriver a l'angle préconisé.
Malgré le nettoyage des taraudages de vis avec un taraud, changement des vis, graissage de celles ci. Bon, j'y suis arrivé, c'est le principal.

Avec de la persévérance, de la méthodologie, on y arrive.

Bon courage.

Hors ligne pepper01

  • Membre
  • **
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.2][1.4 Energy] - changement joint de culasse.
« Réponse #9 le: 18 mai 2021 à 15:03:47 »
Salut
Pourquoi les constructeurs font ils leurs repères pistons au PMH on pourrait très bien caler à mi course  :ouin: :ouin: :ouin:

Forum Clio & RS

Re : [1.2][1.4 Energy] - changement joint de culasse.
« Réponse #9 le: 18 mai 2021 à 15:03:47 »