Bonjour à tous,
1er post ici... depuis 2017 que je scrute ce forum et qui m'a bien aidé pour quelques petites opérations.
Ma Clio 2 phase 2 dci 80 a 186000 kms.... Achetée à 91000kms en 2017.
Vanne EGR remplacée à 95000 kms car voyant allumé (Pour info 92€ sur Amazon au lieu de 285€ chez Renault)
Bref... 175000 kms le voyant se rallume. Défaut : Position capteur vanne EGR. Il efface le défaut. je démonte et nettoie rapidement la vanne. 180000 kms, idem, rebelote
Je démonte l'EGR. Un détail me saute aux yeux
la vanne est pleine d'huile, en plus d'être encrassée sérieux ! Je nettoie la vanne à l'essence. Fais un plein en total excellium et ajoute un produit dans le réservoir. Midas m'éteint le voyant (Défaut : Position capteur vanne EGR). Tout va bien
185000kms rerererebelote.
Vanne pleine d'huile et et je remarque le tuyau en inox bien encrassé et la tubulure d'admission aussi. Bref, le total excellium et le produit n'ont rien fait après 800kms ! Peut-être une vidange de l'échangeur air/air est possible car il serait bien chargé en huile ? Un ou plrs injecteurs défectueux ?
Je sèche les amis. D'où vient cet encrassement ? Je fais 80kms par jour en mixte (2x40 kms). une moyenne de 28000kms/an. La voiture ne fume pas et la conso moyenne ODB est de 3.9L/100. En 2017 j'étais à 3.3L/100.