Auteur Sujet: [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)  (Lu 14466 fois)

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Salut les Clioteux  :FC2:

Me revoilà en section Divers pour vous raconter une nouvelle histoire pour vous endormir le soir.



Il était une fois le petit Quentin, qui ne supportait plus les innombrables pannes sur ses vieilles autos hydrauliques. Malgré cette aversion grandissante, il ne pouvait se contrôler et continuait à entasser de manière compulsive un nombre inconcevable de BX. Bientôt il n'avait plus assez de ces dix doigts pour compter les épaves qui jonchaient la cour de sa malheureuse demeure.

N'étant pas porté sur la légalité, le petit Quentin se fit prendre la main dans le sac lors du rapatriement de sa dernière victime. Une BX tractant une BX sur un plateau double essieu ? Messieurs les képis à moustache ne voulaient pas l'entendre de cette oreille pardi ! Après un petit tour de passe-passe, le petit Quentin réussit à prendre la poudre d'escampette et à rentrer indemne à la maison. Quelle chaleur ce jour là !

Ne souhaitant pas se faire avoir deux fois, le petit Quentin décida de se remonter les manches, d'étudier quel équidé sera le plus adapté pour continuer à s'adonner à ses plaisirs coupables du weekend, et bien sûr de commencer à mettre ses petites pièces jaunes dans son cochon tirelire.



Bref, tout ça pour dire que je suis arrivé à 3 choix possibles. Le premier était la XM. Mais ne l'imaginant qu'en V6 phase 1 et en berline, l'idée d'un daily polyvalent tombait à l'eau. Me restait deux choix niveau rapport qualité/prix : la Xantia Break ou une S60 T5. Première touche, il y a deux ans avec une Xantia Break TCT Rouge  :love: Je vais la faire courte : voiture de mécanicien, pratique, servant à trimbaler les moteurs sorties d'épaves. Bref, belle de loin mais loin d'être belle (corrosion, état général, état hydraulique : bonne à jeter). Deuxième sensibilisation essai d'une S60. Plutôt adepte des brique suédoise, j'ai été conquis par la souplesse du moteur. Seul hic, des annonces avec des kilométrages de camion et autour des 4k€ ce qui était trop haut par rapport à mon idée de départ.

Puis, je suis retombé sur l'annonce d'une Xantia Break TCT grise (oui, la déprime n'était pas loin). Le vendeur pas bavard, je me renseigne auprès d'un ami du Club Activa pour étudier la chose. Au bout d'un mois, ma BX poubelle daily se dégradant, je décide d'aller voir la Xantia. Première bonne impression : aucune corrosion châssis (malgré le cancer Heuliez habituel). La voiture présente bien, avec l'option sièges électriques en plus ! Sphères et pieuvres neuves, voiture d'une association de Rallye ayant servi épisodiquement pour tracter une petite 106 (donc forcément l'attelage est dessus). Par contre, quelques points déjà visibles à revoir : rayures aux pare chocs, alcantara de sièges avant HS, ventilation qui en marche pas (le sacro-saint pulseur d'air), siège de toit qui commence à se décoller dans les coins (maladie aussi), 4 trous sur la console centrale pour un support de téléphone et surtout un coffre noyé sous la flotte (maladie des break)

En avant sur la route. Les 210.000kms ne se sont pas fait sentir au volant. Pas un claquement sur la liaison au sol. A part les pneus qui ne sont pas optimum, la voiture se comporte merveilleusement bien sur l'asphalte. Direction saine, hydractive fonctionnel (assez rare pour le souligner, malgré un léger moins sur l'essieu avant), et surtout un moteur avec une sacrée santé !  :eek: Comparée à la Rouge que j'avais essayée, c'est le jour et la nuit ! Moteur volontaire, plein jusqu'au bout et souple à souhait. C'est donc très engageant. Petit bémol, voyant ABS qui s'allume sur la route. Après essai des freins, blocage des roues. On coupe la voiture, on redémarre, plus de voyant. Essai, ABS fonctionnel. Maladie des Xantia, je vais devoir m'attaquer aux prises de capteurs ABS sur l'essieu avant.

Pour les éléments à revoir restant, j'ai le joint de coffre à changer, joint à refaire sur la garniture de hayon, une jante alu à retrouver (une a un bon coup), peut être le calorstat à revoir (température de fonctionnement un poil basse), revoir les freins avant (déséquilibre de 13% au CT malgré plaquettes neuves), un soufflet de direction et puis c'est à peu près tout ! (à voir par la suite si je passe en full-E85  :oops:)

Après une petite négo, je l'ai ramenée sous la neige ce samedi  :fier3: Trêve de bavardage, place aux photos  :lover:

Le soir même, après une journée sur la route Amiens-Dieppe-Le Havre-Dieppe-Amiens avec en prime le dépannage de la S60 que j'avais essayée :lol: (démarreur collé)

IMG_20210116_183836 by Quentin Boullier, sur Flickr

Le lendemain, pour aller chercher le pain  :D Avec surtout la copine qui gueule car encore une épave grise de plus, elle n'en peut plus :lol:

139654316_415561016397015_6206385753436453061_n by Quentin Boullier, sur Flickr

139721782_228007478918414_7862588102003792333_n by Quentin Boullier, sur Flickr

Heureusement, à côté de la boulangerie, il y avait une station de lavage  :cyp:

Citroën Xantia VSX TCT 1996 by Quentin Boullier, sur Flickr

Citroën Xantia VSX TCT 1996 by Quentin Boullier, sur Flickr

Citroën Xantia VSX TCT 1996 by Quentin Boullier, sur Flickr

Citroën Xantia VSX TCT 1996 by Quentin Boullier, sur Flickr

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Citroën Xantia VSX TCT 1996 by Quentin Boullier, sur Flickr

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Citroën Xantia VSX TCT 1996 by Quentin Boullier, sur Flickr

Citroën Xantia VSX TCT 1996 by Quentin Boullier, sur Flickr

Puis ses premières photos toute propre  :lover:

Citroën Xantia VSX TCT 1996 by Quentin Boullier, sur Flickr

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Voilou pour le moment  :siffle:
« Modifié: 19 janvier 2021 à 21:42:13 par MaxRFT »

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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #1 le: 19 janvier 2021 à 21:51:20 »
Et du coup, ca peut tracter combien ça? :cyp:

Perso jsuis pas méga fan, mais bon, c'est la suite logique des BX xD

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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #2 le: 19 janvier 2021 à 22:10:39 »
TCT  :love:

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Mini British Open '93 - Touran III TDI 190 DSG - Passat B5.5 TDI 130 - Golf VII - R4 F4 - Clio 2.3 dCi 80
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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #3 le: 19 janvier 2021 à 22:15:23 »
Et du coup, ca peut tracter combien ça? :cyp:

Perso jsuis pas méga fan, mais bon, c'est la suite logique des BX xD

1500kg en poids tractable, c'est légèrement plus que les 1100kg de la BX :oops:

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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #3 le: 19 janvier 2021 à 22:15:23 »

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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #4 le: 19 janvier 2021 à 22:15:47 »
TCT  :love:

Culasse de 16S, un GT30 @ 1 bar et BAM 300cvhx :bave:

On a dit daily  :ptdr:

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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #5 le: 19 janvier 2021 à 22:28:03 »
1500kg en poids tractable, c'est légèrement plus que les 1100kg de la BX :oops:

Mais du coup faut le B96 / EB ou bien ca passe dans la limite des 3,5t legale?

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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #6 le: 19 janvier 2021 à 22:30:37 »
Ca passe sur le permis B, mais de toute façon, j'ai mon BE ;)

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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #7 le: 19 janvier 2021 à 22:31:17 »
TCT  :love:

Culasse de 16S, un GT30 @ 1 bar et BAM 300cvhx :bave:

Sur quelle distance / durée?  :rs:

Tu vois de quoi je veux parler ..  :roll: :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 19 janvier 2021 à 22:31:57 par yAbx »

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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #7 le: 19 janvier 2021 à 22:31:17 »

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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #8 le: 19 janvier 2021 à 22:32:08 »
Ha, je dis une connerie, le PTRA du VSX est de 3510kg ! Faut poser une pèche avant de la prendre chargée comme un camion, car à 10kg, il faut le BE :lol:

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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #9 le: 19 janvier 2021 à 22:33:14 »
Ca passe sur le permis B, mais de toute façon, j'ai mon BE ;)

Ah bah nickel !

Vu ta passion barré pour les Citroen c'est un choix clairement cohérent. Après une Volvo S60 R ca aurait ete pas mal (ou un V70R takaf)

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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #10 le: 19 janvier 2021 à 22:34:27 »
Ha, je dis une connerie, le PTRA du VSX est de 3510kg ! Faut poser une pèche avant de la prendre chargée comme un camion, car à 10kg, il faut le BE :lol:

Ouais bon, ca va !
Ton plateau double essieu en revanche il doit faire plus de 1500Kg de ptac?

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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #11 le: 19 janvier 2021 à 22:41:32 »
Ah bah nickel !

Vu ta passion barré pour les Citroen c'est un choix clairement cohérent. Après une Volvo S60 R ca aurait ete pas mal (ou un V70R takaf)

Pour 2k€, c'était légèrement juste :lol:

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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #11 le: 19 janvier 2021 à 22:41:32 »

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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #12 le: 19 janvier 2021 à 22:41:58 »
Ouais bon, ca va !
Ton plateau double essieu en revanche il doit faire plus de 1500Kg de ptac?

Celui que j'utilise est en CG belge, et il n'y a pas d'indications dessus. Donc on joue là dessus :roll:

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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #13 le: 20 janvier 2021 à 05:42:34 »
Tu lui annonces quand à ta chérie le parking à étages ?

:lol:

Sympa la trouvaille !
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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #14 le: 20 janvier 2021 à 06:19:31 »
Tu lui annonces quand à ta chérie le parking à étages ?

En fait, elle gueule pas trop car son premier gros trajet à la Xantia sera pour récupérer une Murena pour elle en Hollande :lol:

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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #15 le: 20 janvier 2021 à 06:36:07 »
Je vois le truc

"Quoi mais t'as acheté quoi encore"

Et quand le besoin se présente

"Heu ta machine là elle sait faire ça ?"

:lol:
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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #15 le: 20 janvier 2021 à 06:36:07 »

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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #16 le: 20 janvier 2021 à 09:05:36 »
Sur quelle distance / durée?  :rs:

Tu vois de quoi je veux parler ..  :roll: :lol: :lol: :lol:

5 runs / vendredi soir
Samedi / dimanche sur chandelle

 :lol:

Nop, en vrai, celles que j'ai connu marchaient très fort, et plutôt fiable !
Il y en avait une qui mangeait de la Lancer Evo @400chvx (en ligne droite bienzzzzzur), mais là il y avait de "l'entretien".
Celles <300chvx environ, c'était plutôt tranquille, mais clairement de la voiture de ligne droite, car avec le poids du bloc dans une caisse de 205 vidée, ça tirait tout droit :w
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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #17 le: 20 janvier 2021 à 09:46:24 »
Celles <300chvx environ, c'était plutôt tranquille, mais clairement de la voiture de ligne droite, car avec le poids du bloc dans une caisse de 205 vidée, ça tirait tout droit :w

Le genre de caisse que je peux pas blairer :ptdr:

Je vois le truc

"Quoi mais t'as acheté quoi encore"

Et quand le besoin se présente

"Heu ta machine là elle sait faire ça ?"

:lol:

Surtout quand tu connais la fiabilité de sa BX mazout :5jointsdeculasseet2moteursen60.000kms: :p

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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #18 le: 20 janvier 2021 à 21:37:04 »
Bon, premier boulot sur la Xantia. Sur le chemin du retour j'ai perdu l'allumage des feux stop. Le lendemain, j'ai tenté de mettre dans la pédale un coup de WD40, ça a fonctionné 30min, et je me suis rendu compte que ça ne fonctionnait plus quand j'ai freiné fort pour éviter un faisan et que le mec en Mégane a pilé tellement fort qu'il en a allumé ses feux de détresse.

Bref, je me renseigne déjà sur le système qui est très particulier sur Xantia/XM. Ce n'est pas un contacteur sur le pédalier comme toutes les voitures qui existent au monde, non. La pédale est en fait un interrupteur. La partie où on appuie pivot pour appuyer sur une lame et faire contact avec une autre lame fixe sur la partie inférieure de la pédale fixe sur le pédalier. En images ça sera sûrement plus simple.

J'enlève le cache pédale

IMG_20210117_170819 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20210117_170822 by Quentin Boullier, sur Flickr

Comme préconisé par tout fan de Xantia, j'ai coupé les fils sur long du bras de pédale (le connecteur étant noyé dans le tableau de bord, il est trop compliqué à atteindre)

IMG_20210117_170856 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ouverture avec un tournevis en faisant bien levier car le plastique est épais et bien dur

IMG_20210117_173014 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et voici l'état du plot en plastique qui appuie sur la lame mobile. Comme certains connaisseurs le disent, à force des contacts entre les lames et des micro-étincelles, le plastique chauffe, fond et s'écrase, n'ayant plus une épaisseur suffisante pour faire le contact entre les deux lames

IMG_20210117_173020 by Quentin Boullier, sur Flickr

J'enlève ce qui est fondu et je nettoie la surface

IMG_20210117_174938 by Quentin Boullier, sur Flickr

Comme préconisé, je cherche un morceau de métal d'une épaisseur suffisante pour remplacer la cale, le métal lui sera moins soumis à la fonte sur cette application. Dans mon cas, une rondelle de Ø8mm ayant une épaisseur de 1,3mm dont je coupe et ébavure une section

IMG_20210117_174942 by Quentin Boullier, sur Flickr

Puis collage

IMG_20210117_182509 by Quentin Boullier, sur Flickr

Remontage et remise au propre des deux fils avec cosses

IMG_20210117_183402 by Quentin Boullier, sur Flickr

Idem sur la voiture

IMG_20210117_184810 by Quentin Boullier, sur Flickr

Essai de connexion pour essai de fonctionnement

IMG_20210117_184915 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et voici le résultat en vidéo :)

<a href="https://www.youtube.com/v/vZHov7E3_wM" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/vZHov7E3_wM</a>

Voilà pour ce soir. Prochaine étape le pulseur d'air qui reste en ventilation mini. Soit c'est la platine du pulseur, soit c'est le nieman qui a cramé et qui n'alimente plus en puissance le module.

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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #19 le: 20 janvier 2021 à 23:44:26 »
:darkou:

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Re : [CITROËN] Xantia VSX TCT 1996 de MaxRFT (Présentation - P.1)
« Réponse #19 le: 20 janvier 2021 à 23:44:26 »