Auteur Sujet: [2.2][1.2 i 60cv] Remplacement roulement arrière (avec tambour)  (Lu 1281 fois)

Hors ligne innan

• Membre
  • **
Bonjour,

J'ai un roulement arrière qui est bon à changer.

Je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=T4QVoaUeOOI
et l'opération a l'air relativement accessible en terme de technique et connaissance mécanique.
De plus, comme le roulement est déjà inséré dans le tambour, ça facilite la dépose/repose quand on est pas équiper d'une presse.
Qu'est ce que vous en pensez ? Des pièges à éviter pour cette opération?

Du coup, j'ai cherché la référence de cet ensemble "tambour+roulement" mais je tombe sur plusieurs modèles avec des côtes différentes (surtout au niveau des diamètres et hauteurs)...
https://www.yakarouler.com/c/kit-tambours-avec-roulements/renault/clio-ii-bb0-1-2-cb0-1-2/1-2-bb0a-bb0f-bb10-bb1k-bb28-bb2d-bb2h-cb0a-58cv/9040

(Pour info, c'est une Clio 2 Phase 2, 1.2L, 58cv // Plaque Ovale : BB1K // Date de première MEC : 01/10/2003)

J'espère que quelqu'un pourra m'orienter vers la bonne référence.

En attendant, bonne fin de journée et merci !
« Modifié: 18 février 2021 à 16:02:29 par Mateo »

Hors ligne innan

• Membre
  • **
Re : [2.2] [1.2 i 60cv] Remplacement roulement arrière (avec tambour)
« Réponse #1 le: 09 novembre 2020 à 18:11:47 »
Bonsoir,

quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance & bonne soirée,

Hors ligne mvincent123

• Membre
  • **
« Réponse #2 le: 18 novembre 2020 à 15:22:01 »
Bonjour,
c'est une opération que j'ai faite moi même (je ne suis pas équipé / pro). De mon coté j'ai simplement acheté les roulements et emmené mes flasques (l'un après l'autre) chez un garagiste qui a accepté de m'aider et à qui j'ai donné un petit billet pour le coup de presse... j'ai aussi acheté une douille de 30 (dans mon souvenir) et je m'étais assuré d'avoir un outil qui me permette d'avoir un levier suffisamment long pour desserrer...

pour les pièces que tu demandes, tu en as avec des capteurs ABS, c'est seulement ça la différence entre les références. Soit tu démontes pour voir ce qu'il te faut, soit tu vas au service ou tu appelles les pièces détachées d'un agent renault en lui demandant un devis pour la pièce et qui te dira ce que tu as et ce qu'il te faut...

Hors ligne mvincent123

• Membre
  • **
« Réponse #3 le: 18 novembre 2020 à 15:24:28 »
Si tes garnitures sont bonnes, ne change que les roulements ça te coutera une trentaine d'euros avec le billet de 10 pour le mécano... Si tu as besoin de changer le tambour, je serais toi je changerai aussi les machoirs...

Et surtout surtout surtout tu devras faire l'opération des deux cotés !

edit: si tu as un étau, tu peux aussi te faire un système comme ça, avec une grosse douille, des cales, une tige filetée, quelques rondelles et écrous...
https://www.youtube.com/watch?v=Q8hMgW7kxIg&ab_channel=%2aSeb%2a
« Modifié: 18 novembre 2020 à 15:31:37 par mvincent123 »

Hors ligne innan

• Membre
  • **
« Réponse #4 le: 22 novembre 2020 à 13:29:33 »
Hello,

Merci beaucoup mvincent123 pour ta réponse.

En réalité, si je cherche un roulement avec le tambour, c'est que je ne suis pas hyper équipé et que mon atelier est une place de sous-sol dans un immeuble donc impossible pour moi d'extraire un roulement (même avec la technique de l'étau)....

Pourquoi préconises-tu de changer les mâchoires si je change le tambour ?
Pourquoi devoir le faire des deux côtés ? (C'est peut-être une question bête et je m'en excuse... )

MErci !

Hors ligne mvincent123

• Membre
  • **
« Réponse #5 le: 23 novembre 2020 à 20:57:10 »
Quand on touche au freinage, il faut que ce soit symétrique... sinon tu auras un coté qui freine plus que l'autre et ça peu mal finir... et sur le roulement, si tu en as un qui fait du bruit (tu as combien de km? j'imagine que tu es autour des 200 000 ?) l'autre fera du bruit dans les mois qui viennent...je te conseille de changer les mâchoires car c'est ce qui s'use et c'est un cout marginale par rapport au prix de la flasque, c'est dailleurs plutôt cette pièce qui se change alors que la flasque a de fortes chances de tenir toute la vie de la voiture....

Je l'avais fait dans mon parking à Paris (emplacement de parking tout simple en sous sol), et j'avais emmené mes flasques l'un après l'autre, en scooter dans le garage qui m'avait donné le coup de presse...et en laissant la voiture sur son cric pendant ce temps là... franchement c'est ce qu'il y avait de plus simple et de plus économique...en outillage pour faire ça tu as juste besoin d'une douille que tu trouves dans n'importe quelle grande surface de bricolage et d'un tuyau ou de quelque chose qui pourra rallonger la poignée de ton cliquet (j'avais juste une sorte de douille de clé à bougie très longue que j'avais enfilé dans le manche de ma clé à douille et en sautant un peu dessus j'avais réussi...)
Perso je n'ai pas changé les freins arrières car mes garnitures étaient encore bonnes, j'ai peu d'entretien à faire sur mes freins car ma voiture fait 95% de son kilométrage sur autoroute...

Hors ligne mvincent123

• Membre
  • **
« Réponse #6 le: 23 novembre 2020 à 21:03:38 »
sinon une barre de force coute 20/30 euros, une douille quelques euros et un jeu de roulements 50 euros..