Auteur Sujet: [2.3] Panne éclairage coffre  (Lu 4677 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tyrantrum

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[2.3] Panne éclairage coffre
« le: 07 septembre 2020 à 17:53:50 »
Salut à tous!

Ma clio fait des siennes et ça va me rendre chèvre! Depuis quelques jours, je n'ai plus d'éclairage dans le coffre. Évidemment, premier réflexe, j'ai changé l'ampoule navette mais ça n'a pas fonctionné. Je test avec une ampoule led: elle s'allume mais très faiblement.

Je sors le voltmètre et j'ai bien le 12v qui arrive quand le coffre est ouvert. Mais on dirait que ça manque de puissance, impossible d'allumer une ampoule à filament et la led scintille à peine... :eek:

J'ai vérifier quand même les fusibles mais à priori aucun n'est cramé. Les autres lampes (plafonnier...) fonctionnent normalement.

Quelqu'un aurait une idée car là honnêtement, je sèche! Au pire l'éclairage du coffre n'est pas indispensable mais ça me gonfle de ne pas comprendre pourquoi j'ai le 12v sans pouvoir allumer une bête ampoule.

Par avance, merci à vous! ^^

EDIT: En fait, je crois que j'ai pris le problème à l'envers!

A priori, le 12v qui alimente l'éclaireur est un 12v permanent. Il arrive à la broche de l'éclaireur même quand le coffre est fermé (vous pouvez me confirmer cela).

J'imagine que le contacteur du coffre sur trouve sur le fil de masse. Car j'ai bien l'impression que c'est la masse qui déconne (2 fils verts qui arrivent sur la broche de l'éclaireur).

Du coup, autre question: il est où le bidule qui détecte l'ouverture du coffre sur les clio 2.3? Car moi je n'ai pas l'espèce de bouton poussoir comme sur les 2.1... :cyp:
« Modifié: 07 septembre 2020 à 18:56:23 par Tyrantrum »

Forum Clio & RS

[2.3] Panne éclairage coffre
« le: 07 septembre 2020 à 17:53:50 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #1 le: 07 septembre 2020 à 19:12:44 »
C'est la serrure qui fait contact oui
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Tyrantrum

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #2 le: 07 septembre 2020 à 19:25:53 »
Merci Mateo pour ta réponse!  :jap:

Tout est donc intégré dans la serrure du hayon? Avec la centralisation? Au niveau de ce truc là:



Je l'avais déjà démonté une fois car le coffre ne fermait plus avec la centralisation. Je vais être bon pour redémonter et vérifier avec le multimètre... :ouin:

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #3 le: 07 septembre 2020 à 19:26:48 »
Oui le 12V est permanent, le contact est côté masse et c'est bien les fils verts. Je vois pas la photo mais c'est dans le truc où s'accroche la boucle.
« Modifié: 07 septembre 2020 à 19:28:37 par Frederic »

Forum Clio & RS

Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #3 le: 07 septembre 2020 à 19:26:48 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #4 le: 07 septembre 2020 à 19:34:03 »
Non c'est la partie qui reçoit le crochet sur l'ouvrant qui a deux fils noirs de mémoire c'est lui qui donne l'info.
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Tyrantrum

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #5 le: 07 septembre 2020 à 19:35:23 »
Ok, merci pour la confirmation sur le 12v et le contact sur la masse Frederic! :bien:

Mateo, ah ok, ce truc là alors:
« Modifié: 07 septembre 2020 à 19:36:44 par Tyrantrum »

Hors ligne Tyrantrum

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #6 le: 08 septembre 2020 à 12:13:25 »
Désolé du double post, c'est juste pour remonter le sujet suite à mes tests.

Le contacteur fonctionne bien! C'est une histoire de fou! :ouin:

J'ai utilisé une lampe témoin pour mes essais. En prenant le +12v du coffre et en piquant une masse ailleurs sur la voiture, ma lampe ne s'allume pas! J'en déduis que c'est bien le 12v qui déconne.

Question bête mais j'ai l'impression que c'est l'UCH qui fait le bazar? L'ampoule d'origine a peut-être provoqué un petit court circuit et abimé quelque chose? :???:

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #7 le: 08 septembre 2020 à 13:25:27 »
Je ne pense pas que l'UCH déconne puisque le 12V temporisé qui alimente l'éclairage du coffre est aussi utilisé pour le plafonnier. Je pense plus à un problème de mauvais contact au niveau du connecteur R2 qui se trouve sous la manette d'ouverture du capot. Des fois il suffit juste de déconnecter et reconnecter pour que ça remarche quelques temps.

Forum Clio & RS

Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #7 le: 08 septembre 2020 à 13:25:27 »

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #8 le: 08 septembre 2020 à 20:20:15 »
Attention quand tu testes, le circuit est un peu bizarre.
Au niveau de la lampe, le fil couleur "saumon" est l'alim qui vient de l'UCH.
Un des fils vert retourne vers l'UCH, je pense comme détection de l'ouverture du coffre pour allumer les autres lampes et le témoin du tableau de bord.
L'autre fil vert va vers le contacteur qui est dans la serrure (circuit coupé quand coffre fermé, fil vert mis à la masse quand le coffre est ouvert).

Donc pour allumer la lampe il faut deux conditions: Fil vert mis à la masse ET UCH envoie du jus dans le fil beige.
--> si ça se trouve il n'y a pas de 12V car l'UCH décide de ne pas en envoyer (si le coffre n'est pas détecté comme ouvert par exemple).

Quand tu testes, il faut qu'il y ait une ampoule (de préférence pas une LED) sinon ça peut éventuellement foirer la détection de l'ouverture (et donc l'UCH n'envoie pas de 12V), et truc con, mais la lumière est temporisée et va s’éteindre après qques minutes, bon a rappeler quand on comprend pas pourquoi on ne mesure plus de jus alors que ça marchait il y a 5 minutes (demandez pas comment j'ai appris ma leçon)......

Le témoin "porte ouverte" s'allume quand tu ouvres le coffre?
Le 12V c'est bien sur le fil "saumon" que tu l'as? Même sans lampe?
Sans lampe, tu as du jus au fils verts? Coffre fermé et ouvert?

En effet, il n'y a que le connecteur R2 entre l'UCH et la lampe, c'est donc un suspect!
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne Tyrantrum

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #9 le: 09 septembre 2020 à 21:36:21 »
Frederic => J'ai débranché/rebranché le connecteur mais malheureusement, ça n'a pas suffit... Peut-être qu'avec un peu de nettoyant contact? J'essaierai d'en emprunter au boulot! :jap:

MarcelPat => Oui je me suis avoir aussi avec la temporisation des lumières... :ange: Sinon pour répondre à tes question:
-le témoin porte ouverte s'allume bien quand j'ouvre le coffre
-le 12v est bien sur le fil saumon, même sans lampe
-reste à tester le fil vert mais je fais ça après demain, j'ai pas mon multimètre sous la main actuellement

En tout cas, merci à tous pour vos réponses! :bien:

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #10 le: 09 septembre 2020 à 23:48:05 »
Citer
-le témoin porte ouverte s'allume bien quand j'ouvre le coffre
--> donc la partie des fils verts marche (UCH-contact de serrure-masse) vu que l'UCH détecte l'ouverture du coffre

Citer
-le 12v est bien sur le fil saumon, même sans lampe
--> donc le 12V que tu vois n'est pas un micro-courant utilisé par l'UCH por détecter l'ouverture (vu que c'est sur un des fils vert que ça se passe)

Citer
En prenant le +12v du coffre et en piquant une masse ailleurs sur la voiture, ma lampe ne s'allume pas!
--> tous les indices commencent à le prouver.

Si tu veux etre 100% certain que c'est bien l'alim 12V sur le fil saumon qui déconne:
-Mesure la tension entre les fils verts et une vraie, bonne masse. Ampoule montée tu dois avoir 12V coffre fermé et 0V coffre ouvert. Si tu as plus de 2V ouvert alors c'est une mauvaise masse.
-En piquant une masse ailleurs dans la voiture et en touchant les fils verts, le problème est toujours là. (comme ca tu élimines toute la partie qui va au hayon et revient)
et
-Ampoule montée, le fil saumon donne 12V coffre fermé mais tombe en dessous de 5V quand tu ouvres le coffre (ou branche une bonne masse aux fils verts comme plus haut).

Alors le 12V est en faute et les pistes sont:
-Connecteur oxydé: R2, UCH, lampe
-Fil quasi coupé/oxydé; tire un peu sur le fil au niveau du connecteur, des fois ils s'oxydent juste à l'entrée du connecteur et cassent quand on y touche
-UCH qui déconne; transistor quasi-claqué qui ne peut plus donner de puissance, oxydation dans l'UCH
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #11 le: 10 septembre 2020 à 10:48:32 »
Alors le 12V est en faute et les pistes sont:
-Connecteur oxydé: R2, UCH, lampe
-Fil quasi coupé/oxydé; tire un peu sur le fil au niveau du connecteur, des fois ils s'oxydent juste à l'entrée du connecteur et cassent quand on y touche
-UCH qui déconne; transistor quasi-claqué qui ne peut plus donner de puissance, oxydation dans l'UCH

Le 12V temporisé qui est utilisé pour l'éclairage du coffre est le même que celui qui est utilisé pour le plafonnier, de plus il n'y a qu'une broche sur l'UCH pour cette sortie 12V, à priori le plafonnier fonctionne correctement alors on peut éliminer l'UCH et ses connecteurs de la liste des causes possibles.  Le plafonnier et le coffre sont reliés à ce 12V par une épissure cachée dans le faisceau,

Forum Clio & RS

Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #11 le: 10 septembre 2020 à 10:48:32 »

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #12 le: 10 septembre 2020 à 19:04:44 »
Citer
Le 12V temporisé qui est utilisé pour l'éclairage du coffre est le même que celui qui est utilisé pour le plafonnier, de plus il n'y a qu'une broche sur l'UCH pour cette sortie 12V

Ok dans ce cas je suis tombé sur la mauvaise doc, j'ai deux circuits différents, circuit 13AD pour le plafonnier et 13AG pour le coffre, sur des broches différentes sur l'UCH (cyan/8 et Noir/1).
Peut être des versions/modèles différents?

La doc auto c'est la jungle et Renault est pas au top avec son système Visu... Et je suis pas un pro...
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #13 le: 10 septembre 2020 à 20:04:09 »
13AD c'est l'extinction progressive quand on claque les portes.
13AG j'ai pas réussi à le retrouver sur la schéma de ma RTA.

Le 12V temporisé c'est BPT, il se trouve sur le connecteur blanc, rangée blanche, emplacement 6 (blanc = CY sur les schémas Renault)

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #14 le: 10 septembre 2020 à 23:11:44 »
Ok, j'ai le VISU NT8317 de 2007 (donc 2.4? - dites Clio "Campus" ou "Storia"?) et je trouve pas les mêmes infos que toi, a savoir circuits séparés pour plafonnier et coffre...

Par contre tu as raison , les couleurs sur les schémas sont BA= blanc et CY= "cristal ou blanc" ...  :bah: ...
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #15 le: 11 septembre 2020 à 00:10:25 »
J'utilise cette doc : http://www.k1der.net/~surprise/fichiers/11.pdf

Pages 53 et 56

Forum Clio & RS

Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #15 le: 11 septembre 2020 à 00:10:25 »

Hors ligne Tyrantrum

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #16 le: 13 septembre 2020 à 16:57:35 »
Merci pour toutes vos réponses sur mon problème qui n'est pas gravissime en soi mais qui me gonfle un peu, surtout quand je cherche un truc précis dans le coffre le soir... :D

Un peu en retard mais j'ai fais quelques tests!

En montant l'ampoule et avec le coffre ouvert, la tension tombe à 0v! Même en repiquant une bonne masse ailleurs sur la voiture!

En fait j'ai l'impression que le voltmètre arrive à trouver ce 12v mais que celui-ci n'est plus assez puissant pour allumer l'ampoule... :L:

Forum Clio & RS

Re : [2.3] Panne éclairage coffre
« Réponse #16 le: 13 septembre 2020 à 16:57:35 »