Auteur Sujet: [3.1][dCi70] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti  (Lu 3724 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maxwell86

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[3.1][dCi70] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti
« le: 19 août 2020 à 19:53:56 »
Salut a tous,

Je rencontre un soucis avec ma Clio 3 1.5 Dci 70cv de 2006 (183500km).

Depuis quelques temps (1 mois ou 2), la voiture vibrait lorsque j'enclanchais la premiere ou la marche arriere et que je commencais a accélérer (donc bas dans les tours, la vibration disparaissant en allant plus haut dans les tours). La vibration se ressentait le plus avec la marche arriere. Question description de la vibration: pas de vibration dans le volant ou la pédale d'embrayage, juste un bruit de quelque chose qui vibre dans le moteur.

J'ai donc décidé de remplacer les 3 supports moteurs (j'ai monté du Febi Bilstein). Le support arriere (en forme de Cool était mort, les autres étaient potentiellement encore bons...
Mais depuis cette intervention, je n'ai plus le meme type de vibrations qu'avant...

La voiture fait maintenant une grosse vibration sourde (que l'on entend quand on est dans l'habitacle, rien de spécial depuis l'extérieur) au ralenti, qui fait trembler tout l'habitacle. Si j'accelere un peu, et des que je dépasse les 1000 tours environ, les vibrations disparaissent. J'ai remarqué aussi que si j'appuie sur la pédale de frein, les vibrations s'intensifient un peu, j'imagine que cela doit etre du au fait que les vibrations du moteur sont encore plus transmises dans l'habitacle dans ce cas-la.

J'ai donc essayé de regarder d'autres choses sur ma voiture:
- j'ai nettoyé ma vanne EGR.
- j'ai inspecté mes injecteurs et me suis rendu compte qu'il y en avait un qui fuyait, j'ai donc remplacé le joint et nettoyé cet injecteur.
- je me suis aussi rendu compte que mon intercooler était sorti de son emplacement !!! (deux pattes avec silent blocs) et qu'il ne tenait que par les durites, et il générait donc des vibrations. Donc je l'ai donc refixé solidement (et j'en ai aussi profité pour le nettoyer, il était plein d'huile, mais j'ai ce souci depuis au moins 7 ans avec cette voiture, c'est l'intercooler qui doit fuire).

Verdict: malgré tout ca, ma voiture a toujours cette vibration sourde qui est assez pénible au quotidien.

Je ne sais pas quoi regarder de plus, est-ce que vous avez des idées?

Un truc: bizarrement, j'ai l'impression (visuellement) en ouvrant le capot que mon moteur vibre d'avantage au ralenti qu'il ne le faisait avant que je remplace les supports moteurs!

Je n'ai rien remarqué de spécial niveau embrayage et passage des vitesses: les vitesses passent bien, la dureté de la pédale n'a a priori pas changé, pas de vibrations dans la pédale ni de bruit lorsque j'embraye.

Merci

Forum Clio & RS

[3.1][dCi70] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti
« le: 19 août 2020 à 19:53:56 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][dCi70] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti
« Réponse #1 le: 20 août 2020 à 10:10:33 »
Salut,ça peut être l'échappement qui touche la caisse ou un support d'échappement hs (métal contre métal) qui peut donner un bruit sourd dans l'habitacle.  :oui:

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne Flo22

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13641
  • ¤BREIZH TEAM MEMBER¤
    • Voir le profil
Re : [3.1][dCi70] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti
« Réponse #2 le: 20 août 2020 à 22:08:38 »
Sur clio 3.1 ça peut aussi être la boîte à air qui descend super bas et peut toucher plein de trucs.

Essaie en la maintenant dans plusieurs positions.

Sur la mienne j'ai un fil qui la force vers l'avant.

Hors ligne maxwell86

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][dCi70] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti
« Réponse #3 le: 21 août 2020 à 17:42:03 »
Bonjour,

Merci pour vos conseils, je vais regarder de ces côtés là.

Je redoute (et n'espère pas) avoir un problème de volant moteur, y'a t'il un moyen d'exclure cette hypothèse?

Forum Clio & RS

Re : [3.1][dCi70] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti
« Réponse #3 le: 21 août 2020 à 17:42:03 »

Hors ligne maxwell86

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][dCi70] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti
« Réponse #4 le: 23 août 2020 à 17:11:05 »
Salut,

Je rajoute quelques vidéos pour montrer les vibrations du moteur:
https://youtu.be/wVAyjjTO2w0
https://youtu.be/I0-jWUvL-YQ

Sur les vidéos, les vibrations ont l'air lentes, mais c'est la caméra qui  reflète mal la réalité parce les vibrations sont hyper rapides.

Sinon j'avais pas trop fait gaffe mais j'ai aussi un bruit bizarre au demarrage, un genre de "ouin ouin ouin" quand je demarre:
https://youtu.be/c0rmRWAPz6U
On sent bien le bourdonnement dans l'habitacle après demarrage.

Je sais pas si tout ça peut être lié....

Forum Clio & RS

Re : [3.1][dCi70] Vibration sourde dans l'habitacle au ralenti
« Réponse #4 le: 23 août 2020 à 17:11:05 »