Résumé et mise à jour.
Mai 2020 : un démarrage avec le moteur qui tourne sur 3 cylindres. Je coupe et redémarre : ras.
Juin 2020 : fait des bruits de glouglou au démarrage, je m'aperçois qu'il me manque 2 litres de ldr. J'ai pourtant aucune surchauffe ni autre signe de joint de culasse et pas de fuite visible.
juin 2020 à mars 2021 :très rarement le moteur tourne sur 3 pattes mais il suffit de redémarrer (pas de voyant). toujours une légère perte de ldr sans fuite visible. test de mise sous pression chez renault : ras. pas de codes défaut.
Mars 2021 : 3 démarrage successifs sur 3 cylindres et volant antipollution qui s'allume. Lecture des codes : "P0302 cylindre 2 misfire". Je n'arrive pas à effacer les codes avec mon appareil. pas de mayo dans l'huile.
Avril 2021 : Je fais un tour pour voir si tout va bien. Je passe devant Renault qui ne sont pas très occupés. je leur demande s'il peuvent m'effacer le code et regarder la voiture. Evidemment le temps que je descende et que j'aille chercher le mécano, le voyant antipollution présent depuis 2 semaines s'est éteint... Heureusement j'ai mon appareil branché pour montrer le code directement. Le mécano regarde s'il voit des fuites moteur tournant, regarde le bouchon d'huile : légère mayo, la jauge d'huile : laiteux, pas de fumée, pas d'huile ni de gaz qui remonte dans le vase d'expansion. Il me conseille de jeter la voiture, en tout cas de ne plus faire de frais...
Aujourd'hui : je vais faire le niveau d'huile à froid : toujours le même léger dépôt de mayo su le bouchon d'huile, par contre l'huile sur la jauge est claire et le niveau n'a pas bougé depuis la dernière vidange.
Je comprends pas trop, à part les qq démarrages sur 3 cylindres le moteur tourne nickel...
à quel endroit l'huile et le ldr pourraient se mélanger un peu ? à part le joint de culasse...