Auteur Sujet: [Renault] R5 TL Auto-école 1.1 de Maxxencee  (Lu 3043 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maxxencee

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 356
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[Renault] R5 TL Auto-école 1.1 de Maxxencee
« le: 10 avril 2023 à 11:01:46 »
Bonjour,

Je vous présente la Renault 5 que je suis allé récupérer fin Mars du côté de la Bourgogne. :lover:

C'est une version Renault 5 TL ex auto école d'Avril 1981 avec 140 000km.

Par rapport à une TL classique, elle a reçu des protections latérales, le dégivrage de la vitre arrière (mais pas l'essuie-glace), les pare soleils creusés pour accueillir les deux rétroviseurs, feux de recul et bac de portière uniquement côté passager.

Cependant, c'est une dès premières phase 2 donc elle n'a pas de SATO et la boite de vitesse des phase 1 avec la grille décalée et une tringlerie similaire aux 4L.

C'est une voiture qui a très peu rouler ces dernières années et quelques éléments sont à reprendre sur l'entretien et sur la carrosserie.
Au programme, niveau mécanique :
- Remplacer l'allumeur SEV Marchal par un Ducellier ou un électronique,
- Remplacement des joints de carburateur,
- Vidange huile de boite, liquide de refroidissement et des freins.

Niveau carrosserie :
- Bac à batterie à l'état de poussière,
- Trous dans les pieds d'ailes avant,
- Ailes avant à remplacer,
- Aile arrière gauche mastiquée.

Voilà pour le moment.
Dès que je peux, j'essaye de rouler avec mais certains éléments ne sont pas en forme.
Elle démarre super bien moteur froid mais à vitesse stabilisée, elle saccade. Par contre, si je tire le starter, elle retrouve de la puissance et les saccades sont beaucoup moins présentes. Je pense refaire une santé au carburateur qui est un peu gras et l'allumage SEV Marchal qui n'a pas une belle tête.

Pour les éléments rouillés en attendant de trouver un bon carrossier, j'ai brossé les parties rouillées et j'ai passé de l'hammerite :)

Voilà pour le moment,
Maxence









« Modifié: 10 avril 2023 à 11:02:48 par Maxxencee »

Forum Clio & RS

[Renault] R5 TL Auto-école 1.1 de Maxxencee
« le: 10 avril 2023 à 11:01:46 »

Hors ligne bullit007

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2818
  • Sexe: Homme
  • La route? Là où on va, on a pas besoin de route !
    • Voir le profil
Re : [Renault] R5 TL Auto-école 1.1 de Maxxencee
« Réponse #1 le: 10 avril 2023 à 14:20:45 »
 :lover: :lover:

Hors ligne orange2013

  • Membre
  • **
  • Messages: 116
    • Voir le profil
Re : [Renault] R5 TL Auto-école 1.1 de Maxxencee
« Réponse #2 le: 10 avril 2023 à 17:19:04 »
Geniale cette voiture...quand je vois le poids des voitures d'aujourdhui, voila ce qu'il faudrait refaire, de petites voitures fonctionelles et mignonnes avec les securités et moteurs d'aujourdhui, peu de materiaux et ca consommerait 3l/100 !
GL pour ta renov, elle la merite-)

Hors ligne capsone

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9154
  • Sexe: Homme
  • Crashtest dummy - Comité Anti-Mazout
    • Voir le profil
Re : [Renault] R5 TL Auto-école 1.1 de Maxxencee
« Réponse #3 le: 11 avril 2023 à 09:02:26 »
Geniale cette voiture...quand je vois le poids des voitures d'aujourdhui, voila ce qu'il faudrait refaire, de petites voitures fonctionelles et mignonnes avec les securités et moteurs d'aujourdhui, peu de materiaux et ca consommerait 3l/100 !
GL pour ta renov, elle la merite-)
c'est malheureusement incompatible. Si tu veux la sécurité d'aujourd'hui, il faut plus de matériaux (acier pour les longerons/traverses/add-on/structure en général, airbags, capteurs/radars en tous genres, sièges...). Les voitures de l'époque étaient légères mais étaient également des cercueils sur roues.
Si tu veux une voiture légère, tu prends un AMI ou une Aixam. Elles passent tout juste la réglementation pour pouvoir être vendues. Mais ne leur demande pas de sécurité réelle. Perso je ne monterai jamais dans ces poubelles :bah:

Forum Clio & RS

Re : [Renault] R5 TL Auto-école 1.1 de Maxxencee
« Réponse #3 le: 11 avril 2023 à 09:02:26 »

Hors ligne orange2013

  • Membre
  • **
  • Messages: 116
    • Voir le profil
Re : [Renault] R5 TL Auto-école 1.1 de Maxxencee
« Réponse #4 le: 11 avril 2023 à 17:04:18 »
Heureusement qu'on ne vous transporte pas dans le futur, une fois revenu vous n'oseriez plus monter dans une voiture d'aujourdhui !
Cette TL fait 745kg. On pourrait en ameliorer sensiblement la securité sans ajouter + de 150-200kg brut, ne pas se sentir obligé d'imposer des tas d'accessoires de confort dispensables et au final avec un petit moteur leger genre 2 cylindre dci 60cv et les progres en materiaux, avoir une voiture sure economique reactive de moins de 900kg et qui consomme dans les 3l.
En tout ca si ca existait je pense que ca rencontrerait son public, surtout si elle avait la bouille (eventuellement un peu reactualisée) de cette mignonne r5.
Et meme d'origine, je n'apprehenderai pas avant de prendre le volant, transposant votre logique en me disant qu'elle sont + sures que ne l'etaient leur ancetres.

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Renault] R5 TL Auto-école 1.1 de Maxxencee
« Réponse #5 le: 11 avril 2023 à 19:52:09 »
Ce que tu décris existe ...

La Dacia Spring ... :cyp:

Ca a son public, mais on va pas se mentir, mais y'a qu'a voir comment ca "danse" sur la route pour comprendre que c'est vraiment des boites de conserve sur roues.


Hors ligne Timmy!

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 61776
  • Sexe: Homme
  • MEOW
    • Voir le profil
Re : [Renault] R5 TL Auto-école 1.1 de Maxxencee
« Réponse #6 le: 12 avril 2023 à 14:24:31 »
Cool ça ! C'est indiscret de te demander à combien tu l'as touchée ?

Hors ligne capsone

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9154
  • Sexe: Homme
  • Crashtest dummy - Comité Anti-Mazout
    • Voir le profil
Re : [Renault] R5 TL Auto-école 1.1 de Maxxencee
« Réponse #7 le: 13 avril 2023 à 08:35:55 »
Ce que tu décris existe ...

La Dacia Spring ... :cyp:

Ca a son public, mais on va pas se mentir, mais y'a qu'a voir comment ca "danse" sur la route pour comprendre que c'est vraiment des boites de conserve sur roues.


la spring ne fait pas 900kg. En revanche, la kwid, si. Mais la kwid est tellement légère (ment conçue) qu'elle ne passe pas les réglementations autres qu'indiennes, donc pas vendable ailleurs dans le monde qu'en inde :bah:
L'Europe, notamment, exige ABS, ESP, AEB, E-CALL, crash, piéton, et j'en passe.

Forum Clio & RS

Re : [Renault] R5 TL Auto-école 1.1 de Maxxencee
« Réponse #7 le: 13 avril 2023 à 08:35:55 »

Hors ligne ElBarbu

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 8294
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Renault] R5 TL Auto-école 1.1 de Maxxencee
« Réponse #8 le: 13 avril 2023 à 09:19:57 »
c'est peut pas un problème de sécurité de la voiture mais plutôt de celui qui l'utilise :cyp:

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Renault] R5 TL Auto-école 1.1 de Maxxencee
« Réponse #9 le: 13 avril 2023 à 14:44:09 »
la spring ne fait pas 900kg. En revanche, la kwid, si. Mais la kwid est tellement légère (ment conçue) qu'elle ne passe pas les réglementations autres qu'indiennes, donc pas vendable ailleurs dans le monde qu'en inde :bah:
L'Europe, notamment, exige ABS, ESP, AEB, E-CALL, crash, piéton, et j'en passe.

si si elle fait moins d'une tonne :lol:

Non mais je sais bien, je disais ca pour plaisanter, le monde évolue, les réglementations aussi (heureusement d'ailleurs ^^ ), et faire une R5 a la sauce moderne serait désormais impensable, cela appartient au passé maintenant ^^

Hors ligne Maxxencee

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 356
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Renault] R5 TL Auto-école 1.1 de Maxxencee
« Réponse #10 le: 15 avril 2023 à 10:31:24 »
Pour répondre à vos messages, je la trouve mignonne et rigolote à conduire et les 45 ch sont largement suffisant (niveau puissance, pour moi, c'est similaire à une Clio 2 D7F).
Par contre, je préfère largement la Clio 5 au quotidien !
La boite 4 de la R5 est un peu capricieuse, elle fond comme un sucre lorsqu'il pleut, l'assise est molle et pas du tout adaptée à faire des longs trajets, l'entretien doit être fait beaucoup plus régulièrement que sur la clio et l'allumage se dérègle se dérègle régulièrement.
Point positif, toutes les deux consommes aux alentours de 5l/100km.

 
Cool ça ! C'est indiscret de te demander à combien tu l'as touchée ?

Pas de soucis avec ça, je l'ai payé 1600€.
Celle-ci appartenait à un ami. Je ne sais pas si j'ai fait une bonne affaire mais avec ce genre d'auto, ça me rassure de connaitre un peu l'historique.
Il faut ensuite rajouter les frais de location du camion porte voiture, des frais de carburant et de péages, je suis aux alentours de 2000€.

Connaissez-vous un excellent carrossier pour refaire les éléments rouillés ? dans les Hauts-de-France ou en ile de France ? Merci :)

Hors ligne Timmy!

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 61776
  • Sexe: Homme
  • MEOW
    • Voir le profil
Re : [Renault] R5 TL Auto-école 1.1 de Maxxencee
« Réponse #11 le: 19 avril 2023 à 08:14:02 »
Profites-en bien, ça donne envie ^^

Forum Clio & RS

Re : [Renault] R5 TL Auto-école 1.1 de Maxxencee
« Réponse #11 le: 19 avril 2023 à 08:14:02 »

Hors ligne zix

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 14662
  • Sexe: Homme
  • Dream High | Live Low
    • Voir le profil
Re : [Renault] R5 TL Auto-école 1.1 de Maxxencee
« Réponse #12 le: 20 avril 2023 à 11:27:23 »
C’est peut-être pas trop ton coin, mais à Amiens il y a la carrosserie AD Carrosserie DUPONT PERSYN qui est une bonne adresse !
Mini British Open '93 - Touran III TDI 190 DSG - Passat B5.5 TDI 130 - Golf VII - R4 F4 - Clio 2.3 dCi 80
Mes ex :
Triumph Scrambler - Yaris II / MBK 51V ² / BMW E81 Sport Design / Triumph Street Triple R / Twingo 16V / KTM 690 SMCR / Kawasaki ZX-10R / Laguna II Initiale / Clio RS1 Titane / Yamaha R6 / KTM 690 SM / Clio Initiale dCi 100 / II.1 1.6L 16V Sport / II.1 RXE 1.9L dTi / I.2 Fidji

Forum Clio & RS

Re : [Renault] R5 TL Auto-école 1.1 de Maxxencee
« Réponse #12 le: 20 avril 2023 à 11:27:23 »