Auteur Sujet: Clio 2 phase 2 1.2 L version Campus témoin défaillance électronique  (Lu 2043 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jcl95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Bonjour à tous et merci par avance du temps consacré à la lecture ci-dessous

c'est une véritable bouteille d'eau que je lance à la mer  :ouin: pour ma titine, une Clio 2 phase 2 1.2 L version Campus.
Le moteur est un D7F 726 avec 140 000 km au compteur.

Depuis un peu plus d'un an maintenant, j'ai ce soucis de témoin de défaillance électronique qui s'affiche et ce de manière aléatoire... ce qui entraine des emballements du moteur qui se met à accélérer tout seul sans pour autant avancer.
Je l'ai déposée une première fois dans un garage. verdict : boitier papillon encrassé. il procède au nettoyage de celui-ci et par la meme occasion au remplacement des bougies. le passage à la valise ne détecte rien d'anormal.
L'espace de 2-3 mois, tout se passe pour le mieux dans les meilleurs des mondes. plus de dysfonctionnements jusqu'au jour où rebelotte … je la ramène au garage et là on m'annonce le remplacement du boitier papillon avec le cout que cela représente. Ayant parcouru plusieurs forums et au vu du nombre de problèmes de ce type qui au final se trouvaient sans solution, j'ai opté pour la facilité et laisser la clio de coté pour rouler avec la voiture de madame.

ayant un peu de temps en octobre, je me suis penché à nouveau sur le sujet et pris le taureau par les cornes. j'ai démonté le fameux boitier papillon qui à ma grande surprise était à nouveau encrassé.
je le nettoie et le remets à son emplacement. je me mets à rouler à nouveau avec la clio et ce quotidiennement.
Encore une fois tout se passe bien pendant 1 mois et au bout de 800 km la voiture se mets à monter en régime par à-coup comme si elle voulait accélérer et le témoin défaillance électronique est allumé à nouveau.
je jette un coup d'œil au boitier papillon sans le démonter complétement mais en retirant juste la grosse durite (voir pièce jointe) qui le relie au reniflard et là je constate la présence d'huile (enfin ça y ressemblait) qui suintait sur le capteur en dessous. j'avais certainement mal remis la durite ou pas…. je nettoie à nouveau rapidement cette huile, remets la durite à son emplacement et repars sans probleme et surtout sans ce satané témoin de défaillance électronique.
Par curiosité, j'ai vérifié hier après avoir effectué 50 km à nouveau depuis le dernier petit nettoyage et il y avait à nouveau une petite quantité d'huile dans la durite. je me doute bien que le reniflard fait remonter des évaporations d'huiles mais de là a en retrouver en quantité …
je me demande si cela n'est pas ce qui déclenche ce fameux témoin de défaillance électronique et si oui, comment y remédier ?

si une âme bienveillante avait la solution à ce pb, je lui en serais reconnaissant

Forum Clio & RS


Hors ligne DarKou

  • :darkou:
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 36458
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • DarKou
Re : Clio 2 phase 2 1.2 L version Campus témoin défaillance électronique
« Réponse #1 le: 03 janvier 2020 à 13:34:45 »
Salut,

J'ai un soucis similaire sur un D7F également.

Quand ton moteur semble s'emballer, c'est quand tu es au ralenti ? Si c'est le cas en remettant un coup de gaz le ralenti revient au bon régime ou pas du tout ?
https://www.darkou.fr - aka DarKouille le mono-couille :sol:
Der Phönix :darkou:
White Spirit  :sol:
Ground Tourismo  :cyp:

Hors ligne jcl95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Clio 2 phase 2 1.2 L version Campus témoin défaillance électronique
« Réponse #2 le: 03 janvier 2020 à 13:42:55 »
le moteur s'emballe de façon inattendue et ce sans que je sois au ralenti.
Lorsque que ce dysfonctionnement est apparu au début, en arrêtant la voiture et en retirant la clé du contact, le témoin défaillance électronique s'éteignait et je pouvais repartir.

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2 phase 2 1.2 L version Campus témoin défaillance électronique
« Réponse #3 le: 03 janvier 2020 à 23:10:01 »
Salut,
J'ai aussi eu des emballements moteur sur ma Clio, mon moteur n'est pas un D7F mais le papillon est motorisé comme sur le tiens, le problème venait simplement d'un mauvais contact sur le connecteur du papillon, dans ce cas le papillon n'est plus contrôlé, le moteur s'emballe et le calculateur limite le régime à 2000 tr/min par des ruptures d'injection. A chaque fois il suffisait de tripoter la fiche et le problème ne réapparaissait plus à la remise du contact.
« Modifié: 03 janvier 2020 à 23:12:34 par Frederic »

Forum Clio & RS

Re : Clio 2 phase 2 1.2 L version Campus témoin défaillance électronique
« Réponse #3 le: 03 janvier 2020 à 23:10:01 »

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2 phase 2 1.2 L version Campus témoin défaillance électronique
« Réponse #4 le: 23 janvier 2020 à 12:53:36 »
Salut,
La cause racine ça semble être l'huile qui est en trop grande quantité à l'admission

D'ailleurs vérifie bien qu'il en reste assez dans le moteur !

J'aurais plutôt tendance à soupçonner une segmentation très fatiguée ou des joints de queue de soupapes qui commencent à mourir

Forum Clio & RS

Re : Clio 2 phase 2 1.2 L version Campus témoin défaillance électronique
« Réponse #4 le: 23 janvier 2020 à 12:53:36 »