Auteur Sujet: Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78  (Lu 16486 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guillaume78

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« le: 30 décembre 2019 à 16:59:21 »
Bonjour à tous,

J'ai 24 ans, passionné Renault depuis tout petit ( le père y a bossé toute sa vie, ça aide  ;) ). On a avec mon frère quelques autos anciennes qu'on restaure depuis quelques années.

Une petite nouvelle est venue agrandir le cheptel Renault de la maison : une Clio 2 RS de 2002 qui totalise 165000 kms. Je me suis toujours dit que je craquerais un jour, et une "bonne" occasion s'est présentée, donc j'ai craqué. J'ai beaucoup roulé avec une Clio 2 K4M de 2004, et bien ça n'a rien à voir  :lover:

Voila une photo des 2 autos ...



Une autre mouillée, qui cache bien les défauts  :ange:



Elle est équipée d'un silencieux Inoxcar, un peu kéké à mon goût, même si le bruit est sympa ! Je ferais plus de photos la prochaine fois ...
L'entretien ces derniers temps a été clairement négligé par les anciens propriétaires, il est temps de faire quelque chose. Elle a eu un petit pet à l'arrière, elle passe en carrosserie début 2020. Je viens de faire faire une révision avant de la ramener chez moi ( 400 bornes ) qui comportait une vidange moteur, les filtres, contrôle global des jeux ect ect ...

Prochainement en entretien méca, il va y avoir :

- Distrib / pompe à eau / kit courroie accessoires (tout en SKF) => FAIT à 165651km
- Bougies NGK PFR6E10 + faisceau NGK => FAIT à 165651km
- Supports moteur avec ce qui est dispo chez Renault, et je vais me débrouiller pour le reste => FAIT à 165651km
- 4 Michelin PS3 sur jantes OZ F1 16" => FAIT à 167123km
- Changement cardan passager + vidange BV avec traitement Mécacyl => FAIT à 16666km

En parallèle j'ai tombé les bas de caisses, pour virer la fichtre accumulée derrière et bien les réparer au niveau des rivets, démonté certains plastiques intérieurs pour retirer les produits de beauté posés en quantité par l'ancien proprio ...

Par la suite, j'ai prévu :

- Bilsteins B14 aux 4 coins, avec coupelles d'origine (?) ou renforcés - à vous de me dire ? -
- Plaquettes AR
- Ligne d'échappement complète - Là aussi, j'ai besoin de vos conseils - Etant donné que le cata est HS, je pensais en remonter un ( CT oblige ... ) et mettre un catback Inoxline ou Ktec. Je veux impérativement une ligne cachée comme d'origine. Sinon, remettre une ligne complètement d'origine en acier, ou encore décata/cata sport Inoxline, mais alors comment faire pour le CT ... bref là dessus je suis un peu perdu, mais ce n'est pas non plus demain que je passerais commande  :D

Merci à tous pour votre acceuil !
« Modifié: 24 février 2020 à 21:03:15 par Guillaume78 »

Forum Clio & RS

Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« le: 30 décembre 2019 à 16:59:21 »

Hors ligne noujak

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge Flamme de Guillaume78
« Réponse #1 le: 30 décembre 2019 à 18:01:03 »
C'est un bien bel achat que tu as fait là.  :bien:

Bienvenu!  :FC2:
Megane Coupe & Scénic I.2 1.6 16v
Mes ex Clio: 2.1 RS , 1.4 S 96', II.5 Campus.com DCI 85 10', 1.2i RN 93', 1.2 RN 91'.

Hors ligne Cliobacc1.4l

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15417
  • Sexe: Homme
  • Light is right
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge Flamme de Guillaume78
« Réponse #2 le: 30 décembre 2019 à 19:18:03 »
Salut bienvenue ici :)

La couleur s’appelle rouge de feu par contre :p C’est un détail mais qui a son importance vu qu’il y a aussi une teinte rouge flemme chez Renault :lol:

Pour les amortisseurs je te déconseille les B14 qui sont très décevant au vu du tarif de vente, les Ktec sont beaucoup moins cher et tout aussi bien ;) C’est ce que j’ai sur ma RS1
Il existe des coupelles Powerflex mais j’en nai jamais essaye, je pense en commander pour la mienne !! Après en origine ça va bien aussi ^^ en tout cas ne prend pas de rotulés car c’est très contraignant à l’usage (bruyant si tu ne graisse pas souvent et prend du jeu très vite)

Pour l’échappement si tu arrives trouver une Ktec sortie cachée c’est le top du top, pas trop bruyant, juste ce qu’il faut, en gardant le cata comme ça pas de souci de CT !!
Moi j’ai une Inox Car en sortie cachée sur ma RS1 (catback avec inter silencieux), le bruit est insoutenable c’est vraiment pénible dès que tu fais plus de 20 bornes..

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10747
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge Flamme de Guillaume78
« Réponse #3 le: 30 décembre 2019 à 20:39:41 »
Bienvenue dans le monde la RS. Sur que ça n'a rien a voir avec le 1.6, ça serait pas drôle sinon :D

Forum Clio & RS

Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge Flamme de Guillaume78
« Réponse #3 le: 30 décembre 2019 à 20:39:41 »

Hors ligne Guillaume78

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« Réponse #4 le: 30 décembre 2019 à 21:21:05 »
Merci pour vos réponses et votre accueil !

La couleur s’appelle rouge de feu par contre :p C’est un détail mais qui a son importance vu qu’il y a aussi une teinte rouge flemme chez Renault :lol:

C'est corrigé, tu as raison de m'y faire penser ! ;)


Pour les amortisseurs je te déconseille les B14 qui sont très décevant au vu du tarif de vente, les Ktec sont beaucoup moins cher et tout aussi bien ;) C’est ce que j’ai sur ma RS1
Il existe des coupelles Powerflex mais j’en nai jamais essaye, je pense en commander pour la mienne !! Après en origine ça va bien aussi ^^ en tout cas ne prend pas de rotulés car c’est très contraignant à l’usage (bruyant si tu ne graisse pas souvent et prend du jeu très vite)

Je ne m'attendais pas à ça pour du Bilstein qui est pourtant une marque reconnue, mais je veux bien te croire ! Tu parles bien de ces amortos ? http://www.k-tecracing.com/show_product.asp?id=2853

Pour l’échappement si tu arrives trouver une Ktec sortie cachée c’est le top du top, pas trop bruyant, juste ce qu’il faut, en gardant le cata comme ça pas de souci de CT !!
Moi j’ai une Inox Car en sortie cachée sur ma RS1 (catback avec inter silencieux), le bruit est insoutenable c’est vraiment pénible dès que tu fais plus de 20 bornes..

J'avoue que j'aime bien quand ça fait du bruit, je n'ai pas acheté la voiture pour rouler tous les jours mais je comprends ta douleur, j'ai fait un peu d'autoroute pour la ramener et c'était pas agréable. De quelle ligne Ktec parles-tu ? Il semble qu'il y a 2 lignes dispo en sortie cachée, plus ou moins bruyantes ...
« Modifié: 30 décembre 2019 à 21:31:49 par Guillaume78 »

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35571
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« Réponse #5 le: 30 décembre 2019 à 21:42:11 »
Bienvenue copain kéké clio rouge :D

Hors ligne Cliobacc1.4l

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15417
  • Sexe: Homme
  • Light is right
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« Réponse #6 le: 30 décembre 2019 à 23:09:57 »
Merci pour vos réponses et votre accueil !

C'est corrigé, tu as raison de m'y faire penser ! ;)


Je ne m'attendais pas à ça pour du Bilstein qui est pourtant une marque reconnue, mais je veux bien te croire ! Tu parles bien de ces amortos ? http://www.k-tecracing.com/show_product.asp?id=2853

J'avoue que j'aime bien quand ça fait du bruit, je n'ai pas acheté la voiture pour rouler tous les jours mais je comprends ta douleur, j'ai fait un peu d'autoroute pour la ramener et c'était pas agréable. De quelle ligne Ktec parles-tu ? Il semble qu'il y a 2 lignes dispo en sortie cachée, plus ou moins bruyantes ...

Effectivement la marque est réputée mais pour le coup du B14 non retaré c’est vraiment moyen ^^ Ton lien ne fonctionne pas !!

J’adore quand ça fait du bruit aussi, j’ai eu entre autre une 205 GTI avec une ligne groupe A et une 106 s16 en fulll groupe A inox aussi, le son était génial et ça me dérangeait pas de me faire des 500 bornes, mais là c’est un bruit raisonnant qui te rentre dans le corps c’est affreux :w
Sur la RS2 de ma femme il y a la version avec silencieux inter de chez Ktec je trouve ça top de chez top ^^

Hors ligne Hardy62

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2153
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« Réponse #7 le: 02 janvier 2020 à 12:36:59 »
Salut :)

Pour ta ligne, si tu veut un retour, j'ai sur ma RS2 une demi ligne Ktec inox après le cata, franchement, je l'ai achetée comme ça(la voiture), niveau sonorité c'est juste top, quand tu veut rouler tranquille, elle se fait discrète, à l'inverse si tu met pied dedans ça fait un joli ronron sympa  :rs: et elle n'est pas du tout casse tête très sincèrement, tu peut faire des km sans soucis avec ;) et aucun soucis au contrôle tech  :bien:

Sympa la petite remise en état prévu :) je vais suivre
« Modifié: 02 janvier 2020 à 12:37:51 par Hardy62 »

Forum Clio & RS

Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« Réponse #7 le: 02 janvier 2020 à 12:36:59 »

Hors ligne goldeneye997

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 5026
  • Sexe: Homme
  • Clio RS1 - Model 3 perf - 997.2 S - Z3 2.8
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« Réponse #8 le: 02 janvier 2020 à 20:32:28 »
Bienvenue ! Très sympa en rouge de feu !
Perso je n'ai pas le même avis que cliobacc sur les B14 je les aient sur la mienne et j'en suis très content j'ai fait pas mal de piste avec et ça ce débrouille très bien ! Parcontre sur petite route dégradé c'est assez raide!
Renault Clio 2 RS 172 2001
BMW Z3 Roadster 2.8 192 1996
Porsche 997 Carrera S 3.8 385 2009
Tesla Model 3 Performance 2021

Hors ligne Cliobacc1.4l

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15417
  • Sexe: Homme
  • Light is right
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« Réponse #9 le: 02 janvier 2020 à 20:52:55 »
 
Bienvenue ! Très sympa en rouge de feu !
Perso je n'ai pas le même avis que cliobacc sur les B14 je les aient sur la mienne et j'en suis très content j'ai fait pas mal de piste avec et ça ce débrouille très bien ! Parcontre sur petite route dégradé c'est assez raide!

J’ai pas dis qu’ils étaient mauvais attention !! Juste que ta description correspond exactement à du Ktec, qui est plus de 200€ moins chère ^^ C’est « moyen » :bah: Toute façon y’a pas de secret si tu veux de la qualité, il faut passer un cran au dessus niveau tarif (+ de 1000 balles) avec des AST par exemple, ou prendre des B14 d’occas et les faire refaire sur mesure par Rtec, Stac et compagnie..

Hors ligne Guillaume78

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« Réponse #10 le: 05 janvier 2020 à 21:58:44 »
Effectivement la marque est réputée mais pour le coup du B14 non retaré c’est vraiment moyen ^^ Ton lien ne fonctionne pas !!

J’adore quand ça fait du bruit aussi, j’ai eu entre autre une 205 GTI avec une ligne groupe A et une 106 s16 en fulll groupe A inox aussi, le son était génial et ça me dérangeait pas de me faire des 500 bornes, mais là c’est un bruit raisonnant qui te rentre dans le corps c’est affreux :w
Sur la RS2 de ma femme il y a la version avec silencieux inter de chez Ktec je trouve ça top de chez top ^^

Salut :)

Pour ta ligne, si tu veut un retour, j'ai sur ma RS2 une demi ligne Ktec inox après le cata, franchement, je l'ai achetée comme ça(la voiture), niveau sonorité c'est juste top, quand tu veut rouler tranquille, elle se fait discrète, à l'inverse si tu met pied dedans ça fait un joli ronron sympa  :rs: et elle n'est pas du tout casse tête très sincèrement, tu peut faire des km sans soucis avec ;) et aucun soucis au contrôle tech  :bien:

Bon ça partira surement sur une KTec sortie caché ... à voir si je prendrais la version avec ou sans intermédiaire ... on verra à la commande  :p

Merci pour vos retours !

Hors ligne Guillaume78

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« Réponse #11 le: 05 janvier 2020 à 22:01:09 »

J’ai pas dis qu’ils étaient mauvais attention !! Juste que ta description correspond exactement à du Ktec, qui est plus de 200€ moins chère ^^ C’est « moyen » :bah: Toute façon y’a pas de secret si tu veux de la qualité, il faut passer un cran au dessus niveau tarif (+ de 1000 balles) avec des AST par exemple, ou prendre des B14 d’occas et les faire refaire sur mesure par Rtec, Stac et compagnie..

Effectivement, les KTec sont moins chers, après l'idée pour ma part n'est pas de pister ... A voir en fonction de ce que je trouve à ce moment la !

Forum Clio & RS

Re : Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« Réponse #11 le: 05 janvier 2020 à 22:01:09 »

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35571
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« Réponse #12 le: 05 janvier 2020 à 22:09:17 »
C'est pas toi qui cherche un cardan passager sur Facebook? :lol:

Hors ligne Guillaume78

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« Réponse #13 le: 05 janvier 2020 à 22:20:23 »
Quelques nouveautés pour l'auto, je me suis occupé de ses passages de roues, des bas de caisses et de l'intérieur des jantes AV ce WE, le tout à la station à 22H  :oops:



J'ai constaté en lavant qu'un soufflet de cardan droit ( celui qui va du palier à la roue, côté pâlier ) est HS ... sauf que je lis de tout et de rien sur ce montage.

Quel montage est le mieux ? Remonter du RS1 sans palier ? remonter comme d'origine ? Et ou trouver un cardan neuf pas trop merdique comme les DASILVA ?


En attendant que ma réparation des BDC soit terminée, j'ai repoli les phares, ça se fait super bien et le résultat est comme je l'espérais :  :bien:
 
La technique utilisée :
Papiers à poncer grains 1000 / 2000 / 2500 / 3000 / 5000 à la main et polissage avec du polish de chez Maniac ... j'ai plus la ref en tête.

Voila quelques avant / après :











Promis je vais aller la laver ... dès que j'aurais un cardan !  :siffle:

Les pièces pour l'entretien moteur ( distrib, kit courroies, pompe ect ect ) sont en route, les silents blocs devraient arriver courant de semaine ...


Dernière question : c'est "courant" que le voyant Diag s'allume en cas de sonde lambda défaillante ? La sonde est spécifique aux RS, ou pour essayer je peux en choper une à la casse ?

Merci à tous, et bonne semaine :)
« Modifié: 05 janvier 2020 à 22:26:18 par Guillaume78 »

Hors ligne Guillaume78

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« Réponse #14 le: 05 janvier 2020 à 22:20:48 »
C'est pas toi qui cherche un cardan passager sur Facebook? :lol:

 :siffle: :siffle:

Oui c'est moi  :ange:

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35571
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« Réponse #15 le: 05 janvier 2020 à 22:42:52 »
C'est moi qui t'ai proposé un cardan dans le 18 ^^

Le montage avec le palier est plus costaud, mais le soufflet vers le bloc moteur se déchire au bout d'un moment. Je te conseille de conserver se montage !

Tu lui a fait un bon nettoyage et les optiques sont vraiment bien revenu, bravo ^^

Le voyant dag s'allume souvent sur les RS, le mieux est de passer de la valise, voir exactement ce qui remonte comme défaut.
Mais si tout est d'origine la bobine, les câbles et la sonde lambda sont a prévoir car ça vieilli et ça lâche très souvent ^^
Si c'est pas ça c'est le papillon ou le faisceau pédalier :lol:

Forum Clio & RS

Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« Réponse #15 le: 05 janvier 2020 à 22:42:52 »

Hors ligne Guillaume78

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« Réponse #16 le: 06 janvier 2020 à 19:43:27 »
C'est moi qui t'ai proposé un cardan dans le 18 ^^

Ah d'accord ! Je te remet du coup :)

Le montage avec le palier est plus costaud, mais le soufflet vers le bloc moteur se déchire au bout d'un moment. Je te conseille de conserver se montage !

Ok, je m'y penche rapidement, je trouvais aussi ce montage pas trop mal effectivement, d'un point de vu méca c'est plus réfléchit comme ça je trouve

Le voyant dag s'allume souvent sur les RS, le mieux est de passer de la valise, voir exactement ce qui remonte comme défaut.
Mais si tout est d'origine la bobine, les câbles et la sonde lambda sont a prévoir car ça vieilli et ça lâche très souvent ^^
Si c'est pas ça c'est le papillon ou le faisceau pédalier :lol:

En fait je l'ai déjà passée (2 fois) à la valise, elle affiche tous les capteurs d'admission en panne ( alors que la voiture roule très bien ! ) soit 9 au total de mémoire. Et un collègue m'a prêté un ODBII qui se met en bluetooth avec le téléphone la, il m'affichait le code panne "P0500", soit un défaut de capteur de vitesse. Je comprends pas grand chose, mais je vais finir par trouver !

Ca me rassure ! J'ai prévu bougies + faisceau d'allumage en même temps que la distrib. Reste à voir si ça règle le problème, sinon je changerais la bobine. Etant donné que le cata est HS, la sonde Lambda doit capter que ça dépollue pas parfaitement non plus. Je vais essayer avec un détrompeur pour voir si le problème vient de là.

Hors ligne Guillaume78

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« Réponse #17 le: 07 janvier 2020 à 18:20:08 »
... et voila le kit distrib avec une pompe à eau, le kit courroie d'accessoire avec son tendeur, 4 bougies neuves et le faisceau !



Yapluka  :jap:


En passant, je cherche les silents blocs moteur suivant, qui ne sont plus dispo chez Renault.

- bielette de reprise de couple : 82 00 103 802
- Tampon Hydro élastique : 60 00 073 669

La bielette est en rupture chez Optimiz Acess, je sais plus trop quoi prendre pour pas acheter un navet ...  :bah: ... et accessoirement les changer en même temps que la distrib !

Hors ligne Cliobacc1.4l

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15417
  • Sexe: Homme
  • Light is right
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« Réponse #18 le: 07 janvier 2020 à 18:38:39 »
Un petit conseil, de ton kit accessoires tu peux jeter le mini galet enrouleur, ils cassent TOUS au bout de 4/5000 kms (des fois même avant)

C’est un défaut de chez SKF qu’ils non pas l’air de vouloir régler
« Modifié: 07 janvier 2020 à 18:39:28 par Cliobacc1.4l »

Hors ligne Guillaume78

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« Réponse #19 le: 07 janvier 2020 à 19:50:32 »
Ah je ne savais pas, tu fais bien de me le dire ... merci du conseil !

Forum Clio & RS

Re : Clio 2.2 RS 2.0L 16V Rouge de feu de Guillaume78
« Réponse #19 le: 07 janvier 2020 à 19:50:32 »