Auteur Sujet: Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe  (Lu 14760 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Timobe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe
« le: 07 juin 2019 à 01:01:55 »
Bonjour à tous !

Pour ceux qui n'ont pas vu mon petit message de présentation, je m'appelle Thibault et j'habite près de Grenoble.
Depuis 6 ans j'ai récupéré la Clio de mon grand père qui l'a acheté pratiquement neuve en 1998 lorsqu'il a acheté une Dacia Sandéro.

Pour la Clio c'est donc une phase 3 de juillet 97 en finition Fidji et avec le 1.4L injection monopoint Energy.
Côté options c'est pas foufou mais pour l'époque c'était déjà pas mal:
- vitres avant electriques
- direction assistée
- commande au volant
- fermeture centralisée
- anti démarrage (une belle m*$^ù ceci dit en passant)
il manque donc les rétro électriques, les antibrouillards avant et la clim !

Côté historique, je le connais depuis le début car mon grand père l'a achetée avec 6 000km en 98. Il l'a gardée jusqu'en 2013 avant de changer pour une sandero.
Elle a aujourd'hui 201 000km et ne présente aucun point de rouille !
Par contre j'ai du changer le moteur qui était plus ou moins en fin de vie l'été dernier à 194 000km. J'ai trouvé un moteur d'occasion avec 59 000km qui était sur une clio de 93, j'ai changé tous les joints moteur (culasse/carter d'huile/cache culbu et tous les joints spi) avant de le monter dans ma Clio.

Pour ce qui est de l'état intérieur il est en relativement bon état sauf malheureusement la sellerie qui a le même problème que toutes les Fidji....le tissus se détend et s'use.

J'ai rajouté une ou deux options:
- 4 jantes 14" de baccara
- 2 haut parleurs à l'arrière (de chaque côté de la plage arrière), portant le nombre de HP à 6 ce qui donne un son plutôt sympa !

Je crois avoir fait un peu le tour, place donc à quelques photos ! (désolé je n'ai pas de photo avec les jantes baccara, j'ai aussi changé le capot qui n'a plu cette balafre)


Forum Clio & RS

Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe
« le: 07 juin 2019 à 01:01:55 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe
« Réponse #1 le: 07 juin 2019 à 06:51:08 »
Magnifique :rs:

:welcome:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne cliofidji1.2

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2571
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe
« Réponse #2 le: 07 juin 2019 à 09:17:36 »
oh copain Isérois  :D

Ce vert j'adore!!!

l'anti démarrage c'est juste une habitude a prendre même si oui c'est une belle fichtre  :lol:

Hors ligne smdam

  • Membre
  • **
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe
« Réponse #3 le: 07 juin 2019 à 20:11:48 »
Très propre ta clio  :bien:
Mes Clio actuelles :
- Clio 1.1 RT 1.4 80 cv
- Clio 3.2 RS 2.0 201 cv

Mes ex Clio : Clio 2.2 Extreme dCi 65 / Clio 3.2 RS Luxe 203 Gris asphalte / Clio 1.2 RSi

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe
« Réponse #3 le: 07 juin 2019 à 20:11:48 »

Hors ligne zerocool14

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24362
  • Sexe: Homme
  • Tableaudebordophile
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe
« Réponse #4 le: 07 juin 2019 à 22:43:05 »
La section clio 1 revit :ddr:

:welcome:
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Hors ligne Timobe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe
« Réponse #5 le: 08 juin 2019 à 00:35:17 »
Merci à tous pour vos messages !!

Pour l'anti démarrage ce n'est pas le fait de devoir s'y faire, je connais le systeme et ça ne me dérange pas mais j'ai un doute sur son fonctionnement en ce moment et j'espère qu'il n'est pas en train de me lacher !
Tu es d'où en isère ClioFidji1.2 ?

J'avoue que je trouve ce vert assez sympa aussi. Par contre je vous ai mis des photos qui ont maintenant 5 ans, je n'en ai pas de plus récentes pour le moment  :oops:
Sans compter que pour ceux qui l'auront remarqué (cf les produits à coté de la voiture), je venais de finir un gros boulot de polish/lustrage !

Depuis, la pauvre Clio a reçu une projection d'un caillou assez gros sur la porte conducteur (mon père conduisait fenetre ouverte et un camion a projeté un caillou assez gros contre la porte....quelques cm plus haut et ça se finissait mal !), en plus de ça elle avait été repeinte il y a 15 ans suite à une chute de grêle et malheureusement le toit et le coffre ont le vernis qui s'écaille  :ouin3:.
C'est pas encore catastrophique mais la pauvre a besoin d'un nouveau passage en carrosserie....mais bon je dois d'abord m'occuper de ma Golf 1 cabriolet qui a encore plus de besoin d'une peinture complète donc la Clio attendra encore un peu...

Ah j'en profite pour le dire tout de suite, je compte garder cette voiture le plus longtemps possible !!! C'est la Clio de mon grand père, ancien mécano....

Il faut dire que la Clio et ma famille c'est une grande histoire d'amour:

Ma tante a acheté une BeBop 1.2L en 95 (phase 2) et me l'a donnée ensuite lorsque j'ai eu le permis, ma première voiture donc ! (ça ne s'oublie pas)
Mon grand père a acheté celle que je vous ai présenté et l'a donnée à mon père lorsqu'il a changé de voiture il y a 6 ans et maintenant elle est à moi.
Un de mes frères a aussi acheté une Fidji 1.4L 75cv de 97  (phase 3) en bleu nymphéa et avec airbag conducteur....il l'a gardé 2 ans jusqu'à ce que le moteur serre suite à un joint de culasse fulgurant.
Il l'a ensuite donné à mon autre frère et nous avons acheté un moteur d'occasion que nous avons mis dedans, il l'a ensuite gardé 2 ans avant de la revendre.
Lorsque mon frère a connu ma belle soeur, je vous laisse deviner ce qu'elle avait.....UNE CLIO 1 !!!  :ptdr: Une phase 1 de 92 1.2L RN

Je vous laisse donc imaginer à quel point je connais la Clio 1 et combien de fois j'ai démonté / remonté des pièces dessus, quelles qu'elles soient ! (bon pas encore assez bien vu que je galère avec la mienne en ce moment) En plus de ça le modèle commençant à se faire rare, j'ai acheté une Clio 1 fidji verte phase 3 que j'ai désossée pour me faire un stock de pièces !
« Modifié: 08 juin 2019 à 00:38:13 par Timobe »

Hors ligne Timobe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe
« Réponse #6 le: 08 juin 2019 à 00:55:40 »
Aller, maintenant que je vous en ai parlé, je ne peux pas faire autrement que de vous mettre des photos !!
En blanc, ma BeBop.
En Bleu nymphéa, la Fidji 1.4i de mes frères
Et en blanc à coté des 2 fidji, la RN de ma belle soeur !

Hors ligne Timobe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe
« Réponse #7 le: 08 juin 2019 à 01:02:28 »
la suite

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe
« Réponse #7 le: 08 juin 2019 à 01:02:28 »

Hors ligne zerocool14

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24362
  • Sexe: Homme
  • Tableaudebordophile
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe
« Réponse #8 le: 08 juin 2019 à 06:55:38 »
Vous avez réussit à crever 2 énergy, vraiment pas de bol, ce moteur est increvable :lol:
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Hors ligne Timobe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe
« Réponse #9 le: 08 juin 2019 à 10:51:01 »
C'est aussi ce que je pensais mais visiblement pas mal de personnes qui ont travaillées sur ce moteur m'ont dit qu'il n'était pas si increvable que ça contrairement à ce que tout le monde pensait....ça dépend peut être de la cylindrée, je ne sais pas.

Je trouve que 194 000 bornes de ville et de bouchon c'est quand même déjà pas mal pour une voiture qui a 21 ans, avec son nouveau moteur de 59 000km elle est repartie pour encore autant !
Et de toute façon j'ai gardé le moteur d'origine en espérant le refaire à neuf de A à Z pour pouvoir le remettre dedans un jour, histoire qu'elle retrouve son moteur d'origine !

Après il faut dire qu'on a pas eu de bol non plus avec ces 2 clio:
La bleu avait peu de km mais la distrib avait cassé et il y a eu un surfaçage de la culasse.....je pense que le boulot avait peut être été mal fait, le joint de culasse a laché sans prévenir.
Pour celle de mon grand père, je sais que la distrib aussi avait cassé et cette fois si je soupçonne le mécano (qui n'était pas mon grand père car déjà à la retraite) d'avoir remonté une soupape qui était tordue ou peut être un guide de soupape mort non réparé....en fait le moteur de la verte tournait toujours mais la voiture consommait énormément d'huile et le moteur semblait tourner parfois sur 3 cylindres, des bougies neuves étaient recouvertes de calamine en un rien de temps.

En fait je ne me suis jamais vraiment renseigné sur le sujet mais je pense que la courroie de distrib du moteur energy devait avoir une faiblesse en sortie d'usine car il n'est pas rare de voir des clio avec un petit kilométrage qui ont eu une casse distrib.

Sur les 3 qu'on a eu (la BeBop, et les 2 fidji), les 3 ont eu la distrib qui a cassé prématurément !
Celle de la BeBop avait laché au bout de 3 ans et moins de 50 000km, la fidji verte a aussi laché dans ces eaux là et la fidji bleu a lachée à moins de 40 000km (c'était une première main quand on l'a achetée et on avait toutes les factures).

Donc en fait on a flingé 3 moteur energy !....enfin quand je dit "on" c'est une façon de parler, on y est pour rien sur une distrib qui lache (sauf si on ne la change jamais ! :lol:)
« Modifié: 08 juin 2019 à 10:54:23 par Timobe »

Hors ligne zerocool14

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24362
  • Sexe: Homme
  • Tableaudebordophile
    • Voir le profil
Re : Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe
« Réponse #10 le: 08 juin 2019 à 10:55:10 »
Bizarre en effet, ces moteurs passent sans problèmes les 300k ^^

Peut être une mauvaise série ^^
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.3 Fidji 1.4L i de Timobe
« Réponse #10 le: 08 juin 2019 à 10:55:10 »