Rentré ce WE de mon périple vacancier: Corse et Annecy au départ d'Angoulême!
Bilan:
En trois semaines ça donne l'occasion de bien prendre en mains la bête
Conso très honnête vue les routes. J'étais à un petit 9l/100km jusqu'au port de Marseille (trajet assez mixte, j'ai pas fait beaucoup d'autoroute après le Tarn-et-Garonne). Après ça a logiquement grimpé sur les petites routes de Corse mais franchement c'est très raisonnable je trouve.
A noter pour ceux qui ne savent pas: il n'y pas de SP98 en Corse! Selon le site gouvernemental il n'y a qu'une station pour être exact
J'ai donc tourné au 95 (si j'avais su, j'aurais fait le plein à Marseille déjà), à 1,49€/L quasi partout
Pas senti de grosse différences sur le coup. Après avoir remis du 98, je dirais que la montée en régime est un poil moins rageuse.
Finalement si je fais une cote mal taillée à une moyenne de 1,4€/L de carburant (2 semaines en Corse, 1 à Annecy), ça fait plus de 500€ de carburant
Mais c'est toujours moins cher qu'une caisse de loc sur place en Corse, y en avait plus parait-il...
Bon, ben comme vous vous en doutez, les routes de Corse c'est la folie
et à cette période pas trop trop de monde (fin aout / début septembre). Comme promis, j'ai pas fais du sale pendant les deux semaines
Déjà parce que c'est souvent pas très large et zéro écart possible, et en fait on se prend à rouler "tranquillement" entre 2500 et 4000tr sur le couple, au son des retours de la ligne bien chaude. Pis quand ça te prend tu mets pied dedans et pouah ce châssis! Ce freinage! Vraiment top. Le châssis est sain, pas piégeux. Toujours dur de faire quelque chose de correct dans ces conditions, faut vraiment la mettre sur circuit. Au final je n'ai fait chauffer les freins qu'une fois dans un col (3 allers retours en deux jours en deux jours m'ont donné la confiance
) sur l’île.
Point positif aussi: les gens se rangent assez facilement, ça évite pas mal de situations dangereuses.
Quelques souvenirs dans les calanques de Piana:
Et la vue de Porto Vecchio
(on la voyait depuis la citadelle
):
Bon, et avant de partir z'ont voulu me faire râler un peu
:
J'y avais pas pensé à l'aller, et au retour ça n'a servi à rien
Ensuite donc de Marseille on est montés à Annecy: par la nationale svp
Avec à peu près 8 chantiers avec feu-qui-dure-3-plombes
Paysage sympa avec vue sur le Massif de la Chartreuse notamment.
Idem région très sympa, de belles montagnes et de beaux cols! Donc cette route où je me suis éclaté:
Le point de vue est top je conseille
Et la route franchement super! A l'arrivée sur une épingle un groupe de cyclistes arrêtés me voit et me fait des grands signes les pouces en l'air... Ok mes cocos vous allez pas être déçus du spectacle
Au chapitre des points négatifs, ils sont nombreux. On m'avait jamais autant ruiné une bagnole en aussi peu de temps
Même mes caisses du boulot j'ai jamais vu ça!
Ca a commencé avec un bon coup de portière sur la porte gauche. Y en avait un seul sur toute la bagnole... Et pas un petit en plus. Suis deg, j'ai vérifié quand j'ai vu le RaV4 pourri de ce con de bouliste (collé à moi mais parking vide bien sûr) mais je l'ai pas vu sur le coup...
Ensuite un mec dans mon hôtel qui ne sait pas décharger sa bagnole sans te frotter IN-TE-GRA-LE-MENT le latéral droit avec ses valises (ça part du phare pour terminer sur l'extension d'aile):
Pareil je l'ai vu qu'à Annecy. J'ai rattrapé par mal sauf sur l'aile...
Je passe sur les marques sur le bouclier AR...
Et le clou du spectacle avec René qui sait pas se garer en créneau, qui rentre en marche AV et me chope le bouclier AV au passage:
Vu que le lendemain bien sûr! Là j'ai pas pu faire de miracles
Faut que je zieute s'il me reste un stylo retouche pour remettre du vernis. Une fois poli ça fera peut-être cache-misère...
Enfin un truc que je n'avais jamais vu. Sûrement un arbre qui m'a laissé des marques rouges aussi voire plus coriaces que du goudron sur toutes les parties horizontales de la voiture... 3H à polir le toit, les ailes et le capot à la mano hier
Au chapitre des choses à surveiller et à faire, forcément en roulant autant en aussi peu de temps on repère des choses:
- plaquettes AV: effectivement faut les changer. Ca frotte toujours sur les disques ça s'entend. Je vais donc les prévoir. Je ne sais pas si je repars sur des CL RC6 ou sur autre chose;
- conso d'huile. Elle en bouffe pas mal je trouve. Je surveillais et j'avais raison. J'ai fini mon petit bidon d'1L déjà entamé et ai du en racheter (5L, forcément j'en ai pas trouvé d'autre sur place). La vidange sera à prévoir prochainement. Je me demande si je vais pas en profiter pour la poser chez le petit Renault de l'autre fois, et lui demander de me checker un peu la méca pour avoir son avis global;
- support moteur de boite: on entend bien fenêtres ouvertes les mouvements de tringlerie. Je pense que ça peut venir de là.
Au final donc pas que des points positifs, j'ai peu les boules pour les marques. Mais je garde en tête le positif: je me suis quand même bien fait plaisir! En plus j'ai croisé plein de gens qui me faisaient des petits signes, des pouces en l'ai ça fait toujours plaisir