Je déterre un peu....
Il y a un an, la voiture a retrouver sa hauteur d'origine.
Un peu ras le bol qu'elle soit si dure avec les Eibach + décrantage.
J'ai trouvé des ressorts avant d'origine de Coupé 1.6 16v sur LBC (repères Blanc/violet).
Montés puis recranté l'arrière à ses valeurs d'origines.
Le "truc improbable" qui m'est arrivé en partant faire un tour voir comment elle se comporte d'origine:
Je m'engage sur une toute petite route à 2km de chez moi et un "clac/kling/klong" se fait entendre puis la voiture ralentie fortement avec un bruit de frottement.... :|
Je repense en 2 secondes à mon cliquet 1/4 qui s'était cassé la gueule dans la tourelle d'amorto passager en ôtant la jambe de force...
Je l'ai ramassé de suite sauf que je m'était fait la remarque à ce moment là que la petite rallonge et la douille de 10 monté dessus n'y était plus et qu'il faudrait que je les cherche certainement sous l'auto...
Bref j'ai tout remonté MAIS je n'ai plus repensé à cette fameuse rallonge/douille que je n'avait pas retrouvé!
Je recule gentiment: pas de bruit de frottement.
Je repasse en 1ère: ça force...
Marche arrière suivi d'un coups de frein énervé: "kling!!"
Re-1ère de quelques mètres et je sors voir dans la nuit noire si je retrouve quelque chose.
Ben oui! La fameuse rallonge au milieu de la route, bouillante
Mais pas ma douille de 10....
(Bon je m'en fou j'en ai 3-4 autres mais fichtre quoi!
)
Bref ça a dû tomber de je ne sais où et se bloquer sur la chape de l'étrier et voilà....
J'ai re-démonté la roue ce matin pour jeter un oeil s'il n'y avait pas de dégât et RAS.
Sinon:
Depuis l'achat du Qashqai de madame je roulais donc avec le Scenic (infiniment plus pratique quand même avec 2 enfants) et j'ai laissé la Megane de côté, pas forcement résolu à la vendre.
Puis j'ai vendu la RS en Mai dernier et j'étais encore moins décidé à me débarrasser de celle-ci!
Un petit côté sentimental certainement entre elle et moi...
Et puis j'ai pas envie de la donner pour 500 balles non plus! Donc dans le garage au sec et basta
La distribution étant arrivée à ses 5ans (40mkm): j'ai commandé et monté un kit gates avec la PAE ainsi que le kit accessoire de la même marque + une damper neuve.
Pas de galère particulière avec le kit de pige. Hormis l'accès ça s'est plutôt bien fait.
La pompe à eau m'a semblé être celle d'origine, siglée du losange avec joint métallique. J'ai remonté la nouvelle avec de la Loctite 518 comme préconise le MR. (18€ les 25ml....
)
J'ai aussi changé les supports moteur et fait une vidange (2 ans / 8000km depuis la dernière).
Egalement les silents bloc d’échappement qui étaient complètement HS (changés il y a 3ans...
)
Et puis j'ai craqué...
Un intérieur cuir complet pour 200€!
Comme dirait Fred de Carglass:
Les tissus du miens étaient bien détendu et avait quelques trous de clopes.
Pas mal de temps que je regardais les annonces mais jamais rien de valable à se mettre sous la dent. Ils vieillissent pas terrible les cuir de Megane 1.
Ou alors les panneaux AV/AR n'était pas vendu avec. Et les miens faisaient la gueule aussi.
J'ai vu l'annonce pour celui-là sur FB.
Le vendeur l'avait acheté quelques mois plus tôt pour l'installer dans la dCi qu'il venait de refaire pour son fils mais le moteur à casser entre temps.
Sa caisse est partie comme donneuse (comme celle d'ailleurs d'ôù il a été démonté).
Va plus en rester des masses en circulation au bout d'un moment...
Pour l'anecdote, tout l'intérieur vient de la même auto et a été fabriqué en MAI 2000 (étiquettes de validation manuscrite sur chaque élément). Ma Megane étant ayant été mise en circu en Avril de la même année, on pourra dire qu'elle est retournée en concess' pour installer l'option 1 mois après...
Après un coups de propre de l'habitacle, j'en ai profiter pour vérifier l'absence de corrosion et j'ai "réparé" les moteurs des vitres de custode (léger resserrage des connexions électriques et regraissage des pignons). Ça refonctionne nickel.
Après un coups de brosse + APC sur tous les plastiques démontés, du nettoyant cuir Meguiar's (qui date de ma C70
):
(J'ai des petites auréoles sur le dossier de la banquette car de la colle des garnitures de portes est rentré en contact avec lors du transport et je n'ai trouvé que l’acétone d'assez efficace pour enlever cette saloperie! J'ai pas réussi à les faire disparaître pour le moment avec d'autres produits)
Prochaine étape: réfection du train avant (triangle, rotules,...)
Mais comme elle ne roule pas, c'est pas urgent!