Nouveau topic en section divers, et cette fois je me suis tellement craqué le slip que le pantalon est venu avec
Petit historique auto perso :
12/2002 > 12/2004 : R19 1.4L Chamade
12/2004 > 12/2006 : Clio 2.3 1.2 16v Confort Dynamique Pack Clim (
http://www.forum-clio.com/index.php/topic,4549.msg186819.html)
12/2006 > 02/2009 : Clio 3.1 1.6 16v Exception (
http://www.forum-clio.com/index.php/topic,3940.0.html)
02/2009 > 09/2012 : Mégane 3.1 Coupé Dynamique dCi 130 (
http://www.forum-clio.com/index.php/topic,15457.0.html)
11/2012 > 04/2015 : Clio 3.2 RS Luxe (
http://www.forum-clio.com/index.php/topic,27689.0.html)
04/2015 > 12/2018 : Laguna 3.2 Coupé Monaco GP² dCi 175 (
http://www.forum-clio.com/index.php/topic,34026.0.html)
Le speech, le speech... bon d'accord
Alors comment j'ai pu en arriver là... J'avais acheté la Lag car j'adorais la ligne de cette voiture et qu'à l'époque je roulais beaucoup (copine à 100 bornes de chez moi). Maintenant que madame est venue s'installer je me suis dit que je pourrais me reprendre une essence, mais y'avait vraiment rien de pressé vu que la Lag était vraiment top (parfaite routière). En parallèle j'avais une bonne fenêtre pour me faire un gros kiff, donc je comptais partir sur quelque chose de différent (comprendre pas forcément Renault pour la première fois de ma vie). Les mois passent, la réflexion n'avance pas trop, et en discutant avec un collègue qui avait un Boxster il commence à me faire réfléchir. Sauf que je ne suis pas fan du côté décapotable, coup de bol la version coupé existe avec le Cayman
Je regarde un peu les prix, ça semble jouable, mais en discutant avec mon collègue il me fait part des risques liés à l'IMS (qui peut entraîner une casse moteur et vu le prix de l'échange moteur chez Porsche euh...) qui concernent des 987 jusque 2006 et encore un peu jusque 2008, et la pièce défectueuse a été carrément supprimée avec la phase 2 arrivée en 2009. Je continue de me renseigner à droite à gauche et il y a 6 mois j'oriente ainsi mes recherches vers des Cayman de 2009 avec moins de 100 000 kms au compteur et quelques options indispensables ou appréciables (Régulateur, Radar de Recul, Bose, Echappement Sport, ...) car chez Porsche à part les 4 roues le volant et le moteur tout est en option
Etant sur Le Mans je me dis que je ne vais pas avoir de mal à en trouver une, qu'il y en aura pas mal dans le coin, que nenni... Je laisse passer une belle annonce proche de chez moi au début car j'estimais que je n'avais pas encore assez de recul pour juger. Les semaines et les mois passent, je ne vois pas grand chose qui colle en cherchant à 2 heures de route autour de chez moi, beaucoup de voitures sont dans le sud et quelques-unes sur Paris ou dans l'est. Je mets en peu en veilleuse mais sans abandonner, je surveille de loin en me disant que je vais garder encore un peu la Lag. Au bout d'un moment je me fixe quand même une date limite à fin décembre et en parallèle je commence à regarder l'alternative possible à savoir une Mégane IV GT avec plein d'options (j'ai souvent des voitures de loc et c'est vrai qu'il y a quelques options que je souhaitais, la Mégane est superbe avec des sièges de ouf et très bien équipée). Et en fait en réfléchissant je me rends compte qu'un Cayman ne me coûterait pas forcément plus cher qu'une Mégane sur 2-3 ans car le Cayman ne décoterait pas autant que la Mégane ce qui compenserait pas mal les coûts entretien / assurance / conso.
En me rendant compte de ça je me décide début décembre à élargir mes recherches en France entière et à envoyer des mails à tire-larigot. Ca fait déjà un premier tri, entre ceux qui ne répondent pas, ceux qui répondent nimp, et le peu qui répondent proprement ça fait déjà un bon tri. Dans ce lot le courant passe bien avec un vendeur sur Toulouse qui vend une belle Cayman de la couleur intérieure et extérieure qui avaient ma préférence, et des options sympas. Les échanges de mails se passent bien, la voiture semble avoir un historique limpide (toutes les factures entretien dispos sauf la première, deux CT vierges, dernier piwi daté d'il y a 7 mois certes mais rassurant). Elle n'a pas l'échappement Sport de Porsche mais un échappement d'un préparateur belge (Carnewal) qui lui n'est pas déconnectable. Un peu peur que cela fasse un son déagréable pour cruiser, je passe beaucoup de temps à me renseigner et c'est plutôt rassurant. Je commence à regarder comment aller la voir et là c'est le drame... Le Mans - Toulouse c'est juste très compliqué... Je laisse quasiment tomber et c'est là que la solidarité FC me revient en tête : je regarde vite fait en cherchant Toulouse sur FC et je vois que Eljoven31 est peut-être dans le coin. En plus j'avais en tête que c'était le mec sur FC qui était spécialiste pour trouver des occasions à de bons prix et en bon état, autrement dit le gars qu'il me faut !!! Un petit MP, il me dit qu'il n'est pas sur Toulouse même mais y passe pour le taf notamment le lendemain de nos échanges... Je fais entremetteur entre le vendeur et lui, un peu chaud car vendeur très pris par le boulot, mais Eljoven gère comme un chef et décroche une courte visite le midi pendant un quart d'heure. Toujours mieux que rien, cela me permettrait d'avoir un retour sur le profil du vendeur et de vérifier l'état réel de la voiture qui sur le papier semblait très bon.
La visite d'Eljoven s'avère plutôt positive
le vendeur est un jeune qui semble aisé et ultra maniaque avec la voiture. Il explique la vente alors que cela ne fait que 7 mois qu'il la possède car il achète un Boxster dans une config de couleur assez difficile à trouver. En fait il avait eu un Cayman phase 1 qu'il a revendu après avoir réservé un Boxster. Le vendeur lui a fait faux bond au dernier moment donc il a repris un Cayman en phase 2 pour faire un petit upgrade. Et donc là il vient de retrouver sa conf recherchée en Boxster et revend ainsi ce Cayman. Profil plutôt rassurant donc. La voiture est en sous-sol mais Eljoven fait moult photos et inspecte la voiture en ne voyant qu'un petit éclat sur le feu arrière gauche, pas très méchant. Le reste est conforme à la description
Encore un peu de réflexion après la visite d'Eljoven et je décide enfin de me lancer en réservant la voiture le lendemain
Le vendeur prend rapidement RDV pour passer le CT le samedi qui suit. De mon côté avec mes déplacements pros j'arrive à caler un crochet par Toulouse en TGV et RDV est pris pour mardi dernier
Je m'assure quand même entre temps qu'en cas de mauvaise surprise cela se gère avec la banque et l'assurance pour annuler, tout est calé. Le vendeur vient donc me chercher à la gare de Toulouse, la voiture est superbe, il m'explique le fonctionnement dans les bouchons et me laisse le volant en sortie d'agglo pour enquiller une cinquantaine de bornes d'autoroute / petite route / ville, bref le test complet. Tout se passe pour le mieux, l'échappement est présent quand on appuie mais à vitesse stabilisée il se fait oublier, parfait. La direction est très ferme, cela me surprend, pas évident de manoeuvrer à basse vitesse mais renseignement pris c'est normal sur cette génération. Niveau moteur comment dire... c'est juste... pfiou... C'est d'une souplesse incroyable (on peut rouler à 50 en 5ème ou 60 en 6ème en ayant de la reprise), et dès qu'on appuie un peu, ça pousse et entre 4000 et 6000 c'est magique ! On entend le moteur souffler dans nos oreilles et l'échappement qui gueule, c'est G E N I A L !!! Quel pied... Le châssis est excellent mais vraiment raide, par contre je suis un peu déçu par le freinage dont on m'avait dit le plus grand bien de Porsche, curieux, il faut peut-être que je m'habitue aussi de mon côté à la pédale. Bref en un mot : conquis
Je confirme donc l'achat et fait les 700 bornes pour rentrer en deux fois avec la banane tout du long
La petite surprise qui va bien : sur ces 700 bornes 80% d'autoroute et 20% de nationale, en allumant toutes les sorties de péages et de village : 8.0L / 100 de moyenne
(plus les années passent et moins ça s'arrange mes présentations
)
Cordialement bisous, et un gros big up de la mort à Eljoven