Bonjour à tous,
J'ai longtemps hésité à faire un sujet (non ce n'est pas honteux
).
Je pensais m'en sortir moi même mais là, je pose question à la communauté.
Expliquons le désagrément.
Le moteur est victime d'à-coup à l’accélération à des moments très précis, mais aléatoire dans la durée et la constance de ces à-coups.
Le démarrage du moteur n'a jamais fait défaut, il démarre au quart de tour.
Le ralenti est stable et les à-coups n’interviennent pas lors de monté de régime au point mort.
Lors d'un départ arrêté normal, la voiture monte dans les tours normalement jusqu'en 5eme, pas d'à-coups.
Les à-coups interviennent lors de reprise, vers 1800-2500 tr/min, 4eme et 5eme à priori, plus la pédale est appuyée (jusqu'à la butée), plus les à-coups mitraillettes (car très courts et répétés) subviennent.
Si l'on se trouve en montée, et que cela arrive, on est obligé de rétrograder, pour les éviter (leur présence n'est alors pas perceptible, s'ils subviennent).
Si cela dure trop longtemps, le voyant pollution (orange en forme de moteur) s'allume, et disparaît lorsque que les à-coups disparaissent.
L'humidité et la chaleur n'ont pas l'air d'être à l'origine des soucis.
Alors j'ai fait des théories pour m'en sortir.
Je commence alors à changer des pièces peu onéreuses et facile à changer.
Pour débuter à la révision, j'en ai parlé à Speedy, il n'y avait rien à la valise (Si je me rappelle bien, c'était avant les allumages voyant moteur orange).
La première, un problème de sonde lambda ... j'ai changé la première (avant catalyseur), rien n'y fait. j'ai inversé donc avec la seconde (après catalyseur) rien n'y fait.
La seconde, changer le filtre à essence... il est incorporé dans le réservoir avant la pompe, donc j'ai abandonné le changement, mais il faudrait que je démonte l'ensemble pour voir l'état.
La dernière en date, changer le bloc bobine d'allumage et les câbles bobine/bougies. Constat cela n'a l'air de n'avoir rien fait.
Je me tourne alors vers vous, qui peut être avez eu des problèmes de ce type.
Merci pour vos réponses.