Auteur Sujet: [Essai] Renault Sport "Ice Driving Val Thorens"  (Lu 35936 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
[Essai] Renault Sport "Ice Driving Val Thorens"
« le: 11 mars 2017 à 14:13:57 »
Bonjour à tous :)

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de participer, pour une journée, à de la conduite sur glace à Val Thorens, en Savoie.



Le rendez vous était donné pour piloter sur ce terrain si particulier, deux modèles de chez Renault Sport: La Clio 4 R.S. 220 Trophy et la Twingo GT. Le tout dans un cadre idyllique: au pied des pistes de la plus hautes station d'Europe, à 2500 metres d'alltitude! Température: -4 degres. Météo: neige et vent, à la limite du blizzard :peur:

Mais c'est pas grave, j'adore la neige :miam:

J'avais déja conduit de nombreuse fois sur la glace/neige. On est toujours partant pour aller faire quelques glisses avec sa voiture, vous le savez bien. Mais profiter d'un vrai tracé (pour la clio) et d'un parking pour nous tout seul (avec la Twingo), c'était une chance inouie, le tout encadré par des professionnels.  :love:

La Clio 4. R.S. 220 Trophy



L'expérience proposée avec la Clio était à proprement parler, de l'apprentissage de conduite sur Neige/glace. Le véhicule est équipé de pneus cloutés devant et neiges derriere. L'idée était vraiment d'apprendre a conduire propre. Cela passe par une phase de découverte de la piste (qui devait faire dans les 6/700 metres, avec de nombreux virages, devers, epingles, descentes et autres.
Clairement: il faut etre doux TOUT LE TEMPS. La moindre accélération brusque, freinage trop appuyé ou coup de volant facon pilote de rally ne pardonne pas.



On regrette au debut la lenteur de l'action, pour découvrir finalement que le tracé se réalise de plus en plus vite. Sur la fin, je prenais un réel plaisir à etre propre, meme avec les freins à mains surprise des moniteurs! Comme toute base de pilotage, on attend que les roues soient droite pour accélérer, on freine progressivement, on regarde toujours dans la direction ou l'on veut aller: bref, les bases de la conduite sur circuit !



En augmentant le rythme, j'ai aussi compris que la conduite sur glace necessite une grande experience, et aussi la connaissance parfaite du véhicule: en agissant proprement sur les transfert de masses, l'angle du volant, le freinage, la voiture va partir en glisse avec un lag de temps specifique, pour finalement se repositionner apres une ou deux (longues) secondes: c'est à ce moment qu'il faut a nouveau doser l'accélérateur!

Passé la deception de n'exploiter que 3% des capacités de ces Trophy, j'ai vraiment compris l'intérêt de la formation: la conduite sur neige/glace est difficile, meme avec les équipements adéquat, et la connaissance du terrain. Il faut une concentration constante et faire fit de notre envie de jouer les Colin Mac Rae :pilote:


La Twingo GT



Pour la Twingo, le mot d'ordre était: FUN. On parle ici de drift, de travers, contrebraquage et accélérateur pied au plancher! Bien évidemment, la voiture a été préparé par Renault Sport pour permettre ce genre d'acrobatie: en d'autres termes, supression de l'ABS, Antipatinage et ESP. (ne me demandez pas comment, je crois que ca va au dela de la supression des fusibles ! :lol:)


C'était la premiere fois que je conduisais une Twingo 3, qui plus est en GT. Je ne donnerai donc aucun avis objectif sur la voiture, qui m'a cependant surpris sur l'espace habitable offert, et son rayon de braquage énorme ! Pour le reste, on remarque assez peu que le moteur est a l'arriere, et la finition GT ne s'étend qu'a un pommeau et une sellerie specifique (pour les grandes lignes). J'aurai aimé conduire cette voiture sur route - ca viendra- histoire de voir ce qu'elle vaut comme bombinette des villes à la sauce R.S.

Bref, revenons à la conduite sur la neige. Le modele en question était équipé de 4 pneus neiges cloutés. Avec de telles précautions, et au vue de la puissance limité du 0.9 TCE (110 chevaux), j'avais peur que le drift ne soit hypotétique, surtout à trois dans la voiture. ET en fait non... Apres un premier tour en passager arriere (qui m'a un peu rendu malade :lol:) j'ai pu apprecier objectivement la conduite de mes collegues, que j'ai trouvé assez timide. Une fois derriere le volant, je me promet de mettre pied de dedans, et ne faire aucun cadeau à cette Twingo (d'autant que le moniteur est tres cool).



On enclenche la premiere: C'est parti! la motricité est excellente (merci les pneus) sur les 20 cm de neiges fraiches, et il est assez dur de faire patiner les roues (je rappelle qu'on est trois dans la voiture). Le terrain est en legere descente, je commence donc par prendre un peu de vitesse en faisant des appels/contres appels. La voiture réagit tres vite et se prete au jeux: je dois battailer ferme pour la controller, mais la direction est legere et offre un debattement important. Arrivée en bas du parking, je tourne doucement (la neige, c'est traitre, je me mefie). Apres un 180 degres, j'accelere pour suivre les plots en ligne droite, fond de premiere! Le 0.9 TCE est rageur dans les tours, et ca commence a se ballader derriere: du tout bon! Je refais un tour complet, meme schéma, mais une fois en bas, je prends mon virage avec un nouveau coup de volant violent: la voiture glisse, cette fois je mets le pied dedans. Et ca drift! Ca drift vraiment malgré le poids des passagers, des pneus accrocheur et du petit moteur :lol: La glisse est tres facile a entretenir, mais sur des durées malheureusement trop courte due a la tailel du parking. Avec un peu d'experience, j'apprends a gagner de la vitesse et meme passer la seconde (merci le turbo). C'est de l'amusement total, et je prends mon pieds comme rarement.



Cette experience était pour moi l'occasion de découvrir les joies de la glisse avec une propulsion, meme si le terrain facilitait les choses! Apres reflexion, je pense que Renault Sport n'a pas voulu trop débrider cette Twingo GT sur l'ESP/antipatinage car la puissance moteur me semble trop juste pour s'amuser sur du bitume, et drifter proprement.

et une petite vidéo!

<a href="http://www.youtube.com/v/xiH8jvjRQH4" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/xiH8jvjRQH4</a>


Forum Clio & RS

[Essai] Renault Sport "Ice Driving Val Thorens"
« le: 11 mars 2017 à 14:13:57 »

Hors ligne mad max

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] Renault Sport "Ice Driving Val Thorens"
« Réponse #1 le: 11 mars 2017 à 15:13:55 »
cétait  :bien:

Hors ligne Grizzly

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1555
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] Renault Sport "Ice Driving Val Thorens"
« Réponse #2 le: 12 mars 2017 à 19:41:18 »
Chouette retour de ta part et belle initiative de Renault  ^^

Hors ligne Floppy

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 30646
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : [Essai] Renault Sport "Ice Driving Val Thorens"
« Réponse #3 le: 14 mars 2017 à 11:50:02 »
Merci Select :bien:

Forum Clio & RS

Re : [Essai] Renault Sport "Ice Driving Val Thorens"
« Réponse #3 le: 14 mars 2017 à 11:50:02 »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] Renault Sport "Ice Driving Val Thorens"
« Réponse #4 le: 14 mars 2017 à 18:33:31 »
Ça devait être bien sympa.
La Twingo ronronnait ou pas plus que ça ? La double sortie avec la grosse marmotte lui fait un bon boul'

Je suis à la station des Ménuires / ValThorens, du coup je suis passé juste au bord du circuit et même au dessus (on voit le télésiège sur ta première photo), mais pas de voitures de course, juste un Picasso jaune
« Modifié: 14 mars 2017 à 18:34:23 par Polo »

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Essai] Renault Sport "Ice Driving Val Thorens"
« Réponse #5 le: 14 mars 2017 à 20:40:52 »
La twingo a une sonorité un peu caverneuse, typique d'un trois cylindre. Elle ronronne surtout dans les tours, mais rien de transcendant.

Je sais pas jusque quand Renault Sport était installé la bas, en général ce sont des délais assez courts je crois .

Hors ligne Elprez'

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 8045
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] Renault Sport "Ice Driving Val Thorens"
« Réponse #6 le: 19 mars 2017 à 14:23:29 »
Nickel :bien:
Comme prochaine étape, je suggère un Road Trip direction la Laponie :o

Hors ligne mad max

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] Renault Sport "Ice Driving Val Thorens"
« Réponse #7 le: 19 mars 2017 à 14:34:41 »
ah oui bon choix  :p

Forum Clio & RS

Re : [Essai] Renault Sport "Ice Driving Val Thorens"
« Réponse #7 le: 19 mars 2017 à 14:34:41 »

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Essai] Renault Sport "Ice Driving Val Thorens"
« Réponse #8 le: 20 mars 2017 à 17:09:45 »
Ca me deplairait pas ^^

Un truc comme ça, même (bon la ils ont fait ca l'été)

http://www.automobile-sportive.com/reportages/roadtrip-route-atlantique.php

La neige (et surtout le froid) ca demande quand même énormément de préparation, et d'équipement (que ce soit pour le conducteur ou la voiture) Mais c'est tellement cool :bave:

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Essai] Renault Sport "Ice Driving Val Thorens"
« Réponse #9 le: 24 mars 2017 à 21:33:28 »
Roh ce que j'aimerais me faire un roadtrip.
Madame un peu moins, je pense ^^

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Essai] Renault Sport "Ice Driving Val Thorens"
« Réponse #10 le: 27 mars 2017 à 22:53:04 »
Les Road trips, c'est la vie. A la montagne, c'est encore mieux :bave:

Hors ligne Geraldoxify

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
#IceDriving avec Renault Sport
« Réponse #11 le: 02 mars 2019 à 22:58:14 »
Cest je suis a cote mais je nai pas de Renault Sport    Mais jai un Renault Kangoo. En ajoutant un logo RS ou 2 ca passe

Forum Clio & RS

#IceDriving avec Renault Sport
« Réponse #11 le: 02 mars 2019 à 22:58:14 »