Auteur Sujet: [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]  (Lu 51250 fois)

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[2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« le: 26 juillet 2016 à 18:46:01 »

Bonjour à tous !  ^^

Aujourd'hui, je vous présente comment résoudre ce problème de centralisation sur nos Clio, vous appuyez sur votre clé pour ouvrir ou fermer votre titine et là c'est le drame... une porte (ou plusieurs :D ) ne s'ouvrent ou ne se ferment pas.
La faute aux moteurs de centralisation, un dans chaque portière, qui deviennent faiblards avec le temps, un essai avec le moteur à blanc vous montrera qu'il fonctionne mais il n'a plus assez de force pour faire bouger votre gâche de portière. La seule solution est son remplacement, en casse pour 10 euros vous en aurez un, prenez les de préférence sur une phase 2 ou 3, ceux de phase 1 (dans ma casse en tout cas) sont souvent rincés également.

Procédure portière arrière

Pour commencer, ouvrez votre portière  :cyp: et démontez la poignée intérieure, le bénitier (la vis est sous un petit cache) et votre poignée de lève-vitre. Pour enlever cette dernière, tirez vers vous avec délicatesse, mais fermement et surtout pas à l'extrémité de la poignée, j'en ai fait les frais à la casse ! :lol:



Une fois ceci fait, il faut enlever le panneau de portière. Petite astuce, commencez par tirer à l'endroit où j'ai mis une flèche verte, vous pourrez glisser vos doigts pour avoir une bonne prise. Le panneau est maintenu par 5 agrafes matérialisées par les points rouges, tirez le panneau vers vous à chacune et poussez le vers le haut une fois fini pour le dégager de votre joint de vitre et de la commande de verrouillage.
Pour le mastic, il est là afin pour l'étanchéité et le vibrations, il serait recommandé par Renault de le remplacer à chaque fois, mais bon qui le fait ?  :cyp:



Déclipsez maintenant les tringles de commande de centralisation et de d'ouverture de portière (en rouge), dévissez les 3 vis de la gâche (en vert) et le connecteur électrique du moteur.



Ainsi que la tringle de commande de la poignée extérieure.



Vous voici avec le bloc complet entre les mains  :fier2: Déclipsez le cache blanc aux flèches rouges ainsi que la vis de fixation du moteur situé sur l'envers et retirez celui-ci (oui sur l'image le moteur n'est déjà plus là, trop d'impatience)  :lol:



Voici votre coupable !



Nettoyez votre gâche et graissez celle-ci aux endroits marqués en rouge, cela lui fera beaucoup de bien et prolongera le moteur  :oui:



Remettez votre moteur, re-clipsez le cache blanc, la pose se fait ensuite dans l'ordre inverse de la dépose  :oui:
La difficulté peut résider dans la remise en place de la tringle pour la poignée extérieure, celle ci doit être fichée dans le trou (en rouge) et reclipsée (en vert), comme en exemple sur l'image, le tout à l'aveugle avec l'espace restreint.  :lol:



Procédure portière avant et Clio 3 portes

Pour enlever votre garniture de portière, déposez votre haut-parleur, son cache, débranchez le connecteur de lève-vitre, dévissez les trois vis (flèches rouges), déposez la poignée intérieure et le bénitier (flèches vertes). Pour faciliter l'enlèvement de la garniture, déposez le cache intérieur de rétroviseur (flèche jaune). Pour les Clioteux à rétros manuels, vous pouvez faire la même manip' sans problème ^^



Déclipsez la garniture le long du joint de vitre (grande flèche rouge), celle-ci est retenue également intérieurement par 4 agrafes (en violet) ainsi que le mastic d'étanchéïté.



Vous voici avec ceci si tout s'est bien passé  :bien: déclipsez le câble de commande d'ouverture de la portière.



Débranchez le connecteur électrique du moteur (il se situe sous la gâche) et dévissez les deux vis en vert afin de récupérer le plastique d'inviolabilité du barrillet.




Déclipsez le barrillet afin de dégager son encoche du mécanisme de verrouillage, vous pouvez maintenant dévisser les vis de la gâche sur la tranche de la portière (flèches rouges)



Débranchez la tringle de commande de la poignée extérieure en basculant le clip de fixation et en tirant celle-ci.



Enlevez de la même façon la tringle de commande manuelle après avoir tiré vers le bas la gâche pour y accéder.



Sortez la gâche comme ceci :



Vous re-voici avec une gâche dans les mains  :fier3: Déclipser le cache-poussière blanc, pour libérer le moteur dévissez le boulon et le clip de fixation (flèches rouges)



La repose s'effectue dans l'ordre inverse de la dépose bien entendu  :oui: N'hésitez pas à graisser les parties mobiles de la gâche (entourées en vert) comme pour les mécanismes arrières.  ;)

Enjoy !  ^^
« Modifié: 16 janvier 2018 à 17:14:49 par BenjiPx »

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[2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« le: 26 juillet 2016 à 18:46:01 »

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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #1 le: 26 juillet 2016 à 20:17:03 »
Super :)


Je me le note pour le mettre dans la liste des tutos dans la FAQ :)
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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #2 le: 26 juillet 2016 à 21:20:37 »
Merci Mateo :fleur:

Je ferais une maj pour les portes avant même si peu de choses doivent différer.  ^^

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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #3 le: 26 juillet 2016 à 21:33:51 »
mise à part l'implantation de la poignée oué ça change pas grand chose ^^

juste la tige qui se fixe dans la poignée quelle fichtre à faire ! :lol:

Hop intégration à la FAQ :bien:
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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #3 le: 26 juillet 2016 à 21:33:51 »

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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #4 le: 28 août 2016 à 09:39:05 »
 :love: :love: le tutoriel que j'attendais.
J'ai la porte arrière droite qui se ferme plus, j'avais déja démonter la garniture de porte mais après j'ai flipper.
Et pas beaucoup de place  :bah:

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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #5 le: 24 septembre 2016 à 23:29:47 »
Merci pour le tuto il m'a servi ce week-end sur la voiture à ma femme ... Le moteur fonctionnait mais "sans force" changement effectué et ça fonctionne ;-) le cache blanc par contre n'a pas résisté ...ça m'a gonflé ;-)

Hors ligne BenjiPx

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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #6 le: 25 septembre 2016 à 11:54:39 »
Oh le cache blanc n'est pas très utile, j'ai récupéré une gâche complète sur Phase 2 et il n'y était pas, le moteur était quand même nickel !  ^^

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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #7 le: 08 octobre 2016 à 18:07:01 »
Bonjour

Je viens de changer ce moteur sur une des portes de la clio de mon fils et après avoir pas mal galérer je vous donne la manière dont j'ai réussi à enlever la tige filetée qui vient se fixer dans l’agrafe de la poignée d'ouverture (bleue dans mon cas)

En fait avant de dévisser quoi que se soit il suffit d'attraper la tige par le haut (la partie qui dépasse au dessus de la serrure quand celle-ci est encore en place et

pousser vers l'extérieur (1) puis vers l'arrière (2) de la porte et c'est venu très facilement et ensuite on dévisse tout ce qu'il y a à faire pour sortir le moteur et roule ma poule ;)


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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #7 le: 08 octobre 2016 à 18:07:01 »

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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #8 le: 08 octobre 2016 à 19:25:25 »
Attention à ne pas casse le "piton" de la poignée qui retient l'encoche de la tige sinon oui ça le fais :)
Il y en pas mal sur Ebay, vous prenez lequel vous ?  :fier3:
« Modifié: 08 octobre 2016 à 19:41:47 par Valbuena72 »

Hors ligne anielo_60

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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #9 le: 08 octobre 2016 à 22:07:44 »
Merci.du conseil ;)
Si vous parlez du moteur je l'ai achetez sur origine-pieces-auto.com

Nickel

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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #10 le: 11 octobre 2016 à 17:48:40 »
Merci je connaissais pas, j'en m'en tire pour 23€ ça le fais.
Je l'ai pris et montage en fin de semaine si je le recois, ça va me changer car
depuis que je l'ai acheter ma clio, c'était comme ça  :bien:

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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #11 le: 11 octobre 2016 à 18:57:28 »
oui en fait c'est quand j'ai vu la forme de la tige en haut je me suis dit que si elle avait cette forme c'était pas par hasard et effectivement en la prenant par cet espèce de L qui finalement ressemble à une mini poignée  et en effectuant la manœuvre décrite ci dessus cela va bien à sortir finalement ;)

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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #11 le: 11 octobre 2016 à 18:57:28 »

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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #12 le: 14 octobre 2016 à 17:42:31 »
 :oops: Bon bah c'était pas le moteur qui était mort...j'ai pris le devant en le changeant quand même sauf
que ça va pas :(

Le "goujon" de porte s'ouvre mais ne se ferme pas
alors que même porte ouverte, il doit faire son job. donc voici mon interrogation ?
Tellement content d'être à l'étape démontage du moteur que je ne savais plus dans quel sens le monté  :siffle:
Avec vos images, j'ai réussi mais ça ne va pas


Est ce que le moteur est bien mis ?

la partie blanche doit s'inséré quelque part non pour que le moteur fasse le va et vient avec la serrure ?

edit : trouvé, faut que je force pour mettre le trou du support dans le moteur
« Modifié: 14 octobre 2016 à 18:04:30 par Valbuena72 »

Hors ligne anielo_60

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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #13 le: 14 octobre 2016 à 19:22:41 »
Pourquoi le trou blanc de ton moteur n'et pas dans son logement ?
La tige qui se fixe sur la poignée d'ouverture doit être de l'autre coté de la patte en métal sur ta photo

Sinon je vois pas de pb sauf que la tige blanche pousse sur la serrure pour ouvrir mais ne peut pas fermer dans ton montage mais il ne faut pas forcer mais le mettre dedans et faire un 1/4 de tour avant de visser le moteur dans la serrure ;)

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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #14 le: 14 octobre 2016 à 21:07:47 »
Sinon un conseil valable pour tout bricolage

Prenez des photos sous plusieurs angle avant de démonter ça aide vraiment bien à tout remettre comme c'était avant et avec les smartphones c'est un jeu d'enfant à faire ;)

Bonne soirée

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Re : Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #15 le: 15 octobre 2016 à 06:59:32 »
Pourquoi le trou blanc de ton moteur n'et pas dans son logement ?
La tige qui se fixe sur la poignée d'ouverture doit être de l'autre coté de la patte en métal sur ta photo


Sinon je vois pas de pb sauf que la tige blanche pousse sur la serrure pour ouvrir mais ne peut pas fermer dans ton montage mais il ne faut pas forcer mais le mettre dedans et faire un 1/4 de tour avant de visser le moteur dans la serrure ;)
Pour la tige ce n'est pas une erreur c'est juste qu'elle sest mis entre les deux mais oui je sais qu'elle doit être à l'extérieur

Du coup quand j'ai enlever le moteur c'était comme ça en faite le moteur à sauter donc j'ai un moteur de centraliénation en trop
Mais je vais réessayer ce matin

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Re : Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #15 le: 15 octobre 2016 à 06:59:32 »

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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #16 le: 15 octobre 2016 à 08:40:29 »
Ah ok compris dsl bon courage ;)

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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #17 le: 16 octobre 2016 à 08:18:15 »
Du coup merci pour le coup de main.
C'est réglée et ça fonctionne fallait bien mettre
Le plastique blanc dans le trou du support et moi
Comme ça avait sauter au départ je pouvais pas le faire c'est donc
Pour faire ça que la porte ne se fermais plus

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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #18 le: 15 janvier 2017 à 15:49:01 »
J'ai remplacé mon moteur de centralisation (porte ar gauche)qui était HS. Il faisait du bruit depuis plusieurs mois, puis il a fini par ne fonctionner qu'un fois sur 10 me laissant la porte non verrouillée.
C'est parfois un problème de contact, mais dans mon cas c'était bien le moteur hs.

Je me suis également servie de ce tuto, notamment pour les photos de la serrure : http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet108167.htm

Et j'ai commandé le moteur sur internet : c'est le même modèle pour plusieurs véhicules.
Citer
Moteur de Centralisation Porte ou Coffre

Affectations :
Renault Clio et Clio 2

Renault Espace
Renault Megane et Scenic portes avant ou arriere
Renault R19 R21 R25 Twingo Kangoo Express Master Trafic Laguna

Dacia Sandero Logan Lodgy

Informations produit:
Prise de branchement rectangulaire avec 2 fils

Correspond aux references :
BF-901
7702127962 - 7701029259 -
7701039565 - 7701038652

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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #19 le: 11 mars 2017 à 21:34:43 »
Voilà tuto mis à jour avec la manip' pour les portières avant des 5 portes, valable pour les portières des 3 portes.  :bien:

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Re : [2.X] Changer un moteur de centralisation [TUTO]
« Réponse #19 le: 11 mars 2017 à 21:34:43 »