Bonjour à tous !
Aujourd'hui, je vous présente comment résoudre ce problème de centralisation sur nos Clio, vous appuyez sur votre clé pour ouvrir ou fermer votre titine et là c'est le drame... une porte (ou plusieurs
) ne s'ouvrent ou ne se ferment pas.
La faute aux moteurs de centralisation, un dans chaque portière, qui deviennent faiblards avec le temps, un essai avec le moteur à blanc vous montrera qu'il fonctionne mais il n'a plus assez de force pour faire bouger votre gâche de portière. La seule solution est son remplacement, en casse pour 10 euros vous en aurez un, prenez les de préférence sur une phase 2 ou 3, ceux de phase 1 (dans ma casse en tout cas) sont souvent rincés également.
Procédure portière arrièrePour commencer, ouvrez votre portière
et démontez la poignée intérieure, le bénitier (la vis est sous un petit cache) et votre poignée de lève-vitre. Pour enlever cette dernière, tirez vers vous avec délicatesse, mais fermement et surtout pas à l'extrémité de la poignée, j'en ai fait les frais à la casse !
Une fois ceci fait, il faut enlever le panneau de portière. Petite astuce, commencez par tirer à l'endroit où j'ai mis une flèche verte, vous pourrez glisser vos doigts pour avoir une bonne prise. Le panneau est maintenu par 5 agrafes matérialisées par les points rouges, tirez le panneau vers vous à chacune et poussez le vers le haut une fois fini pour le dégager de votre joint de vitre et de la commande de verrouillage.
Pour le mastic, il est là afin pour l'étanchéité et le vibrations, il serait recommandé par Renault de le remplacer à chaque fois, mais bon qui le fait ?
Déclipsez maintenant les tringles de commande de centralisation et de d'ouverture de portière (en rouge), dévissez les 3 vis de la gâche (en vert) et le connecteur électrique du moteur.
Ainsi que la tringle de commande de la poignée extérieure.
Vous voici avec le bloc complet entre les mains
Déclipsez le cache blanc aux flèches rouges ainsi que la vis de fixation du moteur situé sur l'envers et retirez celui-ci (oui sur l'image le moteur n'est déjà plus là, trop d'impatience)
Voici votre coupable !
Nettoyez votre gâche et graissez celle-ci aux endroits marqués en rouge, cela lui fera beaucoup de bien et prolongera le moteur
Remettez votre moteur, re-clipsez le cache blanc, la pose se fait ensuite dans l'ordre inverse de la dépose
La difficulté peut résider dans la remise en place de la tringle pour la poignée extérieure, celle ci doit être fichée dans le trou (en rouge) et reclipsée (en vert), comme en exemple sur l'image, le tout à l'aveugle avec l'espace restreint.
Procédure portière avant et Clio 3 portesPour enlever votre garniture de portière, déposez votre haut-parleur, son cache, débranchez le connecteur de lève-vitre, dévissez les trois vis (flèches rouges), déposez la poignée intérieure et le bénitier (flèches vertes). Pour faciliter l'enlèvement de la garniture, déposez le cache intérieur de rétroviseur (flèche jaune). Pour les Clioteux à rétros manuels, vous pouvez faire la même manip' sans problème
Déclipsez la garniture le long du joint de vitre (grande flèche rouge), celle-ci est retenue également intérieurement par 4 agrafes (en violet) ainsi que le mastic d'étanchéïté.
Vous voici avec ceci si tout s'est bien passé
déclipsez le câble de commande d'ouverture de la portière.
Débranchez le connecteur électrique du moteur (il se situe sous la gâche) et dévissez les deux vis en vert afin de récupérer le plastique d'inviolabilité du barrillet.
Déclipsez le barrillet afin de dégager son encoche du mécanisme de verrouillage, vous pouvez maintenant dévisser les vis de la gâche sur la tranche de la portière (flèches rouges)
Débranchez la tringle de commande de la poignée extérieure en basculant le clip de fixation et en tirant celle-ci.
Enlevez de la même façon la tringle de commande manuelle après avoir tiré vers le bas la gâche pour y accéder.
Sortez la gâche comme ceci :
Vous re-voici avec une gâche dans les mains
Déclipser le cache-poussière blanc, pour libérer le moteur dévissez le boulon et le clip de fixation (flèches rouges)
La repose s'effectue dans l'ordre inverse de la dépose bien entendu
N'hésitez pas à graisser les parties mobiles de la gâche (entourées en vert) comme pour les mécanismes arrières.
Enjoy !