Lors de mes recherches j'ai pû tester des Yamaha YFZ et un KFXR, mais je n'ai absolument pas retrouvé la sensation du KTM. Certains me diront : « oui mais le katoche il est pointilleux en entretien blablabla » !! Il faut savoir qu'un 450, que ce soit en yam/suz/kawa/can-am/ktm, ça reste un moteur qui demande de l'entretien ! Et en comparant le ratio coût/plaisir je trouve qu'il est devant les autres vu les différents essais réalisés.
Alors oui Polaris a stoppé la production de l'Outlaw ; oui Polaris ne fait que du SSV ou de l'utilitaire ; mais franchement, on s'en branle vu l'Outlaw ! Etriers double pistons, amortisseurs FOX Podium, nerfs bar, moteur katoche : un prêt à courir homologué qui se différencie du parc quad à mon goût.
Pourquoi avoir choisi l'Outlaw ? C'est simple, je souhaitais un quad qui sorte de ce que l'on peut voir assez souvent donc de suite j'ai pensé au GasGas ou au Kawasaki.
Mon premier choix, un GasGas 450 Wild HP de 2008. Seulement, il n'était homologué qu'une place. J'ai ensuite commencé à regarder du côté de chez Kawa en direction du KFX 450R et là, j'suis tombé sous le charme ! Marche arrière, confortable en binome, une esthétique à couper le souffle... J'ai donc entrepris sérieusement les recherches en ne visant que ce modèle. Sauf que j'ai été voir par curiosité un Polaris qui n'a rien à lui envier, bien au contraire.
J'arrive sur le parking, le quad m'attends ! Un peu de discussion avec le vendeur, je souhaite le démarrer et rien : batterie à plat et une cosse a du jeu. Démarrage à la poussette par le vendeur, je m'installe ensuite et part faire un tour de 2/3 min puis je suis littéralement amoureux... J'ai passé une bonne semaine à lire tout ce qui traite de ce quad sur internet (ci-après un léger résumé de la bête). Donc le voilà en ma possession !
Mon Outlaw 450 MXR est un modèle 2010, construit pour la piste si l'on regarde les spécifications. Le quad provenant tout droit des USA est motorisé par la firme Autrichienne KTM Racing avec un monocylindre 4T 448cm3 refroidit par eau. Pour faire différent des autres 450 disponibles sur le marché, le moteur est alimenté par un carburateur plutôt que par une injection.
Au niveau de la transmission, une boite manuelle (j'aurais plutôt dit pédestre huhu) de 5 vitesses avec une marche arrière, ce qui le rends très intéressant lors des randonnées, à l'image du Kawasaki KFX 450R. Les rapports se passent via un embrayage hydraulique redoutable d'efficacité.
Parlons un peu de la partie chassis. L'Outlaw possède deux freins à disques hydrauliques avec des étriers double piston à l'avant et un disque unique à l'arrière. Des durites aviation sont également présentes pour l'intégralité du freinage. Polaris fait confiance à Fox qui fournit des amortisseurs avec précharge et compression réglables : Podium X. C'est clairement une bête de cross civilisé !
Cependant, j'aurais encore des améliorations à lui apporter au niveau du refroidissement moteur et du renfort au niveau des ailes ! La veilleuse va passer en led vu qu'elle est HS et que j'en ai. Pour l'ampoule du phare (mode feu de croisement ne fonctionne plus), je vais voir pour du led aussi. La peinture des jantes avant, bumper et nerf bar sera à refaire, celui qui l'a fait n'a pas vernis...
J'ai déjà installé des protections de triangle, chassis et j'ai fait un sabot arrière dans de l'alu (provisoire, je verrais pour en refaire un dès que j'ai de l'alu ''''lisse'''').
Pour résumer, ça pousse fort, ça freine fort, c'est hyper confortable et hyper bruyant !
Donc comme avec le Blaster, je vais continuer les vidéos. Je ferais une présentation vidéo lorsque le soleil sera là.