Cette aprèm j'ai demandé à mon boss d'essayer la Talisman, j'ai donc pu prendre le volant en ville et un peu sur la rocade. Je vous donne mes impressions à chaud. Je crois d'ailleurs que je suis le premier ici à en avoir pris le volant pour le moment, et ouais les gars, et ouais...
J'ai pris le volant de cette Talisman Initiale Paris 1.6 DCI 160 EDC (celle de la photo).
ENTRÉE A SON BORDUne fois assis on remarque directement que la position de conduite est très agréable, les sièges sont enveloppants mais pas trop et le cuir est juste TOP
Avant de partir il faut bien prendre connaissance du fonctionnement de l'afficheur central (la tablette) sinon c'est vite déconcentrant quand vous roulez... 4 modes de conduite sont dispos: Confort, neutre, sport et perso pour pouvoir paramétrer la voiture à votre sauce. A noter que lorsque vous lancer le mode confort les sièges massant se lancent automatiquement, ce qui n'est pas forcément bon pour la concentration du conducteur lorsqu'ils sont réglés sur "tonique". De plus le massage "tonique" est plutôt désagréable, ayant des problème de dos, je n'aurais pas supporté ça longtemps... (oui, à 20ans des problèmes de dos
)
SUR LA ROUTEPour commencer j'ai donc mis le mode sport pour pouvoir utiliser pleinement les capacités de la voiture. Les reprises sont plutôt bonnes et l'impression de vitesse est gommér de par le confort de la voiture. On a pas vraiment l'impression d'accélérer autant quand on regarde le compteur après
Le mode sport entraîne une meilleure réactivité du moteur et la boîte passe les rapports plus tard. Ce qui fait que lorsque vous sollicitez la voiture, elle monte dans les tours plus facilement. Bon, c'est sur que le son du diesel n'est pas si agréable qu'un essence, mais ce n'est pas vraiment le but de cette voiture qui réserve plutôt le grand confort pour ses propriétaires
Un truc assez bluffant quand on est en mode sport, c'est le 4 control
Je n'avais jamais conduit de voiture avec les 4 roues directrices et je dois dire que c'est assez agréable quand on sent l'arrière suivre parfaitement la trajectoire (dans les ronds-points notamment). Je ne pensais que ça se ressentait aussi bien au volant.
Pour le retour j'ai privilégié le mode confort pour voir ce que ça donnait. Voiture très bien insonorisé, elle absorbe super bien les défauts de la route, on a l'impression que la route est toute neuve
Le passage des rapports ne se ressent absolument pas en conduite tranquille, j'ai eu l'impression de conduire une zoé
Bref, une fois revenu à la concession j'avais presque sommeil
LES +Pour moi les plus de cette voiture sont:
- La ligne de la voiture
- Le 4 control
- Les suspensions pilotés
- L'ambiance lumineuse du tableau de bord qui est plutôt sympathique (5 couleurs dispos)
- La boite de vitesse
- Les sièges
- La qualité de finition en général
LES -Si si, malgré tout cette voiture à quelques petits défauts
- La profondeur du coffre, le plus de grand de la catégorie (608L), certes, mais quand vous devez aller chercher quelque chose au fond, il faut limite rentrer dedans...
- Beaucoup de fonctionnalités avec la tablette, je pense que la prise en main sera difficile pour les personnes n'ayant pas l'habitude de manipuler ce genre d'outil
- Le fait que TOUT passe pas la tablette. Des modes de conduite à la simple ventilation, TOUT passe par cette tablette. Ce qui peut être un inconvénient si il y a un problème électronique...
- Un peu trop de chrome sur la face avant
EN CONCLUSION Renault frappe fort face à la concurrence du segment. Cette Talisman à tout d'une grande. Ses volumes de rangement sont supérieurs aux modèles concurrents et l'habitabilité est la meilleure sur le marché des berlines ''tricorps" (non ce n'est pas mon discours de vendeur
). De plus, Renault a fait un vrai effort sur la qualité des matériaux. Bref, une voiture moderne et très bien finie, digne de ses rivales Allemandes.
EDIT: SUITE DES PHOTOS