+1 en statique !
En livrée intens marron intérieur cuir marron.
Un petit compte rendu où fatalement je vais comparer avec la Velsatis.
Extérieurement elle est super belle, d'habitude entre les pubs/photos et la réalité je suis souvent un peu déçu avec les nouveaux modèles ... mais là franchement je la trouve encore plus belle qu'en pub
La ligne est racée, elle est large, les roues ne sont pas trop perdues dans les immenses arches (monte 18").
La face avant vous explose la rétine
l'arrière est superbe
mention spéciale pour les sorties d'échappement très belle
Le latéral est homogène (ce qui a divisé les gens sur la velsatis).
Intérieurement première impression à travers la vitre : la place à l'arrière
Une fois à l'intérieur ça va en fait, l'assise/dossier sont assez creusés du coup on s'enfonce bien dans le siège et même avec le siège avant reculé à fond mes genoux ne touchent pas (on est pas loin mais ça touche pas).
A l'avant, j'ai vraiment du mal avec cette mode du RLINK énorme en format portrait
mais ça reste pas trop mal intégré donc ça passe.
Le confort des sièges est plutôt bon, j'avais une appréhension en les voyant mais ça passe aussi, bien plus souple que les bouts de bois de la Laguna III (vraiment un point noir pour moi/mon padre).
Le volant est très sympa aussi plus joli encore que celui de la clio IV/captur.
Le compteur j'ai du mal aussi avec cette mode de l'écran au lieu des aiguilles mais en fait ça passe bien mieux qu'en photo ça fait pas trop perdu au milieu.
Enfin Renault refait de vrais intérieurs car il faut pas se le cacher la Mégane III/Clio IV/Captur tout aussi sympa qu'elles sont, les intérieurs étaient cheap au possible, le grain du plastique à vomir. Non seulement Renault semble avoir redressé la barre avec les versions initiale sur Clio IV apparemment et sur l'ensemble de la gamme en modifiant le grain de plastique pour avoir qqchose de plus digne mais sur cette Talisman bon dieu c'est superbe, des petits bouts de chromes, cuir, couture un peu partout magnifique
Mon immense coup de coeur revient à la boiserie intérieure. Punaise ça manquait graaaaaaaaaaaaaaaaaaaave et là elle est superbement bien intégré allant courir sur les portes. Là aussi c'était un point noir esthétique pour la laguna III même en initiale avec leur noir brillant dégueulasse vu le prix de la caisse
Là le bois brun foncé est super beau, Virginie a bien aimé aussi.
Niveau place vu mon gabarit de pillier de bar ça va, je me sens plus serré que dans la velsatis mais c'est du à la console centrale très haute (dans la VS elle descend avant de remonter sur le tableau de bord). Au final on est bien, la visibilité avant est un peu limite je trouve à cause du pare brise trop incliné mais pareil je suis habitué à la VS.
Le dernier gros point noir c'est cette malle, quel dommage, tel un anti-EDC je suis outré de voir une malle punaise, le coffre est immense mais cette petite ouverture de crotte là c'est pas possible ... Fichue harmonisation des marchés ...
Au final on oublie la Laguna III qui je trouve prend une énooooooooooooooorme claque dans la gueule en tout point. C'est dommage parce que la Laguna III a perpétré la fiabilité de la Laguna II, ce dynamisme de berline/break familial et abordable, les versions GT Ph1/Ph2 sublime etc. J'avais tanné mon padre pour qu'il prenne une GT il a préféré une initiale sur les conseils du vendeur renault au final ça fait à peine un an il va la refourgué pour passer sur un Espace V tellement il est déçu par le confort/finition/plastique trèèèèèèèèèèès cheap.
M'enfin malgré tout ça, Renault offre je pense ENFIN une descendante digne de ce nom à la Velsatis. En remontant dans cette dernière, niveau look extérieur je trouve qu'elle ne prend pas une ride
(mais bon je suis fan de la première heure de la génération VS/Avantime) mais niveau intérieur j'avais l'impression de monter dans une caisse de 20 ans en arrière, différence de technologie oblige (le système carminat aide pas non plus).
Avec l'Espace V elle complète superbement le catalogue haut de gamme de Renault. Franchement ça va être une tuerie, un best seller, un incontournable du paysage automobile.
Bref ça doit se voir, j'ai vraiment mais vraiment kiffé ma race
J'espère pouvoir l'essayer (j'en ai touché deux mots à mon vendeur il était ok pour l'espace déjà) parce que si elle est aussi agréable et dynamique qu'elle est belle ...