Bonjour,
certains me connaissent déjà pour avoir fait plusieurs rassos en région parisienne ou en Bretagne, donc je me présente juste en speed. Fabien, 27 ans, développeur informatique et habitant à 15km au sud du Mans, tout près du célèbre circuit des 24H.
Je vous présente mon nouveau jouet. Après un peu plus de 8 ans au volant de diverses Clio (
2.3,
3.1,
3.2 GT et
3.2 RS), j’ai décidé de changer et de passer sur quelque chose de plus gros, pour la bonne raison que je suis devenu papa. Néanmoins, quitter une RS pour aller sur une familiale n’est pas simple ! Je voulais donc ne pas trop perdre d’options (GPS, régulateur/limiteur, bluetooth, …) ni retomber sur des petites motorisations (minimum 150 chevaux), le tout sans perdre d’argent par rapport à la vente de la Clio.
Après quelques recherches, je suis tombé sur les Laguna 3 Estate version GT. Ne connaissant pas trop le modèle, je me suis renseigné un peu sur Internet, notamment pour la fiabilité. Pas de gros soucis à priori, et j’étais très curieux de voir en action le “4 control”. Mon frère a finalement trouvé l’annonce d’une Laguna GT bleue malte de 2008 en région parisienne ! Forcément, la couleur m’a rappelé la Clio GT que j’avais achetée neuve, et cela change des 95% des Laguna qui sont grises ou noires. Seul bémol, elle comptait déjà 124.000km. Mais après visite, cela ne se voyait absolument pas. La voiture était nickel niveau carrosserie et intérieur, et tout l’entretien était fait minutieusement dans des garages Renault en temps et en heure. Le vendeur l’avait acheté alors qu’elle n’avait que quelques mois et il est plutôt maniaque.
Je suis donc aller la chercher le 1er mars 2015 avec mon frère (un gros merci à lui au passage
). Le trajet retour (260 km) m’a permis d’apprécier la voiture sur l’autoroute et je ne regrette pas pour l’heure cet achat.
Points positifs :Le bleu malte.
Le confort de conduite.
Le 4 control.
La fermeture à éloignement, c'est juste la classe.
Le coffre qui peut s'ouvrir avec juste la lunette (c'est con mais pratique).
Les vrais places à l'arrière.
La taille du coffre évidemment.
Les petits détails pratiques (le range-lunette, les rangements un peu partout, les accoudoirs ...)
Points négatifs :On ne peut pas lire la musique du téléphone et le random sur les CD est très mal fait.
L’entretien onéreux (pas forcément par rapport à d'autres modèles de ce type mais par rapport à mes anciennes voitures).
Le kilométrage déjà élevé (même si elle a été très bien entretenue).
C'est plus compliqué pour les créneaux (heureusement que j'en fait peu)
Le boitier CD du GPS qui bouffe les trois quarts de la boîte à gants.
Les petits problèmes "à la Renault" comme les vibrations du tableau de bord, la galerie qui part en lambeau, la trappe à essence qui ferme mal ...
Plus de mise à jour disponibles pour le GPS
Fiche technique de la Laguna :Date : mars 2008
Finition : GT Estate
Energie : diesel avec FAP
Puissance : 180 chevaux (11 fiscaux)
Boîte de vitesse : manuelle 6 rapports
Couleur : bleue malte
Equipements :- 4 control (4 roues directrices)
- Frein de parking électrique
- Jantes alu 18 pouces
- Phares bi-xenon directionnels avec lave-phares
- Radar de recul arrière
- Rétroviseurs électriques et dégivrants
- Vitres arrières surteintées
- GPS Carminat Europe
- Carte mains libres avec fermeture à éloignement
- Climatisation bi-zone
- Régulateur/limiteur de vitesse
- Sièges avants sports siglés GT, électriques, chauffants et avec réglages lombaires
- Système audio Cabasse 8 hp, avec caisson basse et chargeur 6 CD
- Bluetooth
- ABS, ESP, antipatinage
- Allumage des feux et essuis-glace automatique
- Double ouverture du coffre (hayon complet ou vitre seule)
- Capteur de pression des pneus
Entretien et réparations :Tableau d'entretien :Type | Périodicité | Dernière fois | Prochaine fois (km) | Prochaine fois (temps) |
Remplacement Filtre à habitacle | tous les ans / 20.000 km | septembre 2016 / 136.000 km | 156.000 km | septembre 2017 |
Remplacement Filtre à huile, vidange | tous les ans / 20.000 km | septembre 2016 / 136.000 km | 156.000 km | septembre 2017 |
Remplacement Filtre à air | tous les 4 ans / 60.000 km | juin 2015 / 128.000 km | 188.000 km | juin 2019 |
Remplacement Filtre à carburant | tous les 60.000 km | juin 2015 / 128.000 km | 188.000 km | |
Remplacement Liquide de frein | tous les 4 ans / 120.000 km | juin 2014 / 110.000 km | 230.000 km | juin 2018 |
Remplacement Liquide de refroidissement | tous les 4 ans / 120.000 km | juin 2014 / 110.000 km | 230.000 km | juin 2018 |
Remplacement Courroie d’accessoire et galets | tous les 6 ans / 160.000 km | juin 2014 / 110.000 km | 270.000 km | juin 2020 |
Nettoyage et contrôle système d’air conditionné | tous les 2 ans | octobre 2014 / 119.000 km | | octobre 2016 |
Anciens propriétaires :Date | KM | Opération |
17/12/08 | 9.400 | Achat par l’ancien propriétaire |
06/10/09 | 29.573 | Révision (Vidange, Filtres) |
08/02/10 | 35.961 | Remplacement pneu |
19/04/10 | 40.128 | Révision (Vidange) |
02/06/10 | 42.482 | Problème ceinture siège conducteur |
15/04/11 | 59.459 | Révision (Vidange, Filtres) |
19/07/11 | 59.459 | Remplacement pneus, freins AV/AR |
20/10/11 | 69.379 | Réparation suite choc arrière (glace arrière, pare choc arrière) |
05/11/11 | 70.060 | Vidange |
07/11/11 | 70.112 | Remplacement ampoule |
16/01/12 | 73.529 | Plaquettes de frein |
07/03/12 | 75.809 | Révision (Vidange, Filtres, Injection) |
17/03/12 | 76.230 | Contrôle-technique (Réglage trop haut antibrouillard AV) |
29/04/13 | 93.843 | Remplacement régulateur de vitesse et révision des 5 ans (Filtre habitacle, Batterie, Vidange, FAP, Feu jour AVD) |
15/11/13 | 103.575 | Remplacement antivol électrique, montant de porte et vitre fixe porte |
15/03/14 | 108.185 | Contrôle-technique (Usure prononcée disque de frein AVG et AVD, Réglage trop haut antibrouillard AV, Soufflet de cardan défectueux) |
24/03/14 | 108.506 | Soufflet de cardan AVG |
03/06/14 | 110.759 | Révision (Freins, Filtre habitacle, Courroie d’accessoire, Vidange, Refroidissement) |
12/06/14 | 111.183 | Amortisseurs avants (suite bruit train AV) |
03/10/14 | 118.981 | Climatisation |
27/01/15 | 123.000 | Plaquettes de frein |
07/02/15 | 124.012 | Contrôle-technique (Détérioration Antivol, Réglage trop haut antibrouillard AV, Usure irrégulière pneumatique AVG et AVD, Mauvais fonctionnement capot) |
27/02/15 | 124.333 | Remplacement Neiman et câble de commande de capot |
Depuis que je l’ai :25/06/15 | 128.867 | Révision (Vidange, Filtre habitacle, à air et à gazole) |
17/06/16 | 134.500 | Changements quatre pneus |
06/09/16 | 136.354 | Révision (Vidange, Filtre habitacle, Feu de position) |
17/09/16 | 138.000 | Pose d'un attelage |
11/02/17 | 140.464 | Contrôle-technique (Réglage trop haut antibrouillard AV, Jeu mineur rotule demi-train AR) |
12/09/20 | 155.153 | Vente du véhicule |
Mes anciennes/actuelles voitures :02/2006 > 12/2006 : R19 Chamade (1989) 1.4L
12/2006 > 02/2009 :
Clio 2.3 Confort Pack Clim Dynamique 1.2L 16V02/2009 > 01/2011 :
Clio 3.1 Exception 1.6L 16V02/2011 > 11/2011 :
Clio 3.2 GT 1.5L dCi 11011/2011 > 02/2015 :
Clio 3.2 RS Luxe 2.0 16VVoiture de société :09/2011 > 05/2018 : Citroën C3 I hdi 70ch
05/2018 > 03/2020 : Citroën C3 II 1.6 HDi FAP Airdream 92ch
03/2020 > en cours : Citroën C4 Aircross
Voiture de ma compagne :03/2013 > en cours :
Modus Dynamique 1.4L 16V