Auteur Sujet: Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Lambda)  (Lu 140188 fois)

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Déculassée !!)
« Réponse #240 le: 02 juillet 2020 à 00:07:11 »
oui !

question: dans la RTA ils disent de mettre de la loctite spéciale entre la culasse et le couvre culasse pour faire l'étanchéité.
Y a vraiment besoin ?

Au démontage il m'a pas semblé en voir

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Déculassée !!)
« Réponse #240 le: 02 juillet 2020 à 00:07:11 »

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Déculassée !!)
« Réponse #241 le: 02 juillet 2020 à 00:20:05 »
De la loctite bleue ?

Hors ligne Cliobacc1.4l

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Déculassée !!)
« Réponse #242 le: 02 juillet 2020 à 12:44:22 »
Il faut mettre de la Loctute 518 (rouge) pour l’étanchéité alu/alu oui ^^

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Déculassée !!)
« Réponse #243 le: 02 juillet 2020 à 15:20:31 »
Citer
Il faut mettre de la Loctute 518 (rouge) pour l’étanchéité alu/alu oui

oui c'est ce que dit le manuel ! Ca confirme alors, merci :)

je vais voir mon fournisseur :)
en revanche j'ai peur d'en faire dégueuler dans les portées d'AAC...

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Déculassée !!)
« Réponse #243 le: 02 juillet 2020 à 15:20:31 »

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Déculassée !!)
« Réponse #244 le: 02 juillet 2020 à 21:26:37 »
C’est l’avantage de cette pâte, vu qu’elles ne sèche pas ça craint rien que t’en mettes un peu sur les portées d’aac ;) Tu fini ton cordon au bout du plan de joint et voilà ^^

Édit : Une photo en exemple
« Modifié: 02 juillet 2020 à 21:45:58 par Cliobacc1.4l »

Hors ligne Godzchild

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Déculassée !!)
« Réponse #245 le: 03 juillet 2020 à 09:57:19 »
Quelle fichtre a nettoyer le jour ou tu démontes par contre cette pâte ^^

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Déculassée !!)
« Réponse #246 le: 03 juillet 2020 à 10:51:52 »
Oui :w

Mais bon les palliers d’arbre à cames normalement tu démontes pas toute les 5 minutes :o

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Déculassée !!)
« Réponse #247 le: 03 juillet 2020 à 10:55:38 »
Oui :w

Mais bon les palliers d’arbre à cames normalement tu démontes pas toute les 5 minutes :o
Le bûcheron qui avait mon SR20 avant avait foutu de la pâte rouge sur les portées des 2 parties du collecteur d'admission... Alors que le joint papier coûte rien et fait tellement plus propre ^^

Du coup j'ai carrément micro-billé le collecteur :darkou:

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Déculassée !!)
« Réponse #247 le: 03 juillet 2020 à 10:55:38 »

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Déculassée !!)
« Réponse #248 le: 03 juillet 2020 à 18:06:50 »
Merci pour l'exemple :)

ce qui m'a fait douter c'est que dans le manuel ils parlent de l'appliquer au rouleau à crépi.... mais j'avais zappé l'option cordon

et puis de chaque côté des portées il y a un peu de surface de contact donc je suis pas obligé de venir jusqu'au bord

L'usineur m'a appelé, la culasse est finie !!
Je passe la chercher lundi

En attendant, je vais défaire les poulies des arbres à cames et passer chez mon fournisseur de pièces qui m'a dit qu'il pouvait les avoir :)
et je prendrait / commanderai la 518

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Déculassée !!)
« Réponse #249 le: 07 juillet 2020 à 19:30:36 »
Hello !

j'ai récupéré la culasse :)

Du coup j'a attaqué le nettoyage du collecteur d'admission (partie alu) pour que ce soit clean avant de la remonter.
Et ça me permettait de faire des essais pour voir comment j'allais nettoyer les autres plans de joint

Bon c'est pas hyper concluant.

J'y suis allé avec WD40 + papier grain 600 avec une cale, et j'ai trop insisté sur le premier et j'ai ruiné la planéité....

On voit bien que les stries d'usinage d'origine ont disparu...
Bon c'est pas hyper grave, à cet endroit c'est là que vient la partie plastique avec des joints toriques, donc même si j'ai boufé 1/10mm ce sera étanche.




Du coup de l'autre côté j'ai fait comme j'ai vu sur youtube: Scotch Brite + WD40
Et à la fin j'ai fait quelques passages avec le papier de 600, mais cette fois en ayant le papier + cale qui fait tout le plan de joint en largeur et en faisant des allers complets, pas seulement en frottant un endroit.
Il reste des zones sombres mais ça me semble bien




Mais du coup je me pose la question pour nettoyer le plan de joint culasse/bloc au niveau du bloc.
Y a une technique qui va bien ?

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Déculassée !!)
« Réponse #250 le: 07 juillet 2020 à 20:46:36 »
Tu te prends la tête pour rien, le but c’est juste que ce soit propre de partout, on est pas au centième sûr du plan de joint comme ca ^^

Le plan de joint du bloc moteur, tu grattes à la toile emerie pour que ce soit homogène et voilà ^^

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Déculassée !!)
« Réponse #251 le: 07 juillet 2020 à 21:20:54 »
Déformation des études  :ptdr: :ptdr:

ça marche !

on m'a suggéré l'acétone pour virer les bouts de vieu joint, et le décap four pour la calamine sur les pistons :)

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Déculassée !!)
« Réponse #251 le: 07 juillet 2020 à 21:20:54 »

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Déculassée !!)
« Réponse #252 le: 07 juillet 2020 à 21:28:07 »
C’est là qu’on voit la différence entre la théorie et la réalité :lol:

Je fais tout au nettoyant frein et toile émeri perso !!

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Déculassée !!)
« Réponse #253 le: 07 juillet 2020 à 21:37:02 »
J'ai aussi du nettoyant frein ^^
mais le décap four c'est clairement fait pour le gras brûlé  :ptdr:

on verra ce que ça donne !

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Début remontage moteur)
« Réponse #254 le: 08 juillet 2020 à 20:31:56 »
Hello !

Du coup aujourd'hui, décélaminage des pistons !

je vous laisse trouver le avant/après  :cyp:



Et les 4 de faits:




Il reste quelques taches, mais elles sont vraiment coriaces, donc tant pis.

Ensuite on attaque le plan de joint de la culasse.
Les traces de la partie plastique du joint sont venues facilement avec de l'acétone.

En revanche il restait pas mal de traces bien dures

Finalement, j'ai sacrifié un réglet que j'ai entouré de toile grain 600, et je l'ai passé sur le plan de joint.

Il me reste quelques traces, que l'on sent trèèèès légèrement quand on passe le doigt.
Ca ressemble plus à de l'oxydation qu'à un dépôt.

Je peux laisser comme ça ou il faut que j'insiste ?












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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Début remontage moteur)
« Réponse #255 le: 09 juillet 2020 à 18:30:30 »

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Début remontage moteur)
« Réponse #256 le: 09 juillet 2020 à 19:25:23 »
On dirait que c’est profond en photo, difficile à dire

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Début remontage moteur)
« Réponse #257 le: 09 juillet 2020 à 19:42:37 »
la photo est trompeuse, c'est pas en creux mais en bosse
ça fait vraiment piqûre d'oxydation, comme sur le collecteur d'admission plus haut
(j'avoue que c'est pas facile de juger sur photo)


en bonus, la gueule des soupapes d'échappement que l'usineur a sorties du bloc  :cyp:

« Modifié: 09 juillet 2020 à 19:43:41 par Von Kaz »

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Culasse reposée)
« Réponse #258 le: 04 août 2020 à 12:54:31 »
 :coucou: :coucou:

J'ai un peu avancé.

J'avais déjà reposé le collecteur d'admission sur le culasse, sinon il y a une vis inaccessible une fois le tout reposé sur le bloc (planquée derrière l'alternateur)




Ensuite, acétone + papier de verre grain 600 avec un réglet pour servir de cale pour nettoyer les plans de joint pour le collecteur d'échappement et le boîtier thermostat
(il reste des traces mais c'est l'aluminium qui s'est teinté, on ne sent pas de surépaisseur)









Et puis ensuite ben c'est parti !!!!!


La culasse prête




J'ai sorti le compresseur pour bien nettoyer le tout




On place les pistons à mi course
(au passage, comme j'avais tout décapé à l'acétone il y a deux semaines, j'avais quelques points de rouille, j'ai refait un passage gentil au grain 600 pour tout nettoyer)



Nouveau joint de culasse




On regarde l'ordre de serrage



Et pour pas se poser de questions en cours de route on met des étiquettes :)



Pré serrage à 20N.m, puis 240°
On place l'outil



Et on se félicite d'avoir investi dans une clef avec un grand bras de levier, parce que la fin du serrage est bien costaud  :ptdr:



Et au passage on fait un bisou à celui qui a dessiné la culasse et qui a prévu le dessin de la fonderie pour avoir la place de passer la douille




Ensuite le collecteur d'échappement



Pour le boîtier thermostat, dans la pochette il y avait deux joints, un plan noir et un torique bleu. J'en déduis que c'est pour les deux versions si jamais il y a une gorge prévue pour le joint.
Pas de gorge sur le miens donc j'ai juste mis le joint plan noir



On remonte le boîtier thermostat, on protège le tout, et la suite au prochain épisode !! :)





..... Maintenant j'ai plus qu'à retrouver l'écrou de roue anti vol que j'avais rangé, et que du coup je retrouve plus...
« Modifié: 04 août 2020 à 12:59:09 par Von Kaz »

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Culasse reposée)
« Réponse #259 le: 04 août 2020 à 16:35:36 »
Rhaaaa que je suis débile !!!

mon usineur m'avait proposé de repasser avec les linguets pour les vérifier

comme j'avais repris le taff j'y suis pas allé

et là ils sont en congés jusqu'en septembre...

Bon l'autre fois ils avaient l'air de me dire que je pouvais les remonter sans trop de souci

là je les ai tous regardés, y a pas l'air d'avoir de jeu plus dans l'un que dans l'autre, et ils sont pas marqués ou alors un tout petit peu sur le châssis.

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.6 16V de Von Kaz (Culasse reposée)
« Réponse #259 le: 04 août 2020 à 16:35:36 »