Pour 5000€, je ne trouverais pas de véhicule vraiment efficace. Tout ce que tu décris est plus cher. Ma réflexion c'est que ma voiture modifiée comme je le voudrais serait certainement plus efficace qu'une 106 S16 ou qu'une Saxo VTS (ou en tout cas pas ridicule) pour beaucoup moins cher. Puis les 5000€, c'est le maximum. Je compte très large.
Concernant le moteur, je ne souhaite pas du tout en faire un foudre de guerre. Dans l'idéal, avec les quelques modifications que je voudrais faire dessus (admission + échappement), si je peux en tirer 110cv c'est le maximum que je veux (et si c'est moins tant pis). Je ne sais pas si c'est réaliste.
En gros, je veux juste un karting qui va un peu vite et qui fait un bruit sympa. Est-ce que ça semble réaliste avec ma modeste clio ?
Le retour que je te fais, et que Polo te fait son basés sur notre propre expérience de vieux kékés de 3x années, expérience que tu n'as pas et c'est normal
Perso j'ai passé un temps fou sur ma Clio dCi, parce que je la kiffait et qu'a 18/20 ans j'étais le roi du monde avec ça, tout le monde peut en témoigner ici, tu peux même aller voir les topics. J'ai changé 10 fois mes suspensions, j'ai voulu bidouiller plein de trucs. Je regrette pas mais en vrai ca valait pas vraiment le coup.
Ce serait a refaire je lui collerai un jeu de combinés, 4 jantes et basta
Depuis 5/6 ans j'ai un véhicule de piste, swappé, arceauté, les train roulant sont fait pour, y'a pas de CT et c'est très bien comme ça. Je suis parti d'une base acheté 300€, je me suis bien débrouillé (avant l'inflation) et pour 4000€ j'avais une Megane coupé de 180ch fonctionnelle prête a aller sur piste, donc si c'est possible avec de l'huile de coude de se monter pour 5000€ un truc vraiment sympa
(la aussi, y'a un topic si ca t'intéresse)
Bien sur que tu peux t'amuser avec ta Clio 1.6 8s, on va pas se mentir, un jeu de 4 roues en 16 (ou 15 ca dépends du style que tu veux lui donner), des bonnes suspensions, barre anti-rapprochement devant, idéalement train avant de Clio 2 RS et t'as un véritable petit kart
Coté moteur tu pourras pas gagner grand chose, faudrait la swapper en 1.6 16V pour avoir une base plus propice a gagner des chevaux (et encore que), un jeu d'arbracam, gestion, culasse/admission retravaillé et tu peux viser 130/135 véritables chevaux mais tu auras la boule au ventre de rouler avec ça. Au moindre contrôle de police ou accident tu risques de te retrouver dans une fichtre noire (pour rien
)
Tout est une question de compromis, une voiture radicale sur route c'est nul, une voiture juste "tuning" sur piste c'est nul
Pour ta Clio, fouzy 4 suspensions, des jantes qui te plaisent, éventuellement swap train / freinage Clio RS si ca t'amuse mais c'est pas la peine d'aller plus loin (tu trouveras des topics de certains qui l'ont fait y'a quelques années, je pense notamment a Choupyvroum, moi, starck ... et d'autres que j'ai oublié)
Pour ton envie de piloter, faire de la piste, la aussi je suis le premier a t'encourager, le mieux c'est de tester 1 ou 2 journées avec une voiture d'origine (juste un jeu de pneus semi slicks) et voir si tu kiffes et si tu peux assumer. Si c'est le coup de cœur, trouve toi un projet dédié avec le plateau tu seras serein et tu te feras mille fois plus plaisir
C'est même pas question d'histoire avec la voiture, c'est pour essayer de dépenser le moins d'argent possible dans ce projet, pour me faire un minimum plaisir. Mais est-ce qu'une twingo RS par exemple serait plus efficace en terme de tenue de route que ma voiture modifiée ?
Une Twingo RS 133 c'est un peu une Clio 2 1.6 16V avec un châssis de Clio 2 RS
(je schématise vachement, mais en vrai on en est pas loin
)