Auteur Sujet: [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (back in the game !)  (Lu 342729 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #880 le: 01 août 2019 à 10:28:16 »
ca sent la fin de restauration, mine de rien :sol:

Forum Clio & RS

Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #880 le: 01 août 2019 à 10:28:16 »

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #881 le: 01 août 2019 à 15:58:03 »
Dison que je suis plus près de la fin que du début ^^

J'ai rebranché une batterie. Les feux (veilleuse, code, plein phare, stop) ainsi que les clignos fonctionnent.
Le klaxon aussi, les essuies-glaces idem.
Ma jauge à essence est bien à zéro.
J'ai pas testé les aiguilles vu que je n'ai pas remis d'essence encore.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #882 le: 29 août 2019 à 10:33:43 »
:coucou:

J'ai reçu le filtre à essence. Je reprends l'école demain du coup je ne sais pas trop quand je vais monter ça.
Une fois remonté, je remets de l'essence propre et je tente un second démarrage et surtout je vérifie mes aiguilles de compteur.

J'ai aussi le problème de la fixation de la batterie. Si je prends des pièces d'origine, il me manque pour pas loin de 60€ de pièces diverses. Je vais me contenter pour le moment d'une fixation universelle, vu que je ne cherche pas de matching number...

Et j'ai quasiment tout ce qu'il me faut pour la peinture.

Sur la bonne voie :)
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #883 le: 02 septembre 2019 à 10:18:13 »
Voici les photos
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Forum Clio & RS

Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #883 le: 02 septembre 2019 à 10:18:13 »

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #884 le: 11 septembre 2019 à 19:31:02 »
Le filtre à essence et les durites sont changés. J'ai remis de l'essence neuve, j'ai pris la batterie de la 206 et... Ca démarre toujours !

MAIS : j'ai une belle fuite à l'échappement et les aiguilles de compte-tour, température et pression d'huile ne fonctionnent pas. Tous les autres voyants fonctionnent à part peut-être celui de la batterie. J'ai démonté le compteur mais je n'ai rien trouvé d'anormal. Je prendrai une photo au cas où quelqu'un verrait quelque chose qui cloche que je n'ai pas vu. Je vais aussi racheter une batterie, c'est relou de prendre celle de la 206.

Sinon : pas de fumée à l'échappement, pas de bruit bizarre non plus. Elle n'a même pas eu de mal à démarrer.

J'avais acheté de l'apprêt pour faire mon pare choc et mes ailes mais c'est de la fichtre semble-t-il, je vais racheter mieux, mais je ne sais pas encore quelle marque.

Tant que j'étais sous la voiture, j'ai remarqué que la protection anti gravillon des longerons avait sauté par endroit. Je vais devoir remédier à ça avant le CT. Du coup j'ai blindé l'intérieur des longerons avec de la cire corps creux.

En espérant que les surprises soient finies.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #885 le: 11 septembre 2019 à 20:36:29 »
Déjà si ça pète du premier coup c'est bon signe ^^
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #886 le: 11 septembre 2019 à 22:15:45 »
Déjà si ça pète du premier coup c'est bon signe ^^
Ouais... Elle a un peu toussé mais elle n'a pas fait d'histoire !
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #887 le: 27 octobre 2019 à 18:44:28 »
Aujourd'hui, j'ai un peu avancé, et ce malgré l'insistance de certains pour m'emmener à des rassos :ricane:

Le frein à main est resserré, ce n'était pas grand chose. J'ai desserré le frein à main, tourné la petite molette de l'étrier (située à l'arrière, derrière une une petite vis) jusqu'à ce que le disque soit bloqué par les plaquettes, puis dévissé au minimum pour que je puisse tourner la roue à la main.

Une fois le frein à main serré, la voiture ne bouge plus.

Ensuite, j'ai refait la jonction entre la descente de collecteur et le décata. Ca fuyait de partout parce que mon mastic d'échappement était trop vieux. Avec du neuf ça devrait aller mieux, je vérifie au prochaine démarrage.

Enfin je me suis mis sur les passages de roue arrière, mais j'ai du mal à retrouver quelle pièce va où et dans quel sens. J'ai regardé mes photos de démontage, je pense avoir trouvé. Je verrai demain.

Et à l'avant j'ai remis le diffuseur en place et j'ai tenté de remettre le plastique sous le moteur, mais il ne se met pas correctement des deux côtés. D'une part parce que j'ai des vis ou tiges filetés cassées. En regardant mes photos de démontage c'était déjà cassé. Donc, va falloir que je trouve un truc pour que ça tienne.
D'autre part le plastique trouve sa place mais touche le support de barre de direction. (J'aurais du prendre de photos, une image vaut mieux qu'un long discours hésitant) J'ai vu des traces sur le plastique indiquant que ça fait un moment que ça frotte et donc c'était comme ça avant démontage. Mais ça me dérange de remonter pareil. Il doit bien y avoir un moyen d'arranger ça.

Dernière étape avant d'aller faire le tour du quartier pour un dernier check avant le CT, c'est de fabriquer une rampe pour sortir du garage :aie:
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Forum Clio & RS

Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #887 le: 27 octobre 2019 à 18:44:28 »

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #888 le: 31 mars 2020 à 10:31:28 »
J'ai attaqué l'apprêt/sous couche du pare choc. Pour l'instant le résultat, sans être génial, est potable.

Je ne mets pas de photo  pour l'instant. Je fais le tout à la bombe. Je sais que le résultat ne sera pas extra, je sais que la peinture c'est difficile. Je sais que je risque fortement les différences de teinte.

Pour la peinture, vernis, je me ferai prêter un pistolet à peinture.

J'aurais pu le mettre dans un garage, mais pour être honnête je cherche à finir la voiture à l'économie. Tout l'argent est passé dans les éléments importants (freins, moteur etc.) et pour l'esthétique, on fait avec les moyens du bord. On jugera le résultat...

Il faut qu'elle roule !
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #889 le: 04 avril 2020 à 16:58:29 »
Petit contre temps dans mon périple peinture : il me faut de l'apprêt garnissant pour rattraper les quelques défauts du pare choc. Problème, avec ce confinement, ce n'est pas un achat prioritaire et en commande, j'ai en pour quelques jours.

Je vais faire une commande, tant pis pour le temps que ça prendra, avec en plus de l'apprêt phosphatant et une ou deux bombe de sous couche en plus.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #890 le: 04 avril 2020 à 17:23:43 »
Tellement de temps (encore que toi les semaines doivent pas être tendres) et si peu de matériel :lol:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #891 le: 04 avril 2020 à 17:53:16 »
Je ne suis pas submergé par le boulot. Je gagne déjà deux heures par jour (trajet en moins).
Ca m'arrive souvent. Je veux me mettre à bosser et il manque toujours quelque chose. :lol:
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Forum Clio & RS

Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #891 le: 04 avril 2020 à 17:53:16 »

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #892 le: 04 mai 2020 à 11:44:47 »
Des nouvelles ! J'ai passé l'apprêt garnissant et la sous couche de peinture sur le PC. Je pense que je n'ai pas assez poncé après le garnissant car la surface n'est pas lisse parfaitement.

Je vais essayer de rattraper quite à repasser de la sous couche après.

Je vais commander l'apprêt epoxy pour la carrosserie et du garnissant. Il doit me rester du mastic pour la forme des ailes arrières et pour reboucher deux petits trous sur la malle arrière.

Une fois que tout sera prêt, j'achèterai la peinture et le vernis en gros et ce sera peinture.

On y croit pour cet été !
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #893 le: 15 mai 2020 à 09:16:14 »
:coucou:

J'ai reçu l'apprêt époxy et de l'apprêt garnissant en provenance du site gopeinture.com que je recommande.

J'ai commencé à poncer l'aile et le bas de caisse côté droit. Au début avec une cale et du papier 120, puis au 80 et à la fin j'ai pris la meuleuse. Et pour cause : mon père avait mis le paquet niveau mastic, je m'attendais à un truc moche en dessous mais c'est plutôt propre : il m'a dit avoir mis du mastic pour redonner sa forme à l'aile, mais son boulot de soudure est très propre et je n'en vois pas trop l'utilité. Je remettrai du mastic une fois l'epoxy passé mais pas autant et juste pour cacher les irrégularités.

Autre bonne nouvelle, bien que mon père ait mastiqué sans traité, rien n'a rouillé ni en surface ni en dessous. Il faut dire que la voiture n'a pas vu une goutte de pluie depuis 5 ans maintenant. Le garage est un peu humide mais bien ventilé, je suis chanceux sur ce coup.

La moins bonne surprise vient de la précédente réparation. En fait, là où j'en suis je dois sur le haut du bas de caisse (ou la bas de l'aile comme vous voulez) retirer la peinture, les apprêts, et une couche de mastic pour retrouver de la peinture, de l'apprêt et enfin la tôle.

Dans le doute, j'ai mis la tôle à nu à cet endroit pour passer à l'époxy puis du garnissant. Si vraiment il y a besoin je mettrai une fine couche de mastic par dessus et une autre couche de garnissant avant peinture.

Sur la photo, on peut voir les différentes couches de mastic et de peinture. Je ne suis pas sur de moi en mettant la tôle à nu, c'est un peu tard, mais comme il me reste un côté à faire, si vous avez un conseil ou un solution autre.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #894 le: 16 mai 2020 à 18:32:25 »
J'ai continué aujourd'hui à poncer : 400, 600, 1000.

Après un dépoussiérage et dégraissage, on était prêt pour l'epoxy. Ça se pose facilement, comme un apprêt classique. Ça sèche super vite. J'ai mis deux couches et je vais attendre demain pour poncer au 1000 à l'eau avant de passer au garnissant.

« Modifié: 16 mai 2020 à 18:34:47 par Noon »
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #895 le: 16 mai 2020 à 22:15:00 »
Donc là tu ponces puis seconde couche pour cacher les "cloques" ?
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Forum Clio & RS

Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #895 le: 16 mai 2020 à 22:15:00 »

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #896 le: 16 mai 2020 à 23:23:46 »
On m'a fait la remarque. Les cloques sont beaucoup moins impressionnantes en vrai. On ne les sent pas au toucher. Avec l'apprêt garnissant ça devrait se laisser. Sinon... Reponcage.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #897 le: 16 mai 2020 à 23:45:00 »
Y’a pas un phosphatant à mettre sur la tôle à nu ?

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #898 le: 16 mai 2020 à 23:55:34 »
J'avais le choix entre époxy ou phosphatant. Les deux sont antirouille.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #899 le: 17 mai 2020 à 13:27:32 »
ce sont des cloques ou des bosses?

dans les deux cas c'est pas bon

Forum Clio & RS

Re : [MAZDA] Mx5 1.6L de Noon (Opération en cours)
« Réponse #899 le: 17 mai 2020 à 13:27:32 »