Salut

Clio RS3 CS Jaune Sirius de Jox
Origine du projet
Après 4 ans sur le forum et la présentation de ma
Clio GT 1l6 16v 128 qui me satisfait pleinement, j'ouvre enfin un nouveau topic.

Cette nouvelle voiture n'est clairement pas pour remplacer la GT mais me servira pour les sorties et pour le week-end.
Tout a commencé en 2010 lors de mon premier rasso national. C'est la rencontre des clioteux et leur passion pour les modèles sportifs qui ont fait que j'ai commencé à m’intéresser vraiment aux modèles RS de Renault.
J'ai par la suite pu essayer une Clio 3.2 RS et une Mégane 3RS et là je suis tombé complètement amoureux de ces modèles en me disant que j'en aurai une un jour.
Recherche
Les mois ont passé et j'ai commencé à chercher vraiment depuis le début de l'année 2013. J'ai éliminé directement les Clio 3 rs et Mégane RS qui étaient hors budget pour moi.
La Clio 2 RS3 était également limite pour moi mais je regardais quand même les annoncesde temps en temps.
Il me restait donc les Clio 1 16 S et Clio 2 RS1 et RS2.
Finalement, trouver une clio 1 16s en bon état était plutôt compliqué.
La Clio rs1 limited m'intéressait bien pour son côté exclusif.
Du côté de la RS2, je la cherchais plutôt en rouge de feu, ne voulant pas encore une bleue (comme la GT) ou des noires et grises (un peu trop passe partout à mon gout).
En juin, je vois une RS2 rouge de feu bien entretenue avec une courroie de distribution fait récemment. Malheureusement, elle me passe sous le nez.
The modèle 
Mi-juillet, je trouve sur le bon coin une RS3 pas trop loin de chez moi et en plus qui rentre sur mon budget. Mais ce qui me marque le plus c'est la configuration Jaune sirius / chassis sport. Un vrai modèle exclusif

. En gros il me la faut!!
Je cherche quand même l'entourloupe sur le coup au vu du prix. Finalement l'entretien apparaît vraiment suivi avec une courroie de distribution d'un peu plus d'un an! La seule chose c'est qu'elle a 175000km mais bon pour moi c'est pas le plus important.
Premier mail et premier échange avec la personne qui vend la voiture. La personne est très sérieuse, semble passionnée et m'explique que c'est une troisième main avec un premier proprio qui a fait 150000km en 5 ans ! (beaucoup d'autoroute en fait).
On décide donc de convenir d'un rendez-vous sachant que je ne pourrais pas la voir tout de suite avec les vacances!
Essai
Fin août arrive, je vais voir la voiture. Là c'est le gros coup de foudre. J'avais encore jamais vu une Clio 2 RS Jaune Sirius. Elle est sublime.

Quelques défauts au niveau carrosserie apparaissent comme quelques éclats au niveau du capot, des jantes rayées et un coup sur le bas d'un porte avant. Il a toutes les factures depuis l'achat du véhicule et la dernière révision fait état de nouveaux pneus avant, un ligne d'échappement "resolidarisée" (elle fatigue un peu), une vidange faite et des rotules changées. Elle date de juillet en plus!
Un essai confirmera les bonnes impressions que j'ai. Le moteur est vraiment génial (j'étais jamais monté dans une Clio 2 RS3), les vitesses passent comme dans du beurre et la tenue de route est extra.
C'est décidé je la prends.
Il faudra attendre un petit peu car d'autres personnes sont intéressées. Je croise les doigts et finalement elle me revient

Petit imprévu
Je devais donc aller la chercher il y a 15 jours. Je monte dans la GT pour aller la chercher... et la coup de téléphone du proprio "je viens d'aller laver la voiture. Mais je suis sur le bord de la route! L'alternateur vient de lacher"

Sur le coup je suis déçu mais quand même content que ça ne met pas tombé dessus... C'est vraiment le genre de situation incroyable!
Mais bon ça ne remet pas en cause l'achat de cette titine.
Une semaine passe, la voiture est réparée

Je suis donc allé la chercher samedi dernier. Je me retrouve en plus avec une nouvelle batterie et un nouvel alternateur (E/S je pense).
Signature des papiers, le proprio est toujours aussi sympa et joue le jeu à fond en prenant en charge toutes les dernières réparations.
Enfin à la maison
Depuis, j'ai fait 300km avec. Quel bonheur cette caisse. L'équipement est pléthorique. Les sensations sont géniales. Ça n'a vraiment rien à voir avec la GT. C'est léger, coupleux. Une fois passés les 5000 tr/min, c'est du bonheur à l'état pur. Il faut vraiment tenir le volant mais le comportement routier est extra. C'est un vrai kart.
Quand je reprends la GT j'ai l'impression de conduire un 1l2

Par contre le jaune sirius c'est tout sauf discret. Tout le monde vous regarde

Le seul "gros" défaut que j'ai remarqué c'est une fuite d'huile au niveau du moteur/boite. Je vais faire diagnostiquer tout ça au garage. Mais ce n'est pas non plus l'équivalent d'un demi verre qui s'égoutte toutes les semaines.
Ça m'interpelle quand même. Si d'autres clioteux savent de où ça peut venir et si c'est normal/ fréquent sur ce modèle. Je suis vraiment preneur de toute suggestion.

Les modifs et l'entretien
Au niveau des modifs de prévue :
C'est pas compliqué : rien.
Je veux garder la voiture dans un état d'origine pour en faire un futur collector si tout va bien

.
Pour les choses qui sont prévues à plus ou moins long terme:
-voir comment régler cette fuite d'huile si c'est possible
-faire repeindre les jantes rayées
-peut-être changer la ligne d'échappement qui fatigue
-enfin revoir les défauts de carrosserie
Par contre, l'intérieur est niquel

. Il ne fait pas du tout ces 175000km!