Pas mal de changement ces derniers temps et du coup me voilà bien loin des écrans et donc de fait d'ici.
Voilà pas mal de temps que je voulais vous partager une belle ballade sur trois jours datant de Juin. Invité dans le baquet de droite (et parfois de gauche) d'une très désirable A110, l'occasion était trop de belle de la laisser s'exprimer dans son habitat naturel la RGA.
Départ donc de Savoie le coffre chargé ras la courge mais le rangement est bien suffisant quand même. Faudrait pas envisager un départ au ski en revanche
Premier bémol sur une auto au tarif quand même costaud, le plastique intérieur du coffre avant est déjà bien marqué alors qu'il n'a été utilisé qu'avec de la bagagerie Alpine, rageant !
Contact, moteur dans un bruit toujours aussi flatteur à l'oreille. Le RS monitor version Alpine permet de contrôler les différentes températures/pressions pour un démarrage en douceur de la mécanique. Une fois réveillée, un appui long sur le D et nous voilà en "manuel", un appui sur "sport" pour activer le mode éponyme. Ca pétouille, c'est plus réactif, les virages sautent aux yeux et le sourire est déjà là c'est une sacré auto quand même ! Arrivée au col de la Cluse où l'on effectue le premier arrêt pour profiter des paysages et du jour naissant :
Ca ventile ça ventile mais il paraît que c'est normal alors
Redémarrage sur le même rythme pour basculer sur la vallée de la Maurienne et attaquer le Col du Glandon. Mais, les origines roturières de l'A110 se rappellent vite à nous avec un message d'alerte sur le niveau d'huile
"Tu as un bidon d'huile ?" "Non il est au garage ..." "Ah.. bon sûrement la consommation normale du rodage mais on ne vas pas se lancer sur trois jours d'arsouille comme ça ..." On repasse donc en mode touriste décontracté à la recherche du premier Renault venu en serrant un peu les miches quand même faut bien l'avouer. L'occasion d'utiliser le gps décriée de l'A110 qui honnêtement fera le job les quelques fois où on le sollicitera.
Nous voilà donc dans un Renault super bien accueillis par l'ensemble du personnel qui se pressait pour en voir enfin une en vraie. Verdict, à moitié, comme l'ensemble des autres fluides d'ailleurs, probablement livrée ainsi en usine. Le complément est fait avec l'huile "RS" de la Mégane. Garage suffisamment honnête pour ne rien nous demander, on leur enverra plus tard une carte postale avec l'Alpine et un billet pour qu'ils s'offrent les croissants ou autre chose.
Bon au global on s'en sort bien et nous revoilà en vallée de la Maurienne pour rejoindre le tracé de la RGA via la Glandon que je préfère par rapport à la Croix de Fer. Sur ces petites routes tortueuses elle est vraiment à son aise et sa légèreté fait merveille. Les signes de sympathie se multiplient, il faut dire qu'elle est chouette cette auto. Paradoxalement on relève beaucoup moins de signes 'hostiles' qu'en Clio par exemple alors que les vitesses sont nettement supérieures. Peut-être la fibre nostalgique
A quelques encablures du Glandon c'est mon tour de sauter ou plutôt descendre dans le baquet de gauche. La voiture est chaude mais moi pas vraiment encore. Il faut que je trouve mes marques si loin de mes habitudes de ma Clio énervée. La direction est nettement plus souple, j'ai du mal à sentir mon train avant. En revanche les palettes au volant ça reste un sacré pied quand même, plus qu'à se focaliser sur la trajectoire, on peut rentrer les vitesses tard le moteur turbo repart sans rechigner et inutile de monter au delà de 3/4000 tours de toute façon le couple fait des miracles. On est à des années lumières du viol que requiert le F4R sur les mêmes routes. Mieux ou pas ? Impossible à dire j'apprécie les deux, le feutré efficace de l'Alpine, l'ambiance "rallye" de la Clio qui secoue hurle oblige à jouer du manche ...
Les grandes courbes qui mènent à la Croix de fer par le Glandon permettent de profiter de cette conduite "douce" mais rapide, voire très rapide
. Un nid de poule mettra le freinage à l'épreuve, diabolique ! Un peu de gomme Michelin par terre mais au moins on aura évité l'embuche. Pause ravitaillement de l'équipage au sommet et le temps de profiter de cette vue toujours aussi belle :
Mais déjà au loin se profile le barrage de Grand'maison une des plus belles routes d'Europe 8-)