Premiere modif' check: enlever les bandes
.gif)
Y'en a une qui est venue toute seule, l'autre pas

Bon sinon, pour m'expliquer un peu sur ce choix...
Petit rappel des faits:
Apres 3 ans en
Clio II dCI 80 bien modifiée, puis 2 ans de plaisir en
Clio II R.S. 172 j'ai du me résoudre a repartir sur un diesel (a contre coeur, je dois dire). Pas trop le choix, faisant plus de 30 000 kms par an. Mon choix s'est alors porté sur une magnifique (

)
Mégane III 1.5 dCi 110. Une excellente voiture, achetée apres analyse de mes besoins. Un choix rationnel donc. Peut être un peu trop... Apres seulement un mois à son volant je commence déja à me demander pourquoi j'ai acheté cette voiture.
Très peu de temps apres, je retourne en Normandie pour le weekend avec un moral vraiment pas au top. Pour me changer les idéees, je scrute les annonces auto sur leboncoin, "comme ça, au cas ou". Je tombe sur l'annonce cette Mini Clubman, vendue dans un petit garage du coin, que je connais bien (mes parents ont acheté leur 3008 la bas).
L'idée me titille de faire le swap, quitte a ce que ca me coute des sous... Car la Mégane fait vraiment trop "daron" pour moi, malgré ses qualités. Quitte a rouler en diesel, pourquoi ne pas apporter un peu de fun? Allez hop, "yolo"

Je file donc chez le concessionnaire pour jeter un oeil. Je tombe un peu (beaucoup) sous le charme... Et apres un essai de 30 minutes et la négociation sur la reprise de ma Mégane, je craque et signe le bon de commande
Temps passé au volant de ma Mégane III ... A peine deux mois

Ca, c'est fait
La voiture en quelques lignes:
Le Clubman, c'est un peu le WTF automobile par excellence: il est vraiment unique
niveau design, avec un coté "Shooting Break" (break de chasse). Les portes offrent un vrai coté décalé (à défaut d'etre pratique). J'avais fait un detailing l'année derniere sur
Clubman série limitée "Hampton" et j'étais tombé sous le charme
Ces voitures ont une image parfois difficile a assumer ("voiture de pétasse blonde décolorée", toussa toussa) mais avec le temps, j'ai plus souvent des eloges et des envieux, que des critiques ou des jaloux. De facons simple, la Mini, c'est avant tout une voiture "tendance" a l'image Premium

A la
conduite, c'est très spécial: on est bas, nez sur le pare brise, tableau de bord typique de la mini avec son gros compteur central et ses touches aviations... La mienne dispose en plus du toit panoramique, ce qui apporte une bonne luminosité

La fabrication est "bonne" avec un finition plus robuste que qualitative, mais on sent quand même le coté BMW sur des petits détails (pédale d'accélérateur au plancher, ODB, fonctionnement de l'autoradio). Il y a quand memes des choses assez choquantes, nottament dans la filtration des bruits (roulements, moteurs, grincement des plastiques...) et des plastiques durs assez peu esthetiques.
La
différence entre une Mini Clubman et une Mini "Hatch" (normale) se situe en terme de place/habitabilité: le Clubman fait 24 cm de plus (il atteind dont 4 metres de longs), dont 8 profitent à l'espace aux jambes des passagers arrieres (empattement allongé), le reste au coffre. Ce dernier atteind donc 260 dm3 (contre 160 sur une Mini normale), soit la taille de coffre d'une clio 2 (et aussi, 960 dm3 en rabattant les sieges arrieres). De plus, l'arriere tombant a la verticale, il est possible de caser pas mal de chose au dessus de la plage arriere.
Cela reste une 4 places, les places arrieres sont habitables (malgré un banquette assez dure) et l'espace aux jambes tout a fait honnete. Il y'a une ceinture au milieu pour une place arriere, mais limitée a 49 kilos (

). La "clubdoor" ne s'ouvre que coté passager, de facon antagoniste a la porte passager avant droite (qui doit imperativement etre ouverte). Elle s'ouvre de l'intérieur uniquement.
Les portes arrieres s'ouvrent facon "frigo americain". Elle peut s'ouvrir a distance via un bouton sur la telecommande.
Le
moteur est quand à lui, le 1,6 16V HDI 110cv de chez PSA, avec FAP et Start and Stop (desactivable), accouplé à une boite 6 manuelle BMW (ça ce voit, elle est super dure

et l'embrayage a une course très très longue ). C'est tres "on/off" dans son fonctionnement (par rapport au dci 110 super linéaire de la Mégane que j'avais avant). En gros, y'a absolument rien avant 1700 tr/m, et ca se reveille de 2000 a 3500 tours minutes.
Je regrette qu'il soit plutot bruyant en charge (les Mini ne sont déja pas réputées pour leur niveau d'insonorisation en essence, alors un diesel... C'est encore pire). Niveau perf's c'est pas le pérou (surtout avec un comportement assez dynamique), mais suffisant pour trimballer les 1250 kilos du bouzin. En gros, un 0 a 100 km/h en 10 secondes et une vmax de 197 km/h. Les reprises sont bonnes, mais la conduite en ville handicapée par trois premiers rapports assez longs (Malgré un overboost sur le turbo qui passe le couple de 240 a 260 Nm). De facons générale, l'étagement de la boite est très long. Avantage certains: une consommation mesurée (dans les 5L/100) malgré un réservoir ridicule (40L... avec la reserve). Cette Mini requiert de bon pneu pour faire passer le couple sur le train avant, qui peut vite etre débordé.
Le
chassis est par contre un vrai plaisir. Honnetement c'est difficile de gouter a autre chose apres l'avoir essayé. La raison, c'est que la Mini n'est pas une voiture "asseptisée" mais qu'au contraire, on "ressent" tout au volant. Comportement exemplaire, direction au feeling incomparable, train avant hyper precis, peu de roulis, conduite facon "kart", au détriment de suspensions tres tres fermes. La voiture n'est quasiment jamais prise en défaut, et l'arriere suit assez facilement le train avant sans trop de mauvaise surprise (a priori moins que sur la version "classique" en tous cas). Le freinage est a disques au 4 coins, mais on n'est pas sur l'efficacité d'une Renault (qui sont vraiment bonnes sur ce point, a mes yeux). En bref: une horreur pour les passagers, un régal pour le

Quand à la
couleur, ce bleu (Lightening Blue) est superbe en plein soleil et très riche en reflets/profondeur. Il fait ressortir pleinement l'ambiance bicolore qui caractérise les Mini (Toit et poupe arriere en gris).
La voiture est en très bon état généal, mais la base est assez tristounette: jantes 16", beaucoup trop de chrome a mon gout (la calandre nottament) et un interieur sans âme (Sieges en tissus). Le tout avec des bandes blanches sur le capot, a croire que c'est une obligation quand on une Mini

Le but du jeu et de la rendre un peu plus "haut de gamme", visuellement plus classe et mechante, mais tout en restant discret.