Après
une Kawasaki Z750 K8 full black, puis une
KTM 690 SM , je suis passé chez Yamaha, avec cette R6 de 2006, l'année du restylage
Je souhaitais essayer une sportive, pour comparer avec ce que j'ai pu avoir précédemment, même si je reste un fan absolu du mono
Étant plutôt Kawa à la base, j'avais orienté mes recherches vers un ZX6R, mais au détour d'un passage dans une concess' Yam', je suis tombé nez à nez avec une R6 rouge et blanche, et là, ça été le coup de foudre. S'en est suivi quelques discussions avec des amis motards, dont quelques mordu Kawa, qui m'ont tout de même conseillé la R6 en 600 sportive, moins creuse à bas régime et plus affutée que le ZX6. Quelques recherches sur Internet, avec cet article par exemple :
http://www.motosportives.com/yamaha/YZF-R6-600-2006.php et j'étais définitivement convaincu...
Reste à en trouver une dans mon budget, pas facile
il a fallu que je prenne plus kilométré que ce que je souhaitais au départ, mais j'ai trouvé une moto propre, dont le proprio travaillais chez Yamaha France, et avait droit à un budget annuel pièce et MO offert. La moto a donc eu le contrôle des jeux aux soupapes, vidange moteur + filtres, vidange de fourche et joints spy, kit chaine, plaquettes, pneus Pirelli Dragon SuperCorsa... avant la vente. Le proprio avait également fait repeindre les jantes en blanche, changé le kit déco (la femme qui la possédait avant lui en avait fait faire un rose
), et revernir la moto avec un vernis polymérisé de chez Mercedes.
Point intéressant également, la moto ne fait que 10kg de plus que la KTM, mais 60 chevaux de plus
C'est effectivement assez creux à bas régime, mais tout est relatif, ça tire quand même
c'est assez polyvalent pour dans les bouchons par exemple. Au dessus de 6000tr, c'est l'explosion, et à 10 000 tr, c'est festival
le système de clapets à l’échappement s'ouvre, et c'est l'envolée
La partie cycle est clairement orientée piste, c'est un rail, c'est ferme et précis. Deux adjectifs qui s'appliquent également à la boîte. Le freinage est à la hauteur de la moto, efficace
Concernant la position de conduite, je n'ai pas trouvé ça trop radical. Pas mal aux poignés, sauf lors d'une longue phase de bouchons, à devoir jouer de l'embrayage. Un peu mal au dos dans la soirée, après 200km au guidon, mais ça allait.
Pour l'instant, c'est du positif