Auteur Sujet: Clio 2.2 Expression 1.2 16V  (Lu 3875 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bavatar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« le: 28 juin 2023 à 12:13:04 »
Bonjour à vous,

Propriétaire d'une mémère de 20 ans totalisant 246 000Km, j'ai une contre-visite pour un déséquilibre du frein à main sur les freins arrières gauche et droit.

Après avoir détendu le câble des freins sous la voiture, j'ai démonté les tambours, un était grippé, puis les anciens kits de frein. J'ai effectué un bon nettoyage et j'ai remonté les nouveaux kits avec les nouveaux pistons et j'en suis au réglage des câbles des freins que j'ai réalisé, en resserrant le boulon au bout du frein à main, sous la voiture après avoir enlevé le pare chaleur.
J'ai retendu les câbles, toutefois j'ai un déséquilibre présent qui se manifeste sous la voiture par la pâte métallique d'où partent les câbles de freins arrières qui se met de travers après avoir resserrer les câbles frein  et actionné le frein à main.

D'autre part la pâte métallique ou se fixe le câble de frein sur les kit de freins n'a pas la même course ni à droite ni à gauche. Même avec le frein à main desserré, les pâtes grises métales actionnées par les câbles de frein, ne reviennent pas jusqu'en butée avec les ergots contre les mâchoires.

Mes questionnements sont les suivants :

- Est-ce qu'en agissant sur le rattrapage automatique je peux régler ce déséquilibre que j'observe sous la voiture et au niveau des tambours?

- Est ce que cela peut-il venir d'un câble de frein vieillissant, grippé ou autre et dans ce cas, je dois changer les câbles de freins arrières?

Cordialement et merci.

Bavatacôté

Photo 1 : déséquilibre de la tension des câbles de freins arrières, pâte de travers.

Photo 2 : frein arrière côté gauche, ergot plus proche

Photo 3 : frein arrière côté droit, ergot plus éloigné
« Modifié: 28 juin 2023 à 12:38:41 par Bavatar »

Forum Clio & RS

Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« le: 28 juin 2023 à 12:13:04 »

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #1 le: 28 juin 2023 à 13:40:22 »
Salut,

Tu dois d'abord régler le rattrapage auto, puis ensuite tendre les câbles de frein a main :)

Hors ligne Bavatar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #2 le: 28 juin 2023 à 13:55:23 »
Salut,

Tu dois d'abord régler le rattrapage auto, puis ensuite tendre les câbles de frein a main :)

Salut,

Je te remercie de m'avoir répondu yAbx.

J'ai desserré le câble de frein à main.
J'ai desserré les roues crantées des rattrapages automatiques, de façon à ce que ce soit dans la même configuration.

Lorsque le frein à main est détendu les ergots sont bien en butée. Quand je mets deux crans de frein à main les ergots avancent vers l'axe de roue, en revanche le côté droit est plus en avant que le côté gauche (cf photos).
Le déséquilibre est toujours présent même si j'interviens sur l'écartement haut des mâchoires avec la roue à dents du rattrapage automatique, à mon avis logique car à ce que j'ai lu cela sert à régler la partie haute en fonction de l'usure...
Peut-être que je me gourre...

Merci de vos conseils.


« Modifié: 28 juin 2023 à 15:58:22 par Bavatar »

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #3 le: 28 juin 2023 à 15:53:22 »
La comme ca je ne sais pas, mais dans le sens ou ca s'écarte c'est que tu tends.

Après ça se règle tout seul, tu remontes tout, tu pompes fort sur la pédale de frein en tirant plusieurs fois le frein a main et tu vas entendre les crans cliquer et ça tombe juste dans 99% des cas.

Forum Clio & RS

Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #3 le: 28 juin 2023 à 15:53:22 »

Hors ligne Bavatar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #4 le: 28 juin 2023 à 19:58:58 »
Réglages kit de freins arrières suite...

Donc je suis reparti de 0, rattrapage desseré au max à gauche et à droite, je me suis servi des réglages de l'ancien kit pour démarrer.
J'équilibre de l'autre côté.
Après je passe sous la voiture commencer à resserrer les câbles de frein. Je teste le frein à main...
Déséquilibre à reprendre rebolote un coup à gauche puis à droite puis à gauche.
Je retourne sous la voiture resserrer les câbles.
Puis je contrôle les réglages toujours en testant avec le frein à main au début c'était à 6 crans puis à 4.
Et là à 2 ça bloque à 3 c'est nickel.

J'ai purgé le mes freins arrières avec la madre au poste de conduite.

Maintenant après un petit tour je remarque que les voyants SERV et (ABS) sont allumés.
Je vais contrôler les capteurs ABS en espérant qu'en les passant à l'eau avec un peu de savon solutionnera l'affaire.

Merci à vous.


Hors ligne Bavatar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #5 le: 30 juin 2023 à 00:20:54 »
Salut à vous.

Je reviens sur mon souci de voyants SERV et (ABS) d'allumés.

Un doute s'installe, j'ai posé des tambours neufs achetés 95€ les deux avec les roulements de la marque A.B.S avec 26 dents.

Et je me dis, et si il n'y avait pas le bon nombre de dents sur mes nouveaux tambours... sur les neufs il y en a 26, mais sur les anciens avec la crasse la rouille et l'usure je bote en touche.

J'ai démonté les capteurs des tambours arrières et je les ai nettoyé puis remonté. Je les ai débranché l'un après l'autre en mettant le contact pour voir si ça disparaissait. Niet.

Demain je vais en casse auto chercher 2 capteurs arrières, je pense m'en tirer pour 10€ ce qui me permettra peut être d'économiser le passage à la valise chez Renault.

La suite au prochain épisode...

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #6 le: 30 juin 2023 à 10:57:34 »
26 dents c'est pour phase 1 et les toutes premières phase 2, ensuite c'est passé a 44 dents puis a partir de 2004 ce sont des pistes magnétiques.
Prends ton ancien tambour, regarde a quoi ressemble la cible ABS.

Franchement c'est une perte de temps de changer les capteurs ou quoi que ce soit, le problème vient forcément des tambours qui ne sont pas les bons vu ce que tu as touché.

Hors ligne Bavatar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #7 le: 30 juin 2023 à 12:38:37 »
Salut yAbx,

En effet j'ai nettoyé et démonté le capteur sur un ancien tambour et c'est un magnétique.

Merci pour tes lumières yAbx.

Je vais voir pour démonter les bagues ABS à 26 dents sur les nouveau tambours et monter à la place des neufs magnétiques.

Nouveauté, j'ai la ligne d'échappement bouffée au niveau du collier avec le catalyseur. Je crois qu'il manque un joint... Ça a percé en roulant avec un bruit de voiture de rallye.

Voilà voilà

« Modifié: 01 juillet 2023 à 15:13:33 par Bavatar »

Forum Clio & RS

Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #7 le: 30 juin 2023 à 12:38:37 »

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #8 le: 30 juin 2023 à 14:40:12 »
Du coup a l'origine tu as quoi ?  26, 44 dents ou des pistes lisses magnétiques? :)

Hors ligne Bavatar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #9 le: 01 juillet 2023 à 04:42:38 »
Salut yAbx,

J'ai des pistes lisses magnétiques...
Au démontage de l'un d'eux j'ai un bout de "caoutchouc" qui a sauté...

Le hic c'est que les pièces sont en ruptures de stock....

Je me demande si je ne peux pas changer par des 44 dents par exemple et changer les capteurs ABS pour ne plus avoir le défaut.
Si tu as une autre manip je suis preneur...

Cdt.

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #10 le: 01 juillet 2023 à 12:14:06 »
 :coucou:

Pour avoir déjà bidouillé des freins a disques au lieu des tambours, logiquement des cibles 44 dents avec des capteurs de phase 2 pour 44 dents ça devrait fonctionner en effet.

Sur ma phase 3 de 2004 j'ai mis des freins a disques et j'ai utilisé des capteurs de phase 3 "a disques" (dci 100, 1.6 16v ou RS2/3) et des bagues en 44 dents et y'a pas de soucis avec le calculateur ABS :)

Sinon je suis allé voir sur autodoc et les cibles magnétiques sont en rupture. Peut être qu'en attendant quelques semaines elles seront dispo?

Hors ligne Bavatar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #11 le: 01 juillet 2023 à 15:17:22 »
Merci pour ton partage yAbx.

Comment as tu fais pour faire ton choix de capteur ABS compatibles avec des bague ABS à 44 dents s'il te plaît?

Car sur les sites de vente de pièces détachées il n'est pas spécifié la compatibilité...

Je vais appeler oscaro pour voir...

Cdt.

Forum Clio & RS

Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #11 le: 01 juillet 2023 à 15:17:22 »

Hors ligne Bavatar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #12 le: 01 juillet 2023 à 16:09:11 »
En attendant que yAbx revienne :p m'éclairer de ses précieuses lumières, j'ai commandé des bagues ABS qui me semblent compatibles sur eBay depuis la Lettonie ^^.

Livraison fin Juillet...
« Modifié: 01 juillet 2023 à 17:23:51 par Bavatar »

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #13 le: 01 juillet 2023 à 17:55:46 »
D'après ce que j'ai trouvé pour les capteurs :

8200254681 : phase 2, 44 dents et mentionné comme capteur "actif" pour cible métal.
7700411745 : phase 3, magnétique et mentionné comme capteur "passif" sur les sites de pièces

Hors ligne Bavatar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #14 le: 17 juillet 2023 à 09:54:09 »
Merci yAbx pour les références.

Je viens de recevoir les bagues ABS avec 1 semaine d'avance.

Et je vais recevoir sous peu peu la partie manquante des pièces pour remonter le nouveau catalyseur.

A+

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #15 le: 19 juillet 2023 à 22:09:45 »
Nickel tout ca.

Forum Clio & RS

Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #15 le: 19 juillet 2023 à 22:09:45 »

Hors ligne Bavatar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #16 le: 20 juillet 2023 à 13:01:58 »
Salut à toutes et à tous.

Le nouveau catalyseur est remonté.

J'ai remplacé les bagues ABS 26 dents métalliques par les magnétiques.

Pour cela j'ai utilisé une lame de scie à métaux. Puis avec un marteau et un bon tournevis se mettre dans l'encoche créée avec la lame de scie à métaux et taper non pas vers le centre mais comme si on voulait faire tourner la bague.

Le montage des bagues ABS magnétique est un peu galère car elles se déforment, ça rentre au poil de .... J'ai utilisé une planchette de bois un peu plus grande que les bagues et un bout de solive pour taper dessus et faire rentrer le tout.

Il me reste à purger les freins, rouler un peu 100-200 km et à passer la contre visite.

A+

Forum Clio & RS

Re : Clio 2.2 Expression 1.2 16V
« Réponse #16 le: 20 juillet 2023 à 13:01:58 »