Auteur Sujet: [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)  (Lu 453696 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1081
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2140 le: 21 novembre 2021 à 19:26:54 »
Joli :)

Quitte  anéantir ton WAF, en plus des roulements au congélo, tu peux aussi passer la pièce réceptrice au four pour gratter un peu sur l'ajustement :)


Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2141 le: 21 novembre 2021 à 23:01:51 »
Très bonne remarque ! Mais je n'ai pas voulu jouer avec le feu entre la peinture et le caoutchouc de la rotule. Je l'aurai eu mauvaise d'abîmer la fusée. Déjà que la copine n'a pas trop apprécié le coup du congélo, si j'avais squatté le four  :siffle:

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2142 le: 21 novembre 2021 à 23:16:01 »
Le taf du jour. Etant célib cet APM, j'ai pu avancer :D

On commence par la seconde fusée. On présente et clippe le câble de compteur qui va dans la fausse tête de cardan.

IMG_20211121_143837 by Quentin Boullier, sur Flickr

Puis remontage de tout le petit monde à gauche.

IMG_20211121_145551 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ensuite, nettoyage des différentes pièces pour le remontage des étriers. On commence par les ressorts d'étriers

IMG_20211121_151324 by Quentin Boullier, sur Flickr

Puis on monte les plaquettes neuves avec les ressorts anti bruit

IMG_20211121_155820 by Quentin Boullier, sur Flickr

Puis les entretoises d'étriers

IMG_20211121_155817 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et tout ce petit monde est en place avec un flexible neuf

IMG_20211121_155809 by Quentin Boullier, sur Flickr

A gauche, j'avais ce souci : faisceau de témoin de plaquette coupé comme sur beaucoup d'anciennes.

IMG_20211121_155946 by Quentin Boullier, sur Flickr

Du coup, câblage pour remettre ça au propre

IMG_20211121_161525 by Quentin Boullier, sur Flickr

Je commence par le câble qui va à la masse sur la fusée

IMG_20211121_161521 by Quentin Boullier, sur Flickr

Un coup de ponçage sur la cosse pour enlever la peinture et permettre le contact

IMG_20211121_161615 by Quentin Boullier, sur Flickr

Puis celui côté plaquette

IMG_20211121_164026 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20211121_162900 by Quentin Boullier, sur Flickr

Un coup de scotch pour faisceau

IMG_20211121_163214 by Quentin Boullier, sur Flickr

Puis une gaine pour protéger des frottements

IMG_20211121_163620 by Quentin Boullier, sur Flickr

Puis rilsan pour pas que ça se balade

IMG_20211121_163853 by Quentin Boullier, sur Flickr

45min pour un détail, mais au moins ça refonctionnera et c'est propre.

Et voilà, c'est terminé à gauche.

IMG_20211121_164018 by Quentin Boullier, sur Flickr

Puis passage au côté droit, avec la durite avia trop longue qui avait été machouillée par l'amortisseur

IMG_20211121_172730 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et hop

IMG_20211121_172743 by Quentin Boullier, sur Flickr

Enfin, j'ai rebossé sur mon support d'échappement. J'ai monté les différentes parties ensemble pour le présenter sur la voiture. Voilà ce que ça donne

IMG_20211121_184504 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20211121_184448 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20211121_184455 by Quentin Boullier, sur Flickr

En le montant, la pièce supérieure en L n'est pas assez longue pour le réglage en hauteur : je m'y attendais. J'ai voulu en refaire une, mais sans tour, j'ai perdu une heure.

Du coup, je viens d'arpenter Amazon, et je suis tombé sur des coudes et étriers d'ancrage en M8 inox que je vais modifier pour monter ça sur mon support. L'avantage, c'est qu'ils sont déjà coudé, et ça m'éviter de chauffer au risque de casser la pièce comme ça m'est arrivé aujourd'hui.

Voilou

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne jim

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 867
  • Sexe: Homme
  • Horus
    • Voir le profil
    • FPM
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2143 le: 24 novembre 2021 à 21:49:18 »
Toujours aussi bien ce post  :lover:
Anubis !!!

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24561
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2144 le: 25 novembre 2021 à 18:29:17 »
Super taf, c’est bien pensé et bien exécuté !
Comme j’ai hâte d’en être au remontage sur la mienne

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2145 le: 25 novembre 2021 à 20:41:29 »
Merci pour les retours :jap:

Et oui, si on peut se motiver les uns les autres de se voir chacun avancer de son côté, on aura tout gagné :D

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2146 le: 30 décembre 2021 à 05:19:50 »
Bon, ça a un peu traîné ici. J'ai eu pas mal de travail à avancer sur ma Xantia et le délai de fabrication des dernières pièces fut assez long.

Comme dit, j'avais pensé commander des étriers. Les premiers en M8 ne permettaient pas de prolonger le filetage car le diamètre de la pièce se réduisait après le filetage M8 préformé : bref, des pièces inutiles. Ensuite, j'en ai acheté en M10 pour les réduire sur du M8 d'un côté et en M6 de l'autre. Après 4h sur le premier, après avoir cassé un tourne à gauche, bien fatigué le second, j'ai abandonné.

Du coup, j'ai conçu un coude réduction femelle-femelle M8 vers M6 (car oui, j'ai rien trouvé sur le net...). Personne en France n'a voulu me les fabriquer, ça a fini en Angleterre, avec le délai qui va avec. Voici les pièces reçues.

IMG_20211220_185532 by Quentin Boullier, sur Flickr

Un coup de galva à froid et un coup de peinture, montage et collage des tiges filetées et voilà le résultat.

IMG_20211229_200026 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20211229_200424 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20211229_200433 by Quentin Boullier, sur Flickr

En place ça donnera ça

IMG_20211229_195746 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20211229_195742 by Quentin Boullier, sur Flickr

Le M6 qui passera sous le châssis fait une longueur de 100mm, cela permettra de régler d'avant en arrière la position du silencieux. Le M8 vertical d'une longueur de 60mm permettra un réglage en hauteur du silentbloc et en partie l'angle des sorties de silencieux.

Reste plus qu'à monter ça ce soir et de voir la place que j'aurai pour régler tout ça, car c'est pas gagné :lol:

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère


Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2147 le: 01 janvier 2022 à 20:38:40 »
Et voilà, c'est monté. Ajusté en hauteur et en profondeur pour avoir la même sortie d'échappement de chaque côté. Je vais peut être légèrement le redescendre à gauche pour avoir un truc parfait.

Les supports en place

IMG_20211230_200322 by Quentin Boullier, sur Flickr

On voit qu'à gauche, le collecteur pousse un peu le silencieux, je dois donc tirer sur le support de silentbloc pour ne pas que le silencieux touche le bouclier et qui ressorte trop.

IMG_20211230_200329 by Quentin Boullier, sur Flickr

Vue de dehors

IMG_20211230_200716 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20211230_200721 by Quentin Boullier, sur Flickr

Bon, petite déception, au démarrage, il fait tellement humide que le moteur tourne sur 3 pattes à l'accélération franche. Je vais sécher l'intérieur de la tête de distributeur pour la prochaine fois. En tout cas, sur cales les vitesses passent, les roues tournent sur toutes les vitesses, et le frein à main semble bien serrer les roues. Bon après, comme les plaquettes étaient collées, on verra sur route ce que ça donne.

Pour la remarque sur la position des ressorts des plaquettes qu'on m'a faite sur Matra Passion, qui est de dire qu'à l'avant, j'ai mis les ressorts à l'avant du sens de marche, ce qui provoquerait au freinage la compression des ressorts, et au relâché de la pédale un claquement car le ressort replaquerait la plaquette à l'inverse du sens de marche. C'est pas simple à expliquer, mais va falloir que je regarde ça, car c'est même pas explicité sur les plans.

Freins Avant by Quentin Boullier, sur Flickr

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1081
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2148 le: 04 janvier 2022 à 13:38:00 »
Lu !
(bonne année :) )

Citer
Personne en France n'a voulu me les fabriquer,

bizarre, c'est pourtant simple comme pièce.
Mes deux centimes quand même: possible que ce soit à cause des trous taraudés non débouchants. Ceux ci me semblent très peu profonds et donc potentiellement taraudés (presque ?) jusqu'au bout. C'est certainement ce qui a motivé les refuscar c'est chiant / + cher à faire.

Une version avec les trous qui débouchent jusque de l'autre côté serait moins chère et plus facile à produire (même si oui ça ferait un nid à fichtre supplémentaire et ce serait moins beau ^^ )

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2149 le: 30 avril 2022 à 13:28:28 »
Bon, il est temps de donner quelques nouvelles, et pas des moindres. On en était resté en Janvier (punaise ça passe vite :roll: ) sur le réglage de la position de silencieux.

En février, je pose la voiture au sol et je règle la richesse grâce à mon nouvel outil qui mesure les gaz à l'échappement



Tout se passe bien et mémère semble vraiment bien tourner !

Puis, rattrapé par le quotidien, je décide de me consacrer plus à la maison. Puis le Covid est passé par là et quand j'essaie de redémarrer la Murena fin Mars, impossible.

Du coup, le temps de prendre mon courage à deux mains, je m'y mets la semaine dernière. Persuadé que le souci vient de l'humidité ambiante du garage je dépose et nettoie tout le faisceau d'allumage. Mais rien. Du coup, à force de tirer dessus, je dépose les bougies pour voir si je l'ai noyée. Et bien les bougies étaient ultra noires (sûrement à cause de la richesse avant réglage). Après un simple coup de brosse, elle redémarre au quart et prête à faire son premier tour ! Ca tourne bien, seul hic, pas de freins.

Donc, samedi matin, purge puis nettoyage pour essai :)

PXL_20220423_083717486 by Quentin Boullier, sur Flickr

PXL_20220423_083724266 by Quentin Boullier, sur Flickr

Après deux heures de taf

PXL_20220423_100439484 by Quentin Boullier, sur Flickr

PXL_20220423_100515422 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ca commence à avoir de la gueule :)

PXL_20220423_100544361 by Quentin Boullier, sur Flickr

Bon, la peinture à droite commence à vraiment faire la tronche...

PXL_20220423_102417198 by Quentin Boullier, sur Flickr

Je prends le risque de l'essayer sur les 8kms qui me sépare de mon contrôleur technique pour aller prendre RDV. J'arrive là bas à 14h30 : "Salut Quentin, t'as le temps ? Car j'ai personne donc on peut la faire tout de suite". Allez !

PXL_20220423_144145515 by Quentin Boullier, sur Flickr

Sueur pour la richesse... Résultat 0.3% pour 4.5 maxi ! Puis sueur pour le freinage... Et bien tout est nickel ! On en profite pour voir le travail d'en dessous

PXL_20220423_151352666 by Quentin Boullier, sur Flickr

PXL_20220423_151400553 by Quentin Boullier, sur Flickr

Mes supports de silencieux approvés

PXL_20220423_151410146 by Quentin Boullier, sur Flickr

PXL_20220423_151405682 by Quentin Boullier, sur Flickr

PXL_20220423_151420616 by Quentin Boullier, sur Flickr

Un petit point d'attention sur la direction qui corrode

PXL_20220423_151433087 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ca c'est fait ! Seule remarque le para.

PXL_20220423_155503821 by Quentin Boullier, sur Flickr

Du coup, la Murena a eu le droit à 300 bornes le weekend en bord de mer pour fêter son redémarrage !

PXL_20220424_095212389 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ca m'avait tellement manqué :lover:

PXL_20220424_100932350 by Quentin Boullier, sur Flickr

Première virée pour Marty :)

PXL_20220424_111825559 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et lundi, après m'avoi emmené au boulot, un petit para et c'était ok

PXL_20220425_154234860 by Quentin Boullier, sur Flickr

Un rapport rassurant sur la qualité de la géométrie à l'arrière avec les bras neufs

PXL_20220425_170332418 by Quentin Boullier, sur Flickr

Donc, mardi au boulot avec aussi, et mercredi aussi. Mais depuis mercredi, petit souci. La pression d'huile ne semble pas bonne au tableau de bord. Je vérifie le niveau d'huile qui est bon, et le capteur qui est bien branché mais le fil de la cosse abîmé

PXL_20220427_172425439 by Quentin Boullier, sur Flickr

Le moteur ne claquant pas sur les 50kms pour rentrer à la maison, je me dis que ça vient de là (le capteur état neuf). Mais finalement, après recâblage, toujours le même souci. A savoir :
- Moteur froid : 2 bars au ralenti contre 5 bars habituellement et 3.5 bars à 3000RPM au lieu de 5 habituellement
- Moteur chaud : 0 bars au ralenti contre 1.5 bars habituellement et 2 bars à 3000PM au lieu de 3.5 habituellement

Du coup, j'ai acheté de quoi contrôler la pression. Verdict cet APM

PXL_20220428_185411817 by Quentin Boullier, sur Flickr

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120488
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2150 le: 30 avril 2022 à 13:36:19 »
Un homme qui montre toutes ses dents heureux comme tout 😁😁😁

Super pour le redémarrage !

On croise les doigts pour la suite 🤞
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne orange2013

  • Membre
  • **
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2151 le: 01 mai 2022 à 21:34:26 »
Tres beau boulot, bravo.

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24561
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2152 le: 01 mai 2022 à 23:23:19 »
Le remontage m’a paru si délicieusement long que le passage au CT paraît presque précipité :ddr:

Une belle ultime étape de franchie dans ta rénovation

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2153 le: 02 mai 2022 à 06:31:02 »
Merci à tous ! :)

Oui, le destin a voulu que tout se passe en 3 jours :lol:

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère


Hors ligne Timmy!

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 61589
  • Sexe: Homme
  • MEOW
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2154 le: 02 mai 2022 à 10:52:54 »
Content pour toi, bravo pour le boulot :bien:

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2155 le: 26 juin 2022 à 21:43:19 »
Booon. Je me suis légèrement laissé dépasser par les évènements. Je me suis dit je ne vais pas poster tant que je n'ai pas fini de régler tous mes soucis. Erreur grave :lol:

Concernant mon problème de pression d'huile. Je me suis procuré un pressostat à brancher à la place du capteur de ce type.

PXL_20220428_185411817 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ensuite, on dépose le capteur et on branche le pressostat à la place. Le résultat en vidéo.

<a href="https://www.youtube.com/v/L8JiL00zRh8" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/L8JiL00zRh8</a>

Un problème de moins. Comme pour le compte tour avec le nouvel allumeur, je vais devoir m'y faire à avoir une indication au tableau de bord fausse. La sonde étant neuve et très chère pour ce que c'est, je n'ai pas envie de redépenser 80 balles pour un essai.

Ensuite, j'ai profité de cet aspect rassurant pour continuer à rouler mémère. Elle a d'ailleurs soufflé une nouvelle bougie au passage :D

PXL_20220425_150240309 by Quentin Boullier, sur Flickr

Quelques trajets par la fraîcheur du matin pour aller au travail, où j'ai légèrement plus attiré les foules qu'avec la Xantia... :roll:

PXL_20220425_044527626 by Quentin Boullier, sur Flickr

Puis j'ai commencé à toucher à un sujet personnel sensible : les fuites d'huile. En effet, mon moteur engrengeant rapidement les 1000 premiers kilomètres commençait à laisser ça grosse trace d'huile. Premier souci, le carter d'huile. Pour rappel, ce n'est pas celui d'origine du moteur hollandais. En effet, j'avais cru que le carter inférieur d'origine avait été modifié et l'ai donc remplacé par celui de mon ancien moteur.

Bref, premier joint liège monté au couple fuyard. Vidange. Deuxième joint liège monté au couple encore plus fuyard. Resserrage, c'est pire. Deuxième vidange. Troisième joint liège monté au couple avec de la pâte à joint en plus. 100kms, joint cassé dans le coin, sorti de son logement, étanchéité boiteuse par le reste de pâte à joint. Troisième vidange. J'achète alors un joint papier de 2mm d'épaisseur que je taille à la forme du joint d'origine.

PXL_20220512_172837794 by Quentin Boullier, sur Flickr

PXL_20220513_164415407 by Quentin Boullier, sur Flickr

J'utilise le matos du taf pour frapper les trous de vis :

PXL_20220513_182615674 by Quentin Boullier, sur Flickr

Je remonte le tout. et ça fuit encore comme un panier. Je dépose le carter, pose les arêtes sur des règles et me rend compte que trois portées de vis sont déformées. Je redresse la tôle avec ce que j'ai, à savoir un jet plat d'un côté et taillé en point de l'autre côté pour me centrer dans les trous de vis. Après une heure de bataille j'arrive à un résultat acceptable. Je remonte donc le carter mais sans joint, uniquement à la pâte à joint même si j'ai horreur de ça.

PXL_20220611_083542779 by Quentin Boullier, sur Flickr

Je monte avec une mise en contact. J'attends 5 min, puis serrage à demi-couple. Puis 5min plus tard je serre au couple. Résultat, plus de fuite apparente à froid. Demie-victoire ! Après, cette pâte à joint durcit au séchage. J'en ai récupéré une qui reste souple et se dilue dans l'huile avant séchage. Je pense refaire le joint pour avoir l'esprit tranquille avec la crépine d'huile.

Après roulage, je me rends compte que d'autres fuites sont apparues sur les accessoires moteurs. Deux vis sur le porte filtre, une sur la pompe, plusieurs vis sur le carter d'huile supérieur, un flasque de boîte de vitesse. Bref, je reprends en plusieurs ces serrages. Après 250kms, persiste un suintement côté qu'il va falloir que je surveille.

Bref, j'en ai profité pour rouler et la faire tester aux copains qui l'ont connue toujours à l'arrêt :p

PXL_20220507_154350166 by Quentin Boullier, sur Flickr

PXL_20220507_121813486 by Quentin Boullier, sur Flickr

Dernier souci apparu récemment. Quand j'allume les veilleuses, rien ne s'allume, ni le compteur, ni les feux de position avant ou arrières. Par contre, les feux de croisement et les feux de route fonctionnent parfaitement. Mais du coup, de nuit, j'ai bien mes phares mais rien à l'arrière.

J'ai rapidement orienté mes soupçons sur le commutateur qui m'avait déjà fait des siennes au redémarrage ou même précédemment. Du coup, démontage complet, et même plus loin que je n'avais déjà pu le faire.

PXL_20220618_131137003 by Quentin Boullier, sur Flickr

On en profite pour déglacer les contacts avec un morceau de toile en P800

PXL_20220618_132248710 by Quentin Boullier, sur Flickr

Cette première partie concerne les essuie-glace et les clignos, mais pas l'éclairage de la voiture qui pose problème. Toute cette partie est rivetée.

PXL_20220618_135211982 by Quentin Boullier, sur Flickr

Du coup, perceuse et Dremel pour faire sauter les rivets en laiton (heureusement d'ailleurs)

PXL_20220618_135954071 by Quentin Boullier, sur Flickr

Là faut être attentif car les ressorts sautent de partout !

PXL_20220618_140703721 by Quentin Boullier, sur Flickr

De même, on nettoie toute la fichtre et on nettoie les contacts

PXL_20220618_151754412 by Quentin Boullier, sur Flickr

L'assemblage de la tige qui fait éclairage et klaxon

PXL_20220618_151748646 by Quentin Boullier, sur Flickr

Graissage de l'ensemble tournant et remontage avec de la visserie M3 (vis M3x10)

PXL_20220618_163540396 by Quentin Boullier, sur Flickr

PXL_20220618_163544580 by Quentin Boullier, sur Flickr

Prévoir des pinces plastiques pour maintenir l'ensemble fermé le temps de mettre les vis. C'est pas évident avec la tige e klaxon qui veut se faire la malle.

Bilan, c'est pas ça :non: Hier soir, dépose de la platine de servitude et nettoyage de l'ensemble des contacts et contrôle de la continuité des pistes. Les diodes semblent ok. Et fusible, platine et connecteurs semblent ok niveau continuité quand tout est branché.

Donc là, je sèche :voyons: Je vais tester la continuité du faisceau entre le commodo et la platine de servitude...

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne Sonny69

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 322
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2156 le: 26 juin 2022 à 21:59:24 »
Ça fait plaisir d avoir des nouvelles 👍
Par contre je vois que les galères continuent et j ai beaucoup de respect tu ne lâches pas l affaire 💪

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2157 le: 28 juin 2022 à 09:13:04 »
Faut pas lâcher, elle roule bien, c'est déjà un bon début :)

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120488
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2158 le: 28 juin 2022 à 15:16:16 »
Quelle persévérance bravo :bien:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o