Auteur Sujet: [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)  (Lu 516721 fois)

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Quelques nouvelles, j'ai commandé quelques pièces en Allemagne

IMG_20210504_183235 by Quentin Boullier, sur Flickr

J'ai donc ce soir commencé à bosser sur les enjoliveurs de bande de pare choc. Bon, je pensais que ça monterait facilement, mais j'ai bossé 1h30 sur les deux pièces à la dremel à meuler les recoins pour que ça monte. Les pièces sont moins grandes que les originales, ce n'est donc pas parfait...

IMG_20210504_193951 by Quentin Boullier, sur Flickr

Comme elles étaient en fibre et que l'état de surface ne me plaisait pas, je les ai poncé et repeinte à la peinture satinée. J'en ai profité pour ajuster le cache vis

IMG_20210504_193938 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ensuite, j'ai positionné la pièce, j'ai percé pour le rivet car le trou n'est pas fait, et j'ai du agrandir celui dans le puit pour passer la vis.

IMG_20210504_201216 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20210504_201244 by Quentin Boullier, sur Flickr

C'était le côté facile, j'ai encore 30min sur l'autre pour le monter proprement

Entre temps, j'en ai profité pour poncer à l'eau l'entourage de la fenêtre de portière conducteur, puis peinture satinée. Super content du résultat

IMG_20210504_201632 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20210504_201627 by Quentin Boullier, sur Flickr

Sinon, j'ai envoyé mon allumeur, doigt, tête, bobine, fil HT, fil de bougie et bougie chez le vendeur de l'allumeur pour test sur banc. On verra rapidement le résultat !

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:coucou:

Je sais pas si ça peut t'intéresser, mais le garage d'anciennes où j'ai acheté ma R4, qui est géré par de vrais passionnés qui se touchent pas sur les prix, viennent de rentrer une Murena 1.6 de 1982 avec 101k km blanche, qui parait très propre !
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4152675831429871&id=157830577581103

-> Le Relais de l'Auto Ancienne sur FB  ;)

http://www.lerelaisdelautoancienne.com/spip.php?article697
12500€
Ca te parait honnête ?
Mini British Open '93 - Touran III TDI 190 DSG - Passat B5.5 TDI 130 - Golf VII - R4 F4 - Clio 2.3 dCi 80
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Triumph Scrambler - Yaris II / MBK 51V ² / BMW E81 Sport Design / Triumph Street Triple R / Twingo 16V / KTM 690 SMCR / Kawasaki ZX-10R / Laguna II Initiale / Clio RS1 Titane / Yamaha R6 / KTM 690 SM / Clio Initiale dCi 100 / II.1 1.6L 16V Sport / II.1 RXE 1.9L dTi / I.2 Fidji

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Je l'ai vu, volant pas d'origine, siège conducteur pas d'origine, repeinte et stickers mal positionné.

Vu comment les prix flambent à l'offre (reste à voir combien c'est vendu), je sais pas trop quoi en penser. Je dirai qu'à 8k€, ça serait déjà honnête.

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Ha effectivement, avec un œil avisé c'est tout de suite moins intéressant :w
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J'ai donc ce soir commencé à bosser sur les enjoliveurs de bande de pare choc.

c'est rageant, vu comme t'en chies, t'aurais eu presque aussi vite fait de les mouler toi même en fibre sur les originaux....

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c'est rageant, vu comme t'en chies, t'aurais eu presque aussi vite fait de les mouler toi même en fibre sur les originaux....

J'ai un pote en hollande qui en a, on va sûrement faire ça pour les prochains

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Bon, cette semaine, j'ai réussi à finir mon PC.

J'ai donc installé le second enjoliveur de barre caoutchouc.

IMG_20210510_192425 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20210510_192435 by Quentin Boullier, sur Flickr

Le truc qui ne me plait pas par rapport à l'origine. La coupe est tellement merdique qu'il y a un jour ce celui là

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Ensuite, remise en place du bouclier et des vis dans le coffre. C'est un peu le caca à faire seul, car faut maintenir le bouclier tout en l'avançant et le reculant pour choper les écrous cages

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Puis repose des deux rivets inférieurs

IMG_20210510_201513 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20210510_201523 by Quentin Boullier, sur Flickr

C'est donc en place

IMG_20210510_202040 by Quentin Boullier, sur Flickr

Mais, va falloir une nouvelle fois que je réfléchisse sur la suspension de mon silencieux. Maintenant, comme le moteur est légèrement plus penché en arrière avec les supports moteur, bah le silencieux touche la partie inférieure du bouclier.

IMG_20210510_201931 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20210510_201923 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et j'ai pas des masses de marges pour l'avancer avec le collecteur :voyons:

IMG_20210510_201949 by Quentin Boullier, sur Flickr

Bref, j'en n'ai pas encore terminé :lol:

Sinon, bonne et mauvaise nouvelle à la fois. L'allumeur a été testé par le vendeur, il est HS ! Il a été retourné aux Pays BAs en garantie. Je devrais donc en avoir bientôt un nouveau :lover:

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Montage nouveau bloc - P.100)
« Réponse #2127 le: 17 juin 2021 à 21:20:00 »
Booooooooooon ! Ca fait un moment que je ne suis pas passé par là ! Il faut dire que mon allumeur ayant été déclaré comme HS, j'ai du attendre qu'il soit réparé en Hollande. Et l'aller-retour a pris un bon mois et demi.

En attendant, je me suis amusé. Déjà pour libérer la cour, on a ouvert le fond du garage pour avoir accès au jardin, dans lequel j'ai monté une petite tente de fortune pour stocker mes BX :D

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De quoi stocker proprement 5 voitures avec la place pour en démonter une !

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On a également refait un étage dans la grange pour stocker encore plus de pièce, et la copine a trouvé une nouvelle BX pour allonger sa collection. Avec une Sport, une Millésime sable et une Digit, son parc a plus de gueule que le mien maintenant :roll:

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J'ai également profité de ma prime de vacances pour investir dans de la pièce compliqué à trouver sur Murena

2 rétros neufs

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Et deux feux arrières propres

IMG_20210605_175320 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et donc, arriva l'allumeur refait

IMG_20210605_183536 by Quentin Boullier, sur Flickr

Je reprends mon bâton de pèlerin et je retourne à la mise en place de mes connecteurs étanches. Mais ce coup ci avec une pince pour cosse Dupont.

IMG_20210612_114011 by Quentin Boullier, sur Flickr

Bon, cette pince m'a permis de me rappeler que d'habitude, j'aime acheter des outils chers. Je me suis dis "Pour une pince qui va sertir 6 cosses, 20 balles sur Amazon ça suffira". Autant dire que j'ai roté du sang. J'ai mis 8h pour faire mes cosses. A chaque fois, la cosse reste bloquée dans la pince, et 8 fois sur 10, elle casse. Et donc après 4 heures à avoir réussi à mettre les cosses solidement sur les câbles, et bien elle ne tenait pas dans les connecteurs 3 bornes (par de clic à la mise en place de la cosse et quand on branchait les connecteurs, les cosses reculaient). J'ai donc viré toutes les cosses et recommencé, pensant que j'avais fait une connerie. Mais idem. J'essaie donc de mettre la cosse dans un connecteur 2 ou 1 borne, et là miracle ça tient. Les connecteurs 3 bornes sont donc tous pourris. J'étais heureux :lover:

IMG_20210609_184345 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20210612_114024 by Quentin Boullier, sur Flickr

Bref, une fois tout ce bazar passé, je rebranche tout le monde, je cale l'allumeur, je teste l'allumage : Miracle ! J'ai ma lampe témoin qui s'allume sur chaque fils de bougies, j'ai donc de l'allumage !

La suite est ici.

<a href="https://www.youtube.com/v/E7-RNADcDOI" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/E7-RNADcDOI</a>

Donc tout est dans la vidéo. Premier jour, j'arrive pas à démarrer, et je me rends compte que j'ai branché les câbles en 1-4-3-2 au lieu de 1-3-4-2. Deuxième jour ça démarre mais tourne sur 3 pattes. Je ne suis pas encore hyper sûr de mon réglage d'allumeur, mais je veux tester les compressions sur tous les cylindres vu que je ne l'ai pas fait moteur refait.

Voilà voilà

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Montage nouveau bloc - P.100)
« Réponse #2127 le: 17 juin 2021 à 21:20:00 »

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Montage nouveau bloc - P.100)
« Réponse #2128 le: 17 juin 2021 à 21:35:12 »
Toucher machinalement le levier de vitesse pour vérifier qu'il est au point mort ça n'aide en rien :o





(Je fais pareil 🤣)
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On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2129 le: 19 juin 2021 à 20:11:30 »
Ceci est une demie bonne nouvelle :)

<a href="https://www.youtube.com/v/_evHOu8R3O0" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/_evHOu8R3O0</a>

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2130 le: 27 septembre 2021 à 21:13:45 »
Bon, j'ai pas mal tâtonné sur la Citrouille :roll: Comme elle ne démarrait pas au quart, je décide de reprendre le réglage allumeur. On lève la caisse, volant moteur sur le 10°

IMG_20210911_101835 by Quentin Boullier, sur Flickr

Calage du corps pour être en face du plot cylindre 1

IMG_20210911_101937 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et là, déjà c'est mieux. Elle tient le ralenti mais assez haut.vAprès le démarrage, j'avais un souci aux coups de gaz. La membrane de pompe de reprise étant ok, j'ai commencé à me pencher sur les gicleurs de reprise. Déjà, un sur deux de bouché.

Au moment du démontage, je tombe sur du bricolage.

IMG_20210619_185101 by Quentin Boullier, sur Flickr

Donc, avec toutes mes pièces, on remet déjà ça en conformité

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Du coup, à déboucher

IMG_20210619_182039 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et changement du joint de cuve au passage

IMG_20210619_185129 by Quentin Boullier, sur Flickr

Mais au redémarrage, la voiture ne tenait plus le ralenti comme il le fallait. Elle grondait avec un son roque. Du coup, comme pas convaincu, j'ai remis mon carbu de Rancho modifié. Et là, voiture qui tient le ralenti, mais trop haut : vis de ralenti sortie à fond, rien en dessous de 1200TPM. Je pars à la recherche d'une prise d'air. Mais je ne trouve rien, à part que si je tire le dévidoir sur l'axe de papillon, elle perd 300 tours.

Je vérifie toutes les entrées possibles mais rien

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Bref, un peu agacé, je me décide à refaire entièrement le carbu hollandais original de ce moteur. A nous deux mon pépère !

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Déjà, c'est pas reluisant

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Déjà, passage au banc US

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Réglage du flotteur

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Ensuite, sur conseil de mon ami hollandais, je regarde en éclairant par l'arrière si je n'ai pas des saletés qui me bloquent la fermeture complète des papillons

IMG_20210911_191533 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20210911_191408 by Quentin Boullier, sur Flickr

On voit que sur le deuxième corps, en plus d'une déformation latérale présente sur les deux corps que je ne pourrais pas corriger, on a une auréole autour du papillon. Après avoir poli les faces de contact dans le corps et sur le papillon, j'obtiens un meilleur résultat

IMG_20210911_192759 by Quentin Boullier, sur Flickr

Remplacement du joint de gicleur de reprise

IMG_20210911_194011 by Quentin Boullier, sur Flickr

Remontage d'un nouveau filtre

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IMG_20210911_185549 by Quentin Boullier, sur Flickr

Nettoyage de la cuve

IMG_20210911_194139 by Quentin Boullier, sur Flickr

Au passage, les gicleurs étaient du 40. N'ayant que ça en stock, je suis passé en 50 (j'ai recommandé du 45 pour plus tard)

IMG_20210911_195728 by Quentin Boullier, sur Flickr

Remplacement des vis pour la beauté du geste

IMG_20210911_195814 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20210911_200205 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et voilà

IMG_20210911_200627 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et voilà le travail après réglage de la richesse et re-réglage de l'avance à l'allumage (pas grand chose) :lover:

<a href="https://www.youtube.com/v/XU3WfH1Nr-0" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/XU3WfH1Nr-0</a>

Le moteur c'est fait :) Restera les tests routiers !

Ensuite, j'ai continué un peu le nettoyage du train avant. Remplacement du soufflet de direction, de la rotule de direction, coup de peinture pour faire joli

IMG_20210922_200038 by Quentin Boullier, sur Flickr

Par contre, on peut remarque un gros souci : la durite avia trop longue est venue se prendre dans l'amortisseur. Du coup, j'ai recommandé un jeu de durite caoutchouc d'origine. J'ai rajouté disques, plaquettes et silentbloc de barre stab. J'attends la livraison.

J'ai aussi avancé mes peintures côté droit

IMG_20210922_200058 by Quentin Boullier, sur Flickr

J'ai enfin redéposé mon échappement pour redessiner mes supports. J'arrive à une petite impasse entre la reprise sur mon modèle d'origine ou alors de tenter de le faire dans de la barre pliée...

Bref, dans tous les cas, j'ai investi dans un petit joint pour éviter les risques de rayures causées par mon bouclier sur le silencieux.

IMG_20210925_192550 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20210925_192536 by Quentin Boullier, sur Flickr

Voilà pour les derniers travaux !

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2131 le: 28 septembre 2021 à 09:28:12 »
Vraiment du beau et bon boulot :bien:

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2131 le: 28 septembre 2021 à 09:28:12 »

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2132 le: 18 octobre 2021 à 06:48:20 »
Bon, du coup, sur le dernier post je faisais un coup de propre sur le demi-train avant. En voyant l'état des disques, je me suis dit que ça ne ferait pas de mal de les remplacer pour partir sur du propre. La spécificité de la Murena, c'est qu'il faut déposer le moyeu et la fusée pour sortir le disque  On dépose donc le demi-train complet !



On commence par libérer déposer l'étrier. J'ai retiré directement l'étrier avec sa chappe



IMG_20211016_093914 by Quentin Boullier, sur Flickr



IMG_20211016_094248 by Quentin Boullier, sur Flickr



Ensuite, on va libérer la vis en tête pour libérer de la rotule supérieure la fusée



IMG_20211016_093853 by Quentin Boullier, sur Flickr



On libère aussi l'écrou de la rotule inférieure



IMG_20211016_093858 by Quentin Boullier, sur Flickr



On libère en haut



IMG_20211016_094914 by Quentin Boullier, sur Flickr



Bim



IMG_20211016_095158 by Quentin Boullier, sur Flickr



J'ai pas pris de photo pour le bas, mais un arrache rotule a été nécessaire !



Ensuite, on pose la fusée sur l'établi. Le but étant de virer les vis qui maintiennent le disque ainsi que la fausse tête de cardan (oui sur Murena le moyeu avant est un moyeu de Simca traction, il faut donc une pièce pour maintenir le roulement en un seul morceau)



IMG_20211016_093904 by Quentin Boullier, sur Flickr



A la péteuse, ça vient tout seul



IMG_20211016_100607 by Quentin Boullier, sur Flickr



La fausse tête de cardan qui sort



IMG_20211016_100654 by Quentin Boullier, sur Flickr


Le moyeu qui sort tout de suite avec la demi-bague intérieure du roulement



IMG_20211016_101202 by Quentin Boullier, sur Flickr



Le disque sort. C'est bow qaund c'est neuf !



IMG_20211016_101327 by Quentin Boullier, sur Flickr



On retourne la fusée, et on dépose le grand circlips.



IMG_20211016_100959 by Quentin Boullier, sur Flickr



N'ayant pas de presse mais ayant le bon bout de jet pour sortir la bague extérieure, j'ai frappé pendant une petite demie heure pour la sortir. Prochain investissement, une presse hydraulique pour tout avoir à la maison ! Le graissage à vie du roulement n'était pas en forme non plus.



IMG_20211016_112929 by Quentin Boullier, sur Flickr



Ensuite, on retire la demie-bague du moyeu



IMG_20211017_124612 by Quentin Boullier, sur Flickr



Pour l'instant on en est là.



IMG_20211017_130130 by Quentin Boullier, sur Flickr



L'avantage : les portées de roulements et de rotule sont nickelles ! J'ai commandé la douille spéciale pour retirer la rotule inférieure (KM8), et j'ai donc commandé des rotules neuves vu qu'il serait bête de ne pas les changer vu qu'elles sont accessibles. Je vais en profiter pour tout repeindre pour que ça fasse propre. Je vais aussi déposer la barre stab pour peinture et remplacement des silentblocs. Ce que je ne toucherai pas, ce sont les triangles inférieurs et supérieurs. Ca a l'air d'être l'enfer à régler si on touche qqch sur la géométrie avant !

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2133 le: 06 novembre 2021 à 11:23:24 »
Bon, pour avancer notre sujet, j'ai voulu changer mes rotules de suspension car une avec un léger jeu. Comment le dire, j'ai eu envie de crever :lol:

Plein de bonne volonté, j'ai acheté une douille à ergots KM8 pour déposer la rotule. Souci n°1, le tour est trop petit ! C'est rarement le cas me direz vous, mais sur ce coup là, je n'étais pas flatté :lol:

IMG_20211020_182834 by Quentin Boullier, sur Flickr

Du coup, je commande deux clés à bec.

IMG_20211020_182837 by Quentin Boullier, sur Flickr

Rien ! Du coup, on attaque à la lampe et au burin

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IMG_20211020_212224 by Quentin Boullier, sur Flickr

Toujours rien :( 

Par dépît, j'ai découpé la tête de la rotule pour réussir à la choper à la douille à ergot. Même en chauffant, voilà ce que j'ai fini par obtenir. Oui, c'est très très moche

IMG_20211020_212211 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20211020_195654 by Quentin Boullier, sur Flickr

Du coup, j'ai appelé à l'aide le beau père. Monsieur étant mieux équipé et plus expérimenté aux cas caca, il sort de quoi souder un écrou sur ce qu'il reste de la rotule. Ne lui dites pas que c'est une lumière, il pourrait y croire :D

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Hop

IMG_20211024_104321 by Quentin Boullier, sur Flickr

On essaie avec la douille et un bon levier

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Et bien rien :( Du coup on chauffe

IMG_20211024_104553 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et bien re-rien :( :( Du coup, on a fini par percer deux trous au foret de 6mm diamètralement opposés pour encore affaiblir la pièce. On rechauffe, le beau père met un bon levier et moi je prends aussi un levier pour retenir la fusée

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ET CA VIENT ENFIN !IMG_20211024_115436 by Quentin Boullier, sur Flickr

La rouille sur la rotule est impressionnant et les filets sont complètement matés en tête

IMG_20211024_115933 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20211024_115848 by Quentin Boullier, sur Flickr

On passe à l'autre et là en 10 min c'est torché

IMG_20211024_121214 by Quentin Boullier, sur Flickr

Rotule plus récente et moins rouillée

IMG_20211024_121257 by Quentin Boullier, sur Flickr

Du coup, pour pas en suer la prochaine fois, le beau père a entrepris la modif de la douille ergot. On retire le carré et on perce pour avoi un diamètre supérieur au cône de la rotule

IMG_20211024_123140 by Quentin Boullier, sur Flickr

On soude un écrou et hop c'est fini :)

IMG_20211024_123148 by Quentin Boullier, sur Flickr

Au passage, j'ai demandé au taf à la société de peinture de me sabler et repeindre les éléments. Comme il ne voulait pas bosser pour rien, il m'a demandé de lui ramener plus de pièces. J'ai donc entrepris la dépose des triangles supérieurs.

C'est assez simple. On déboulonne les deux boulons qui maintiennent l'axe de triangle au châssis

IMG_20211023_115722 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et à chaque boulon, on récupère les cales, on les compte et on les range. Car cela joue au réglage de géométrie !

IMG_20211023_120038 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20211023_120043 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ensuite, je dépose les rotules supérieures. Elles ne sont pas d'origine, mais j'en ai des neuves

IMG_20211023_122007 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et la seconde, elle en avait quand même besoin

IMG_20211023_124522 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20211023_124710 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ensuite, j'ai re-réfléchi à mon support de silentbloc de silencieux. Mon système avec pièces usinées est sympa, mais pas réglable... J'en ai parlé avec un collègue qui m'a dit "Pourquoi tu fais pas ça en tige filetée". Pas con. Du coup, je prends du stub pour outil (forte rigidité) et un crobard plus tard, j'attaque la découpe, le pliage et le filetage

IMG_20211023_165524 by Quentin Boullier, sur Flickr

Voilà l'ide en place.

IMG_20211023_173300 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20211023_173327 by Quentin Boullier, sur Flickr

Il me manque une pièce intermédiaire qui est en cours d'usinage et qui permettra le réglage en hauteur de chaque côté.

Capture by Quentin Boullier, sur Flickr

Enfin, petit plaisir. J'ai reçu le dernier lot de tissu pour refaire mon intérieur :lover:

IMG_20211013_192143 by Quentin Boullier, sur Flickr

Voilou :)
« Modifié: 06 novembre 2021 à 11:27:45 par MaxRFT »

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2135 le: 10 novembre 2021 à 06:24:54 »
Sympa ! Même si j'aime pas trop la fin de l'histoire :p

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2135 le: 10 novembre 2021 à 06:24:54 »

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2136 le: 10 novembre 2021 à 08:37:57 »
Encore du sacré boulot.
Avec toutes les fichtres que t'as eu dessus, t'as pas envie de la brûler parfois ? :w

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2137 le: 10 novembre 2021 à 14:21:44 »
:coucou:

Croisé dans la Loire cet été, j'ai pensé à toi  :(
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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2138 le: 11 novembre 2021 à 20:01:14 »
Encore du sacré boulot.
Avec toutes les fichtres que t'as eu dessus, t'as pas envie de la brûler parfois ? :w

Non, j'ai tellement envie de re-rouler avec que c'est l'attente qui me bouffe plutôt que les emmerdes. Car au final, personne ne m'a obligé à les changer ces pièces :lol: Faudra que je fasse un point budget, même si j'ai abandonné au bout de 5000€ depuis le début de la dépose moteur...

:coucou:

Croisé dans la Loire cet été, j'ai pensé à toi  :(

Cette tristesse :non:

Bon sinon, après un peu d'attente, elles sont là les pièces qui sortent de peinture :lover:

IMG_20211111_130606 by Quentin Boullier, sur Flickr

Première chose, je monte les rotules supérieures neuves sur les bras supérieurs

IMG_20211111_153817 by Quentin Boullier, sur Flickr

Puis on remet tout le monde en place

IMG_20211111_161000 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20211111_161009 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20211111_163302 by Quentin Boullier, sur Flickr

J'en ai profité pour protéger le faisceau là où les fils étaient apparents, et j'ai également fait un léger coup de propre

IMG_20211111_161916 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20211111_161911 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ensuite, montage des nouveaux silentblocs de barre stab avant

IMG_20211111_152401 by Quentin Boullier, sur Flickr

Puis remontage de la barre stab

IMG_20211111_165525 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20211111_165530 by Quentin Boullier, sur Flickr

Puis montage par approche des biellettes de barre stab neuves

IMG_20211111_172040 by Quentin Boullier, sur Flickr

Enfin, pendant que les roulements neufs prennent au froid pour un montage plus simple, j'ai mis en place mes rotules inférieures de suspension

IMG_20211111_174327 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20211111_174719 by Quentin Boullier, sur Flickr

Le couple étant de 34 daNm, ce qui est monstrueux, j'ai pour l'instant approché à 20 daNm (qui est le max de ma clé) et j'emprunterai une grosse berta au boulot pour finir le serrage. Mais déjà, à 200Nm, l'établi ce soulève, je pense que je vais peiner pour le faire correctement celui là !

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2139 le: 20 novembre 2021 à 20:04:44 »
Cette semaine c'était cuisine ! J'annonce : pain glacé avec sa noix de graisse au cuivre :lol:

IMG_20211119_184618 by Quentin Boullier, sur Flickr

Bref, vous l'aurez compris, remontage des roulement après quelques jours au congélo (une nuit suffit, mais j'ai mis plus de temps prévu à revenir sur la voiture  :lol:)

Donc mise en place du roulement dans la fusée, et avec deux rondelles de laiton à bonne dimension (comme pour les bras arrières), on visse pour monter le roulement dans son alésage

IMG_20211119_184745 by Quentin Boullier, sur Flickr

J'ai tardé sur le premier, et j'ai du sortir un joli bras de levier pour terminer le travail.

IMG_20211119_194913 by Quentin Boullier, sur Flickr

Bon, par contre la tige fileté en 8.8 n'a pas résisté. Donc, pour le deuxième on passe en tige de 12.9 et écrou classe 4 :p

Et on termine par le circlips

IMG_20211119_193406 by Quentin Boullier, sur Flickr

Passage au remontage. Montage du disque sur le moyeu

IMG_20211120_151222 by Quentin Boullier, sur Flickr

Serrage au couple

IMG_20211120_151420 by Quentin Boullier, sur Flickr

Puis on présente sur la fusée

IMG_20211120_152732 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20211120_152747 by Quentin Boullier, sur Flickr

Une jolie gravure qu'on na va plus voir très longtemps :lol:

IMG_20211120_152740 by Quentin Boullier, sur Flickr

Puis serrage de la tête de "cardan" au couple

IMG_20211120_153335 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et matage de l'écrou

IMG_20211120_153346 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et enfin, remontage de la chappe d'étrier

IMG_20211120_154117 by Quentin Boullier, sur Flickr

Serrage au couple

IMG_20211120_153809 by Quentin Boullier, sur Flickr

Puis on présente tout ce petit monde sur la voiture et on serre tout

IMG_20211120_184518 by Quentin Boullier, sur Flickr

De même pour la deuxième avec la platine supplémentaire pour le câble de vitesse

IMG_20211120_173304 by Quentin Boullier, sur Flickr

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Demain, on remonte la seconde fusée, on remontage les étriers, plaquettes neuves, remplacement des flexibles et purge si on a le temps :)

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)
« Réponse #2139 le: 20 novembre 2021 à 20:04:44 »