Auteur Sujet: [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Tentative Redémarrage - P.88)  (Lu 336185 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2296
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Des nouvelles de la Murena.

Pour l'instant, j'ai pas trop le temps de me pencher dessus. Trop à s'occuper au travail et sur la future maison. Seul avantage, le garage ainsi que le nouveau plateau acheté par le beau-père :D

Suite à une discussion avec un collègue de travail, j'avais eu l'impression d'avoir l'odeur d'essence dans le carter d'huile. J'ai donc décidé de réviser ma pompe à essence.

On commence par retirer la pompe du moteur (2 vis). Ensuite, sur l'étau on retire les deux vis de carter de cuve supérieure

P_20161006_184323 by Quentin Boullier, sur Flickr

On retire le carter

P_20161006_184340 by Quentin Boullier, sur Flickr

On retire la membrane d'étanchéité

P_20161006_184351 by Quentin Boullier, sur Flickr

On retire le filtre dans la cuve supérieure d'aspiration

P_20161006_184404 by Quentin Boullier, sur Flickr

Bizarre, un peu d'oxydation, qui sera nettoyée par la suite

P_20161006_184426 by Quentin Boullier, sur Flickr

P_20161006_184806 by Quentin Boullier, sur Flickr

On retire les vis sur le pourtour de la pompe pour libérer la cuve supérieure

P_20161006_184854 by Quentin Boullier, sur Flickr

Je me suis arrêté là, la membrane de pompe étant propre et étanche. Pour la suite, on retire l'axe qui doit libérer le levier de membrane

P_20161006_185358 by Quentin Boullier, sur Flickr

J'ai même réalisé une petite vidéo pour comprendre le fonctionnement de la pompe :)

<a href="https://www.youtube.com/v/9lGiLmWN5t8" target="_blank" class="new_win">https://www.youtube.com/v/9lGiLmWN5t8</a>

Donc j'ai tout remonté, aucun de ce côté...
« Modifié: 23 octobre 2016 à 12:47:28 par MaxRFT »

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2296
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1741 le: 18 décembre 2016 à 11:09:05 »
Les soucis mécaniques à répétition, l'emménagement, la perte d'emploi de la copine ont raison pour l'instant de la Murena. Celle-ci a trouvé un bel abri dans une grange le temps que je trouve plus de place et de temps pour lui faire une beauté complète. Fais de beaux rêves ma belle...

P_20161217_134906 by Quentin Boullier, sur Flickr

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne DarKou

  • CA de GC
  • *
  • Messages: 35390
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1742 le: 18 décembre 2016 à 13:05:30 »
 :(

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3562
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1743 le: 03 janvier 2017 à 10:19:12 »
Au final tu n'aurais pas une préférence pour Citroen et BX maintenant ?

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2296
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1744 le: 03 janvier 2017 à 11:15:54 »
Au final tu n'aurais pas une préférence pour Citroen et BX maintenant ?

J'ai surtout une préférence pour les voitures qui ne coûtent pas cher :lol:

Mais si ça peut te rassurer, rien ne remplacera la Murena, à part une Murena :rs:

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2296
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1745 le: 23 avril 2017 à 15:09:33 »
Bon, ce weekend fut fort en émotions !

Déjà, petit travail d'une petite heure pour redémarrer la Citrouille !

Déjà, on reprend le contact. Elle aime la poussière maintenant :(

DSC02758 by Quentin Boullier, sur Flickr

On réouvre les portes qui n'ont vu personne depuis 5 mois. Première frayeur : la moisissure sur le volant [:alej0x666:12] Bon, un coup de chiffon et plus rien [:valtan:11] Ca reste humide quand même

DSC02760 by Quentin Boullier, sur Flickr

On rebranche la batterie qui est restée en charge à la maison :D

DSC02759 by Quentin Boullier, sur Flickr

On réouvre la boîte à troubadour

DSC02761 by Quentin Boullier, sur Flickr

On laisse prendre l'air avant de démarrer.

DSC02765 by Quentin Boullier, sur Flickr

Check des niveaux, graissage des éléments mobiles comme pour la sélection de vitesse et sur le carbu.

Des photos pour le plaisir :cyp:

DSC02766 by Quentin Boullier, sur Flickr

Poussières :love:

DSC02767 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et bon, on passe au principal ! Précision, c'est le second démarrage après avoir pas mal tiré sur le démarreur pour réamorcer le carbu. Donc elle avait déjà tourné une dizaine de minutes.

<a href="https://www.youtube.com/v/kay6MD8zkCw" target="_blank" class="new_win">https://www.youtube.com/v/kay6MD8zkCw</a>

On commence à rechercher les problèmes. Etonnant, contrairement au moment du stockage, une fois à peu près chaude, elle tient le ralenti à 1200TPM. Mais pourquoi :???:

<a href="https://www.youtube.com/v/F6j5wozP2L4" target="_blank" class="new_win">https://www.youtube.com/v/F6j5wozP2L4</a>

On entend toujours qu'elle poc beaucoup et elle sent vraiment pauvre à l'échappement.

On remarque qu'elle semble toujours tourner sur 3 pattes au maintien d'un régime moteur. En vrai, ça fait même mal aux oreilles

<a href="https://www.youtube.com/v/W0ePKef2CNE" target="_blank" class="new_win">https://www.youtube.com/v/W0ePKef2CNE</a>

Et nouveau test qui me fait me poser encore plus de question, le comportement de la voiture à l'allumage des phares.

<a href="https://www.youtube.com/v/_98WomNs8EE" target="_blank" class="new_win">https://www.youtube.com/v/_98WomNs8EE</a>

Donc quand j'allume surtout les longues portées, le moteur semble d'effondrer. Pourtant, le volmètre ne s'affole pas plus que ça. Aurais-je un souci électrique qui pompe sur l'allumage ? Encore plein de questions quoi...

Le bilan de la journée reste tout de même positif, elle a bien tourné et l'embrayage n'a pas collé

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 34185
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1746 le: 23 avril 2017 à 15:13:34 »
Pauvre citrouille :ouin:

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2296
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1747 le: 06 novembre 2017 à 23:14:50 »
Malgré mon absence de nouvelles, je garde Matra dans un coin de ma tête et pour preuve !

Je suis très heureux et très fier de vous présenter mon article sur l'épopée de Matra Sports en compétition automobile. Très personnel, je vous livre cet hommage à l'oeuvre des hommes en bleus et en particulier de Georges Martin, le père du V12. Ecoutez donc le hurlement du coq à 12 pattes ! Vous souhaitant la plus agréable des lectures :)

https://www.blog-moteur.com/38340/histoire-matra_v12-le-mans-f1.html
« Modifié: 06 novembre 2017 à 23:15:57 par MaxRFT »

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne tarzoone

  • Huggy Les Bons Tuyaux
  • CA de GC
  • *
  • Messages: 32422
  • Sexe: Homme
  • Merci Mateo pour l'avatar !
    • Voir le profil
    • Site photo de Zoone ;)
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1748 le: 14 août 2018 à 16:44:44 »
Coucou toi, je uppe pour pas grand chose...
Je suis tombé sur deux calendriers cartonnés grands formats de chez Matra.
Ils sont en état d'usage avec quelques marquages et tout mais peut être que ça peut t'intéresser. J'ai 1988 et 1993 ;)

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2296
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1749 le: 15 août 2018 à 21:50:11 »
Je suis preneur en effet ! J'en ai un de 2000, ça complétera la collection :D MP ?

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne tarzoone

  • Huggy Les Bons Tuyaux
  • CA de GC
  • *
  • Messages: 32422
  • Sexe: Homme
  • Merci Mateo pour l'avatar !
    • Voir le profil
    • Site photo de Zoone ;)
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1750 le: 16 août 2018 à 01:20:31 »
yep envoie moi ça, j'pense que le moins cher c'est par Mondial Relay, on va caler ça ;)

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2296
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1751 le: 14 mars 2019 à 18:37:46 »
Un petit up avec un clin d'oeil au réveil de la Citrouille pour lui dégourdir un peu les pneus

La Citrouille fut en effet en guest-star pour Blog-Moteur.com :D

<a href="https://www.youtube.com/v/DvWPJklP3EY" target="_blank" class="new_win">https://www.youtube.com/v/DvWPJklP3EY</a>

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne Renault 5 GTD SAGA

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 949
  • Sexe: Homme
  • CQFD !!!
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1752 le: 15 mars 2019 à 08:58:10 »
 :bien: :bien: :lover: :lover: :jap: :jap:

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2296
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1753 le: 02 février 2020 à 01:37:34 »
Quelques nouvelles de la Murena !

En effet, je suis en standby depuis mon changement de région, d'autant plus que je suis en pleine restauration complète de ma maison. Mais étant paralysé dans mes gestes par un canal carpien à chaque main, j'ai décidé de me consacrer un peu plus à mes autos pour les reposer.

Le premier travail du jour a été de faire du ménage autour de la Citrouille pour mettre en place l'essentiel : un éclairage d'ambiance convenable. J'ai récemment cambriolé un Aldi qui vendait des barrettes LED qui marchent très bien. J'en ai donc installé deux au dessus de la Mumu :)



Ensuite, j'ai attaqué un point qui me chiffonnait depuis que j'avais acheté la Murena : le support de prise diagnostique. En effet, depuis l'achat elle pend dans la baie moteur. J'ai réussi à trouver un support neuf. Donc il ne me restait plus qu'à trouver deux vis dans le stock de vis BX et à visser la prise dessus. Mais entre temps, un goujon du carter de calorstat a rendu l'ame.

IMG_20200201_162610 by Quentin Boullier, sur Flickr

Heureusement, j'avais ce qu'il fallait dans mon stock

IMG_20200201_172304 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et hop, ça fait tout de suite plus classe quand elle tient fièrement en place !

IMG_20200201_172310 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20200201_172526 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ensuite, je me suis un peu plus penché sur mon problème moteur. J'ai remplacé les durites d'essence pour être sûr que mon souci de ralenti ne vienne pas d'une prise d'air à ce niveau. Mais rien.

IMG_20200201_174558 by Quentin Boullier, sur Flickr

Au moment des essais, je me suis rendu compte que j'entendais une étincelle externe au système d'allumage. Avec l'aide d'un ami hollandais au téléphone, on trouve l'origine de cette étincelle : la borne B+ de la bobine d'allumage. Première solution, mettre du Chatterton pour tenter de l'isoler.

IMG_20200201_184206 by Quentin Boullier, sur Flickr

Mais malgré cela, l'étincelle est toujours aussi forte, et marque même la capsule en plastique ! On voit la trace marron à droite de la borne B+

IMG_20200201_184310 by Quentin Boullier, sur Flickr

Mon ami ne comprend pas pourquoi. Il a la bonne idée de me demander de mesurer la résistance de mon câble de bobine. 12k omhs à la mesure, contre 3k ohms préconisés. Pour des fils de bougies silicone Bosch neufs à 120€ le jeu, j'ai légèrement les glandes...

Pour le coup, il me demande de vérifier mes bougies. Résistance de 6k ohms ce qui est trop d'après ce que recommande Matra à l'époque. Et toutes mes bougies dans mon stock Bosch sont comme ça, alors que les bougies NGK pour ma BX sont à 0 ohm de résistance.

Bref, j'ai déjà commandé 3 faisceaux neufs d'origine et d'époque Bougicord, et je vais voir pour changer les bougies. On verra si ça modifie le comportement de la voiture.

Dernière chose à ajouter, dont je ne vous ai pas parlé, j'avais fait rectifier mon collecteur d'admission qui avait une fuite d'air, et qu'après remontage, le défaut de ralenti était encore plus franc.

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 43540
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1754 le: 02 février 2020 à 12:00:54 »
Ca bosse :bien:
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne orange2013

  • Membre
  • **
  • Messages: 70
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1755 le: 03 février 2020 à 01:43:11 »
Cette voiture me faisait fantasmer qd j'étais petit, me suis promis d'en acheter une qd je sera grand (avec une malaguti 50cc bleue). Mais les reves, parfois, se brisent.
C'etait une "matra"
mais je me rattrappe en lisant ce genre de posts, merci !

Hors ligne Timmy!

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 60143
  • Sexe: Homme
  • MEOW
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1756 le: 04 février 2020 à 09:11:33 »
Super d'avoir des news!

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2296
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1757 le: 05 février 2020 à 18:00:58 »
Cette voiture me faisait fantasmer qd j'étais petit, me suis promis d'en acheter une qd je sera grand (avec une malaguti 50cc bleue). Mais les reves, parfois, se brisent.
C'etait une "matra"
mais je me rattrappe en lisant ce genre de posts, merci !

L'avantage, c'est quelles restent encore abordable ! Il ne faudra jamais dire jamais ;)

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2296
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Stockage - P.88)
« Réponse #1758 le: 17 février 2020 à 17:28:10 »
Bon, j'ai reçu mon faisceau de bougies. Je vais la faire rapide, ça n'a rien donné...

IMG_20200215_110357 by Quentin Boullier, sur Flickr

Pourtant la résistance est très faible

IMG_20200215_111522 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20200215_112910 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20200215_111319 by Quentin Boullier, sur Flickr

Donc, pour le coup, je ne sais plus où chercher.

A savoir que j'ai également déposé l'allumeur. Le plateau centrifuge fonctionne, il ne semble pas avoir non plus de jeu entre l'AAC et le vilo.

Pourtant neufs, je vais rechanger la tête et le doigt d'allumeur et la bobine. Prochaine étape, déculasser... :cry:

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2296
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bon ! Je vais tenter de vous résumer mes 4 derniers jours en enfer... Ou tout simplement dans le coffre de la Murena. J'ai encore le nez qui saigne tellement j'en chie :cry:

Après toutes mes emmerdes, on avait remarqué que mon allumeur avait du jeu dans l'axe principal. Comme ça me trottait depuis un moment, j'ai sauté le pas et j'ai acheté un allumeur 123 ignition car c'est fiable et ça se monte tout. Enfin tout seul, plug&play qu'ils disaient :D

On lève mémère

IMG_20200328_164228 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et on sort le bouzin

IMG_20200328_164823 by Quentin Boullier, sur Flickr

Premier chantier, câbler le bordel. Le bleu sur la masse, le rouge sur le B+ de la bobine et le noir sur le B-. Et surtout, suppression du boitier d'amplification ! Lui là

IMG_20200328_172726 by Quentin Boullier, sur Flickr

Comme je voulais le faire depuis un moment, j'ai entrepris le déplacement de la bobine qui est à côté du collecteur vers l'arche de roue droite à la place du fameux boitier ampli.

On rallonge donc les fils

IMG_20200328_172344 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20200328_175448 by Quentin Boullier, sur Flickr

On protège le tout

IMG_20200328_181049 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20200328_183113 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et hop à la bobine en place

IMG_20200328_183056 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ensuite, on positionne le moteur en PMH (avec mon ami hollandais, on préfère gérer l'avance statique mécaniquement plutôt que par l'allumeur en cas de défaillance)

IMG_20200328_164533 by Quentin Boullier, sur Flickr

On met l'allumeur en place. Et premier défi, la fourchette n'est plus bonne car le nouvel allumeur a un diamètre plus grand de 2 mm au diamètre. Donc on retouche la fourchette

IMG_20200328_170358 by Quentin Boullier, sur Flickr

Puis on câble les trois fils

IMG_20200328_170726 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20200328_185009 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20200328_185015 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20200328_190306 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et on accroche à l'écart l'ancien faisceau (il faudra trouver une solution pour boucher la prise de l'allumeur et du module d'ampli)

IMG_20200328_183120 by Quentin Boullier, sur Flickr

Enfin, pour pouvoir commencer à régler l'allumeur, il reste une étape. Après avoir repérer sur la tête de l'allumeur que nous étions en position 1 (puis 3-4-2), il faut tourner le corps d'allumeur dans le sens polaire jusqu'à voir la led verte s'allumer dans un des trous

IMG_20200329_170541 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20200329_171256 by Quentin Boullier, sur Flickr

J'ai ensuite voulu mettre en place mes fils de bougies neufs, mais je me suis rendu compte que l'option tête droite proposée par mon ami n'était pas la meilleure solution :D (j'ai par la suite remonté une tête coudée)

IMG_20200329_173829 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20200329_173824 by Quentin Boullier, sur Flickr

On arrive à la fin du premier jour.

IMG_20200329_171727 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20200328_190538 by Quentin Boullier, sur Flickr

Le second jour, j'ai tenté de régler l'allumeur. Comme c'est un TUNE+, il est programmable par bluetooth. Pour cela, on débranche la borne noire de la borne B-. Logiquement, la lumière bleue sur l'allumeur doit s'allumer. J'ai réussi heureusement à le programmer une première fois.

Premier défi, l'application sur mon portable (Nokia 7+) n'arrive pas à détecter l'allumeur. Donc on débranche, on ferme, on rouvre, ça marche pas. On ouvre, on débranche, on rebranche, on cherche, ça marche pas. Bref, au bout d'une heure je prends le Galaxy S7 de la copine, et miracle ça fonctionne en 1 seconde. Donc bon, déjà, ça ne fonctionne pas avec tous les téléphones... Bref, j'arrive à programmer mes deux courbes comme on peut le voir.

91007484_1098748070523872_3761343027088457728_n by Quentin Boullier, sur Flickr

91117752_2847420062000647_3817650258792415232_n by Quentin Boullier, sur Flickr

Ensuite, on essaie un premier démarrage. Rien. Un second. Rien. Une 3ème. Rien. Bref, j'ai passé 2 heures à tirer dessus, à me faire des lampes témoins, à utiliser mon testeur d'étincelles, pour finalement me rendre compte que je n'avais pas de jus qui arrivait à mon allumeur. Après de nombreuses recherches (car je suis une tanche élec, et mon ami hollandais me guidait en anglais en direct), on se rend compte que la bobine n'a plus de résistance interne et ne délivre plus de courant. Bref, la bobine Lucas presque neuve, poubelle... Bon heureusement j'en avais acheté une Bosch avec l'allumeur.

IMG_20200329_190955 by Quentin Boullier, sur Flickr

On la monte, et bim, plus possible de communiquer avec l'allumeur. J'ai beau faire ce que je veux, l'allumeur a sa lampe bleue qui clignote tout le temps (ce qui semble être un témoin pour confirmer une réinitialisation). Bref, sur ce point, j'en suis toujours là, plus possible de communiquer avec l'allumeur, mais heureusement les courbes sont bien dedans. On a beau voulu essayé, on a même pris celle de la BX Sport pour voir si ça changeait mais rien. Et chose que je ne m'explique toujours pas, c'est que contact mis, j'ai +12V sur la borne B+ et B-. C'est vrai sur la Murena avec les deux bobines, mais c'est aussi vrai sur la Sport. Alors est-ce normal ? J'en sais foutre rien...

Au final, après changement de la bobine, ça veut péter. Mais la Murena largue des flammes de 1 mètre par le carbu. Je vérifie 10 fois le calage initial. Toujours pareil. On finit par perdre patience avec mon ami, qui finalement me dit "Enlève la tête d'allumeur et regarde comment le doigt tourne". Et là stupéfaction, le rotor tourne pas. En effet, le rotor n'est pas entraîné par l'arbre à cames. Travaillant dans le garage, je n'avais pas vu que l'allumueur n'était pas bien engagé.

Après une heure à essayer de l'engager, rien n'y fait. Je regarde partout, commence à prendre des mesures au pied à coulisse, et là bim, l'accouplement avec les 2 ergots qui vont sur l'AAC est 1,5mm plus haut. Je décide donc de récupérer l'accouplement de l'allumeur Bosch d'origine.

IMG_20200330_173630 by Quentin Boullier, sur Flickr

On retire la goupille

IMG_20200330_174021 by Quentin Boullier, sur Flickr

On met l'accouplement sur le nouvel allumeur

IMG_20200330_174647 by Quentin Boullier, sur Flickr

Seul truc qui chiffonne une nouvelle fois, le diamètre de l'arbre de l'allumeur au niveau de l'accouplement est beaucoup plus petit au diamètre, l'accouplement est donc plus libre. Mais une fois dans le puits d'allumeur, il sera guidé, donc pas un problème en soit. Mais encore un truc qui chiffonne sur un allumeur aussi cher.

IMG_20200330_175306 by Quentin Boullier, sur Flickr

J'en reste là pour le second jour.

3ème jour (aujourd'hui), je suis fin décidé pour la lancer la grognasse. Je revérifie le calage initial, la led verte. Un coup de démarreur, et bim, elle démarre ! Je décide de la faire chauffer, car elle tient mal le ralenti. Mon plaisir fût de courte durée. Au bout de 15min, grosse fumée.

IMG_20200331_122845 by Quentin Boullier, sur Flickr

Le collier de la durite de pompe à eau qui a décidé de mourir aujourd'hui :roll:

IMG_20200331_125924 by Quentin Boullier, sur Flickr

On nettoie et remonte donc tout avec un bon collier neuf

IMG_20200331_130702 by Quentin Boullier, sur Flickr

On remet les 12 litres de liquide (elle va me coûter cher la saloperie) et on fait chauffer. Une fois chaude, deux choses. La première est qu'elle tient le ralenti mieux qu'avec l'ancien allumeur. Donc premier résultat positif ! La deuxième, c'est que j'ai réussi à éclairer de manière temporaire mon garage. En effet, à chaud, elle a eu des tendances incendiaires la Citrouille !

<a href="https://www.youtube.com/v/kwu4bkpy3Vs" target="_blank" class="new_win">https://www.youtube.com/v/kwu4bkpy3Vs</a>

C'est drôle 5min, mais c'est pas bon signe...

91876174_209342790392883_784162377145778176_n by Quentin Boullier, sur Flickr

Apparemment, certains paient cher pour ça... Alors qu'il suffit d'avoir une fichtre en panne

91483203_2875889492526530_6917062327904763904_n by Quentin Boullier, sur Flickr

En se penchant sur le problème, on se rend compte que la vis de ralenti ne change pas le régime de ralenti malgré différents réglages. Ca pue donc. Et je me rends rapidement compte que j'ai encore une prise d'air à 3 ou 4 endroits sur l'embase de la pipe d'admission. Pipe, qui je le rappelle, sort d'une rectif en atelier. Bref, ça sent vraiment mauvais. Si on réfléchit, la pipe est considérée comme bonne, donc le problème vient de la culasse. J'ai une culasse refaite déjà prête, mais pas de vis de culasse neuve et pas de clé dynamométrique fonctionnelle sous la main. Donc, pour avancer le diagnostique, je me résous à faire un truc donc j'ai une sainte horreur : tenter l'étanchéité à la pâte à joint :cry: N'étant pas une solution acceptable pour moi, cela me permettra demain de savoir si mon problème vient vraiment d'un souci de prise d'air ou pas...

Donc je suis reparti, je démonte carbu et pipe. Voici la face de la culasse soupçonnée de ne pas être droite comme la justice

IMG_20200331_175444 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20200331_175441 by Quentin Boullier, sur Flickr

La pâte que je dois avoir acheté sur un moment d'égarement car je ne m'en souviens même pas

IMG_20200331_171158 by Quentin Boullier, sur Flickr

Je mets une photo pour la postérité, car j'en suis vraiment pas fier, j'ai toujours gueulé après ceux qui font ça...

IMG_20200331_182530 by Quentin Boullier, sur Flickr

Une fois en place après nettoyage (et forcément, on peut nettoyer à l'extérieur, mais pas à l'intérieur, et c'est ça qui ne me plaît pas)

IMG_20200331_184845 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20200331_184842 by Quentin Boullier, sur Flickr

En attendant que ça sèche, il me restait une heure à tuer, j'ai donc changé la pompe à essence car j'en ai retrouvé une dans mon stock (encore un truc que j'avais oublié) et j'ai changé les colliers du refroidissement.

IMG_20200331_194235 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20200331_191131 by Quentin Boullier, sur Flickr

J'espère avancer car je commence réellement à être à bout de force psychologique.

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère