Auteur Sujet: [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)  (Lu 516694 fois)

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Nouvelles Photos - P.81)
« Réponse #1680 le: 03 mai 2016 à 20:02:10 »
Quand j'ai 50€ à perdre et de bons amis, on trouve des choses qui peuvent occuper :cyp:

DSC01302 by Quentin Boullier, sur Flickr

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C'est cool les outils du beau père :D

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C'est là que ça fait vraiment paysan, mais vu la caisse de stockage que j'avais, on a du faire du Tetris avec le bloc...

DSC01306 by Quentin Boullier, sur Flickr

Bon, on a découvert qu'il n'était pas complètement vide aussi

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"I put my block in the box !"

DSC01311 by Quentin Boullier, sur Flickr

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Voilà donc un nouvel objet de travail. Le bloc va être mis de côté, mais je pense que je vais ouvrir la boîte pour découvrir cet élément que je n'ai jamais touché :)

Et ce weekend fut le moment pour Mumu d'émigrer vers les Terres du Grand Nord ! Elle a trouvé sa petite place dans le futur garage du beau père pas encore monté !

DSC01313 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ca sent vraiment le rapatriement de matériel :D

DSC01308 by Quentin Boullier, sur Flickr

Bon, pour finir, parlons des choses qui fâchent. Je me passe de commentaires, vous comprendrez mon désarroi...

DSC01309 by Quentin Boullier, sur Flickr

DSC01310 by Quentin Boullier, sur Flickr

Voilà voilà

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Nouvelles Photos - P.81)
« Réponse #1680 le: 03 mai 2016 à 20:02:10 »

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Nouvelles Photos - P.81)
« Réponse #1681 le: 23 mai 2016 à 19:25:44 »
Bon, je tourne toujours en rond avec mon carbu. J'avais déjà un gicleur de ralenti qui était bouché. Mais ça ne fonctionne toujours pas. Je suis à la recherche d'une fuite d'air car au frein moteur j'ai beaucoup de crépitement dans l'échappement. Au redémarrage, elle s'effondre dans les tours, je suis donc obligé de relancer pas mal le moteur pour ne pas caler. J'ai toujours des secousses à régime stabilisé, surtout en dessous de 2000 TPM. Et je ne sais pas si c'est un indice, mais quand je pompe au frein, pas de variation de régime...

Sinon, en montant Mumu, j'ai frotté le rétro contre un montant en bois. Résultat : Mécanismes de rétro cassés :cry:

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Nouvelles Photos - P.81)
« Réponse #1682 le: 24 mai 2016 à 15:20:25 »
"Le carbu c'est mieux que l'injection"

Bah ouais tiens :o

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Nouvelles Photos - P.81)
« Réponse #1683 le: 24 mai 2016 à 18:21:19 »
"Le carbu c'est mieux que l'injection"

Bah ouais tiens :o

Ta race :o

Je vaincrai !  :ouin:

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Nouvelles Photos - P.81)
« Réponse #1683 le: 24 mai 2016 à 18:21:19 »

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Nouvelles Photos - P.81)
« Réponse #1684 le: 24 mai 2016 à 18:24:12 »
Ta race :o

Je vaincrai !  :ouin:

Calme toi, prends donc un petit injecteur :o


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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Nouvelles Photos - P.81)
« Réponse #1685 le: 24 mai 2016 à 22:41:28 »
Ta regarder si ton mastervac et le circuit de dépression est bon ?


Je dis ça , je dis rien  :cyp:
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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Nouvelles Photos - P.81)
« Réponse #1686 le: 25 mai 2016 à 22:32:40 »
Ta regarder si ton mastervac et le circuit de dépression est bon ?


Je dis ça , je dis rien  :cyp:

Tu as vu mes photos toi non ? :lol:

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Nouvelles Photos - P.81)
« Réponse #1687 le: 25 mai 2016 à 22:33:32 »
Oui, petite précision, j'ai beaucoup de retard dans la narration de mes emmerdes :lol:

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Nouvelles Photos - P.81)
« Réponse #1687 le: 25 mai 2016 à 22:33:32 »

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Diverses Pannes - P.85)
« Réponse #1688 le: 28 mai 2016 à 13:13:21 »
Bon, je vous résume ici les 2 dernières semaines de recherche de pannes sur ma Murena. Dans un premier temps, j'ai vérifié si je n'avais pas de discordance entre les levées de soupapes théoriques pour un AAC d'origine et ce que j'avais sur la mienne. Donc, je me suis servi de mon matériel de métrologie dans lequel j'avais investi le mois dernier.

Equipé de mon pied magnétique et d'un comparateur d'une course de 10mm. On met en plus le tout dans la baie moteur. Et on se rend vite compte qu'avec l'inclinaison du bloc, on a vraiment de la peine à faire passer le comparateur et puis trouver une pièce métallique assez rigide et large pour accueillir la base magnétique, ça n'est pas chose aisée.

DSC01359 by Quentin Boullier, sur Flickr

On place le comparateur sur la coupelle de soupape qui nous donnera la valeur exacte de la levée de soupape. Car la soupape ayant un mouvement rectiligne, la prise des levées sur les culbuteurs qui ont un mouvement rotatif n'est pas la plus judicieuse.

DSC01355 by Quentin Boullier, sur Flickr

DSC01360 by Quentin Boullier, sur Flickr

On lève les roues arrières, on passe la 5ème, et on fait tourner une des roues pour faire évoluer le moteur. On vient récupérer le point bas de la soupape et on met à zéro le comparateur

DSC01363 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ensuite, on fait évoluer les pistons pour obtenir l'ouverture de la soupape.

<a href="https://www.youtube.com/v/tff9AumTFBU" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/tff9AumTFBU</a>

On récupère aussi le point haut de la soupape.

DSC01365 by Quentin Boullier, sur Flickr

On fait la différence des deux mesures après plusieurs essais histoire d'avoir une fiabilité sur la mesure effectuée. On est donc à  une levée rectiligne de la soupape d'environ 8.95mm pour 9.05mm de mémoire à l'origine. L'imprécision de mesure (axe du comparateur pas forcément dans l'axe de la soupape, on peut considérer qu'il n'y a pas de souci du côté de l'AAC. Il semble d'origine :)

La suite après manger :D

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Diverses Pannes - P.85)
« Réponse #1689 le: 28 mai 2016 à 14:25:19 »
Mon second travail fut été de vérifier mon niveau de cuve qui faisait que mon carbu était riche à bas régime et pauvre dans les tours.

On démonte la coiffe et on contrôle le niveau haut de flotteur. Hauteur standard : 42mm

DSC01374 by Quentin Boullier, sur Flickr

Déjà, ça commence mal. On me l'avait pourtant dit, je n'y avais pas fait attention, j'écouterai les conseils des connaisseurs la prochaine fois :roll: Le flotteur ne remontait donc jamais de manière à fermer le pointeau pour l'arrivée d'essence. Le trop plein finissant dans les gicleurs, ça expliquait des choses

La bonne position pour prendre la mesure (pas aisée une nouvelle fois)

DSC01375 by Quentin Boullier, sur Flickr

Il ne reste plus qu'à régler la languette pour avoir la bonne mesure du point haut du flotteur

DSC01377 by Quentin Boullier, sur Flickr

DSC01378 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ca va mieux une fois cette valeur corrigée

DSC01379 by Quentin Boullier, sur Flickr

On voit bien la bille du pointeau actionnée

DSC01380 by Quentin Boullier, sur Flickr

Désormais, on contrôle le point bas du flotteur.

DSC01381 by Quentin Boullier, sur Flickr

On agit sur la seconde languette

DSC01382 by Quentin Boullier, sur Flickr

On constate que ça va mieux

DSC01383 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ensuite, on peaufine avec le réglage de l'ouverture des papillon lors de l'actionnement du starter

DSC01384 by Quentin Boullier, sur Flickr

Fort de tout ce travail, je m'étais empressé de remonter ce carbu rénové et pré-réglé pour voir si tout c'était amélioré, mais...

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Diverses Pannes - P.85)
« Réponse #1690 le: 28 mai 2016 à 14:36:16 »
Je teste la voiture, toujours les mêmes soucis. Explosions, secousses, calage à bas régime, ralenti qui n'est jamais au même niveau. JE recherche alors une prise d'air. Je resserre l'embase de carbu. Rien. Je bouche la prise de dépression pour les phares. Rien. Je suce dans le circuit des phares, pas de prises d'air. Je tente alors de mieux régler le carbu mais rien n'y fait.

Je tente alors une opération désespéré. Toujours dans la recherche d'une prise d'air, je me dis que sur le collecteur d'admission, il y a deux prises de dépression : un pour les phares, l'autre pour les freins. Je déconnecte et bouche la prise d'air pour l'assistance au freinage.

DSC01416 by Quentin Boullier, sur Flickr

Je teste la voiture et d'un seul coup, ça va beaucoup mieux. Je suce alors dans la durite de dépression du freinage et là, il y a un hic, j'aspire autant d'air que je veux. La durite sur le moteur, rien. Je vais donc au mastervac en espérant que ce n'est pas le mastervac qui soit percé. Et là, miracle

Qui c'est qu'on voit ? :D

DSC01414 by Quentin Boullier, sur Flickr

La valve étant après la durite fendue, le problème ne venait pas du mastervac

DSC01415 by Quentin Boullier, sur Flickr

On démonte le morceau de durite pas très accessible sans tomber le maître cylindre

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La salope...

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On remplace, je mets des rilsans histoire de sécuriser une prise d'air au niveau de l'emmanchement des durites, la neuve étant un peu molle

DSC01420 by Quentin Boullier, sur Flickr

DSC01421 by Quentin Boullier, sur Flickr

Je teste alors le moteur, et là, toujours les mêmes soucis. Je me rends compte quand desserrant un des gicleurs de ralenti, le moteur respire mieux. Je démonte le gicleur de ralenti, bouché. On débouche, toujours pas mieux.

Je tente alors pas dépit de remonter le carbu de Rancho. Et là, tout fonctionne parfaitement. Mon carbu restauré a donc un souci. Faut que je trouve d'où vient le souci. Prise d'air, conduit bouché ? Bizarre...

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Diverses Pannes - P.85)
« Réponse #1691 le: 28 mai 2016 à 14:37:50 »
Super instructif :bien:
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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Diverses Pannes - P.85)
« Réponse #1691 le: 28 mai 2016 à 14:37:50 »

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Diverses Pannes - P.85)
« Réponse #1692 le: 28 mai 2016 à 14:51:38 »
Dernier souci, et non des moindres, celui de mon rétro extérieur. En rentrant la Murena dans son nouvel emplacement, je passe par une porte où la Murena passe à 2cm de chaque côté, mais avec un rétro replié, ce que je n'avais pas prévu. Le rétro passager s'est donc rabattu au contact avec un montant en bois. Pas fort, mais ça a endommagé le mécanisme intérieur du rétro...

Pour démonter le rétro, on démonte la vis intérieur

DSC01406 by Quentin Boullier, sur Flickr

On retire la première molette de réglage

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On retire la seconde molette, et apparaît au fond l'écrou ergoté qui maintient tout le rétro

DSC01409 by Quentin Boullier, sur Flickr

Un tournevis plat dans une encoche, un maillet, et on desserre l'écrou. Le rétro est démonté

DSC01410 by Quentin Boullier, sur Flickr

On retire le soufflet et on retire la platine

DSC01411 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ensuite on dévisse l'axe traversant en veillant à desserrer en même temps le contre écrou (qui sert de butée et de réducteur de jeu)

DSC01412 by Quentin Boullier, sur Flickr

On démonte les engrenages dans le corps du rétro. Et là on comprend pourquoi mon rétro n'était plus réglable

DSC01405 by Quentin Boullier, sur Flickr

Désormais, je cherche à fabriquer moi-même des moules pour reproduire ces pièces...

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Diverses Pannes - P.85)
« Réponse #1693 le: 28 mai 2016 à 14:57:31 »
Super instructif :bien:

Merci :) Si ça peut aider ^^

Sinon, je m'équipe pour être un peu plus complet sur le detailing. Déjà, ma propre ponceuse orbitale et maintenant tout ça :D

Sans titre-1 by Quentin Boullier, sur Flickr

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Diverses Pannes - P.85)
« Réponse #1694 le: 28 mai 2016 à 14:59:47 »
t'as regardé si ça n'a pas été fait en impression 3D ça ?
L'autre jour je fouillais un site y'a des mecs qui font les plans gratis. Sinon si t'arrive à faire des mesures ça peut valoir le coup.


Vois avec Darkou il en a une.
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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Diverses Pannes - P.85)
« Réponse #1695 le: 28 mai 2016 à 15:15:12 »
Je pourrais le sortir en DXF. Par contre, les engrenages seront assez précis par fabrication additive ?

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Diverses Pannes - P.85)
« Réponse #1695 le: 28 mai 2016 à 15:15:12 »

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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Diverses Pannes - P.85)
« Réponse #1696 le: 28 mai 2016 à 15:31:13 »
Je sais pas j'en ai jamais fais ^^ mais j'ai vu des produits sortis d'imprimante qui sont plutôt bien ajustés.

Après c'est le choix de la matière première pour que cela encaisse les efforts sans casser.
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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Diverses Pannes - P.85)
« Réponse #1697 le: 05 juin 2016 à 20:58:59 »
Bon, quelques nouvelles.

Déjà, c'est dans ces moments qu'on est content d'avoir des amis Matraciens :)

DSC01442 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ensuite, le weekend prochain, ce sont les 35 ans de la Murena à Montlhéry, j'ai donc reçu le précieux sésame !

13342531_10206837567802413_1425670796_n by Quentin Boullier, sur Flickr

Et puis, j'ai commandé de quoi correctement présenter ce qui reste de présentable sur la Murena :)

20160602_184917 by Quentin Boullier, sur Flickr


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Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Diverses Pannes - P.85)
« Réponse #1698 le: 28 juin 2016 à 19:30:37 »
Un petit résumé de mon weekend à l'Autrodome de Linas Montlhéry pour fêter les 35 années de la Murena :)

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Voilou :) Je vous raconterai mes préparations et aussi mes malheurs ...

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Allez, pour le plaisir des yeux, un petit bonus :D

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Voilou :)

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