Je me suis lancé dans le montage des sièges chauffants avec aspect d’origine dans ma Clio 2 RS Phase 2. Le Tuto qui suit est valable pour toutes les Clio 2 à partir de la phase 2 (phase 1 les platines changent et donc les branchements aussi).
Je décline toute responsabilité en cas de mauvaise manipulation de votre part qui pourrait causer des dommages à votre voiture.
LES REFERENCES VARIENT EN FONCTION DE L’HARMONIE INTÉRIEURE DE VOTRE CLIO
Liste des références des pièces nécessaires et un prix indicatif (au 22/11/2012) des pièces d’origine Renault :Collection de carters plastiques (Gris foncé Harm03) avec emplacement de bouton : 873303180R
40.94€ HTBouton Harm01 : 7700416412
41.90€ HTBouton Harm02 : 8200060049
21.87€ HTBouton Harm03 : 8200060049
21.87€ HTBouton Harm04 : N’existe pas
Bouton Harm05 : N’existe pas
Bouton Harm06 : N’existe pas
Nappe chauffante assise : 7701055421
157.81€ HTNappe chauffante dossier : 7701055420
182.31€ HT A noter que d'origine, la nappe chauffante de l'assise est branchée directement sur la nappe chauffante du dossier, par conséquent impossible d'acheter l'un sans l'autre.
Pour le montage de deux sièges complets il vous faut donc la collection de carters + deux boutons + deux nappes chauffantes de chaque, soit un budget total de 765€ HT
Personnellement, et vu les tarifs exorbitants des nappes chez Renault en neuf, j'ai opté pour des nappes chauffantes achetées sur ebay, pour approximativement 60€ les 4 nappes (donc deux sièges) livrées. Cependant, le montage est plus difficile avec les nappes adaptables qu'avec les nappes Renault, car elles ne prévoient pas les passages de fixations de la housse de siège à l'armature (élastiques, crochets...) ça sera à vous d'adapter cela aussi !
Liste de l'outillage nécessaire : - Pince coupante
- Ciseaux
- Lacets de chaussures ou autre cordelette TRÈS solide
- Cric + chandelle
- Clé à pipe de 13
- Fer à souder + étain
- Collier Colson
- De la patience
Voilà en photo les pièces utiles au montage (pour moi le tout en harmonie intérieure Harm03, d'une Clio 2 RS Phase 2, donc gris foncé) :
Les carters de siège :
Les boutons qui vont sur ces carters :
Les deux assemblés :
Les nappes chauffantes ebay :
Pour chaque siège on a des bandes de double face pour maintenir les extrémités des nappes :
47m de câble
Avec porte fusible intégré
:
Un mini faisceau indépendant pour le bouton :
Et enfin 2 nappes, une pour l'assise, l'autre pour le dossier (identiques) :
Etape 1 : Démonter le siège de la voiture - Débrancher la batterie (un peu en avance pour débrancher l'airbag du siège)
- Lever la voiture du côté du siège à enlever, et sécuriser la position grâce à une chandelle :
Photo à venir
- Enlever les deux capuchons d'étanchéité en caoutchouc qui cachent deux vis de sièges (côté extérieur) :
Photo à venir
- Dévisser les quatre vis de siège (clé à pipe de 13) :
Les deux sous les caches précédemment enlevés :
Photo à venir
Les deux autre accessibles à travers le pare chaleur de l'échappement :
Photo à venir
Une fois que vous avez enlever ces quatre écrous, penser à bien les mettre de côté, et repasser à l'intérieur de la voiture, le siège doit bouger.
- Débrancher les prises sous le siège (prétensionneur d'airbag + faisceau ceinture)
Photo à venir
- Soulever le siège et le sortir de la voiture :
Photo à venir
Etape 2 : Déhousser le dossierVous partez de ça (je vous conseille de travailler sur un établi ou autre meuble à niveau, c'est pas de tout repos !) :
- Enlever les élastiques et crochets en dessous du siège :
- Enlever les 3 crochets derrière le siège en bas (visible en levant un peu la housse de dossier) :
- Remonter petit à petit la housse de siège vers le haut en la repliant sur elle même (comme une chaussette
).
La housse est tenue par des velcro dans les creux des boudins latéraux :
Vous arrivez à enlever la housse jusque là :
A ce moment là, d'autres attaches vous dérangent, vous avez des élastiques sur le côté, maintenus avec des petits crochets métalliques :
Et une barre métallique qui traverse le siège, fondue dans la mousse, et tenues par des crochets métalliques également :
Munissez vous d'une pince coupante, et coupez les crochets métalliques dorés (si si y'a pas de danger, coupez !
).
Vous pouvez ainsi continuez à enlever la housse doucement, toujours en la remontant vers le haut, en enlevant gentillement le velcro et en coupant les crochets métalliques qui vous embêtent tout le long, et cela jusqu'au bout, vous obtenez ça :
La place est libre pour mettre la première nappe !
Etape 3 : Placer la nappe chauffante de dossierMunissez vous d'une des nappes du lot, elle est équipée de deux bandes de scotch double face sur les côtés. Placez là comme ceci, avec un bout de scotch sur le haut pour ne pas qu'elle glisse :
Il faut penser à rentrer un peu la nappe au niveau de la barre métallique centrale ! En effet, cette dernière est fondue dans la mousse, et il sera impossible de la remettre en place si la nappe n'est pas pliée à cet endroit là pour qu'elle soit elle aussi un peu dans la mousse.
Le montage est facile, vous déroulez la nappe et le scotch au fur et à mesure, en la collant bien et en épousant parfaitement la forme de la mousse. Normalement les nappes vendues font une taille adéquate. Le très léger surplus de nappe fini sous le siège, ainsi que la partie de faisceau d'alimentation :
La nappe est montée, maintenant il faut remettre la housse de dossier en place !
Etape 4 : Remettre la housse de dossierAlors là, il faut simplement faire machine arrière, et remettre la housse en place, en la déroulant vers le bas cette fois ci (comme une capote
). Bien veiller à remettre en place le Velcro tout le long. Et attention LA top astuce (merci Romain
) pour remettre les élastiques latéraux ou la barre au milieu du siège....équipez vous de lacets !
C'est pas une blague, les crochets métalliques sont clairement impossibles à remettre, ça bouffe les doigts et fait perdre patience
Donc sur les conseils d'un sellier qui en voit tous les jours, il utilise des cordelettes super solide de type lacets de chaussures pour remplacer ces crochets. L'avantage ? C'est qu'on peut avoir une longueur pour tirer sur les élastiques avant de faire un bon nœud coulant pour serrer, et enfin un nœud de marin pour maintenir le tout.
A chaque crochet, procéder comme cela pour tendre au fur et à mesure votre housse, c'est super pratique, et pour attacher tout ça vous avez le choix d'une multitude d'accroche sur l'armature du siège !
Je n'ai pas de photo pour le dossier, mais pour l'assise plus tard on peut voir le lacet utilisé
Procédez comme cela jusqu'au bout, et vous retrouvez enfin votre dossier en état nickel
Maintenant au tour de l'assise !
Etape 5 : Déhousser l'assise - Enlever les plastiques latéraux :
Pour cela vous avez une vis Torx 20 sur l'arrière du plastique. Une fois enlevée vous poussez le plastique vers l'avant et il vient tout seul. Ne pas forcer, ça doit venir tout seul, il y a une patte en plastique sur l'avant, et si elle casse le plastique ne tiendra plus après !
- Enlever la poignée de réglage d'inclinaison du siège
Pour cela faire sauter le capuchon doucement avec un tournevis fin, quand il est parti la poignée vient toute seule, vous obtenez ça :
- Faire sauter le système de tension de la housse
A l'arrière du siège, vous trouverez quelquechose comme ça :
C'est tout simplement un système à cliquet, comme un rilsan classique, sauf que celui là vous pouvez le "désamorcer" en actionnant la petite patte en plastique avec un tournevis fin :
Normalement le fil de tension de la housse prend du mou, et vous pouvez séparer les deux parties en plastiques.
Sur l'avant du siège, le fil de tension passe dans un logement en plastique, il faut le libérer :
- Faire sauter les rivets de fixation de la housse à l'armature
A l'arrière du siège il y a deux rivets en plastique qui maintiennent la housse dans un tube de l'armature. Ce sont des "sapins", à faire sauter doucement avec un tournevis fin :
- Enlever la housse !
Une fois la housse détendue, il est facile de la faire venir. Toutefois, elle est maintenue de chaque côté et au milieu par des crochets métalliques pris directement dans la mousse du siège, encore une fois, les couper, on les remplacera par des lacets au remontage
Petit à petit, tirer sur la housse, et dès que ça résiste, couper le crochet, etc etc. Enfin vous accédez à ça :
La place est libre pour la deuxième nappe chauffante !
Etape 6 : Mettre la nappe de l'assisePareil que pour le dossier, on met la nappe en place, en la faisant rentrer dans la mousse au endroit nécessaires (aux barres transversales), on arrive à ça :
Ensuite on remet la housse en place, et comme le dossier, on met des cordelettes à la place des crochets. Le crochet vient se prendre autour d'un "tube" en mousse verte, fondu lui même dans la mousse de siège, on peut voir ce tube ici :
Le crochet a laisser un petit trou dans la mousse. Une fois qu'il est enlevé, il y aura donc la place pour passer le lacet (et pas difficile grâce à l'embout plastique au bout du lacet
)
Pour les côtés, j'ai utilisé qu'un seul lacet par côté, en passant dans le tube vert, puis la housse, puis le tube vert au deuxième endroit etc etc...le tout jusqu'au bout. A la fin, j'ai remis la housse correctement en place, et je n'ai qu'à tirer les deux lacets des côtés pour tout tendre
On peut voir les lacet ici :
Pareil de l'autre côté. ça ne bougera plus, mais tout en gardant une mobilité suffisante pour ne pas abîmer la housse
Il nous reste à remettre le petit fil du début à sa place dans le plastique de devant, remettre les deux petits rivets à l'arrière, et tendre le fil grâce au cliquer plastique à l'arrière
Remettre les élastiques sous le siège (celui qui tient le dossier, et celui de l'assise) :
Enfin, remonter les plastiques latéraux (dont le nouveau avec l'emplacement du bouton), la poignée de réglage d'inclinaison et.....c'est fini !!!
Etape 7 : Remonter le siège dans la voitureSuper difficile à faire, on le remet en place, et on visse par dessous, et on remet les capuchons caoutchouc et on rebranche et....c'est tout
Etape 8 : Faire la même chose avec l'autre siègeReprendre la même méthode avec l'autre siège
Etape 9 : Branchement des siègesA VENIR...