Auteur Sujet: Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT (Vente - Page 16)  (Lu 81198 fois)

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #40 le: 27 septembre 2012 à 22:16:37 »
Maintenant, deux photos d'un endroit sympa sur Vierzon : l'arrière des Usines de la Française.




"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #40 le: 27 septembre 2012 à 22:16:37 »

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #41 le: 27 septembre 2012 à 22:22:21 »
Voici maintenant le Tutoriel perso pour rénover ces phares capricieux que sont les polycarbonates que j'ai fait en Novembre 2011

Tutoriel de Rénovation de Phare en Polycarbonate Ternis

Matériel Utile

* Un phare en polycarbonate terni :D :





* Du papier de verre en P240, P600, P1000 et P2000 (Tamiya) :



* Un sceau d'eau propre :



* Une bouteille de Plast'x de marque Meguiar's (pour l'application, soit à l'aide de la tête fournie avec le kit ou d'un pad lustreur pour ponceuse rotative orbitale) :



* Une perceuse (ou une ponceuse rotative orbitale) :



* Une paire de mains :



* Un rouleau de ruban de masquage carrosserie (3M pour ma part) :



* Une éponge, du papier journal et un linge propre.

Démarrage de la Rénovation du Phare

Première étape, comme nous sommes des personnes consciencieuses, lavage du phare et des pièces carrosserie avoisinantes :



Seconde étape cruciale pour le bien de votre carrosserie et de votre jolie peinture toute propre, un bon masquage du pourtour du phare (si vous avez le courage, vous pouvez le démonter) :



Avant d'attaquer, petit coup de nostalgie avec une comparaison de l'état des deux phares :lol:



Allez, désormais, on se remonte les manches, on se crache dans le mains et c'est parti pour le ponçage, et ponçage manuel je vous prie :lol:

On commence donc par un travail de gros oeuvre, qui a pour but d'éliminer grossièrement l'oxydation du polycarbonate, surtout sur la partie supérieure du phare. Pour cela, on prend du papier P240 qui sera régulièrement trempé dans l'eau, ce qui limitera la création de rayures profondes et irréversibles à la main.



Il faut donc compter 15 minutes pour le ponçage du phare, en veillant à bien poncer uniformément. Au bout des 15 minutes, lavez la surface, séchez-la. Passez ensuite votre main sur la surface du phare : si la coque semble lisse, c'est bon ; par contre, si vous sentez d'importantes aspérités, c'est que vous n'avez pas poncé suffisamment pour retirer toute l'oxydation. Voici le résultat après 15 minutes au P240 :



Alors ne vous inquiétez surtout pas de l'aspect de votre phare. En effet, il regorge désormais d'énormes rayures qui l'ont rendu complètement opaque. Mais ayez confiance en la magie du traitement carrosserie  :p

On passe donc au second ponçage. Dans les mêmes conditions que précédemment, nous ponçons ce coup-ci au papier P600. Après 15 minutes de ponçage et sec, nous obtenons cela :



On peut commencer à voir une différence : les rayures sont plus fines, mais le phare reste presque totalement opaque. Une fois encore n'ayez crainte ;)

On continue, afin de rendre la surface de plus en plus lisse, par un ponçage au P1000. Vous entendrez facilement que nous sommes désormais passé à une finition de surface et plus de ponçage, et cela grâce au son dégagé par le P1000 sur votre phare : on entend plus les "scratch scratch" du papier de verre gros grains. Après 15 minutes au P1000 :



On prend les mêmes et on recommence avec du P2000. Après 15 minutes de ponçage, nous obtenons ce résultat, mais attention, cette photo a été prise alors que le phare était mouillé ce qui explique son aspect plus translucide. Pour idée, une fois sec, aller voir la photo au dessus, cela donne le même résultat. Voici le résultat avec la surface humide :



Une fois lavé et séché, votre phare sera complètement opaque, avec de très fines rayures, et avec un touché complètement lisse (plus lisse que le phare neuf :p). Maintenant que vous avez supprimé uniformément l'oxydation et traité la surface du phare, nous allons désormais passer à l'étape ultime : le polissage plastique !

Prenez donc votre produit Plast'x, que vous déposez sur un pad de lustreuse ou la tête de polissage Meguiar's montée sur une perceuse (plus la perceuse est rapide, meilleur sera le résultat) :



Petit hommage à mon père qui a eu pitié de moi en me voyant galérer avec sa perceuse capricieuse [:yonen76]

Une fois le produit appliqué, polissez votre phare avec des mouvements rectilignes et chevauchant à 50%. Sur la photo suivante, vous pouvez voir l'action du produit : la partie centrale commence à être translucide, alors que les contours sont encore tous rayés.



Après 15 minutes de polissage et passage du microfibre, voici le résultat :









Pour comparer avec l'état initial :



Subsistent des micro-rayures visibles sur les 5 mm extérieur au phare, en se rapprochant très près, et avec un certain éclairement : en gros, pas la peine de chercher la petite bête, c'est tout propre, bien clair ! :oui:

Je n'ai donc qu'une seule chose à dire !



Conclusion

Question coût : 34,99€ du produit Meguiar's et 6€ de papier de verre, en sachant que j'ai de quoi encore rénover 4 phares !

Question temps : 1h en papotant à droite à gauche
« Modifié: 27 septembre 2012 à 22:24:32 par MaxRFT »

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #42 le: 27 septembre 2012 à 22:33:01 »
Ce coup ci, il s'agit de vous montrer mon petit support d'APN "home-made" :p

Tout d'abord mon idée. Maniaque au possible, impensable pour moi d'utiliser un support à ventouse sur les vitres ! Alors, on réfléchit. Un support fixe, à hauteur de tête, et de plus escamotable et avec trois fois rien. Et bien, j'ai opté pour une barre de faire pliée en U afin de rentrer dans les encoches des appuie-têtes. Deux trois détails supplémentaires, mais le tout est là. Voici les photos de la création de la chose :lol:

Matériel Utile

* Des limes



* Une perceuse et un pointeau



* Une scie à métaux



Construction du Support

Allez on commence tout d'abord par la prise des mesures, et donc, je vous partage le plus important, les calculs :lol: (dont une partie était fausse, mais elle n'était pas utilisée :p)



Ensuite, on plie le tube en U en respectant l'écartement des branches du U, puis on coupe à la bonne longueur et on ébavure







Donc, une fois l'écartement des branches du U mesurées et pliées, on se rend compte que les sièges arrières de la Clio sont inclinés à 15°. Donc, on rattrape en tordant le U afin de rendre bien verticale la partie qui va soutenir l'APN.



Après les repères pris, on plie à la force des bras :lol:



Ensuite, on va percer le trou de diamètre 6 qui va recevoir la vis qui va servir à maintenir l'APN.



On vérifie :D



Puis, on va réaliser des trous de perçage au niveau de la pliure centrale (qui rattrape l'angle de la banquette) afin de réaliser un arrêt en translation du support. J'ai donc choisi des vis de diamètre 5 recouvertes d'écrous borgnes. J'ai été obligé de raccourcir les vis.



On peut voir ces deux vis au niveau de la pliure.



Et bien voilà, ce fût court mais intense ! Une petite idée, un tube en acier, un tube en alu, 6 vis et c'est fini. Et donc, deux U, un pour l'appuie-tête central et l'autre pour un des autres appuie-têtes.



Et voici le résultat une fois l'APN dessus



Je pense que c'est assez solide, et pas trop mal comme support. Reste juste à voir l'aspect vibratoire, mais je pense que ça vaut une ventouse.

Depuis, j'ai rajouté un système comme sur mon trépied d'apn : j'ai une grande vis M5 qui est au même pas de vis que le logement sur l'apn, accompagnée d'un contre écrou papillon pour serrer et maintenir l'apn en place car de toute manière, la vis sera trop longue.

Pour idée, une fois en place.




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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #43 le: 27 septembre 2012 à 23:45:00 »
Voici maintenant les quelques clichés que j'ai pris fin Décembre lors d'un voyage pour Besançon

















Et pour ceux qui n'aiment pas les voitures (je ne sais pas ce qu'ils font sur FC, mais bon :D)


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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #43 le: 27 septembre 2012 à 23:45:00 »

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #44 le: 27 septembre 2012 à 23:56:10 »
Maintenant, je passe à un détail qui m'a souvent énervé durant le pluvieux mois de décembre.

Voici le problème : j'avais entrepris cela afin de remédier à mon problème de ventilation qui prenait l'eau lors des grandes pluies. J'avais vu que sur la plupart des Clio, les évacuations d'eau en bas du pare brise étaient souvent bouchées par de la fichtre qui si accumulait au fil du temps. J'ai donc décidé de mettre mon nez là-dedans afin de comprendre d'où pouvait venir mon problème. Et deux méthodes se sont présentées à moi (et finalement la plus simple, je l'ai vu qu'à la fin :lol:)

Lavage Evacuation Centrale : Méthode Longue

Matériel Utile

*Une pince multi-prise



* Un compresseur



* Un rouleau de scotch d'électricien



* Une paire de main



[#0000FF]Démontage de la Baie de Pare Brise[/#0000FF]

Alors, tout d'abord on commence par enlever le plastique qui sert à masquer le creux situé en contre bas du pare brise. Première étape, ôter le petit clip situé dans le coin inférieur gauche de ce panneau plastique.



Une fois le clip enlevé, vous allez devoir tirer sur ce panneau vers la droite et en même temps vers le bas, car ce panneau est tenu par un clip intégré dans son coin supérieur droit et par deux clips qui sont situé en haut du panneau.



Alors maintenant, on soulève et on tire en voyant bien dans quel sens ça peut sortir :D



Voici la bestiole une fois dégagée





Désormais, nous allons tenter de retirer le côté droit de la baie plastique. Pour cela, nous devons retirer les bras d'essuie-glaces. On commence donc par enlever les petits caches situés au dessous des écrous de fixation des bras.



Ensuite, étape cruciale : repérage de l'angle des essuie-glaces. Pour cela, prenez deux morceaux de scotch qui vous coller sur le pare brise afin de repérer la position angulaire des essuie-glaces que nous allons retirer.






Ensuite, on va retirer les balais d'essuie-glaces. Vous pouvez les retirez en soulevant une languette située sur la partie supérieure de l'adapteur bras/balai.



Et bien maintenant c'est parti, on dévisse les écrous.



Une fois les écrous enlevés, vous pouvez retirer les bras. N'hésitez surtout pas à forcer un peu le destin car ils sont montés sur des arbres cannelés avec une sorte de frein-filet car est légèrement inenlevable :ange: Le côté passager est venu tout seul pour ma part, mais pas le côté conducteur :pfff:



Après 15 minutes de combat acharné, l'ennemi nommé "bras d'essui-glaces" s'est enfin rendu à l'assaillant :D Quelques légers coups de marteau sur l'axe afin dégripper le tout on suffit à l'affaire. Et donc, épuisé par l'effort que cela vient de nous demander, pourquoi faisons-nous cela :???: Ha oui, c'est bon, on voulait démonter le morceaux de plastique en bas du pare brise :lol: Alors, désormais plus rien ne peut vous arrêter, vous pouvez maintenant enlever le clip en bas à droite du panneau plastique.



Puis, comme pour le premier panneau, soulevez, tirez vers la gauche et vers le bas, tout en suivant la théorie du "tire comment que ça vient !" :D





Et maintenant, nous allons passer à la partie légèrement bancale du procédé :lol: En effet, comme dans d'autres tutoriel, la Clio met à mal votre pragmatisme :oui: En effet, nous cherchions à trouver l'évacuation d'eau de la baie de pare-brise ? Et bien la voici, en plein centre du véhicule, à une bonne trentaine de centimètre en contre-bas du pare-brise, au creux d'une travée d'à peine 10cm de large, et puis une travée bien encombrée par les moteurs et bielles d'essuis-glaces.



Donc comment faire quand on a des bras mal foutus comme les miens ? Et bien, au bout d'une petite dizaine de minutes à chercher un quelconque flexible dur (oui, c'est un oxymore :D) afin de nettoyer l'évacuation d'eau, j'ai réussi un morceau de gaine de jardin stockée au hasard dans l'atelier. Et, par chance, le pistolet du compresseur faisait exactement le même diamètre. Et bien qu'à cela ne tienne, je prends la gaine, la tire jusque dans l'évacuation et un bon coup de 5 bars là dedans !





On prend alors un bon bol d'eau, que l'on fait couler dans cette travée, et magie, contrairement à ce qui se passait précédemment, l'eau coule rapidement et directement par terre à l'arrière du carter d'huile.

Ne nous reste plus qu'à remonter le tout proprement, à bien faire attention à la position des essuie-glaces si vous voulez toujours essuyer votre pare-brise et non pas votre capot :p Mais après quelques interrogations, j'ai quand même pris une bonne lampe torche pour tenter d'apercevoir l'orifice de l'évacuation qui doit déboucher derrière l'encombrant moteur 1,4L (je me demande d'ailleurs comment Renault a fait tenir le 2L dedans :o). Et c'est là que m'est apparu une méthode dix fois plus rapide. Cependant, elle ne permet pas de nettoyer la baie de pare-brise, enfin...

Lavage Evacuation Centrale : Méthode Rapide

Pas besoin de matériel, juste des yeux et ses mains.

Alors, en réalité, cette évacuation est composé d'un trou dans la carlingue, prolongé par un tuyau emboîté de 10 cm, tuyau au bout duquel est monté un capuchon à clapet, clapet qui se ferme et bloque toute la fichtre. Donc la solution ? Lavé à la main, ou tout simplement enlever le tuyau, enlever le capuchon, et logiquement, ça devrait être pas mal. Donc, pour la manière d'y accéder. Ouvrez le capot moteur, mettez-vous en face du moteur. Penchez-vous afin d'accéder à l'arrière de la boîte à air. Descendez d'une bonne dizaine de centimètres et vous verrez apparaître (si le moteur est éclairé) ce fameux morceau de tuyau en plastique pour l'évacuation d'eau de la baie de pare-brise. Puis, libre à vous d'opérer de la manière dont vous le souhaitez.

Pour info, voici la tête du capuchon (dsl pour le flou de la photo...)



Lavage Evacuation Latérale

Tout d'abord, avec les pluies ayant reprises, le coup du ventilo "glouglou" est réapparu. Donc énervé, je suis allé démonter mon filtre d'habitacle pour tout d'abord y passer une coup de soufflette.

Avant :



Après :



Ensuite, énerve de ne pas avoir résolu le problème et mon filtre étant trempé, je mets mes mains dans l'emplacement du filtre d'habitacle pour voir où est située l'aspiration. Pour idée, voici l'emplacement du filtre



Je me rend compte que le tuyau vient aspirer vers la gauche du logement du filtre. Par l'extérieur du système de ventilation j'essaie de suivre la source de l'aspiration de la ventilation. Au final, je me rend compte que le tube aspire dans l'aile passager, à environ 20 cm en dessous du niveau de l'ouverture pour le filtre habitacle. Et là, qu'est ce que je sens ? De l'eau ! :oui: Alors, étant minutieux, je tends mon index, et défonce le fond de la réserve d'eau afin de trouver une quelconque évacuation (enfin, avec l'espace que j'ai pour manoeuvrer le bras :p) Et au bout de quelques secondes Magie ! Un gloups avec de l'eau qui coule sous la voiture. Et donc, un second clapet du coté passager similaire à celui au centre. Donc, celui là vire !



Voici ce qui m'a rendu heureux :lol:

« Modifié: 27 septembre 2012 à 23:57:42 par MaxRFT »

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #45 le: 28 septembre 2012 à 00:00:11 »
Voici ici mon inspiration du mois de Janvier 2012, le long d'une rocade avec un magnifique Soleil :sol:







Et puis qui se cache derrière la clôture :p



Et puis pour finir



Voilà mes photos au thème "Horse Power" :lol:

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #46 le: 28 septembre 2012 à 00:08:59 »
Hé béh, quand je revois tout ça, c'est vrai que tu as fait pas mal de choses sur cette petite !!!
Beau boulot l'ami ;)

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #47 le: 28 septembre 2012 à 00:11:16 »
Ce coup-ci, j'ai les mains pleines, avec un ensemble de photos prises grâce à l'aide de Fa33 et de Jezza91 que je remercie une nouvelle fois pour cette rencontre cordiale (et surtout de s'être déplacé à Vierzon, ce qui n'est pas une mince affaire).

On commence par les photos prises à la Société Française de Vierzon.












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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #47 le: 28 septembre 2012 à 00:11:16 »

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Re : Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #48 le: 28 septembre 2012 à 00:11:48 »
Hé béh, quand je revois tout ça, c'est vrai que tu as fait pas mal de choses sur cette petite !!!
Beau boulot l'ami ;)

:jap: Mais tu me connais, je trouve que ce n'est jamais assez  :bah:

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #49 le: 28 septembre 2012 à 00:16:58 »
Série au Lac de Qunicy









« Modifié: 28 septembre 2012 à 00:20:00 par MaxRFT »

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #50 le: 28 septembre 2012 à 00:18:46 »
Photo à l'Observatoire Astronomique de Nancay










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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #51 le: 28 septembre 2012 à 00:19:37 »
Photos à la Gare de Vierzon






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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #51 le: 28 septembre 2012 à 00:19:37 »

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #52 le: 28 septembre 2012 à 00:21:52 »
Photo au Karting de Salbris (trop sombre pour de belles photos avec mon bridge...)









Voilà, c'est tout pour cette rencontre en amis du Losange ;)

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #53 le: 28 septembre 2012 à 00:27:40 »
Sinon, pour sa première nuit sur Besançon, la Clio s'est découverte une âme d'artiste  :p


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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #54 le: 28 septembre 2012 à 00:30:06 »
Je vous livre à présent les photos prises sur le bord du Rhin en compagnie de Beber68 pour une petite sortie à Mulhouse  ;)



« Modifié: 28 septembre 2012 à 00:34:32 par MaxRFT »

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #55 le: 28 septembre 2012 à 00:33:53 »
Maintenant, une Renault sous la neige  :D

« Modifié: 28 septembre 2012 à 00:34:49 par MaxRFT »

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #55 le: 28 septembre 2012 à 00:33:53 »

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #56 le: 28 septembre 2012 à 00:35:11 »
Enfin on va pas dire que ce jour là j'étais de très bonne compagnie :D

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« Réponse #57 le: 28 septembre 2012 à 00:37:22 »
Enfin on va pas dire que ce jour là j'étais de très bonne compagnie :D

T'avais d'autres problèmes pendant ce temps ça  :ouin:

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #58 le: 28 septembre 2012 à 00:38:05 »
J'ai eu une âme de bucheron durant un instant...

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Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #59 le: 28 septembre 2012 à 00:53:05 »
Et puis, ça faisait un moment qu'une idée me trottait dans la tête, et finalement voici l'objet de ma commande de Février 2012. C'est pas énorme, mais c'est déjà ça.





Et l'avantage, c'est que je peux vous lâcher directement le résultat du traitement.

Première étape : décontamination de la carrosserie

Allez, on tape dans le vif, avec la décontamination du capot moteur. Avec un petit avant/après. Perso, je vois énormément la différence, après je sais pas si c'est pareil pour vous  :beuh:



Petit zoom



Une fois fini, ça brille tout ça  :bien:



Alors le problème de la décontamination, c'est que la peinture est tellement propre qu'on voit tout de suite les défauts de peinture. Surtout que sur le hood, j'avais des éclats de peinture à l'époque...

Et donc, voici l'état de la clay après avoir fait le capot. Mais après tout la voiture, elle n'est pas super sale non plus.



Vous ne voyez rien ? Tant mieux  :sol:





Enfin, juste avant la nuit j'ai pu testé l'Ultimate Compound sur une rayure pas gentille  :L:



Voici le résultat après avoir frotté deux minutes avec un pad à la main.



Sinon je l'ai utilisé autour des poignées de portes et là MIRACLE !!! Plus aucune rayure  :lover:

Et voilà la Clio tout décontaminée et donc toute douce



Passons au traitement carrosserie maintenant.

On commence par le matos : la ponceuse orbitale à Pôpa, les pads, Ultimate Compound et Gold Glass.



Voici un petit comparatif : à gauche de la ligne c'est avant, à droite c'est après le passage à l'Ultimate Compound (perso, je trouve qu'on voit rien sur la photo...)



Voici l'état de la voiture après 2 heures de polissage complet.





Une fois cette opération effectuée, application avec le finishing pad du Gold Glass hydrophobe. Comme vous pouvez le voir, j'ai fini dans la nuit noire  :roll:



Et donc bilan final : le finishing pad a complètement effacé les méchants hologrammes  :bien: Quelques unes de rayures superficielles sont facilement parties  :)

Cela fait donc un peu moins d'un an que cela a été fait. La Clio a retrouvé des hologrammes au bout de 6 mois mais a gardé sa carrosserie douce. Donc je pense qu'un petit polissage au finishing pad suffirait largement. Et puis, il faudrait que je vous retrouve une petite vidéo pour voir l'effet Gold Glass avec l'eau  :fier:

Et pour l'anecdote, pour vous démontrer que ça marche, voici une petite discussion avec ma mère pendant le polissage :

Ma mère :"Hey, dis-moi, t'es passé sur toute ta voiture ?"
Moi : "Nan, j'ai juste fait le toit et le capot moteur, pourquoi ?"
Ma mère : "Parce que ça se voit nom de Dieu ! Ton toit, on dirait un miroir !"

Ca parle tout seul  :D

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Forum Clio & RS

Re : Clio 2.2 Dynamique 1.4L 16V de MaxRFT
« Réponse #59 le: 28 septembre 2012 à 00:53:05 »