Maintenant, je passe à un détail qui m'a souvent énervé durant le pluvieux mois de décembre.
Voici le problème : j'avais entrepris cela afin de remédier à mon problème de ventilation qui prenait l'eau lors des grandes pluies. J'avais vu que sur la plupart des Clio, les évacuations d'eau en bas du pare brise étaient souvent bouchées par de la fichtre qui si accumulait au fil du temps. J'ai donc décidé de mettre mon nez là-dedans afin de comprendre d'où pouvait venir mon problème. Et deux méthodes se sont présentées à moi (et finalement la plus simple, je l'ai vu qu'à la fin
)
Lavage Evacuation Centrale : Méthode LongueMatériel Utile*Une pince multi-prise
* Un compresseur
* Un rouleau de scotch d'électricien
* Une paire de main
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Démontage de la Baie de Pare Brise[/#0000FF]
Alors, tout d'abord on commence par enlever le plastique qui sert à masquer le creux situé en contre bas du pare brise. Première étape, ôter le petit clip situé dans le coin inférieur gauche de ce panneau plastique.
Une fois le clip enlevé, vous allez devoir tirer sur ce panneau vers la droite et en même temps vers le bas, car ce panneau est tenu par un clip intégré dans son coin supérieur droit et par deux clips qui sont situé en haut du panneau.
Alors maintenant, on soulève et on tire en voyant bien dans quel sens ça peut sortir
Voici la bestiole une fois dégagée
Désormais, nous allons tenter de retirer le côté droit de la baie plastique. Pour cela, nous devons retirer les bras d'essuie-glaces. On commence donc par enlever les petits caches situés au dessous des écrous de fixation des bras.
Ensuite,
étape cruciale : repérage de l'angle des essuie-glaces. Pour cela, prenez deux morceaux de scotch qui vous coller sur le pare brise afin de repérer la position angulaire des essuie-glaces que nous allons retirer.
Ensuite, on va retirer les balais d'essuie-glaces. Vous pouvez les retirez en soulevant une languette située sur la partie supérieure de l'adapteur bras/balai.
Et bien maintenant c'est parti, on dévisse les écrous.
Une fois les écrous enlevés, vous pouvez retirer les bras. N'hésitez surtout pas à forcer un peu le destin car ils sont montés sur des arbres cannelés avec une sorte de frein-filet car est légèrement inenlevable
Le côté passager est venu tout seul pour ma part, mais pas le côté conducteur :pfff:
Après 15 minutes de combat acharné, l'ennemi nommé "bras d'essui-glaces" s'est enfin rendu à l'assaillant
Quelques légers coups de marteau sur l'axe afin dégripper le tout on suffit à l'affaire. Et donc, épuisé par l'effort que cela vient de nous demander, pourquoi faisons-nous cela
Ha oui, c'est bon, on voulait démonter le morceaux de plastique en bas du pare brise
Alors, désormais plus rien ne peut vous arrêter, vous pouvez maintenant enlever le clip en bas à droite du panneau plastique.
Puis, comme pour le premier panneau, soulevez, tirez vers la gauche et vers le bas, tout en suivant la théorie du "tire comment que ça vient !"
Et maintenant, nous allons passer à la partie légèrement bancale du procédé
En effet, comme dans d'autres tutoriel, la Clio met à mal votre pragmatisme
En effet, nous cherchions à trouver l'évacuation d'eau de la baie de pare-brise ? Et bien la voici, en plein centre du véhicule, à une bonne trentaine de centimètre en contre-bas du pare-brise, au creux d'une travée d'à peine 10cm de large, et puis une travée bien encombrée par les moteurs et bielles d'essuis-glaces.
Donc comment faire quand on a des bras mal foutus comme les miens ? Et bien, au bout d'une petite dizaine de minutes à chercher un quelconque flexible dur (oui, c'est un oxymore
) afin de nettoyer l'évacuation d'eau, j'ai réussi un morceau de gaine de jardin stockée au hasard dans l'atelier. Et, par chance, le pistolet du compresseur faisait exactement le même diamètre. Et bien qu'à cela ne tienne, je prends la gaine, la tire jusque dans l'évacuation et un bon coup de 5 bars là dedans !
On prend alors un bon bol d'eau, que l'on fait couler dans cette travée, et magie, contrairement à ce qui se passait précédemment, l'eau coule rapidement et directement par terre à l'arrière du carter d'huile.
Ne nous reste plus qu'à remonter le tout proprement, à bien faire attention à la position des essuie-glaces si vous voulez toujours essuyer votre pare-brise et non pas votre capot
Mais après quelques interrogations, j'ai quand même pris une bonne lampe torche pour tenter d'apercevoir l'orifice de l'évacuation qui doit déboucher derrière l'encombrant moteur 1,4L (je me demande d'ailleurs comment Renault a fait tenir le 2L dedans
). Et c'est là que m'est apparu une méthode dix fois plus rapide. Cependant, elle ne permet pas de nettoyer la baie de pare-brise, enfin...
Lavage Evacuation Centrale : Méthode RapidePas besoin de matériel, juste des yeux et ses mains.
Alors, en réalité, cette évacuation est composé d'un trou dans la carlingue, prolongé par un tuyau emboîté de 10 cm, tuyau au bout duquel est monté un capuchon à clapet, clapet qui se ferme et bloque toute la fichtre. Donc la solution ? Lavé à la main, ou tout simplement enlever le tuyau, enlever le capuchon, et logiquement, ça devrait être pas mal. Donc, pour la manière d'y accéder. Ouvrez le capot moteur, mettez-vous en face du moteur. Penchez-vous afin d'accéder à l'arrière de la boîte à air. Descendez d'une bonne dizaine de centimètres et vous verrez apparaître (si le moteur est éclairé) ce fameux morceau de tuyau en plastique pour l'évacuation d'eau de la baie de pare-brise. Puis, libre à vous d'opérer de la manière dont vous le souhaitez.
Pour info, voici la tête du capuchon (dsl pour le flou de la photo...)
Lavage Evacuation LatéraleTout d'abord, avec les pluies ayant reprises, le coup du ventilo "glouglou" est réapparu. Donc énervé, je suis allé démonter mon filtre d'habitacle pour tout d'abord y passer une coup de soufflette.
Avant :
Après :
Ensuite, énerve de ne pas avoir résolu le problème et mon filtre étant trempé, je mets mes mains dans l'emplacement du filtre d'habitacle pour voir où est située l'aspiration. Pour idée, voici l'emplacement du filtre
Je me rend compte que le tuyau vient aspirer vers la gauche du logement du filtre. Par l'extérieur du système de ventilation j'essaie de suivre la source de l'aspiration de la ventilation. Au final, je me rend compte que le tube aspire dans l'aile passager, à environ 20 cm en dessous du niveau de l'ouverture pour le filtre habitacle. Et là, qu'est ce que je sens ? De l'eau !
Alors, étant minutieux, je tends mon index, et défonce le fond de la réserve d'eau afin de trouver une quelconque évacuation (enfin, avec l'espace que j'ai pour manoeuvrer le bras
) Et au bout de quelques secondes Magie ! Un gloups avec de l'eau qui coule sous la voiture. Et donc, un second clapet du coté passager similaire à celui au centre. Donc, celui là vire !
Voici ce qui m'a rendu heureux